La Nuée
    Votre avis sur La Nuée ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 janvier 2021
    Franchement je suis impressionné. Je m'attendais à un truc un peu nul et pas forcément très abouti et en fait on a un film qui sait où il va et qui le fait bien.

Disons que la qualité première du film c'est ses personnages et le fait que tout ça soit crédible. Tout ça aurait vite à la farce avec une surenchère dégueulasse d'effets spéciaux moches, mais en fait en se centrant sur la famille et les relations entre les différentes membres de cette famille Philippot évite de nombreux écueils tout en plantant parfaitement son décor.

Ce qui compte ici c'est comment la mère s'entend avec sa fille, les sauterelles ne sont qu'une toile de fond qui va pousser la mère jusqu'à la folie et accentuer leur mésentente. Parce que finalement c'est plus le personnage de la mère qui va mettre mal à l'aise que ses sauterelles. On n'est pas dans un bête film d'animaux tueurs.
    Et le film est d'autant plus dérangeant que justement ces personnages sont humains, ils sont crédibles, ils ont été bien présentés et qu'on a envie qu'ils s'en sortent. Donc les voir partir totalement en vrille c'est d'autant plus perturbant, surtout qu'en plus de la psychologie des personnages qui se trouve perturbée il y a tout un aspect au corps profondément malsain (et donc absolument fascinant).

La Nuée c'est un film qui ose ne pas avoir des milliers de péripéties, qui ose prendre son temps pour parler de ses personnages et ça fait du bien. Et difficile de ne pas parler du discours sur les difficultés des agriculteurs à survivre et à subvenir à leurs besoins. L'ancrage dans cette question agricole très actuelle permet encore une fois de renforcer la crédibilité du film, on croit au contexte, aux enjeux, aux personnages...

Ce qui fait qu'on ressort du film assez lessivé par toute cette tension qui s'est accumulée progressivement pendant un peu plus d'une heure trente. Le film prend son temps et c'est très bien.

En somme il n'y a pas grand chose à reprocher au film et pour un premier long métrage ça donne clairement envie de voir la suite !
    Tumulte
    Tumulte

Publiée le 5 juillet 2021
    Commençons par le positif : les 4 acteurs principaux sont plutôt bons, les enfants sont même excellents. La mère est très mal castée pour le role mais l’actrice fait le job. Les dialogues sont pas trop mal écris et certaines scènes font le taf.

En revanche… le film dans son ensemble est une catastrophe, les scenes s’enchaînent sans cohérence (les personnages changent constamment d’émotions sans continuité avec les scènes précédentes), ce qui n’aide pas à construire des personnages déjà pas très épais.

De plus le film enchaîne les clichés idiots et les morts téléphonées pour se terminer dans une mollesse sans nom.

Toutes les bonnes idées qu’aurait pu avoir ce film ne sont pas exploitées et une fois l’élément fantastique introduit tout devient grotesque comme si les auteurs ne savaient plus quoi faire de leur idée.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 juin 2021
    On est bien surpris de ne pas partager l'engouement général pour un film d'horreur français (d'habitude, on est même plus enthousiaste et défendeur du genre qu'il ne faudrait), mais La Nuée nous a passablement ennuyé. On savait évidemment que l'on aurait une part de drame avec la lutte des éleveurs (de n'importe quel animal) pour survivre dans un système économique qui les oublie, mais on ne s'attendait pas à regarder sa montre régulièrement pour se demander "et le film d'épouvante, il arrive quand ?". Réponse : à 15 minutes.. mais pas du début, de la fin. Auparavant, vous n'aurez à vous mettre sous la dent (mandibule) que trois animaux sacrifiés aux sauterelles, et encore : on a détesté ces scènes. Dans le plaisir un tantinet malsain qu'il y a à regarder ce genre de scènes, il faut que le film sache susciter de l'ironie, de l'effroi, quelque chose d'inattendu : comparez seulement la scène du gamin dans le pick-up avec la chèvre qui s'y fait manger, et celle de Jurassic Park... Sur le papier, les scènes sont totalement identiques (copier-coller ?), mais dans le traitement, celle de Jurassic nous avait bluffée, faite rire nerveusement ("elle est où, la chèvre ?" - BOUM), mais celle de La Nuée nous ennuie et nous donne juste envie d'étriper cette éleveuse. Et ne parlons pas de la scène du gentil petit chien... On n'a vraiment aucune compassion pour cette timbrée psychopathe, alors que le film voudrait nous sensibiliser à la cause fermière (c'est raté). On est même déçu spoiler: qu'elle survive à la fin
    , c'est dire. C'aurait pu donner une morale intéressante ("il ne faut pas jouer les Maîtres de la Vie", "ne pas voir trop grand", "ne pas tuer les petits chiens tout mignons"...), mais non, on y a cru et l'on est finalement mécontent que la maboule spoiler: revienne
    , sur une scène-clichée que l'on sature de voir. Pour le film d'épouvante, on repassera, pour le drame social, on repassera. La Nuée est un film de genre, c'est certain, il faut voir toutes ces scènes de gros plans sur les insectes qui baignent dans du sang, très tape-à-l’œil, avec une bande-son qui ressemble à des bâtons de pluie que l'on renverse sans arrêts, ou à du sable jeté sur une tôle en fer... "C'est conceptuel", comme on dit. Mais si l'on comprend ce que le film a voulu faire en mélangeant esthétique "particulière", drame social et familial, et épouvante, de notre côté on s'est ennuyé entre deux envie de jeter l'éleveuse aux mandibules.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Virginie élève seule ses deux enfants, elle s'est lancée récemment dans la culture de sauterelles comestibles.
    Son entomoculture fonctionne mal, ses insectes ne semblent pas croître et fournir la matière première qu'elle espère.
    Quand elle découvre un jour, par hasard, que ses petites bébêtes adorent le sang et se développent de façon exponentielle avec, sa raison va peu à peu totalement basculer...
    Pour un premier long-métrage, Just Philippot rend une copie assez propre côté réalisation, rien à dire non plus côté casting, Suliane Brahim de la comédie française assume totalement le rôle avec justesse.
    Même si la toile de fond de cette oeuvre fantastique évoque la détresse du monde agricole d'aujourd'hui, je m'attendais à un film beaucoup plus prenant et stressant avec de telles bestioles sanguinaires lâchées dans la nature.
    Au final, j'ai plutôt eu l'impression d'assister à un drame social dans lequel les insectes se retrouvent impliqués par inadvertance, et mis à part les quelques scènes sanguinolentes et rebutantes, rien n'est vraiment fouillé et cohérent dans toute cette histoire.
    Sans grand intérêt.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 juin 2021
    Jeune veuve, Virginie (Suliane Brahim) s'occupe seule de sa fille et de son fils. Dans une ferme du Lot-et-Garonne, cette jeune agricultrice écoresponsable élève non sans mal des sauterelles dont elle tire une farine hyper-protéinée destinée à l'alimentation animale. Mais sa production n'est pas suffisante pour couvrir ses coûts. Tout change lorsque Virginie découvre par hasard que ses bêtes, trop peu charnues, enregistrent une croissance monstrueuse si on les nourrit avec du sang. Prête à tout pour sauver son exploitation, Virginie se lance dans une surenchère productiviste.

Pour son premier long-métrage, le jeune réalisateur Just Philippot réussit un pari audacieux : mélanger drame rural et film fantastique. Le drame rural, c'est celui que vit Virginie (formidable Suliane Brahim, pensionnaire de la Comédie-Française, dont la ressemblance avec Charlotte Gainsbourg est troublante), façon "Petit Paysan". Comme le héros du film multi-primé de Hubert Charuel, Virginie ne réussit plus à joindre les deux bouts au point d'en perdre son équilibre mental et de mettre en danger ses enfants que pourtant elle adore. Elle ignore la main tendue par son voisin, Karim (Sofian Khammes), un vigneron débrouillard secrètement amoureux d'elle et préfère se lancer seule dans un engrenage dangereux.

Le film fantastique, c'est celui qu'annoncent le titre et l'affiche. Il aura fait fuir tous les entomophobes (le mot du jour !), chez qui araignées et cafards provoquent une peur panique. "La Nuée" serait pour eux une rude épreuve - il est d'ailleurs interdit aux moins de douze ans - qui filme en gros plans ces insectes normalement phytophages, mais qui peuvent parfois devenir prédateurs. Moins réussis, sans doute faute de moyens, les plans larges de nuées de sauterelles que, dans une veine hollywoodienne un peu racoleuse, nous laissait augurer le titre.

Le premier film de Just Philippot fait mouche (humour "Télérama"). Il nous rappelle "Grave", dont il partage la profondeur psychologique et la dérangeante obsession de la chair. Mais il souffre d'un scénario trop lâche qui échoue à installer et à maintenir la tension. On y comprend trop vite qui est le pire monstre du film et on assiste, sans réellement s'y passionner, à son inexorable dérive jusqu'à une conclusion trop convenue qui achève de nous décevoir.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 10 août 2021
    Alors là ! La notation qu'obtient ce film me sidère. Film totalement surnoté. Le bon point est incontestablement le casting et le jeu d'acteurs, c'est parfait surtout les gamins, ça joue vrai. Mais pour le reste, soyons sérieux, il n'y a vraiment pas de quoi s'enflammer, même si le thème peut paraitre original son traitement est très loin d'être maitrisé, quant à la fin...on en parle des 10 dernières minutes ? Un grand n'importe quoi bâclé en toute hâte, et hop ! encore un truc qui se termine à la va que j'te pousse parce qu'on ne sait pas comment finir le film.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 26 juin 2021
    Ce film est long à démarrer (sur 1h30 de film, déjà 3 minutes facile à faire défiler les sponsors du film (et 2 fois en plus, et quand il commence à démarrer, à peu près à 1h30, on a juste envie de baffer la mère... Au passage sa fille a 1000 fois plus de jugeote qu'elle ... Mais bon, pourquoi s’embarrasser de principes, ma brave dame ?
    Plein de questions restent sans réponses, on dirait que le budget a imposé de faire des scènes tronquées alors qu'elles auraient pu être mieux explorées, rendant le film sans doute ^lus intéressant, et on s'enlise dans un quotidien de fermière criblée de dettes.... Au final on a un film comme un Frankenstein moderne, le côté sentimental en moins.... Je ne sais pas, je trouve son comportement totalement immature, le film bâclé, bref un film qui aurait pu être bien mais qui pêche sans doute par faiblesse de moyens...
    adrien keller
    adrien keller

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juillet 2021
    Un nanar crispant. Le drame social nous ennuie. Le "film de genre à la française " tout autant. Le mix des deux est pénible à digérer. L'histoire progresse péniblement étant incapable de nous surprendre. On attend la fin (grotesque) avec soulagement.
    PLR
    PLR

Publiée le 16 juin 2021
    Film de genre. Grand public, attention ! Film de genres au pluriel plus exactement puisque : drame, fantastique, épouvante-horreur. Un mélange pour satisfaire divers publics, au risque de n’en satisfaire aucun. C’est par moment glauque. Vous connaissez ces nombreux films ou téléfilms mettant en scène les piranhas ? Après que vous ayez remplacé les piranhas par des sauterelles ( spoiler: sanguinaires
    ), vous êtes dans le même registre… en moins bien !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 juin 2021
    Je ne m'attendais pas à voir un film aussi abouti, un gros coup de cœur pour « La Nuée ». Les films de genre français d'horreur commencent à se frayer une bonne place dans le cinéma et tant mieux ! Une agricultrice en difficulté avec son business de sauterelles va trouver un moyen de rebondir en plongeant petit à petit dans une obsession incontrôlable. Entre drame familial et horreur, le réalisateur maitrise parfaitement son sujet et sa mise en scène. L'histoire prend son temps pour nous emmener petit à petit dans une folie cauchemardesque. Certaines scènes m'ont mis mal à l'aise et m'ont dérangé, mais c'est exactement le but recherché. L'ambiance devient pesante et en aucun cas je ne m'attendais à une fin comme cela. J'ai été surprise et mal à l'aise, mais surtout admirative de la qualité du scénario, vraiment chapeau. Il mérite bien la note maximale, remarquable !
    velocio
    velocio

Publiée le 12 juin 2021
    Le cinéma français est plutôt avare en ce qui concerne les films de genre et, tout particulièrement, les films fantastiques, et, quand un réalisateur s'aventure sur ce terrain, le résultat est souvent loin d'être vraiment satisfaisant. Pour son premier long métrage, qui faisait partie de la Sélection de la Semaine de la Critique 2020 qui n'a pas pu avoir lieu, Just Philippot a décidé d'ajouter une grosse louche de fantastique à un thème très à la mode actuellement, le malaise des paysans. Nous faisons donc connaissance avec Virginie, une agricultrice dont le mari est parti, qui élève donc seule leurs 2 enfants de 14 et 10 ans et qui fait dans l'élevage de sauterelles à des fins alimentaires. Elle aimerait bien augmenter sa production, ce qui finit par arriver le jour où elle s'aperçoit que du sang mélangé avec la nourriture habituelle réussit très bien à ses sauterelles. Mais à quel prix ...!! Dans ce film qui dure 100 minutes, on a donc 60 minutes quasi documentaires sur le milieu de l'agriculture, avec également les rapports de Virginie avec Karim, un voisin devenu un ami et dont on devine qu'il est amoureux de Virginie. Et puis, petit à petit, le film verse dans un fantastique "lo-fi", lié au comportement des sauterelles. Il y a beaucoup de maladresses dans le film, comme le fait que l'on ne comprend pas bien à quoi est liée la "disparition" du mari de Virginie, comme le fait que les changements qui s'opèrent dans le comportement des sauterelles à la suite de la découverte du rôle du sang ne sont pas bien expliqués. Finalement, le seul point vraiment positif de ce film réside dans le jeu de Suliane Brahim, l'interprète du rôle de Virginie, une sociétaire de la Comédie Française qu'on avait déjà remarquée dans "Hors normes".
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 décembre 2022
    En deux mots: long et ennuyeux. Voilà à quoi vous attendre : spoiler: des sauterelles mangent des humains
    c'est tout, n'attendez pas plus de ce film, passez votre chemin si vous voulez un bon film d'horreur.
    Spideyfan
    Spideyfan

Publiée le 16 juin 2021
    Les critiques positives me laissent dubitatif. J'ai aimé la photographie, le malaise ressenti face à cette femme qui s'automutile entre désespoir de sauver son exploitation et un deuil encore très présent, mais cette femme devient monstrueuse sans raison quand elle décide de sacrifier "ses voisins". (pour ne pas trop en révéler). Je trouve globalement le traitement des deux personnages féminins ultra violent, parfois naïf et sexiste dans ce qu'il montre de la figure féminine sans contrepoint positif, que celle d'un homme et d'un voisin sympathique et bienveillant qui aurait du être une voisine sympathique et bienveillante. Sans son mari, cette femme ne trouve à faire que des horreurs pour survivre. Le genre en france cultive des personnages de femmes tordues et psychopathes quand les anglo-saxons révèlent des héroïnes fortes et courageuses. On se lasse. Alors que ce film a pleins de belles idées de mise en scène riche et forte.

Déçu aussi par un climax timide, quand j'espérais plus de film pop corn avec un final a la Arachnophobie ou Piranha de Joe Dante mais ca c'est une histoire de goût.

Publiée le 7 août 2021
    Pour un premier long métrage on peut dire que Just Philippot a maîtrisé son sujet surtout avec un budget d'environ 3millions d'euros. Lorgnant plus sur le thriller voir le drame familiale, avant de se pencher légèrement sur l'horreur en toute fin, on assiste surtout à une tension toujours sur le fil du rasoir entre une fille et sa mère sombrant lentement dans la folie, les sauterelles ne servant que de toile de fond finalement. Bien réalisé et interprété sans fioritures, tout en tirant parti un maximum du budget alloué , les effets sont soignés. Bien que plutôt lent, je trouve tout de même qu'il n'aura pas fallut longtemps pour passer du stade je me rends compte que mes sauterelles spoiler: aime le sang alors du coup je vais me faire des saignés, et ce malgré qu'il ont déchiqueté ma chèvre, leur donner un chien en pature etc.
    . mais ce n'est pas gênant en soi. Une bonne surprise pour un film français, on avait eu fin 70 Phase IV avec les fourmis, il faudra compter maintenant sur la nuée et ses sauterelles.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 25 juin 2021
    Très bon premier film. Le scénario est bien écrit, et monte progressivement en tension, tout se met en place petit à petit, et le développement de la psychologie du personnage et de sa descente aux enfers prend vraiment le temps de s'installer pour que la deuxième partie avec les sauterelles soit encore plus impactante par l'attachement aux personnages. Suliane Brahim, qui a vraiment une ressemblance avec Charlotte Gainsbourg, que ce soit physiquement, dans sa façon de parler et dans son jeu d'actrice, est vraiment convaincante dans son rôle, vraiment bien assuré. Tout comme les jeunes enfants, et dieu sait qu'il est difficile d'avoir des enfants acteurs qui jouent avec un certain naturel et une justesse probante, et là pour le coup, j'ai trouvé que l'ensemble du cast (sauf peut être Karim le copain que je trouve moins à la hauteur) joue vraiment bien leur rôle.

Ensuite, concernant les sauterelles et le côté fantastique, alors, bien sûr, on est pas dans un déversement d'effets spéciaux, mais franchement, il y en a assez pour satisfaire le genre et accomplir pleinement la mission. Tous les FX présents sont vraiment visuellement réussi, et toutes les interactions angoissantes entre Virginie et les sauterelles provoquent vraiment un sentiment de dégoût. Peut-être que la scène finale aurait pu être encore plus spectaculaire... je suis resté un peu sur ma faim sur le climax, mais le budget étant ce qu'il est, je ne ferai pas ma fine bouche !

Non, franchement très abouti pour un premier film !!! Et quelle joie de voir un tel film sous giron français, il faut encourager le genre pour voir encore plus de films de ce type et avec un budget alloué encore plus conséquent pour rentrer dans le domaine du spectaculaire allié au talent et la maitrise de la mise en scène !