La Maison du Docteur Edwardes
Votre avis sur La Maison du Docteur Edwardes ?

MDCZJ
MDCZJ

Publiée le 22/12/2012
Un excellent film, unique en son genre. Certes, les effets spéciaux sont un peu ridicules mais le film date de 1945 et ça, les spectateurs l'ont un peu oublié. Pour ma part, ce n'est pas cela qui me fait enlever un point à ce film. En effet, j'aurais volontiers mis 5/5 mais, pour moi, il manque un petit quelque chose dans l'intrigue. Certes, les acteurs sont excellents, la réalisation aussi, les costumes, et tous les sous-entendus (le jeu avec les portes notamment) mais il manque quelques explications concernant la psychanalyse qui auraient permis un meilleure compréhension. Cela dit, le film est quand même très bien et il traite d'un sujet qu'on a peu vu au cinéma, le scénario est donc plus qu'original ! De plus, la musique ajoute un caractère terrifiant au film et le rêve mis en scène par S. Dali est une bonne idée : excellent !

Publiée le 06/07/2006
Sans être le meilleur film d'Hitchcock, c'est tout de même un vrai bon film, qui traite de la psychanalyse avec intelligence et talent. Le scénario est plutot bien mené et la manière de traiter l'enquête assez bonne. Mais ce film est aussi réussi par la présence d'un couple de grande qualité dans le film, à savoir Gregory Peck et Ingrid Bergman. A voir.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 24/10/2015
Encore un thriller réussi d'Alfred Hitchcock. Il s'entoure là de deux des plus talentueux acteurs de leur génération : Ingrid Bergman et Gregory Peck. Encore une fois l'histoire est captivante et riche en rebondissements, la mise en scène est inventive et la musique très appropriée. Cette fois-ci je trouve que la conclusion à la va-vite typique d'Hitchcock passe bien. Le bémol serait selon moi la love story assez mièvre. Encore un très bon film du maître, on retiendra particulièrement la magnifique scène du rêve. À voir
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 04/03/2014
Film fascinant signé Hitchcock où l'on suit Constance, une médecin dans un hôpital psychiatrique qui va tomber amoureuse du nouveau directeur. Malheureusement pour elle, il semblerait que ce ne soit pas le vrai directeur, mais un amnésique ayant pris son identité. Ils vont tenter de résoudre le mystère sur le passé du jeune homme, ainsi que sur l'assassinat du véritable directeur. Le scénario est passionnant, mêlant thriller et psychanalyse, et il s'avère bien construit et écrit jusqu'à une fin réussi et inattendus, le film comporte de belle scène, comme celle du rêve. Les personnages sont intéréssant et eux-aussi bien écrit. L'atmosphère mystérieuse et angoissante est propice au récit et tout le long c'est captivant. Mais la réussite tient aussi de son duo d'acteur, la superbe Ingrid Bergman est impeccable et (très) talentueuse, Peck lui rend bien la réplique. Un très bon film et un très bon Hitchcock, sans être son meilleur, mais original, techniquement maitrisé et captivant.
cylon86
cylon86

Publiée le 30/01/2014
Avec "La maison du docteur Edwardes", Hitchcock signe un thriller psychologique qui va jusqu'à utiliser la psychanalyse comme moteur narratif. En effet, l'amnésique Gregory Peck pensait être le docteur Edwardes et reste persuadé qu'il l'a tué. Mais la psychanalyste Ingrid Bergman, tombée amoureuse de lui, va tout faire pour l'aider à retrouver ses souvenirs et son identité. Si parfois l'intrigue est un peu lente (et beaucoup moins intéressante quand elle est centrée sur l'histoire d'amour), elle n'en reste pas moins intéressante et passionnante. Qui est donc celui qui pensait être Edwardes ? Que veut-il oublier ? A t-il tué celui dont il a pris l'identité ? Autant de questions qui vont trouver leurs réponses dans un dénouement comme Hitchcock les aime. Avec une séquence de rêve réalisée par Salvador Dali et devenue célèbre, le film est prenant de bout en bout. Et magnifiquement interprété.

Publiée le 17/03/2013
Ou quand la psychanalyse s'invite dans un thriller... autrement dit un beau sujet casse-gueule dont le père Hitchcock se sort fabuleusement bien,. Si les deux acteurs vedettes sont remarquablement dirigés, il faut aussi noter l'excellente et étonnante prestation de Michael Chekhov en Docteur Brulov ! Les rebondissements sont menés avec intelligence et rythmé par l'excellente musique de Miklos Rozsa. Quant au twist final, s'il peut paraître maladroit à la première impression, on comprend en fait qu'en lâchant un lapsus révélateur (on est vraiment en plein Freud), l'assassin met volontairement en marche sa propre destruction.
Alexarod
Alexarod

Publiée le 01/05/2012
J'adorais déjà Gregory Peck plus vieux dans la Malédiction, Hitchcock pour la Mort aux trousses et Ingrid Bergman pour le crime de l'Orient express, alors réunir les 3 dans un film ça annonçait du bon. Commençons par les mauvais point qui font que je ne donne pas 5 étoiles : principalement le rythme, saccadé, un peu lent aussi, dû aux investigations psychologiques, certes elles sont importantes mais ça casse un peu, surtout qu'elles sont pas mal poussées. Il est parfois un peu difficile à suivre, la complexité n'effrayant pas Alfred H., ou trop simple dans la résolution du crime final, quand à la musique, bien que très bonne et bien choisie, elle est parfois trop grandiloquente pour les scènes qu'elle illustre. Quand à l'amour que se portent les 2 protagonistes on ne voit pas trop comment il apparait, surtout qu'il fait tout perdre à Miss Peterson. Bien sur les incrustations et autres FX étaient à leurs débuts, Hitchcock s'en sort bien, mais de nos jours c'est bien dépassé. Néanmoins, cela reste un chef d’œuvre du maitre du suspens. Au fur et à mesure du déroulement du film on ne devine toujours pas la fin, sans doute dû à une trame originale, peu copiée. L'histoire change aussi, résoudre un crime par la psyché d'un homme j'avais jamais vu, les thrillers psychologiques n'étant pas légions, et l'aspect psy étant vite relégué aux oubliettes on est devant une rareté... Les acteurs jouent très bien, surtout Peck, un malade amnésique et bluffeur de génie (mieux que Di Caprio dans "Catch me if you can"), il ne laisse jamais deviner son état ni la suite. La musique a son importance, celle de Miklos Rozsa convient tout à fait ici. Si on rajoute le rêve revu par un Salvatore Dali dans toute sa splendeur, on se régale dans son canapé. Comme quoi le noir et blanc ne gène pas, un bon film se fait avant tout avec une bonne histoire et un savoir faire pour la raconter, bravo Al.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 27/02/2012
Vu qu'étrangement pour une fois j'ai réussi à mettre Arte en VO j'ai pu voir ce film d'Hitchcock pour la première fois. Vu que je ne pensais pas le regarder jusqu'à qu'il commence, je ne savais pas du tout de quoi il pouvait bien parler, je ne m'étais pas renseigné, je savais juste qu'il y avait Peck et Bergman (qui est à elle un seul une raison valable de voir le film avec le nom du réalisateur). Si le début du film, bien que pas trop mal malgré tout m'ait un peu déçu, si j'aime bien que l'on parle psychanalyse je ne voyais pas trop où le film voulait en venir et ceci malgré les beaux yeux de Bergman sublimés par Hitchcock. Néanmoins quelques détails attirent volontairement l'attention ce qui empêche de décrocher du film. Mais ce n'est pas le début que je retiendrais, mais plutôt la fin, la dernière heure, qui enchaîne une scène de rêve avec des décors somptueux, un scène au ski et un final tendu et avec des pures idées de cinéma. Malgré tout je dirai que ça ne vaut pas le final des enchaînés, mais bon, ça reste du vrai bon cinéma comme on l'aime, avec du suspens, de l'amour, et une mise en scène simplement exemplaire.
bluemaster
bluemaster

Publiée le 29/01/2011
La Maison du Dr Edawards présente toutes les qualités d'un grand film de Hitchcock : un scénario cohérent avec son lot de rebondissements et de coups de théâtre, des acteurs sublimes avec la charmante Ingrid Bergman qui illumine l'écran de son sourire radieux et le troublant Gregory Peck, une réalisation qui utilise tous les ressorts du suspense pour nous faire frisonner, une musique de grand crue d'ailleurs récompensée aux oscars. Un classique.
Parkko
Parkko

Publiée le 31/07/2010
Reconnaissons à Hitchcok qu'il sait bien filmer, et que sous sa caméra même un lavabo propre parvient à devenir inquiétant. Reconnaissons lui qu'il ose s'aventurer sur un sujet pas facile, et assez nouveau au final lorqu'il a tourné son film. Reconnaissons aussi au principal duo d'acteur qu'ils sont convaicants. Malgré tout le film n'est pas le plus réussi de Hitchock. On a bien du mal à se passionner pour cette romance qui naît un peu de nul part, un coup de foudre qu'on ne voit pas, auquel on a bien du mal à croire, à cette jeune médecin qui perd la tête pour le premier beau jeune premier venu... A noter que le film est ponctué par des touches d'humour réussies.
Eldacar
Eldacar

Publiée le 23/09/2007
Un trés bon Hitchcock, qui réussi a merveille à distiller le suspence du début à la fin du film. Un bon scénario, une histoire qui tient debout mais surtout l'excellente prestation des acteurs rendent se film incontournable dans la filmographie du maître du suspence. Gregory Peck est saisisant de réalisme et Ingrid Bergman, toujours radieuse, apporte de la fraîcheur dans se film.
Movie_Fan
Movie_Fan

Publiée le 06/11/2012
Très bon, rien à dire de plus. L'histoire est passionnante et le suspens est maintenu vers la fin.
Lotorski
Lotorski

Publiée le 20/07/2009
"La Maison du Docteur Edwardes" souffre malheureusement de quelques longueurs au début. Mais le final est mené majistralement par le maître Hitchcock : le suspens est au rendez-vous!
stebbins
stebbins

Publiée le 05/04/2009
Déception. Pourtant, avec David O'Selznick à la production, Ingrid Bergman et Gregory Peck devant la caméra, Hitchcock derrière et Miklos Rozsa à ses violons, on aurait pu s'attendre à quelque chose... Malheureusement, et ce malgré une scène d'anthologie assez remarquable ( celle où Ingrid Bergman semble profondément troublée par son attirance pour Gregory Peck, errant dans les couloirs de l'asile : morceau de bravoure d'une durée considérable et sans un seul dialogue, magnifiquement accompagné de la musique de Rozsa ), La Maison du Docteur Edwardes se perd très vite dans une psychologie bas de gamme et systématique. Introspection est le mot d'ordre pour ce film mineur dans la filmographie du maître du suspense. A propos de suspense, Spellbound en manque énormément : le cinéaste multiplie les erreurs de rythme et son film traîne en longueur. Le dénouement, sans être totalement prévisible, nous laisse un peu sur notre faim. Bref, un long métrage qui n'est pas représentatif du talent d'Alfred Hitchcock. A voir à la rigueur...
Plume231
Plume231

Publiée le 04/06/2010
Passons sur les grossières ficelles freudiennes qui parsèment le film, en particulier la deuxième partie, sur le rêve dont le décor à été conçu par Salvador Dali qui apparaît comme anecdotique et sur la séquence à ski qui apparaît ridicule. Sa vision vaut (largement) le coup d'oeil parce que le reste des décors est impressionnant, la musique justement récompensé par un Oscar de Miklós Rózsa superbe et surtout parce que le couple Ingrid Bergman-Gregory Peck est glamour à souhait. Et puis Alfred Hitchcock instaure une atmosphère qui parvient à maintenir l'intérêt jusqu'au bout et nous gratifie de quelques trucages visuels inoubliables (le plan subjectif avec le verre de lait, celui avec le revolver,...). Une oeuvre imparfaite mais fascinante.