Possession
    3,4
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Possession ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 10 novembre 2018
    Totalement trash et barrée, cette allégorie sur la séparation violente d'un couple fut censurée dans bien des pays, la cause à sa violence graphique et de la prestation hallucinée et hallucinante d'Isabelle Adjani, qui lui valut un César mérité. Sam Neill est lui aussi habité par son personnage et prouve qu'il est un des tout meilleurs, trop souvent cantonné à des seconds rôles. Le pitch: Un homme rentre chez lui après une longue mission (semble t-il d'espionnage politique) et découvre que sa femme le trompe; la fait suivre par un détective, puis s'aperçoit que l'affaire est plus complexe que prévue... Les métaphores sont fascinantes entre la guerre froide , le mur de Berlin, le monstre hideux et les doubles gentil/méchant. L'histoire est quant à elle passionnante et sans temps mort grâce à une réalisation nerveuse avec moult effets chocs, à ne pas mettre devant tous les yeux donc.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 octobre 2018
    Ce film, considéré comme le plus mémorable d’une filmographie qui a toujours refusé les facilités et dédaigné l’approbation du public, souffre d’un problème de positionnement, comme s’il ne parvenait pas à être tout à fait ce qu’il ambitionnait d’être. Il faut dire que Zulawski en a écrit le scénario bourré à New York, quelques temps après un divorce difficile et son passage à l’Ouest. Partant de là, il est assez simple de rassembler les indices qui plaident en faveur d’une métaphore fantastique de la désagrégation du couple (ou plutôt d’une double mise en abîme puisque Zulawski la dissimule sous l’apparence des phénomène inexplicables qui gravitent autour de la désagrégation - bien visible celle-là - du couple formé par Mark et Hanna) ou, moins évident, une critique de l’autoritarisme soviétique et de sa capacité à “fabriquer� des fous et des monstres. Pourtant, à l’écran, ‘Possession’ ne semble pas très clair sur ses intentions et cette lecture analytique du film se révèle plutôt a posteriori alors que tout au long de cette plongée dans les abîmes d’une folie qui semble n’épargner aucun des protagonistes, on a plutôt eu l’impression d’assister à quelque chose qui de foncièrement premier degré, entre polar paranoïaque, faux-remake européen de “Body snatchers’ et Thriller psychologique à la ‘Shining’. Bon, on n’est pas non plus obligé de chercher à toute force un signifiant politique dans chaque film….mais là, on retire l’impression que la volonté était bien réelle mais que le réalisateur n’a pas été capable de l’exprimer clairement. Du coup, autant se rabattre sur une lecture au premier degré qui mérite déjà le détour, avec ce faisceau d’éléments bizarres mais tout d’abord insignifiants, qui grandissent en anormalité jusqu’à transformer la réalité en cauchemar éveillé. Les disparitions et réapparitions illogiques de l’épouse, la relation du mari avec une autre femme qu’il est supposé haïr, la mystérieuse ressemblance entre l’institutrice de son fils et l’épouse volage, le comportement erratique de l’amant de cette dernière,...cette contamination du réel, qui estompe progressivement toute norme cartésienne et pousse les personnages à des extrémités incompréhensibles se nourrissent d’une atmosphère lourde et malsaine, avec ce Berlin sinistre et décati, défiguré par l’omniprésence du Mur. Si ‘Possession’ doit une partie de sa réputation, auprès du public des années 80 qui était friand d’oeuvres différentes et radicales, au fait que le concept du dopplegänger était moins fréquent qu’il ne l’est devenu aujourd’hui, il renferme tout de même quelques éléments qui peuvent encore susciter un certain choc à l’heure actuelle, à commencer par l’aspect monstrueux et répugnant, lovecrafto-barkerien pourrait-on dire, de la Créature. Car oui, il y a une créature : le tout est de savoir quelle manière de l’appréhender aura votre préférence Ensuite, le jeu excessif et outrancier des acteurs, d’une démesure dont on ne sait pas s’il faut la considérer avec sérieux ou la tourner en dérision, reste marquant, même compte tenu de l’évolution des normes. Si Sam Neill s’impose (déjà) comme l’un des meilleurs choix possible pour les rôles tordus et complexes, Isabelle Adjani est en surchauffe permanente : elle désavouera d’ailleurs sa prestation par la suite, regrettant la manière dont Zulawski l’avait poussé dans des recoins où elle ne souhaitait pas aller, et qui lui ont valu une réputation persistante d’actrice hystérique pendant de nombreuses années !
    Publiée le 29 mars 2008
    Un electrochoc qu'il est diificile de verbaliser ou d'expliquer tant on le vit chacun a sa façon.
    Une histoire d'amour violente,passionnelle,pessimiste,folle,dérangeante,interdite,vécue a l'extreme par sam neill et isabelle adjani.
    Une experience difficile a regarder par moments ,mais qui n'est pas prete de s'oublier.
    Isabelle adjani est stupefiante.Dans ce role de folle totale, je pense n'avoir aucune autre actrice qui me vient a l'esprit.La scene du metro risque d'en traumatiser plus d'un.
    Une experience choc pour personnes averties et non sensibles.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 23 novembre 2016
    A la fois génial et nul. Génial par la performance exceptionnelle d'acteur d'Isabelle Adjani et à un degré moindre celle de Sam Neill, par la transcription de l'ambiance la plus lugubre qui soit, lieux, éclairages, décors et bande son. Nul par son scénario sans intérêt, une histoire décousue à laquelle on ne comprend rien et un excès d'hémoglobine, notamment à la fin, complètement inutile.
    Gustave
    Gustave

Publiée le 25 juin 2021
    Berlin avant la chute du mur, un couple se déchire.
    Lorsque Mark rentre chez lui après un long voyage d'affaire, il se rend compte que sa femme Anna ne l'aime plus. Elle a eu pendant son absence une liaison avec un autre homme, mais ce n'est pas tout... Anna dissimule quelque chose de terrible. Ce secret la déconnecte de plus en plus de la réalité, au grand dam de Mark qui, de crises de violence en dépression, va tenter de percer ce secret.
    Ce film à l'ambiance anxiogène possède une poésie lugubre. Les dialogues sont hallucinés, les personnages aussi. On sent que Zulawski a poussé les acteurs dans leurs retranchements, la démence est palpable. Isabelle Adjani est particulièrement intense dans son rôle (la scène dans le couloir du métro est incroyable).
    Un chef d'oeuvre de l'angoisse.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 17 décembre 2011
    Un film aussi spécial que le style de son réalisateur. Mais c'est dommage que la superbe ambiance soit gâchée par tant de longueurs. J'ai eu en effet envie d'arrêter plusieurs fois. Mais le casting en vaut la peine, surtout pour Isabelle Adjani, qui incarne ici la folie à l'état pur, sans retenue. Regarder ce film est une véritable expérience mais ne conviendra pas à tout le monde...
    mandie
    mandie

Publiée le 5 juin 2012
    Une histoire tordue. Un film à voir surtout pour la performance d'Adjani et de Neill.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 26 décembre 2017
    Cà crie, çà gesticule, c’est sanglant et hystérique. Possession est tout simplement un OFNI. Les prises de vue et les mouvements de caméra sont géniales, rendant sensible à la fois la froideur, le vide de Berlin, et la folie des personnages. Malheureusement cela ne suffit pas à faire un film: le récit est absent, les dialogues sont creux, et les situations très répétitives. C’est dommage, car Zulawski retranscrit l’un des principaux thèmes du film, le délitement du couple, de manière étouffante et mortifère. C’est de ce point de vue intéressant et cela aurait mérité un traitement plus approfondi et moins hystérique.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 22 février 2014
    I'm traumatised! I wil advice! Même s'i date de 1981, il est extrêmement recherché! Pas de la gnognote avec des effets spéciaux à 2 francs, cette histoire tue le psychologique!
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    Quel film déjanté !!! Suis pas sur d'avoir tout compris encore aujourd'hui.
    L'ambiance est maléfique et provoque un sentiment de malaise.
    Adjani est époustouflante !
    Un film fascinant.Isabelle Adjani est extraordinaire.L'horreur intervient à l'aide de nombreux symboles métaphysiques.On suit de très près un monde en perdition,la descente aux enferts et l'espérance d'une montée au ciel pour les damnés.Adjani joue le rôle d'Anna une femme qui plonge dans les abîmes.Son nom se lit dans les 2 sens comme celui de son fils Bob.Elle donne naissance à un monstre symbolisant la foi qui lui échappe et qu'elle tente,aux prix de terribles sacrifices,de retrouver.L'action se situe à Berlin, près du mur de la Honte qui traduit ici l'inacceptation du mal et l'incompréhension de la vie,de l'amour, du couple, du monde.La fin du film nous éclair sur le devenir(et le passé)des personnages avec une vision très péssimiste.Pourtant tout n'est pas mort et si le mal succède au bien pourquoi pas le contraire ? Peut-être n'est-il jamais trop tard pour se repentir,pour acceder à la pureté même si le mal à déjà commencer son travail.Possession est une guerre acharné où l'on craint que le futur cache un chao encore plus grand,plus terrible.Mais on ose espérer que les protagonistes retrouveront,dans une mort sanglante,enfin la paix. Un film à voir et à mediter.
    Publiée le 2 novembre 2011
    On est bien loin , du génie de Polanski avec son film le locataire !
    Sur un théme similaire , Polanski , APPORTE compréhension , Lecture aisé , et un style baroque époustouflant .Possession est bien trop hystérique a mon sens.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 22 novembre 2013
    C'est un film trèèès difficile à noter... exigeant... pas facile à regarder...on a parfois un sentiment de malaise...voilà donc l'antithèse du cinema pop corn commercial ...ici c'est pas loin si le realisateur polonais Zulawski vous maltraite...il faut être un peu persévérant, un peu maso peut-être aussi pour apprécier ce genre de film... d'ailleurs...je ne vois pas comment on peut "apprécier" à proprement parler ce film là...il ne s'agit pas d'un menu Mc Do dégoulinant de saveurs ou de rose sucreries...au que Diable non... c'est un film qui tiraille l'âme...un film que pourrait éventuellement être "apprécier" par des psychothérapeutes et psychanalystes (polonais pourquoi pas).
    Même si ce film est de 1981...il me fait plus penser à un film des 70s que des 80s... d'ailleurs quelques part c'est un film 70s...le film à surement été filmé en 1980 et pensé et réfléchi auparavant...

Il fait partie de ses film avec l'Exorciste (1972), La Chose (1982), The Omen (1976)...etc etc... qui sont des tues l'amour... bon si votre copine aime le r'n'b évitez de le regarder ensemble... ça va à la limite si elle est gothique...et encore...même si les films que j'ai prénommé sont "meilleurs"...ce Possession mériterait un revisionnage...pour mieux comprendre ses dialogues assez halluciné (version bad trip)... peut-être que ce film flou et opaque s'expliquerai donc mieux après plusieurs essais...mais justement on hésite à le revoir volontiers avant un bon moment...c'est ça le problème...

N'empêche les perfs des acteurs (Sam Neill & Adjani & "l'amant") sont assez extrêmes ils y ont mis leur âmes...c'est du "profond" ici... et l'ambiance (Berlinoise) décrépie de 1980 n'est pas sans rappeler le film allemand célèbre dans le monde entier "Christine F." (1981) et aussi (musicalement) la période Berlinoise de David Bowie(1977-1980)...mais ça c'est encore une autre histoire

Enfin...le Mur de Berlin...est presque omniprésent...en tant que polonais Zulawski semble en être subtilement obscédé...et j'essaye de comprendre ce qu'il a essayé de nous dire là...comme si quelque part c'est ce mur qui "joue un mauvais tour" au scenario de ce film...et comme si c'est ce même mur d'incompréhension qui se place entre les 2 principaux protagonistes et ex-couples (Neil & Adjani)... allez savoir...

Tien ça me donne l'envie de revoir...Dernier Tango à Paris (1972) de Bertolucci...c'est plus regardable pour un couple...et je préfère...
    Publiée le 2 février 2010
    Très grand moment d'intransigeance, une actrice au sommet, le dernier grand zulawski... Et Isabelle Isabelle Isabelle...
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 25 janvier 2023
    Ce film est une véritable catastrophe en plus d’être une atteinte à la mentalité du spectateur car effectivement durant la séance on peut constater certaines personnes dans un état d’hypnose total en demandant aux gens de se taire à des moments où personne ne parle. Mais en plus d’être une dégradation mentale pour le spectateur on constate un scénario qui n’a aucun sens avec aucun véritable message. Bref une définition extrêmement précise de la gênance et de la merde.