La Nuée
    Votre avis sur La Nuée ?

benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 13 septembre 2021
    Film fantastique original et français, même si le film met mal à l'aise par moment, le film est dans son ensemble assez crédible, ce qui le rend encore plus glauque, il a de plus le mérite de faire réfléchir sur les dangers de la surexploitation animale et la difficulté de vie dans le milieu agricole
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 17 août 2023
    La mise scène est figée, les scènes s’enchaînent sans continuité, il n’y a pas de suspense, c’est creux, bref, non seulement c’est ennuyeux mais aussi pénible à suivre.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 15 octobre 2023
    Une ambiance lourde et l'originalité est au rendez vous. Bon maintenant il faut bien avouer que ce film ne révolutionnera pas le cinéma de genre, il manque de moments de tensions et question horreur c'est très soft (sans l'un ou l'autre pas évident de faire frissonner ). On soulignera le fait que ce film sort des sentiers battus et ca c'est une bonne choses. Les critiques pro sont largement surcotées : une moyenne de 8/10 non méritée, vu qu'il s'agit d'une réalisation française ceci explique cela....
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 avril 2022
    Un film étrange ,peut-être inclassable ? Entre politique, drame et horreur, avec un passage choc, on n'en retiendra pas plus. A voir par curiosité. -----Mars 2022----
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 26 août 2022
    Cela met un moment avant de démarrer mais c'est assez prenant. Une mise en scène sans esbroufe, avec des mouvements de caméras savamment dosés, une belle photo... Le film tient la route techniquement. Les acteurs font le job et le scénario exploite bien l'environnement et les tourments obsessionnels cette agricultrice éleveuse de sauterelles...
    Dans le dernier tiers , l'horreur devient frontale, mais l'horreur c'est d'abord une forme de cruauté (le chien, la chèvre...) qu'il faut suggérer ou montrer avec parcimonie, mais l'effet est puissant, presque traumatisant. De même, la fin, est un peu révoltante, provocante même, mais c'est dans le même esprit. Mais c'est peut-être la réussite du film de ne pas être là ou on l'attendrai, sur des chemins balisés et conformistes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2022
    Un film dont j’attendais beaucoup et qui ne m’a pas déçu. La nuée est la version horrifique et d’autant plus marquante du récent « Petit paysan » qui avait fait parler de lui. Une version qui m’a fait penser à du Stephen King dans l’écriture et aux Oiseaux d’Hitchcock. Les personnages sont intéressants à commencer bien sur par celui de la mère à la fois victime et monstre d’une chose qu’elle crée et qui la dépasse. C’est bien préparé, bien exécuté, condensé et terriblement efficace, c’est un nouvel bel exemple de la vigueur actuelle du cinéma de genre français.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 août 2021
    Nous pourrions croire au cinéma de genre, restauré au sein de l'hexagone, mais il serait encore trop tôt pour se prononcer. Les milles figurent de ce registre auront beau réunir tous les ingrédients d'un bon cocktail explosif, il reste ce palier de la visibilité et de la reconnaissance qui doit trouver le grand public. C'est un grand pas pour Just Philippot, qui trouve la force et la sensibilité de traiter de cette étonnante rencontre entre le film de monstre et cette même génération qui l'a rétrogradé à l'oubli. Le scénario de Jérôme Genevray et de Franck Victor sème ainsi la cruauté d'un fléau, rappelant un certain Hitchcock et d'autres influences tenant de la chair (Ducournau et donc Cronenberg). Et au cœur d'une mêlée sanglante, fascinante et curieusement appétissante, ce premier film est prêt à sacrifier de son équilibre contre une redoutable efficacité et productivité.

Cela ne veut pas dire qu'il ne trébuche pas pour autant. Et ce sera sur des éléments précieux qui fécondent les propos d'une mère, d'une veuve, prête à tout afin de subvenir aux besoins de ses deux enfants. Virginie (Suliane Brahim) est également une éleveuse qui voit grand et qui soutient le milieu de l'agriculture. C'est à la fois une terre de misère et de fortune, qu'elle retourne à son avantage, du moins le temps d'un espoir, qui trompe le remord, le deuil et l'échec de sa situation professionnelle, de même que sa situation familiale. Sa relation avec sa fille Laura (Marie Narbonne) tutoie des enjeux tragiques, laissant les moments de silences alourdir l'atmosphère de rancunes qui trouveront toujours un nouveau point de départ. De cette façon, les sauterelles qui sont censées nourrir les vivants feront l'objet d'une étude de terreur, maintenant l'obsession maternelle à son paroxysme.

L'habilité est précieuse, mais pas toujours au point, comme le montre cette longue introduction dans la famille Hébrard. L'intrigue omet alors de conclure sur le destin des anti-héros dans un milieu qui se heurte au cannibalisme et au vampirisme. Le sous-texte de l'agriculture est évident, mais qui manquera de poigne dans les instants décisifs, comme dans un court climax, qui en oublie d'où l'on vient. Le sacrifice semble être le maître-mot de cet univers, qu'il confond avec la solidarité que Karim (Sofian Khammes) apporte. Hélas, l'autorité parentale prend le dessus, à l'image de ses insectes féroces, qui ne jurent plus que par chaos, déjà en place dans cette famille dysfonctionnelle et tenue en joue par ses dettes, ainsi que par l'image qu'il projette autour d'elle.

Il n'est donc pas inhabituel de voir le paysage français se transformer et muter, afin de préserver un savoir-faire de la culture de masse. Mais peut-on réellement se défaire de cette spirale aveuglante et souvent sanglante, où le corps et l'âme se déchirent jusque dans les derniers mots, les derniers gestes et les derniers bourdonnements ? "La Nuée" y répond avec son lot d'hésitations, mais avec une audace rafraîchissante, qui prolonge cette course interminable du court-métrage "Acide". Porté par des comédiens irréprochables et des vertus contemporaines, l'essai de Philippot renforce les rouages d'un cinéma local, déjà en route et sur une scène qui fissurent peu à peu des frontières.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 janvier 2023
    Un film très bien foutu, qui mélange les genres avec habileté et intelligence. Les acteurs sont très bons et certaines scènes sont vraiment flippantes.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 août 2023
    Le film de Just Philippot tente de tirer d'un postulat typique du film d'épouvante un commentaire social et écologique, lequel fonctionne par séquences. Le film met tout de même un certain temps à démarrer, pas aidé en cela par un défaut quasi récurrent de ces productions "à la française": un casting très désincarné couplé à une économie de dialogues qui finit par accentuer la distance avec le spectateur. C'est un peu regrettable car les bonnes idées surgissent régulièrement et la mise en images, à la fois sobre et glaçante, nourrit le propos angoissant de belle manière.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 août 2021
    Un sujet des plus original, avec une histoire et des personnages prenants, assez bien foutu, ça fait plutôt plaisir pour le Cinéma Français !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2023
    Une fois le décor planté, l’inquiétude plane mais tarde à montrer le visage horrifique d’une exposition qui va progressivement échapper au contrôle d’une agricultrice acculée. En fait, c’est la configuration dramatique et familiale qui imprime surtout ce premier film. En plus d’être prometteur, Just Philippot a réussi son casting, notamment celui des enfants.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 avril 2022
    Découvert dans la mini-série Mouche sur Canal +, j'espérais silencieusement qu'un cinéaste donne un premier rôle d'envergure à Suliane Brahim. Voilà le voeux exaucé, et ce n'est pas pour me déplaire. L'actrice est magnétique. Elle provoque quelque chose de brut dans son jeu qui l'a rend immédiatement crédible. Le film de genre qui se dresse autour ne tient pratiquement qu'à elle et ses agissements. Une audace dans le scénario, dans une science fiction soft, qui commence par un drame familial et qui glisse sur la lisère de l'horrifique. Il y a ce côté anxiogène très réussi, où elle mène cette petite famille qui vit à la campagne, mais qui va se retrouver déborder par un besoin irrémédiable de réussir au détriment de causer le chaos dans son foyer. Elle est seule, mais conquérante. Le bras tendu par le très doué Sofian Khammes ne suffit pas. Le prisme de filmer la chute vers l'effroyable est un angle qui m'intéresse. Cela décris le jusqu'au-boutisme du cinéaste sur son idée de mise en scène. Percutant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 janvier 2024
    Ou quand la France veut absolument faire un film de genre et ici c est raté ! .
    Il ne se passe rien pendant 1h40 pas de climat et encore moins de tension. Évidemment la presse a adoré en applaudissant des deux mains en soulignant l originalité de faire un film français d horreur écolo ????? . Mieux vaut en rire plutôt que d en pleurer...quoique !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 15 mars 2022
    Aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai pas envie de reprocher au film sa lenteur. Elle s’inscrit correctement dans le récit. Cette lenteur est à l’image de la profession d’agriculteur - éleveur : cultiver la patience car la nature prend son temps.
    Il y a des films où les lenteurs sont prétextes à présenter les personnages au point d’en oublier le thème, au point de se demander si le film finira par décoller !
    Et puis, il y a des lenteurs qui s’imposent, si on se souvient bien, « Alien » met plus de vingt minutes avant de rentrer dans l’horreur.
    En ce qui me concerne, avec « La Nuée », on perçoit assez rapidement les préoccupations du personnage pour son élevage de sauterelles et ses rapports avec ses enfants. Les plans serrés sur les sauterelles nous donnent quelques indications sur l’ambiance pesante. L’histoire monte palier par palier et à chaque palier, une impression de malaise.
    Evidemment, la condition d’éleveur de sauterelles avec tous les soucis financiers et psychologiques liés à cette activité surprenante et accaparante ne permet pas à Virginie (Suliane Brahim), mère seule de surcroît, à élever correctement sa famille composée de deux enfants. L’engrenage morbide dans lequel elle s’engage plongera le récit dans une horreur tout à fait acceptable pour le spectateur.
    En effet, « La Nuée » n’est pas un film d’horreur pure, c’est une horreur latente, en filigrane mais bien présente.
    Je regrette simplement une fin précipitée et peu convaincante avec l’initiative de Karim (Sofian Kammes) de suite après sa macabre découverte dans l'une des serres.
    Un bon film français dans le genre horreur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2021
    Premier long-métrage de Just Philippot, La nuée nous embarque au cœur de l’exploitation agricole tenue par Virginie, une mère de famille ayant perdu son mari, qui élève seule ses deux enfants, et qui s’est lancée dans un élevage de criquets comestibles. Éprouvant des difficultés à améliorer son rendement, et constatant que ses sauterelles raffolent de sang, elle va dépasser de nombreuses limites pour réussir à boucler ses fins de moins. Illustrant avec grande intelligence la pression subie par les agriculteurs, La nuée parvient à donner une vraie profondeur à ses personnages, très bien écrits et tous portés par des acteurs qui excellent, avec en premier lieu Suliane Brahim, superbe incarnation de la mère de famille courage. Si le film est particulièrement solide dans une première partie qui met en place son intrigue avec force et impose une atmosphère étouffante, il se dilue un peu dans une seconde partie plus brouillonne, qui nous entraîne à la lisière de l’horreur. La nuée reste néanmoins un premier film très prometteur, fier représentant d’un cinéma fantastique français en pleine recomposition. Réjouissant.