Oblivion
    32902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

Thierry D
    Thierry D

Publiée le 2 février 2016
    J'ai longuement hésité avant de me déplacer pour voir Oblivion. Grand amateur de SF depuis très longtemps, le pitch me faisait envie mais les avis critiques qui parlaient de déjà vu m'avaient refroidi. Finalement, je ne regrette pas d'y être allé. Je trouve même qu'il y a un très mauvais côté "blasé" dans ces avis largement distribués ici et par la presse. Certes, on retrouve du Matrix, du Independance Day, de la guerre des mondes, du 2001... Du bon et du franchement moins bon quoi... Mais quoi de plus normal pour un film d'anticipation que de piocher dans les références du genre ? Quel drame peut se vanter d'être unique ?

Oblivion réussit une belle synthèse de ce que le genre peut produire : ce mélange de drame, de paranoïa, de réflexion, de spectaculaire. Il est un film ambitieux, bien construit, visuellement jouissif, avec un scénario suffisamment dense pour qu'on ne s'ennuie jamais. Alors à quoi bon le descendre juste parce qu'il reprend des thèmes de SF connus ? A-t-on seulement le droit de faire encore de la vraie grosse SF ? Suis-je naïf et immature pour aimer ce spectacle et ce réel dépaysement ? Je ne sais pas. Mais j'ai aimé Oblivion. Bien moins que Dark City, Matrix, le Truman Show ou Gattaca, mais bien plus que The Island, Armaggedon ou Stargate. Oui, le film ne réinvente pas le genre, mais il exploite bien ses codes. Et c'est déjà pas mal. On n'a pas un chef d'œuvre tous les ans, mais un bon film n'est pas forcément un chef d'œuvre. Au final, je suis plus déçu par ces avis négatifs que par le film car j'ai peur qu'elles nous entraînent vers moins de SF ambitieuse et de plus en plus de teenage movies à la sauce SF. Dernière chose, je ne suis définitivement pas fan de Tom Cruise...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 avril 2013
    "Oblivion" est un film de sciences-fiction qui mérite qu'on s'y intéresse véritablement !
    Bien sûr, cette fois, la part belle est faite à Tom Cruise qui porte le film à lui tout seul et même un peu trop...
    Cependant, on s'attache vite à ce héros dans la mesure où on a envie de connaître son histoire étonnante qui émerge tout doucement en nous révélant bien des surprises !
    Il persiste en effet ici un côté intimiste et bien personnel dans ce scénario où le nombre de personnages est limité afin de concentrer toute l'attention sur leur aventure !
    Et c'est bien cet aspect qui différencie cette réalisation des autres du même genre d'autant plus que le couple que forme Jack avec Victoria est plus qu'intriguant, et cela grâce à un scénario intelligent et habile dont le retournement de situation imprévu rend cette histoire captivante de bout en bout...
    À noter que leur base toute vitrée avec cette piscine transparente et suspendue, évoque l'univers des maisons modernes californiennes des années 60 ! Elle est superbe ainsi perchée sur ce pied géant !
    La présence des fameux et mystérieux chacals avec leurs engins bricolés et rouillés est terriblement réaliste et tranche complètement avec l'aspect lisse et immaculé des vaisseaux futuristes assez remarquables dans leurs détails et leur fonctionnement.
    L'idée des fameux drones est bien trouvée jusqu'à pousser l'intérêt de les voir même récupérés par les ennemis eux-mêmes !
    On ne peut qu'être sous le charme de la beauté des images de la planète Terre dévastée où seuls quelques ruines symboliques subsistent... Les effets spéciaux très réussis complètent avec panache le tout afin d'en faire un véritable spectacle !
    Franchement surprenant de réalisme et de profondeur avec selon moi un petit clin d'œil à l'univers de la série TV des années 60 "Les Thunderbirds"...
    Ju T
    Ju T

Publiée le 29 mars 2014
    Un bon divertissement ! En direction des fans de SF plus particulièrement mais qui pourrait aussi contenter les amateurs de belles images ou de Tom Cruise, personnage ultra central. Il est d'ailleurs convaincant dans son rôle, n'en faisant pas "trop".
    L'action est présente mais éparse au sein du film, il ne faut pas aller le voir si le grand spectacle est l'unique but recherché. Une grosse partie du film se répartie ainsi entre scènes de romance, explications à propos de la condition de la planète, du rôle des personnages principaux et des parenthèses à propos des errances psychologiques du héros. Le film est construit au fil de mystères qui se dévoilent peu à peu. Un scénario qui offre son lot de surprises même si suivant la perspicacité ou l'imagination de chacun, on peut découvrir le fin mot de l'histoire bien avant les révélations finales. On peut souligner l'angle agréablement tordu qui est choisi pour aborder le sujet des "envahisseurs". Il y a assez peu d'incohérences malgré la prise de risque scénaristique, même si j'en ai noté qui se révéleront peut être plus facilement après un deuxième visionnage. spoiler: (le déplacement des humains, "indigènes" de la planète, à 4 pattes...Pourquoi?)

La réalisation est superbe, pareil pour la photo.
    Pas de 3D et c'est tant mieux, il n'y a pas énormément de plan vertigineux où elle aurait pu éventuellement faire son effet donc autant se passer de cette mode souvent mal utilisée.
    Pour finir, la musique est à mon gout excellente et colle bien au genre, le réalisateur de Tron renouvelle ici la même performance de ce côté (style musical semblable pour vous donner une idée).
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 13 avril 2013
    La bande-annonce du film rassurait sur le propos et ce à quoi on pouvait s'attendre : un énième blockbuster avec Tom Cruise, la belle jambe.
    Pour une fois, l'action n'est pas le maître-mot du film, la mise en scène joue davantage avec les errances géographiques, amoureuses et psychique du héros.
    J'aime la volonté de ne pas faire du spectaculaire, pas de scènes d'action tape-à-l'œil à la Zack Snyder, ni d'explosions pyrotechniques à la Michael Bay, l'esthétique est de facto un des choix les plus criants dans la création de ce monde, avec une certaine sophistication, de longs plan-séquences, et des choix de mise en scène afin le récit prenne son temps pour se développer progressivement.
    Pas non plus de retournements de situation -tracté, ni de suspense insoutenable entretenu artificiellement.
    Le choix de l'esthétique se reflètent dans des paysages somptueux, des décors épurés et très S-F à l'ancienne ; ainsi, la station où Jack et Victoria sont installés rappellent les maisons d'architecte.
    Idem pour les effets spéciaux, subtiles, impossibles à distinguer des prises de vues réelles, sans jamais s'y attarder.
    La technique sert uniquement le récit et pas le contraire.
    On pourra reprocher au film l'absence de véritable thématiques fortes et d'intéressantes réflexions, élément inhérent à tout chef d'œuvre de S-F.
    Pour ce que ça vaux, en ma qualité de cinéphile, j'ai trouvé nombres de références, plus ou moins subtiles au 7ème art et à la culture américaine :
    la course-poursuite dans le canyon rappelle celle de l'Étoile de la Mort (Star Wars), le crash du module semble tout droit sorti d'un film de la saga Alien,
    les indigènes extraterrestres rappelle également des Homme des sables de Tatooine (encore Star Wars, oui),
    on n'oubliera pas les rebelles se cachant dans les ruines de la civilisation qui copient (comme tous les autres films post-apocalyptiques) le style vestimentaire de Mad Max 2.
    Si les acteurs sont bons, il manque l'étincelle qui ferait la différence. Encore une fois, c'est Olga Kurylenko qui plombe le casting, donnant l'impression de sortir d'une opération chirurgicale, blafarde et diminuée au possible.
    Si le film reprends avec quelques virages les codes des classiques de la science-fiction, il n'a pas la volonté nécessaire pour s'en démarquer, oser sortir des chemins battus (principale rôle de la S-F) et bouleverser le public et ses croyances.
    Le cliché de la petite maison dans la prairie, pardon, au bord du lac; les images d'Épinal sur la famille, la patrie dans la croyance d'une l'éternelle résistance à l'oppression; les poncifs sur l'amour impossible; la froideur et l'inhumanité des supérieurs face aux doutes humanistes d'un héros curieux et téméraire; et la logique selon laquelle le bien/la justice triomphe toujours du mal/de l'injustice grâce à un ultime sacrifice, tout cela rend ce long-métrage prisonnier des carcans du cinéma américain de ces trente dernières années.
    Oblivion reste un très bon divertissement dans le genre S-F, qui ne tombe jamais dans la gratuité, signé avec une certaine maîtrise de la mise en scène et des effets spéciaux, visant un public plutôt adulte et mature.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 juin 2014
    Évidemment, on peut se demander si l'histoire n'aurait pas nécessité plus de deux heures pour être racontée, si elle n'aurait pas été mieux exploitée. Kosinski et ses acolytes scénaristes arrivent à ébranler le public de manière astucieuse. Bien des films tentent de nous amener sur une mauvaise piste pour ensuite nous confondre par la vérité, mais peu y arrivent. Même si, au fils des minutes et des heures, il nous arrive de perdre le fil, Kosinski prend bien soin de nous garder en haleine et le plus important de nous expliquer habilement chaque incertitude en fin de parcours. Au-delà son récit intriguant, l'une des plus grandes forces de la production est indéniablement son graphisme étonnant. La Terre dévastée et les monuments célèbres partiellement ensevelis sont d'une grande beauté, et cette somptuosité n'est que décuplée dans les salles IMAX grâce à taille colossale de l'image et au travail minutieux de Kosinski pour emmener le spectateur en plein cœur de ce monde saccagé par des extraterrestres impitoyables. Les couleurs, la saturation, la texture, sont tous les éléments essentiels à la réussite visuelle d'une production comme celle-ci. Tom Cruise est, comme à son habitude, très habile dans le rôle du héros américain. Ici, par contre, il aurait très bien pu être remplacé par un acteur moins connu qui aurait livré une aussi bonne performance. Olga Kurylenko et Andrea Riseborough sont compétentes, mais elles aussi interchangeables. Le personnage de Morgan Freeman est assez inutile, et plutôt secondaire. Une oeuvre post-apocalyptique inventive et captivante. Pas autant que The Matrix avec lequel on le comparera mais beaucoup plus que ce à quoi on s'attendait. Oblivion est ambitieux, intelligent et efficace tant dans sa structure que dans sa qualité visuelle.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    Un vrai régal ! Je n'ai pas été déçu, c'est un très bon film de science-fiction !
    Tom Cruise est excellent et interprète un personnage attachant, Morgan Freeman reste génial comme toujours avec lui. Celle qui joue Vika, Andrea Risebourough, est également très bonne. Les paysages sont somptueux, l'histoire est très bonne et j'ai été bien surpris par les révélations( même si apparemment, c'est pompé sur Moon, que je n'ai pas vu ). Les effets spéciaux sont époustouflants, l'ennui ne pointe jamais( le film devient même de plus en plus passionnant au fur et à mesure qu'il avance )et les musiques sont correctes, elles accompagnent bien le film, même si sur ce point-là, j'ai été un peu déçu car les musiques de Tron l'héritage étaient magistrales alors que celles-ci sont beaucoup moins marquantes( après,c'est pas le même groupe ). Par contre, j'ai eu l'impression que Olga Kurylenko ressemblait un peu à la potiche de service. Mais sinon,c'est très bon( malgré quelques incohérences ), et la fin est superbe. J'ai hâte des prochains films de Joseph Kosinski ! 4,5/5.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 21 avril 2013
    Le film est très intéressant, simple d'aspect, la complexité du scénario gagne de minute en minute, et les questions résonnent dans toute la salle et s'entrechoquent, cela déplaira a certains qui quitteront la salle avant même de comprendre, ou de savoir le "pourquoi du comment"...
    Oui c'est un film pour public averti. Un mélange d' "inception" et de "Prometheus", voir de "The Island", parait il !
    Le film parait duré 3h, mais ce n'est point péjoratif, tellement l'ont est amené a essayer de comprendre se qu'il se passe.. Frustrant au début, jouissif par la suite, j'ai apprécié le scénario complexe et la mise en scène très structuré, malgré quelques coïncidence qui tombait bien par moment !
    Enfin voilà, j'ai préféré "Oblivion", à "Prometheus" qui pour moi ont beaucoup de point commun.
    Un très bon film de science fiction.

Publiée le 1 juin 2014
    Horatius a dit un jour : « Un homme peut-il mieux mourir que face à un destin contraire pour les cendres de ces aïeux et les temples de ses dieux ? » . Dans ce pur blockbuster, Joseph Kosinski trouve l'èquilibre parfait entre action et science-fiction, suspense et rebondissements! Se basant de très près sur des chefs d'oeuvre du genre comme le mythique "2001: A Space Odyssey" de Stanley Kubrick ou l'inoubliable "The Truman Show" de Peter Weir en passant par le cèlèbre "The War of the Worlds" ècrit par H. G. Wells, Kosinski signe, dans une Terre ravagèe, un film visuellement impressionnant, portè par un Tom Cruise physique et charismatique, tout en complexitè et en mystère! Côtè actrice, Olga Kurylenko apporte une jolie touche fèminine à l'ensemble contrairement à l'ènigmatique Andrea Riseborough qui nous glace le sang! Les effets spèciaux sont au top et niveau son, le 5.1 est aussi immersif que sans excès, rèservant de beaux effets à une bande-son à la dynamique apprèciable! Si on se laisse agripper par ce cinoche là et à son style très èpurè, "Oblivion" risque de vous coller longtemps à la peau! Et ce même si on ne comprend pas toujours tout à l'intrigue avec quelques incohèrences scènaristiques dans son final, mais rèellement prometteur dans sa première partie! A noter que la musique, incroyablement juste du groupe M83, est en parfait accord avec l'ambiance post-apocalyptique du mètrage! Zèro chaleur, pas de REM! Aucun signe de vie! Allumage moteurs dans 3, 2, 1 pour la projection du film! N'oubliez pas que tout le monde meurt un jour mais que l'important ici, c'est de bien mourir...
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 10 avril 2013
    Un seul mot peut qualifier ce film: grandiose!!! Les décors de la Terre dévastée par les combats sont sublimes. L'histoire nous surprend jusqu'au dénouement final.
    Concernant Tom Cruise, ce long métrage est la preuve qu'il reste un très grand acteur!
    Beerus
    Beerus

Publiée le 10 avril 2013
    Deux ans après Tron Legacy (suite tardive pas déshonorante au demeurant, plastiquement maîtrisée malgré le faciès digital douteux de Jeff Bridges ainsi que le script faiblard), Joseph Kosinski remet ça en adaptant son propre roman-graphique. On retrouve les mêmes qualités et les mêmes tares, les CGI sont donc impeccables, la mise en scène ultra chiadée, les acteurs bien dirigés enfin juste Tom Cruise, puisque les autres sont des personnages accessoires, Andrea Riseborough/Olga Kurylenko les groupies de Jack, (Morgan Freeman et son caméo de luxe, il y a aussi Nikolaj Coster-Waldau alias le Kingslayer qui vient dire bonjour). Le scénario régurgitant tous les clichés de la SF, c'est fait proprement, il n'est nullement question là d'un scénario aussi débile que celui du misérable Prometheus. Par contre la fin est quand même une belle preuve de l’égocentrisme d'une Mega-Star comme Tom Cruise. Au final, Oblivion ne marquera pas les esprits, la faute à une écriture défaillante, et à une esthétique peut être trop ''Made by Apple'', mais somme toute les Blockbusters de SF dignes, il n'y en a pas des masses.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 12 avril 2013
    Oblivion : Tout bonnement monstrueux !!! Un pur régal pour les yeux, pour l’esprit et pour les oreilles. L'histoire est juste géniale, on est pris dedans dès le début et on ne relâche pas son admiration jusqu'à la fin du générique, un ou deux détails qu'on devine facilement mais le tout reste assez complet pour nous offrir des belles surprise. De la très bonne science-fiction comme on en fait que trop rarement. Visuellement, c'est parfait, très esthétique, Joseph Kosinski maitrise la technique pour nous donner un chef-d’œuvre visuel, des effets spéciaux très bien foutus des travelings aériens à en couper le souffle, des paysages magnifique, une réalisation très soignée. Tom Cruise est comme toujours époustouflant et charismatique, ce qui apporte beaucoup de profondeur au personnage. Pas forcément centré sur l'action, le film sait nous offrir tout de même des très belles scènes intenses et surtout très dynamique. Le gros point fort pour moi c'est la musique, M83 a fait un travail titanesque sur la BO rendant le tout beaucoup plus épique. Les petites lacunes personnelles sont que j'aurais aimé un film un peu plus long (que 2H ^^) et un approfondissement du coté apocalyptique de l'histoire. J'en ressors émerveillé et je n'ai qu'une envie, c'est de le revoir !!!!
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 2 mai 2013
    Oblivion est le deuxième film réalisé par Joseph Kosinski, qui après avoir mis en scène l'excellent Tron L'Héritage, revient à la science-fiction, un genre qui je pense lui est totalement adressé. Ayant adoré son premier film, et étant même fan, j'ai tout de suite eu envie de voir de quoi ce réalisateur était encore capable, j'ai donc, contrairement à Tron L'Héritage, suivi de très près la promotion du film et en attendais beaucoup. Et au final, même si ce long-métrage ne m'a pas autant fasciné que Tron L'Héritage, je n'ai pas été déçu! Le résultat est là: Un film de science-fiction qui compte énormément sur le visuel mais qui a un vrai scénario et de vrais personnages. Comme d'habitude, commençons par les acteurs: On pourra dire ce qu'on voudra, même si Tom Cruise ne soigne pas vraiment son image en étant membre de la scientologie, il reste définitivement un excellent acteur!!! En plus d'être aidé par un personnage attachant et bien écrit, on remarque vite qu'il s'est donné à fond dans le rôle! Très crédible lors des gros rebondissements que nous réserve l'intrigue et dynamique lors des scènes de combat, aucun faux pas! C'est la première fois que je vois Olga Kurylenko dans un film ( non, je n'ai pas encore vu Quantum of Solace ) et sa prestation m'a beaucoup plu! C'est simple, elle m'a fait le même effet qu'Olivia Wilde dans le rôle de Quorra dans Tron L'Héritage. Elle a énormément de charme. Et elle nous intrigue dès sa première apparition en plus d'être très jolie. Je l'ai adoré et elle forme avec Tom Cruise un très bon duo! Morgan Freeman a des apparitions limitées ( seulement 3! ) dans le film mais au moins il sert à quelque chose et il fait bien le boulot! Était-ce vraiment utile de le prendre pour des apparitions aussi réduites? Non. Mais au moins, il a pris ses apparitions très au sérieux. Et c'est toujours cool d'avoir une star en plus au casting. Surtout quand on voit le peu d'acteurs. Andrea Riseborough, je ne la connais pas du tout, mais elle se débrouille très bien! Elle a elle-aussi du charme! Pas trop la peine de parler de Melissa Leo et de Nikolaj Coster-Waldau. Un casting excellent! J'en attendais aussi énormément de la musique quand j'ai su que Kosinski allait ENCORE prendre des frenchies! Et pas n'importe qui! M83! Et là encore je n'ai pas été déçu. Cependant, la bande originale n'est pas aussi mémorable que celle qu'avait composé Daft Punk pour Tron L'Héritage il y a 2 ans et demi. Et surtout... certains morceaux sont totalement copiés sur le travail d'Hans Zimmer sur la trilogie Batman et Inception! Mais ce n'est pas bien grave car la diversité des instruments apporte une ambiance de SF géniale! Et c'est très agréable à écouter et ça intensifie plusieurs scènes! Côté visuel, Joseph Kosinski est né pour ça! On voit qu'Oblivion était à la base un roman graphique car les décors et les panoramas font énormément pensé à des peintures comme par exemple spoiler: La Lune détruite visible depuis La Terre
    C'est de toute beauté! La photographie est très belle également! Les effets spéciaux sont la plupart du temps impressionnants comme spoiler: les gigantesques pompeuses d'eau ou le TET
    Les décors sont très beaux, tout aussi beaux que ceux de Tron L'Héritage, rien que spoiler: la piscine sur la tour
    est foutrement stylée si on la regarde de profil! Oblivion est d'ailleurs tout aussi bien filmé que Tron L'Héritage! Joseph Kosinski sait manier sa caméra et il a bien fait de garder certains membres de l'équipe technique de son dernier film! C'est juste magnifique! Et les scènes d'action ont beau ne pas être très impressionnantes, elles restent très divertissantes! Côté scénario, ça mélange aussi bien les bonnes chose que les mauvaises choses. L'univers est passionnant! Pas autant que La Grille dans..... Vous savez quel film! Mais il est très bien mis en images et on apprécie de suivre notre héros sur cette planète totalement à l'abandon ( ou presque )! Contrairement au dernier film de Joseph Kosinski où le long-métrage se centrait plus sur l'univers que sur les personnages, ici c'est très réparti! Jack Harper est attachant par le fait spoiler: qu'il soit un clone et qu'il sache pourtant faire le bon choix pour la survie de l'humanité, et qu'il ait des souvenirs du temps où La Terre était encore habitable.
    Victoria est un peu comme Jack Harper donc sympa. J'ai vraiment aimé Julia Rusakova vu spoiler: qu'elle est la femme du vrai Jack Harper et qu'elle débarque 60 ans après la fin de La Terre.
    Malcolm Beech est intéressant avant tout parce qu'il dévoile d'importants faits qui changent notre vision de voir les choses. De bons personnages, un bon univers, alors qu'est-ce qui va pas? Les éléments-clés du scénario. Personnellement, j'ai trouvé que le scénario de Joseph Kosinski était bon ( parce que oui, il est scénariste ) mais il reprend des rebondissements vus et revus des centaines de fois ce qui nous empêche de totalement apprécier les rebondissements. Comme par exemple spoiler: CE PUTAIN DE CLONAGE DU HÉROS!!!!!!!!
    Et il y a même quelques incohérences assez choquantes comme spoiler: Jack Harper qui se prend une balle dans le bide mais qui agit ensuite comme si de rien n'était sans une goutte de sang sur sa veste???? Ou comment Julia a pu avoir un bébé alors qu'elle s'est fait blessée au bide une demi-heure plus tôt?????
    Mais des rebondissements comme spoiler: les manipulations et mensonges par le TET qui est la vraie menace et l'origine de ce désastre
    sont par contre vraiment cool. Pour conclure, j'ai beaucoup aimé Oblivion! Kosinski doit trouver un meilleur scénario s'il veut vraiment réussir mais sinon c'est du très bon boulot sur tous les points! J'ai été content de le voir sur grand écran!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 août 2017
    " Oblivion " très bon film de science fiction de Joseph Kosinski .

L'histoire se déroule en 2077 des décennies après qu'une terrible guerre contre des extraterrestres est ravagé la terre . Les terriens ont fini par gagner la guerre mais la terre est devenu inabitable et il y a eu très peu de survivants . les derniers survivants ont quitter le terre ravagé par la guerre et se sont exiler dans une colonie spatiale sur le satellite de saturne nommer Titan à des milliers de kilomètres de la terre . Jack Harper ( Tom cruise ) est l'un des rare survivants à être rester sur terre . Il fait partit d'une gigantesque opération d'extraction des dernières ressources nécessaire à la survie des siens . Sa mission touche bientôt à sa fin . D'ici deux semaines il rejoindra le reste des survivants sur Titan . Mais suite au crash d'un vaisseau spatial auquel il sauve la vie d'une mysterieuse femme ( Olga kurylenko ) qu'il semble avoir connu dans le passé Jack va remettre en question tout ce qu'il croyait savoir sur son monde , sa mission . Ce qu'il pensait être la vérité va alors voler en éclat . Il va alors se lancer dans une quête pour découvrir toute la vérité ...

" Oblivion " est un très bon film de science fiction signé Joseph Kosinski sortit en 2013 . L'histoire est vraiment prenante et captivante et nous tient en haleine du début à la fin avec la quête passionante de ce survivant d'une guerre contre des extraterrestres qui va remettre en cause tout ce qu'il pensait être la vérité sur son monde suite à plusieurs découvertes et qui va tenter de découvrir toute la vérité . La quête de de ce survivant est prenante et captivante à suivre et va donner lieu à des mystères , des rebondissements et révélations totalement innatendus , de l'action et du suspense . Bref tout les ingredients pour passer un très bon moment . C'est assez rare pour être souligner mais les scénaristes ont décider de privilégier l'histoire à une débauche d'action ce qui est assez rare pour ce genre de blockbuster à gros budget qui à tendance à surtout en mettre plein la vue et mettre l'histoire et les personages au second plan . Donc ne vous attendez pas à une deferlante d'action pendant tout le film on est surtout dans un thriller futuriste du style " Total Recall " ou " Minority Report " même si les séquences d'actions ne manque pas ( mais distilés durant le film ) et son efficace , divertissante et spectaculaire . Les scénaristes ont puiser leur inspiration dans plusieurs oeuvres majeurs de science fiction comme " Terminator " , " Matrix "
    spoiler: ( la guerre contre des machines dans un monde post apocalyptique )

, " Total Recall "

spoiler: ( l'homme à qui ont à effacer la mémoire et qui est en quête de vérité )

ou encore " 2001 , l'odysée de l'espace
    spoiler: ( l'intelligence artificiel extraterrestre )

et sa donne un résultat très convainquant . Même si " Oblivion " s'inspire de certaines de ses oeuvres c'est traiter totalement différemment pour ne pas être dans un vulgaire mix ou un gros plagiat donnant ainsi une histoire qui ne manque pas d'originalité au final et nottament dans ses rebondissements innatendus .
    Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Tom Cruise qui est juste parfait en survivant d'une guerre contre des extraterrestres qui va remettre en cause tout ce qu'il pensait être la vérité sur son monde et qui va tout faire pour découvrir la vérité . Il est accompagner par de bons seconds rôles dont Morgane Freeman très bon dans le rôle d'un mysterieux personnage que Tom Cruise va rencontrer au cour du film et qui va lui ouvrir les yeux sur ce qu'il pensait être la vérité . Même si Morgane Freeman n'a pas énormement de présence à l'écran , le peu de fois qu'on le vont il est très convainquant dans son rôle .
    L'univers post-apocalyptique du film avec la terre en ruine est super bien rendu à l'écran grâce à de superbes décors , de superbes effets speciaux et de superbes paysages désertiques qui donne vie à merveille à cette univers post-apocalyptique splendide
    spoiler: ( les stades de football en ruine , l'empire state building ensevelit , le pentagone détruit , les bateaux ensevelit , les ponts détruits ... )

et on en prend plein la vue . On s'évade avec un énorme plaisir dans ce monde post-apocalyptique super bien retranscrit à l'écran . Les décors futuriste du film ( le film se situant en 2077 ) sont également splendide avec un superbe design futuriste ( la station futuriste ou vit Tom Cruise , son helicoptère futuristes , les drones ... ) .
    La B.O du film est excellente et colle à merveille à l'ambiance mysterieuse du film .
    Bref " Oblivion " est une belle petite réussite . Mon seul bémol c'est d'avoir laisser quelques questions en suspens . Si à la fin du film la majorités des questions soulever au cours du film trouve une réponse il y a quand même quelques questions qui reste flou et qui aurait mérités d'être eclaircit . A nous donc de nous faire notre propre opinion la dessus .

Pour résumé " Oblivion " est un très bon film de science fiction à ne pas louper surtout pour les fans du genre .
    Outburst
    Outburst

Publiée le 15 mai 2013
    Si vous ne connaissez pas encore le nom de Joseph Kosinski, alors dépêchez-vous de le retenir car vous allez être emmenés à voir de grandes choses de sa part dans les années à venir. En effet, en 2011, le jeune réalisateur frappait déjà très fort avec son premier film "Tron: L'Héritage" véritable claque visuelle et sonore, et suite du classique de Steven Lisberger (bien qu'aujourd'hui le premier "Tron" il pique un peu les yeux). Le voilà de retour cette année avec Oblivion, adaptation de son propre roman graphique, et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeune réalisateur surprend encore une fois! Si le début du film est assez mollasson, présentant une ouverture vraiment trop simpliste et des personnages au comportement parfois un peu étrange (Ils ne peuvent pas s'empêcher de dire à haute voix ce qu'ils font, où de décrire ce que l'on voit très bien à l'écran, ce qui rend l'immersion difficile), c'est largement rattrapé par la présentation de l'univers post-apocalyptique dans lequel se déroule le film, et qui est criant de beauté. Des décors somptueux accompagnés de musiques épiques, déjà on nous en met plein les yeux et les oreilles. Et c'est d'autant plus plaisant lorsqu'on sait que ce n'est que le début, et que le meilleur du spectacle reste à venir. Au niveau du scénario, l'impression qui se dégage c'est qu'il a été écrit dans l'esprit de faire simple pour faire efficace, et si le début peut paraître effrayant par son classicisme et son manque de nouveauté, il révèle au fur et à mesure du déroulement son originalité, qui tire sa force dans de nombreuses références à de grands classiques de la Science-Fiction tels que " spoiler: Matrix
    ", ou encore " spoiler: 2001, L'Odysée de l'Espace
    " pour ne citer qu'eux. Certains pourront être rebutés face à ce déferlement de références, d'autres prendront un grand plaisir à essayer de retrouver à quel film celui-ci rend hommage. Côté casting, on retrouve un Tom Cruise qui ne livre pas l'interprétation du siècle (ou alors c'est encore une fois la VF qui gâche tout) mais montre qu'il est toujours aussi bon, et loin d'être has been. A noter aussi la délicieuse présence d'Andrea Riseborough, vue plus récemment dans le bon "Shadow Dancer", dans un rôle assez touchant, et d'Olga Kurylenko dont les charmes feront rapidement oublier ses talents d'actrices encore améliorables. S'il fallait citer un gros point faible, alors on citera le rythme qui peine à trouver un juste milieu entre moments plus calmes et scènes d'action, et par conséquent certaines petites longueurs un peu malheureuses se font sentir. A part ça, le film est une belle réussite qui ne marquera peut-être pas l'histoire de la Science-Fiction, mais qui aura au moins le mérite de ne pas avoir à rougir s'il se retrouve comparé à certaines oeuvres. En conclusion: Sans Disney derrière le dos, Joseph Kosinski se lâche et offre un divertissement de grande qualité, véritable hommage à toute l'histoire de la Science-Fiction. S'il ne surprend pas spécialement dans le scénario, il surprend cependant sur la façon dont il est traité et dont sont emmenées les révélations, ce qui le rend paradoxalement original. Avec son univers et ses effets spéciaux absolument remarquables, ainsi que sa musique qui nous emporte au fin fond de cette planète dévastée, Oblivion marquera les esprits de certains d'entre nous cela ne fait aucun doute.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 14 novembre 2013
    Un film de sf comme je les aime. Intrigue bien ficelée, décors splendides. Pour ma part, quelques questions restent sans réponses car pour résoudre toute les complexités de ce film, il faut l'avoir vu plusieurs fois, chose que je ferais sans hésiter. Tom Cruise, Olga Kurylenko et Morgan Freeman sont tous parfaits dans leur rôle. Les dialogues restent un point assez négatif mais n'empêche pas le fait que j'ai juste adoré ce film. La rivalité entre Vicka et Julia apporte du piment à l'histoire. Certain l'ont détesté mais moi je vois là une référence de la sf par rapport à Prometheus ou j'ai eu un bilan plus que mitigé. Kosinscki, après un superbe Tron l'héritage, peut marcher sur les traces de Ridley Scott.