Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine
    518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine ?

Publiée le 10 novembre 2019
    Documentaire passionnant qui nous permet d accéder à une histoire méconnue. A ne pas manquer et à partager !!
    Axel F.
    Axel F.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2019
    Excellent documentaire pour lesquels les éloges portées par la presse et les critiques ne se sont pas trompés.
    Nous avons là un documentaire passionnant, didactique et courageux à l'heure où prendre position sur ce conflit suscite toujours des controverses. Certains parlent déjà de partialité. La qualité des intervenants et de l'argumentation démontrent la rigueur et l'honnêteté du propos. Bravo au réalisateur et à la production.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film parle de l'histoire du sionisme, et de son développement concret par la création d'Israel au détriment des populations arabes habitantes sur la Palestine depuis les origines.
    On voit la raison d'état d'un peuple envahisseur, détruire l'espace de vie d'un autre peuple d'une culture et d'une religion différente, en mettant en place une stratégie d'écrasement, social, économique, culturel et militaire.
    Une réalité qui saute au visage, dans ce film sans concession, et qui parle avec objectivité des dominés, et victimes de cette stratégie de mort qui est étouffée par les médias, et la plupart des états pourtant informés.
    Publiée le 19 novembre 2019
    Super film/documentaire sur la véritable histoire de la Palestine ! Loin des mensonges et de la désinformation véhiculée par les chaînes d'information en continu.
    Le réalisateur nous offre un film avec une quantité d'informations très importante sur les origines de cette guerre contre le peuple palestinien. Une comparaison très pertinente avec le sort qu'à subi le peuple Amérindien et l'apartheid vécu par les sud Africain.
    Un film qui pousse a la réflexion sur les intérêts d'Israël a poursuivre la guère et l'occupation en Palestine, le silence des pays occidentaux et de certains pays arabes...
    Publiée le 11 novembre 2019
    excellent documentaire, utile pour comprendre une situation souvent présentée comme inextricable. A voir absolument
    Publiée le 11 novembre 2019
    Un film qui nous dévoile ce que les médias de grande écoute nous cachent ! Très intéressant.
    A voir absolument.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un super documentaire qui donne une autre vision de la situation de la Palestine de nos jours !
    Des images et des citations à en couper le souffle !
    Publiée le 11 novembre 2019
    Je viens de le voir. Bon documentaire très pédagogique (revient sur l'histoire et les origines de la création d'israel ) qui du mieux compte tenu du temps imparti et des moyens aborde tout les aspects de ce qu'on nomme le conflit "israelo-palestinien". Devrait être diffuser dans tous les lycées. Une oeuvre de réinformation.
    DominiqueN
    DominiqueN

Publiée le 15 novembre 2019
    un éclairage nouveau pour se débarrasser des idées reçues, les mythes qui entourrent Israël et sa création sont bousculés
    here
    here

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce documentaire, Le char et l'olivier, m'a donné de façon claire et détaillée des informations capitales sur ce qui s'est passé, depuis un siècle, en Palestine et en Israël, et il les a accompagnées à chaque fois d'analyses fouillées ; C'est un documentaire très dense, mais merci ! car après on peut mieux s'interroger sur ce qui se passe là-bas..
    Publiée le 11 novembre 2019
    très bon documentaire qui nous apprends beaucoup de choses méconnues notamment sur l'histoire de la Palestine, ce film a le :mérite de bien montrer à travers les interviews de journalistes d historien la véritable entreprise de destruction des palestiniens l 'apartheid ( je l ai vu de mes yeux lors d'un voyage il y a un an ce film très pédagogique devrait être projet dans les collèges et lycées du monde dans la salle oùje lai vu hier soir à l Entrepôt et le débat animé par Sarah Katz de l'UJFP et Pierre Stamboul aussi de l'UJFP tous deuxd 'ailleurs faisant partie de la petite vingtaine d'intervenants, dans le film ...débat de haute tenue..
    a voir absolument à faire voir
    P Abecassis21
    P Abecassis21

Publiée le 11 novembre 2019
    Comme le disait Ben Gourion, qui savait de quoi il parlait : "Nous avons pris leur pays". Et il aurait pu ajouter, lui ou ses descendants : "Et nous avons continué, et nous continuons, jour après jour....". C'est ce que montre ce beau film : la vérité historique de la création illégitime de l'Etat juif d'apartheid. En espérant qu'il contribuera à faire prendre conscience aux Juifs, dont je suis, à quel point le sionisme pervertit le peuple qu'il est censé libérer.
    Pierre ABECASSIS
    Publiée le 11 novembre 2019
    Un éclairage sur le drame des palestiniens qui a trop duré.
    La réalité n'est pas celle que nous véhiculent les médias.
    Jean-Luc P.
    Jean-Luc P.

Publiée le 19 novembre 2019
    Comprendre ce qui se passe à 2h de vol de chez nous. Comment peut on taire de telles atrocités. Une page documentaire a voir, écouter, et agir maintenant pour que cesse cet apartheid et surtout ne plus etre complice par notre silence et de regarder ailleurs.
    Pierre69
    Pierre69

Publiée le 10 novembre 2019
    Film remarquable à recommander pour tous ceux et toutes celles qui ne comprennent pas bien ce qui se passe depuis des lustres dans cette région du monde. Film qui ne polémique pas, mais qui honnêtement et avec beaucoup de pédagogie restitue l'histoire des hommes de cette contrée. Chapeau au réalisateur, encensé par les médias les plus crédibles.