La Maison du Docteur Edwardes
    2767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du Docteur Edwardes ?

Publiée le 29 janvier 2011
    Un large m'ouais. Très large, oui. Oui pour cet hybride nouveau et intéressant entre la psychanalyse et le policier qu'on retrouve sous des formes extravagantes de nos jours ( Lie to me, The Mentalist pour ne citer que ses déviances ). Un plus petit oui pour cette pub à la psychanalyse qui s'étendait doucereusement dans les années 40 aux Etats-Unis pour devenir ce qu'elle est là-bas ! ( Nos débats semblent archaïque outre-atlantique et le "retour à Freud" imposé et dominant ici n'est qu'une blague sans nom pour eux ). Ce qui passe mal c'est l'aspect propagande de la cure miracle qu'Hitchcock transmet à travers le film, je ne parle pas des clichés, il n'y en a que trop.
    Cependant, la trame est bonne, classique et adapté sous certain aspect mais bonne et le film - bien que lourd lors de différent passage - est agréable à souhait. La niaiserie et le désir de prouver que la psychanalyse freudienne est une source de guérison à la fois simple et incroyable me froisse vraiment. Il y a tant à faire ou à distinguer ( et que heureusement Hitchcock a réussit à employer durant toute sa carrière ! ) que je trouve l'œuvre moyenne. C'est à voir mais sous réserve et peut-être d'un peu de culture dans le domaine psychanalytique et surtout de ne pas porter d'œillère !
    Publiée le 4 janvier 2009
    Bon film de Sir Alfred Hitchcock.
    L'intrigue débute tout de suite, avec l'arrivée du Docteur Edwards (Gregory Peck), qui formera par la suite un couple magnifique avec Ingrid Bergman.
    Il n'équivaut pas Les Enchaînés ou Vertigo, mais il est quand même très bon. J'ai beaucoup aimé le personnage de "l'élément" qui résout (en quelque sorte) l'intrigue : Michael Chekhov (l'ancien professeur d'Ingrid Bergman). Note : 15/20.