Oblivion
    32944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 28 avril 2013
    Des effets spéciaux saisissants au service d’un bon scénario qui, à défaut d’être original, se révèle très efficace. Secondé par Olga Kurylenko, Morgan Freeman et la trop rare Andrea Riseborough, Tom Cruise revient, enfin en grande forme, dans ce film de science-fiction intelligent qui évoque l’oubli et l'éternel conflit de l'Homme contre l'envahisseur, pour la survie de son espèce.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 9 mars 2016
    Oblivion est un superbe film de science fiction ! Même si des scènes sont parfois longue, c'est un bon film ! Il a une bonne mise en scène et un casting superbe, surtout avec Tom Cruise, des scènes d'action époustouflantes et des effets spéciaux fulgurants ! Franchement, Oblivion est un film qui nous emmène voir le ... FUTUR ! Morgan Freeman y participe lui aussi, et sa présence donne l'espoir ( comme a chaque fois ) ! Oblivion est mené par une affluence visuelle spectaculaire, qui se distingue très bien des autres films de SF. 4/5
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 28 octobre 2013
    Gros plan du beau visage de Tom, le beau corps super-conservé-pour-son-âge de Tom sous la douche, le beau Tom qui tape au carreau dans un grand moment d'intensité dramatique... autant dans Minority Report, Tom Cruise, ça passe, mais là, c'est carrément too much. Oblivion souffre de pirouettes scénaristiques totalement hasardeuses et repérables à des kilomètres, c'est tiré par les cheveux et malgré des effets spéciaux très réussis, ses moindres tentatives de dramatisation virent au grand n'importe quoi. Aurait-il pu en être autrement avec ce patchwork bourré de super idées chopées dans les films de SF que l'on adore (2001, Matrix, Star Wars....), mais ne parvient jamais à en tirer quelque chose de propre et de nouveau.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 10 septembre 2013
    Si tout c'est pas à jeter dans la dernière création de Joseph Kosinski, Oblivion souffre de carences rédhibitoires qui le condamne à un statut de film SF mineur. Depuis Tron Legacy on sait que le réalisateur est un créateur d'images raffinées, un esthète qui sait mettre son budget au service du design plutôt que d'explosions en tout genre. C'est ce qui sauve son film. Le poste de surveillance, les paysages, les costumes font d'Oblivion une vrai réussite visuelle qui facilite d'emblée notre immersion dans l'histoire. La BO composée par M83 sert très bien certaines scènes (la piscine) même si elle s'avère parfois un peu intrusive. Sans être catastrophique le casting ne prétendra pas à un oscar : la preuve c'est Tom Cruise qui s'en sort le mieux. Olga Kurylenko sert un personnage totalement désincarné et Morgan Freeman joue un stéréotype vu 100 fois. Pour leur défense les personnages sont tellement peu développés qu'il ne pouvaient pas beaucoup mieux faire. En effet, les personnages et surtout le scénario sont les points faibles d'Oblivion. Un bon film est d'abord une bonne histoire et quand je lis que le scénario est "malin" (selon 20minutes vous me direz...) je me demande si on a vu la même pellicule. Tout l'intérêt du genre SF est de questionner le progrès, pronostiquer l'impacts de changements technologiques ou d'observer la prise de contact ou les relations avec une race extraterrestre. En plaçant directement le spectateur dans ce monde nouveau on lui lui permet de réaliser des expériences de pensées intéressantes et divertissantes. Malheureusement ici de pensée il n'y a que des embryons. Le réalisateur ne creuse aucun thème, n'explore aucune question majeure, tout juste apprend t'on que dans le futur tout ressemble à de l'Apple.
    Surtout le scénario n'a absolument rien d'original naviguant entre poncifs franchement embarrassants (petite cabane au fond de la prairie, Jack mimant un match de foot avec sa casquette de Top Gun) et emprunts si nombreux que de clins d’œil on en vient à suspecter la copie. Entre la course de Pod (Star Wars), les caissons d'hibernation (Alien) les sentinelles ou l'IA (Matrix) Kosinski pompe, pardon assemble des morceaux sans parvenir à créer un véritable identité à sa création. D'autant qu'une avalanche d'incohérences finis de nous dégoûter du film : Ainsi Jack fonce dans un orage alors qu'on apprend par la suite que son engin peut voler dans l'espace et donc au dessus, on se demande aussi pourquoi lorsqu'il va réparer les drones ne jette-t-il pas un coup d’œil aux chacals morts tout autour alors que nous en crevons d'envie, sans compter que ceux-ci n'ont jamais eu l'idée de laisser un message à Jack ou essayé de désosser une sentinelle. Probablement parce que cela forcerait notre plombier de l'espace à apporter des pièces de rechange alors que là : un coup de clef à molette et hop on retourne casser du chacal, ou bien mettre des coups de pare-chocs aux vaisseaux ennemis (véridique). On se demande aussi comment Jack peut-il se faire voler sa moto chérie alors que Vika est sensé surveiller la zone ? spoiler: Probablement pour la même raison que la 2ème Vika n'a pas vu que son Jack se faisait démonter par le premier Jack, notre héros, le même qui alors qu'un message de localisation a été envoyé dans l'espace préfère allez parler à une truite et faire un petit roupillon dans l'herbe plutôt que d'aller sur place. Oui parce que notre héros (à l'insu de Vika dont c'est pourtant le job) s'est construit une petite cabane dans une "vallée des merveilles" oui, oui un peu comme dans Le petit dinosaure. On se demande aussi pourquoi, Jack capturé, les chacals ne le font-il pas écouter la boite noir de l'Odyssée afin de le convaincre ? et enfin et surtout pourquoi la chemise à carreaux ? Conscient de s'adresser à un public de semi-dégénéré Kosinkski nous répète par contre dix fois que "60 years ago the earth was attacked, we won the war but lost the planet..." etc etc, ouf on avait encore un doute sur le respect du réalisateur à son public maintenant c'est résolu. Du coup tout ça se conclue dans un final complètement bâclé que ce soit lors de la résolution du conflit extra-terrestre (j'adore l'arrivée incognito chez l'alien façon Independance Day) ou de la réunification familiale (vive la vision de la femme maman-jardinage-qui attend-son-prince-charmant en gros plan slow motion) dont on se demande toujours pourquoi elle intervient alors que le môme a déjà 8ans...
    Ce sirupeux écœurant importé tout droit des pires comrom vous donnera des hauts de cœur et scellera d'une fin amer un film qui méritait une histoire et des personnages à la hauteur de ses décors.
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 11 mai 2014
    J'en reviens... et le moins que l'on puisse dire c'est qu'en faire une critique n'est pas chose aisée.
    La première chose qui je tiens à dire (à chaud), c'est qu'effectivement - comme j'ai pû le lire ici - c'est qu'il va falloir compter à l'avenir sur Joseph Kosinski dans l'univers de la S.F. ! S'il continue dans le genre, ce gars va nous pondre des trucs de fou !
    Un film extrêmement complexe - ce qui est, pour ma part, un atout majeur.
    Tout d'abord, visuellement splendide et bluffant, tout comme le fut "Tron Legacy", mais ici sans la 3D, ce qui est déjà, un tour de force. Donc, chapeau au réalisateur de n'avoir pas cédé à la tentation de la 3D !
    Visuels et paysages splendides - et comme j'ai pû le lire ici - m'ont fait penser à "Prometheus", avec les canyons et les paysages islandais du film de Ridley Scott.
    Je suis d'accord avec bon nombre d'entre vous pour dire qu'Andrea Riseborough s'en sort mieux qu'Olga Kurylenko, que j'ai trouvée plutôt fade.
    Les références que j'y ai retrouvées : "Sunshine", "Alien" et "Prometheus" - ce qui, avouons-le - sont loin d'être des daube :-

Pour finir sur une note humoristique, je regrette que Morgan Freeman n'ai pas enlevé plus tôt ses lunettes de soleil (lol).
    Au final, un film riche et visuellement parfait. Avec un Cruise toujours aussi irréprochable - n'en déplaise aux aigris.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 mai 2013
    Un bon film de science-fiction qui bénéficie d’un univers futuriste bien travaillé, captivant et mystérieux. Un monde post-apocalyptique, à l’esthétique soignée, avec de superbes effets spéciaux, et souligné par une magnifique BO, pesante et adaptée. Une réalisation, au rythme soutenu, qui offre également de nombreux rebondissements et de jolis coups de théâtre, avec une part de romance tout à fait équilibrée. Cependant, il y a un petit bémol au niveau du scénario qui se révèle être très proche de celui du film "Moon" de Duncan Jones. ..."Un jour de plus au Paradis" !
    Publiée le 12 avril 2013
    Attention , grosse , très grosse claque.
    Après nous avoir livré le remarquable "Tron l'Heritage" il y'a 2 ans. Joseph Kosinsky revient ici encore avec de la SF au programme et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est franchement réussi , sur presque tous les points.
    Là où "Tron" faisait parler de lui avec sa BO démente composée par Daft Punk et ses effets spéciaux hallucinants , "Oblivion" ne risque pas de déloger à ça avec une histoire de SF pûre comme on en voir rarement ces temps-ci : attendez-vous a être surpris des nombreux rebondissements qui situeront l'intrigue. Passons également sur la BO déclassée que nous offre le magnifique duo frenchy M83. Ici , Kosinsky nous montre a travers la beauté des effets spéciaux , que la 3D n'est pas toujours nécessaire pour convaincre. Les acteurs sont géniaux vraiment tous sans exception , j'avais beaucoup de préjugés sur la performance de Tom Cruise après le détestable "Jack Reacher" mais il s'en sort très bien. Olga Kurylenko est charmante et plutôt bonne dans son rôle. Petit regret pour Morgan Freeman , un peu trop recalé en mode second rôle pas si important et c'est un peu dommage. Je noterais un seul autre petit bémol : l'action prend un peu de temps à se mettre en place pendant les 20 premières minutes. Mais une fois lancée , soyez sur de passer un bon moment !
    Pour les fans d'action , de vraie SF et de Cruise , a ne surtout pas louper !
    keating
    keating

Publiée le 18 avril 2013
    Il est difficile de parler du film « Oblivion » sans trop révéler sa trame scénaristique, qui repose pas mal sur la surprise. Ce que je peux dire, c'est qu'il y a une volonté intéressante de mélanger scènes d'action et scènes de réflexion, en invitant le spectateur dans un petit casse-tête où les révélations s'enchainent petit à petit, quoique la dernière partie est un peu limite dans cette volonté, expédiant un peu vite beaucoup d'enjeux. En tout cas, on a un film de science fiction qui veut aller au-delà du simple blockbuster pop-corn, sans pour autant refuser le spectaculaire. On a aussi une volonté de créer un univers original, avec un gros travail visuel qui impressionne vraiment. Les paysages désertiques et post-apocalyptiques sont très réussis, la mise en scène se veut souvent assez aérienne pour proposer des images marquantes (ruines de lieux emblématiques, piscine céleste, ...). Le réalisateur Joseph Kosinsky maitrise très bien la technologie actuelle, et la met au service de son histoire, évitant la surenchère. D'ailleurs, on peut se satisfaire de son choix de rester en 2D! Le visuel est donc très réussi. Le scénario, s'il cherche clairement la qualité, reste un peu trop inégal. Il y a quelques petites incohérences et facilités, même si elles ne gâchent pas l'ensemble du film. Il y a aussi un manque de thématique universelle : le film reprend quelques motifs connus pour tout connaisseur de SF (l'homme face à la machine, le clonage, ...) mais sans réellement apporter un renouveau, une piste de réflexion pour le spectateur. Le principal intérêt réside dans l'intrigue énigmatique autour du héros. Tom Cruise porte très bien le film sur ses épaules. Les autres personnages me paraissent un peu trop brouillons, tant ils sont effacés par rapport à la star Cruise. Ce n'est pas tant la faute des acteurs, qui se débrouillent comme ils peuvent avec des rôles assez peu développés. Par exemple, Morgan Freeman, qui arrive presque à convaincre alors qu'il a peut être en tout 10 minutes de présence à l'écran! Signalons aussi une très bonne bande-son assez épique du groupe M83, bande-son peut être parfois sur-utilisée, mais ça reste efficace. En bref, « Oblivion » réussit à divertir tout en faisant un peu réfléchir, même s'il reste quelques défauts d'écriture. On continuera à suivre Kolinsky, qui possède un vrai talent visuel et de bonnes intentions scénaristiques!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 avril 2013
    Voilà un film de science-fiction singulier, qui correspond parfaitement aux normes du genre mais qui tente par ailleurs de se démarquer un peu de ce que l'on a déjà pu voir. Tout repose d'abord sur l'ambiance : le personnage de Jack Harper (incarné par un Tom Cruise décidément toujours impeccable) explore les recoins d'une Terre dévastée pendant une bonne partie du film et le soin apporté aux décors et à la mise en scène est vraiment de qualité. Il y a le rythme aussi qui y joue pour beaucoup, il y a quelques scènes d'action oui mais l'essentiel de "Oblivion" réside simplement dans la recherche pour la vérité de Jack, qui découvre peu à peu qui il est et ce qu'il se passe. Mais Joseph Kosinski gère ce rythme avec talent, aidé par la musique du groupe M83 qui contribue magnifiquement à nous immerger dans un univers déserté incroyablement réaliste. Le scénario est au final le point faible de l'ensemble, retombant dans certains clichés lorsqu'il avance sur la longueur mais n'oubliant tout de même pas de réserver quelques bonnes surprises sur la route. Pas forcément original certes mais diablement puissant quand même.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 9 avril 2023
    Oblivion est une excellente surprise dans le domaine de la SF. Avec un scénario assez simple qui réserve pas mal de surprises, le film nous tient en haleine pendant 2h au milieu d'un univers apocalyptique assez original. Le film nous plonge véritablement dans un autre monde avec ses propres codes, en s'inspirant librement d'autres chefs d'oeuvre du genre comme Star Wars. Mais ce qui fait surtout la force du film, au-delà des talents de Tom Cruise et d'Olga Kurylenko, c'est la puissance visuelle et auditive. Les effets spéciaux sont d'une beauté époustouflante, d'autant plus lorsqu'ils sont synchronisés avec la sublime et envoûtante BO de M83. Du pur bonheur divertissant, malgré ses faiblesses - notamment les parties avec Morgan Freeman - mais qu'on oublie bien vite à côté des sublimes séquences désertiques.

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 avril 2013
    Oblivion est visuellement époustouflant, les effets spéciaux sont magnifique, Tom Cruise est toujours aussi génial, Olga Kurylenko toujours aussi belle et talentueuse, Morgan Freeman peu présent mais toujours aussi excellent, Andrea Riseborough est également top, d'autres seconds rôles sont très bon aussi comme Nikolaj Coster-Waldau (les amateurs de Game of Thrones apprécieront) ou encore Zoe Bell (les amateurs de Tarantino ou encore de Rodriguez reconnaîtront) !
    Scénario très bien construit et intéressant, réalisation absolument génial et bande son parfaite !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 14 avril 2013
    Oblivion est un film qui m'a assez surpris, car je ne m'attendais pas à un scénario comme celui-ci. Tom Cruise se lie ici avec le metteur en scène Joseph Kosinski, infographiste de talent tout juste promu réalisateur depuis son remake de Tron, qui ne m'avait pourtant pas convaincu. Avec son univers post-apocalyptique et son design à la fois sophistiqué et épuré, Oblivion, qui fait penser à une sorte de Je suis une légende futuriste avait en effet tout du projet original et singulier. Alors, Tom Cruise et son réalisateur composent-ils bien une "bonne équipe" , comme ils aiment à l'appeler dans le film ? Le film se divise en deux parties assez distinctes. Dans une première partie, l'univers présenté à l'écran fonctionne très bien. Le décor post-apocalyptique suivi d'une belle bande-son déglingue complètement la rétine jusqu’à nous en donner des frissons. Et à travers ces décors , on prend plaisir à suivre le quotidien de Jack Harper et de Vika comme derniers gardiens de la mémoire de l'humanité et on ne demande qu'à voir développer cette nouvelle Terre composée de drones et de stations orbitales. Pendant donc une grosse heure, le film s'affirme par sa beauté SF et son casting et c'est un vrai plaisir pour le spectateur. C'est quand il s'agit de dévoiler son histoire, ou du moins ses révélations, que le film se prend un peu les pieds dans le tapis au moment où le héros se reconnecte progressivement à son passé en la personne de Julia. Car bien qu'on se doute que quelque chose cloche dès les première minutes du film, les vrais rebondissements commencent au bout de la deuxième heure du film. Et c'est là le défaut d'Oblivion et donc de Kosinski. Celui-ci nous refait en quelque sorte le même coup que Tron, mais en mieux: après une première partie assez efficace, il s’embourbe dans les twists et révélations et y perd de son originalité. Révélations certes nombreuses mais au final assez prévisibles. Elles s'enchaînent alors de façon laborieuse et, à force de vouloir convoquer tous les grands concepts de la science-fiction, le film finit par perdre son spectateur, et c'est bien dommage. Donc sans être non plus d'une grande misère, le scénario reste assez bancal pendant la deuxième heure et on peut avoir tendance à décrocher. Si le film accuse donc une certaine baisse de rythme en son milieu, il reste d'une grande facture visuelle tout du long - grand monuments américains effondrés, l'attaque du drone en plan séquence - et sait se révéler efficace jusqu'à sa toute fin, qui est quant à elle assez décevante. Oblivion est donc avant tout une ambition esthétique accouplée à la présence d'un Tom Cruise et d'une Olga Kurylenko épatants de tous les plans qui devrait empêcher le film de définitivement tomber dans l'oubli, ce qui j'espère, ne sera pas le cas car le film reste tout de même vraiment magnifique visuellement et le scénario rame mais n'est pas non plus un navet. Mais ce qui est sûr, c'est que si le film reste mémorable, le scénario n'en sera pas la cause. Un film de SF qui reste donc vraiment pas mal.
    Publiée le 27 avril 2013
    Nous avons tout simplement adoré... Moi qui ne suit pas vraiment fan de T. Cruise : j'ai été bluffé. je recommande vivement pour les amateurs du genre sciences-fiction.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 23 avril 2014
    Un des meilleurs films de sf de ces dernières années !!! Et puis ce n'est pas un remake ou adaptation de livre...Le film est très hard-sf c'est à dire très axé sur la technologie,les artefacts et le sense of wonder (il s'agit d'impressionner le spectateur), avec des effets spéciaux grandioses, le tout sur une Terre qui vient d'être dévastée par une guerre atomique contre des extraterrestres (le film a été tourné en Islande). Cependant Oblivion ne se limite pas à ces décors! L'action est bel et bien très présente avec un personnage principal très bien joué par Tom Cruise. La tension monte d'ailleurs crescendo, et est ponctuée de deux twists vraiment pas mal, jusqu'à un final en apothéose....A noter que le réalisateur s'est sans doute inspiré de pas mal de films sf ou post-apocalyptiques spoiler: (Le règne du feu, Independance Day, Alien pour ne citer qu'eux)
    et que les thèmes de science fiction abordés sont très nombreux! Bien sûr tout va donc très vite et le film n'approfondit pas toutes les idées, çà reste donc très superficiel...Cependant Oblivion est tout simplement un film de pur divertissement, extrêmement efficace dans ce domaine, vraiment à voir et à revoir pour ceux qui aiment la sf...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 avril 2013
    Ce film de science fiction est un chef-d'oeuvre ! Il est bien mis en scène, l'histoire est super, le suspens est bien mené, les décors sont magnifiques, et les musiques sont géniales.