Possession
    3,4
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Possession ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2017
    Tourné dans un Berlin du début des années 80 froid, crépusculaire et fascinant, ce film coup de poing d'Andrzej Zulawski est absolument remarquable à bien des égards. Porté par deux acteurs époustouflants, Isabelle Adjani – dont l'engagement dépasse l'entendement – et Sam Neill, il aborde de manière plus ou moins tacite de nombreuses thématiques. Débutant comme un drame racontant avec volubilité la rupture d'un couple, le long-métrage plonge progressivement dans une atmosphère fantastique de plus en plus angoissante, voire morbide, donnant à son titre toute sa force. Film sur le déchirement conjugal, Possession est également une œuvre sur les ravages des paradis artificiels mais aussi et surtout une terrifiante critique des dictatures, qui transforment les êtres au plus profond de leur identité. Pour développer sa thèse, le cinéaste polonais n'hésite pas à éprouver durement le spectateur à travers des séquences parfois à la limite du supportable. Sa mise en scène est remarquable de fluidité. Surprenant à tous points de vue, ultra-nerveux et simplement génial.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 15 juillet 2021
    Le problème de Zulawski c'est qu'il n'a pas le talent de son compatriote Polanski, qui restera comme son ombre portée. La première partie de "Possession" est la plus réussie et de loin. La seconde partie s'enfonce dans le n'importe quoi , mais avec style. Bien évidemment le film est inspiré de "répulsion " de Polanski réalisé une bonne décennie auparavant. En gros, c'est l'histoire d'un couple qui se sépare et se déchire. Les deux belligérants perdent la tête et le réalisateur nous entraîne dans leurs démons intérieurs. L action se déroule à proximité du mur de Berlin, côté occidental,
    qui coupait à l'époque la ville en deux ( tout comme ce couple complètement dysfonctionnel) . Adjani obtint le prix d'interprétation féminine à Cannes. J'avais vu le film lors de sa sortie en salle à ce moment là et je dois dire qu'il m'avait laissé un sentiment mitigé. Quarante ans après, je viens de le revoir en salle et je dois reconnaître n'avoir pas été du tout convaincu par ce film qui sur le papier était alléchant. Disparu il y a peu, Zulawski, n'a pas laissé ( selon moi) une filmographie de premier plan, même si son nom n est pas oublié.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 décembre 2011
    "Possession" est un film qui met très mal à l'aise. Entre ses personnages décontenancés, hystériques, violents, déjantés (superbes acteurs), sa mise en scène (proprement géniale de maîtrise dans le style) à la fois immersive et suffocante, son ambiance morbide, pessimiste, mystérieuse et captivante, et cet incroyable final, il n'y a aucun répis, on a pas le temps de souffler, ou même d'espérer souffler. C'est aussi un film qui frappe, qui interroge, car tout n'est pas compréhensible au premier abord, et cet imbroglio sordide est un puits de symboles et de réflexions en tout genre. Mais "Possession", c'est surtout un film poignant, qui donne mal au cœur. Qu'importe ce que l'on en tire, le fait est qu'on ne peut pas se sentir à l'aise en le regardant, et ça, c'est sa grande force. C'est mon premier Zulawski. J'ai aimé, beaucoup aimé peut-être même "Possession", qui m'aura mis les nerfs à vif pendant près de deux heures. Mais j'ai un peu peur que tout les autres films de ce réalisateur soient aussi désagréables à regarder...
    Sosa
    Sosa

Publiée le 16 décembre 2023
    Ça hurle, c'est insupportable dommage la photo est très belle.
    L'inspecteur 0 en discrétion, cramé à 20000 lieu, l'amant est totalement irréel, c'est quoi cette personnalité de mollusque sous lexomil.
    Le film crie être intellectuel pourtant les dialogues sont bêtes comme tout.
    Publiée le 1 novembre 2007
    Si le cinéma est avant tout l'expression d'un regard, alors Possession est un pur chef d'oeuvre ! Car la façon dont le cinéaste "traite" son sujet (un couple qui part à vaux l'eau, une femme qui déserte le domicile conjugal, son mari prêt à tout pour la reconquérir) est proprement hallucinante. Sous tous les plans. Choisir de situer l'action aux frontières du mur de la honte, dans une ville "coupée en deux" (comme le couple). Oter du film toute couleur, le rouge du sang excepté, et créer une atmosphère lugubre, entre bleu (l'appartement du couple) et vert (celui où Anna copule avec le monstre). Incarner le mal en une créature qui trouvera sa forme à mesure que l'homme retrouve son épouse et prendra le visage de l'homme quitté. Faire se retrouver les amants dans un escalier ô combien symbolique, d'où chûtera la part pure du mari. Conclure la destruction du couple en liant la fin de l'amour et la fin du monde. Lier foi et hasard etc... Le "traitement cinématographique" est d'une puissance telle qu'il ne peut sans doute que laisser beaucoup à quai. Cette oeuvre unique, désespérée, comme brûlée de l'intérieur par la force d'un regard qui ne ressemble à rien d'autre, m'a marqué à vie (depuis la 1ere fois où, à 18 ans, j'ai pris cette claque sans y comprendre grand chose, jusqu'à aujourd'hui où, après 20 visions, je me surprends encore à y découvrir des choses qui m'avaient échappé). Quant aux interprètes... On peut admettre qu'Adjani ait du mal à voir ce film depuis l'avoir tourné, tant ce qu'elle y montre d'elle même est stupéfiant, choquant, extrême. Jamais sans doute une actrice n'est allée aussi loin dans l'expressivité et la violence. Sam Neil, double du cinéaste, est stupéfiant. Un film majeur, le plus fort de son auteur, qui n'a aucun équivalent dans l'histoire du cinéma.
    Publiée le 10 février 2012
    Pas mal :ne srait de que pour la scène ou Adjani ''pique une crise ''dans le métro.Mais longuet.
    Alban M
    Alban M

Publiée le 14 mars 2021
    Insupportablement hystérique... irregardable, c'est long et mauvais, pas crédible, Adjani est insupportable comme d'habitude...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 décembre 2017
    Très spécial et hystérique, comme film. Un couple qui se chamaille à tout va, des pleurs, des cris, des tromperies et un montage ignoble pour comprendre ce qu'il n'y a rien à comprendre. c'est terriblement fouilli et ennuyeux à regarder aujourd'hui.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 18 janvier 2010
    Film très étrange à mon avis. Isabelle Adjani a fait du très bon boulot, mais il n'en est pas moins que le bizarre reste très bizarre... Et n'en fait peut-être pas un film très sérieux...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2023
    Je n’avais pas du tout aimé mes premières tentatives avec le cinéma de Zulawski, mais Possession semblait plus en rapport avec un cinéma que j’apprécie et il y avait la réputation d’une grande performance d’Isabelle Adjani. A ce niveau c’est effectivement le cas, elle est troublante, perturbante, arrivant à être crédible alors que le film pousse tout au maximum. D’autres acteurs du film qui n’ont pas sa maîtrise tombent d’ailleurs dans le ridicule , le plus flagrant ici étant l’acteur qui interprète le personnage d’Heinrich qui m’aurait fait rire si je n’avais pas trouver le film aussi détestable. Car brouillant les pistes entre réel et imaginaire Zulawski laisse une grande part à l’interprétation. Pour ma part j’ai subi le film le plus misogyne qui m’a été donné de voir. On m’a montré une vision de la femme hystérique, perverse, irresponsable et irréfléchie. Dommage pour l’aspect glauque, fou, ainsi que pour la vision du Berlin alors encadré par le mur mais j’ai trouvé cela vraiment détestable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 mars 2023
    Quand la folie hystérique s'invite dans un couple. Un film glauque et éprouvant mais surtout grotesque et très fatiguant car en totale roue libre, malgré une Adjani terrifiante dans ce rôle schizophrénique.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 janvier 2017
    Le trip très sensoriel sur fond de critique du communisme de Zulawski se rapproche beaucoup du « Répulsion » de Polanski réalisé 16 ans plus tôt. Un film halluciné et hallucinant avec en son centre la lente dégringolade d’une jeune femme vers la folie ; un rôle dévolu sur chaque film à une jeune comédienne française en devenir. Qui est possédé ? Isabelle Adjani est possédé ou plutôt son dilemme cérébral entre rester en couple ou vivre sa vie de femme se traduit à l’image par un personnage double à l’écran : une forme de ying et de yang. Une schizophrénie qu’elle joue avec force tout comme son conjoint ; comme si leurs conflits intérieurs se traduisait par l’apparition d’un double convenable s’opposant à leur double révolté. Le centre du film, c’est eux, un couple au bord de la désintégration. Le traitement de la question est novateur : une approche viscérale proche de l’horreur comme un basculement inexorable vers la folie. Voilà pour le côté névrotique déconcertant. Mais au final d’un trip esthétique envoutant que reste-t-il ? Une impression d’inachevé, de frustration voire de vacuité.
    Citez moi une actrice capable d'interpreter se role aussi bien qu'adjani.
    Exceptionnel, un chef d'oeuvre du genre.
    Publiée le 25 février 2009
    ce film est vraiment strange!!! dérangeant donc, on ne sait jamais vraiment ou on va. 3 des étoiles reviennent a Adjani : captivante, fascinante, terrifiante!! les mots me manque. Jamais je n'ai vu une actrice incarné un rôle comme elle l'a fait. C'est LE rôle de sa vie! après on peut interpréter chacun a sa manière le déroulement de l'histoire, les rencontres et les événements. Pour sur c'est choquant, violent et ça ne laisse pas indifférent. J'ai beaucoup apprécier le maniement de camera lors de certaines scènes, hypnotiques plan large, images et ambiance désertes et mornes. ça plait ça plait pas ce qui est sûr c'est qu'on tient un chef d'œuvre!
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 25 janvier 2011
    Film d'auteur ou film fantastique ? L'impossible assertion d'un film de pure hystérie, dont chacun pourra se faire une interprétation (œuvre politique ?, recit autobiographique ?, drame sur le couple ?). Mystique à souhait.