Oblivion
    32944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

Aspro
    Aspro

Publiée le 23 août 2013
    Dans Oblivion , Jack Harper (Tom Cruise) fait partie d'une équipe de deux personnes chargée de protéger les ressources restantes de la Terre après une invasion extraterrestre cataclysmique . Avec son partenaire Victoria (Andrea Riseborough), Jack supervise et gère une armada mortelle de drones de defense - chargés de proteger les ressources contre les attaques hostiles .

Le duo est soutenu par le commandant de la mission Sally (Melisso Leo) qui vit à bord du Tet - une station spatiale orbitale et la base des opérations de récolte. Dans deux semaines, les cueilleurs ont recueilli suffisamment de matières premières de la Terre pour assurer la survie à long terme de l'humanité sur Titan.

Toutefois, lors de la réparation d'un Drone , Jack commence à se poser des questions dangereuses sur sa mission.

Oblivion propose de raconter une histoire contemplative - qui ne peut pas être simplement passé sous silence avec des moments d'action mémorables. C'est un équilibre intimidant et difficile à trouver - surtout dans un projet si personnel.
    Heureusement, avec l'aide des scénaristes , Oblivion raconte aussi une histoire captivante - avec des rebondissements intéressants et des moments divertissants d' humour et de légèreté. les fans de science-fiction seront en mesure d'anticiper une partie de l histoire, mais même dans les cas où les cinéphiles avertis devinent correctement, elle détourne rarement de la récompense émotionnelle prévue.

En fait, Oblivion priorise l' histoire du personnage central dans presque tous les autres éléments de la production - ce qui signifie que certains spectateurs qui s'attendaient à une histoire de guerre post-apocalyptique à haut indice d'octane pouuron,t être deçus par l'action limitée. Le film comprend tout de meme quelques scènes de combat passionnantes - chacun avec des effets visuels impresionnants - mais par rapport à l'histoire des personnages et dans l'ensemble la construction du monde, des moments d'action à grande échelle sont en nombre insuffisant. Au lieu de cela, Oblivion dévoile une histoire de mystère de science-fiction aux multiples facettes -

Oblivion n'est pas la plus excitante expérience de science-fiction , a mon gout le film aurait gagné en intensité si certains secteurs auraient été develloppé (qu y a t il sur le TET ? ,a quoi sert toutes ses ressources ? Le clonage? son sacrificeetc )enfin il me reste encore beaucoup d interrogations puis avec un fin si decevante je ne peux ne donner qu un 3/5
    Publiée le 27 juillet 2013
    Bon , Avant de voir se film , je regardais la bande d'annonce et je me disais que seul film allé pas etre un chef d’œuvre , mais quand je l'ai regarder j'ai etais boulversé , sa n'as rien avoir avec la bande d'annonce , et oui ! le jeu d'acteur a etait parfait surtout le role de Tom Cruise , et je recommande se film a tous les fans du cinema :) et je note ce film 5/5 , merci bye
    Publiée le 3 août 2013
    film excellent meme si trop centre sur tom cruise
    mais un bonne surprise tout de meme
    pourquoi pas un deuxieme
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 21 août 2013
    Musiques, graphismes, pour un fan de SF ce film est top !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 juin 2013
    quasi one man show avec tout pleins d'effets spéciaux pour faire passer la pilule. ce film est limite indigeste.
    Publiée le 12 avril 2013
    "Olibivion" est une machine lourde, écrasante et épuisante. Car Joseph Kosinski ne semble avoir qu'une seule idée en tête : en mettre plein la vue (et les oreilles) aux spectateurs afin de mieux les détourner de ce qu'ils voient. Et ce qu'ils voient, c'est un spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)
    nicocine84
    nicocine84

Publiée le 11 avril 2013
    Tous simplement excellent , je me suis régaler pendant 2h.. Un Tom Cruise parfait dans une histoire parfaite ! Enfin bref a aller voir vraiment ! Bravo
    anakin-ch
    anakin-ch

Publiée le 11 août 2013
    magnifique !!!! bonne bo trés bon acteurs et meilleure film de l'année 2013 !!!!!
    Anthony A
    Anthony A

Publiée le 30 mai 2013
    La supercherie actuelle des studios Hollywoodien est de vous faire croire au film culte en vous livrant l'explication du film à la fin. "Oblivion" ne déroge pas à la règle et sert du déjà-vu avec des personnages peu crédibles dans des décors vides. Ajoutez à cela l'obsession que prend Kosinski à toujours vouloir expliquer son film et les évènements antérieurs au film qui devient maladive. On ne vit pas les films de Kosinski.
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 6 août 2013
    Sur le papier tout semblait réunis pour faire d'Oblivion est bon film de SF. Un pitch original, et surtout Kosinsky à la barre qui malgré son manque cruel de sens, avait donné à Tron une esthétique éblouissante. Et c'est ici, le gros point fort du film : sa beauté. C'est beau, sans aucun doute : design épuré, esthétisme à tomber et le tout est très bien filmé. Le problème, c'est son scénario. A lire le pitch on est emballé et c'est le cas pendant la première heure du film, celle ci étant la partie la plus réussie. Malgré tout on y décèle une ou deux incohérences mais rien de bien méchant (Jack qui ne prend pas la peine de regarder plus attentivement les "scavs" lorsqu'il répare un drone... Même pas un coup d’œil en 5 ans, ça lui aurait éviter bien des ennuis). Ne soyons pas trop exigeant qu'on dit dans ce cas, n'est ce pas ? Soit, il est vrai que c'est dépaysant et qu'on y prend du plaisir. Mais tout bascule dans la deuxième partie du film, là où l'action débute réellement. Le film enchaîne alors les impasses scénaristiques et pompe sans vergognes sur les grands classiques de la sf. Alors évidemment qui dit classique, dit aussi qu'on a vu ces films un certains nombres de fois et que l'on connait donc certains passages et idées. Et bien entendu quand ils se retrouvent dans un autre film, on les remarque. Mais Kosinsky va même jusqu’à zapper certaines stratégies énoncées qui disparaissent sans demander leur reste ou tout du moins une quelconque explication. En outre on se surprend a compter le nombre d'incohérences par moment aberrant. Le tout s'achevant sur un final bâclé, à la limite du ridicule. Néanmoins, les acteurs font le boulot même si l'ami Tom fait ici le strict minimum, et puis bon je le redis mais le visuel est à tomber. Finalement Oblivion n'est pas totalement oubliable même si il aurait mérité un meilleur traitement sur le plan scénaristique. Et puis bon on est face à un film qui ne privilégie pas l'action au détriment de son histoire et ces temps ci (et futurs) c'est un très bon point.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 21 août 2015
    Oblivion est un bon film de science-fiction, tout est super, les décors nous plongent dans une atmosphère époustouflante, la musique (excellente) appuie d'ailleurs cela ! Les effets spéciaux sont magnifiquement bien orchestrés, l'action y est présente mais pas trop( un peu plus n'aurait pas été de refus). Il n'empêche que ce film donne une vision plutôt négative du futur; même si c'est en même temps trop surréaliste. Le début est un peu long mais une fois que c'est parti, les rebondissements fusent ! Et quel rebondissement exceptionnel par ailleurs ! On ne s'attend jamais à ce qui va se passer, toujours surpris par ce qui va arriver au tournant, Un bon casting avec de très bons acteurs(mention spéciale à Tom Cruise et Morgan Freeman) ! En bref, ce film est une réussite bien qu'il y ai quelques longueurs, une histoire super prenante et captivante qui nous emmène du début jusqu'à la fin ! Sincèrement, je vous conseille de le revoir plusieurs fois si vous n'avez pas compris quelques choses car, j'avoue, il est plutôt complexe et j'ai du le revoir deux fois pour comprendre. C'est en tout cas un bon film de SF!
    Publiée le 10 avril 2013
    film bavard avec une philosophie de bazar et une fin absurde
    Publiée le 9 juillet 2013
    se film est génial, très cool, plein d'action et de dénuement, très bien fait,et sortant du film d'action et de science-fiction basique
    Publiée le 14 avril 2013
    L’intérêt d’Oblivion ? sa bande annonce et son visuel travaillé. Pour le reste, le film ne présente aucun intérêt. Le scénario en plus d’être complètement prévisible, est totalement grotesque. spoiler: Une terre sans lune et des réfugiés qui vont sur Titan
    , une originalité qui frise le ridicule. Quant aux acteurs, Tom Cruise est parfait dans son rôle d’américain idiot et égocentrique qui va sauver l’humanité et les rôles féminins sont juste accessoires. Bref, à éviter à moins d’être un fondu de SF.
    Publiée le 11 avril 2013
    La terre est dévastée suite à l'explosion de la lune, faisant suite à une attaque alien durant une guerre pourtant gagnée par l'humanité. Jack Harper (Tom Cruise) et sa binôme Vicka (Andrea Riseborough) doivent veiller à protéger les plates-formes d'extraction des dernières ressources disponibles avant la grande migration vers Titan. Suite au crash d'un vaisseau sur terre, et au sauvetage de l'un des membres d'équipage, Julia (Olga Kurylenko), Jack se voit confronté à certains de ses souvenirs pourtant effacés, et voit sa vie bouleversée.

Le point fort de ce film est sans doute, son esthétisme. Beaucoup de belles séquences et de beaux plans généraux émaillent le film, notamment sur les plates-formes d'extraction. En revanche, on aura du mal à trouver d'autres points véritablement positifs tant l'histoire est peu crédible et confuse. Certes on pourra apprécier les combats futuristes, mais Tom Cruise ne semble pas vraiment croire à son personnage, et çà se voit... tout comme se voit le manque d'inspiration d'Olga Kurylenko dont le jeu est carrément insipide. Le réalisateur lui, semble un peu perdu dans le scénario, et j'ai eu le sentiment qu'il n'était pas allé assez loin dans la recherche de cohérence de son film. Les "méchants" sont stéréotypés à mort, et comme d'habitude dans une terre dévastée, habitent.... sous terre. Evidemment on à le coup de "la vérité est ailleurs" et péniblement on parvient au final carrément prévisible, dans lequel le réalisateur essaie vainement de s'inspirer, plagier Kubrick... mais être un grand cinéaste ne s'improvise pas. Pas vraiment une réussite que cet Oblivion et une très grande déception