Boîte noire
    4,2
    15923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

Thomas Saley
    Thomas Saley

Publiée le 28 novembre 2021
    Formidable! un pierre niney au top !!! Bravo pour le suspense, l'intensité. tout ça tambour battant, je n'ai pas vu passé le temps.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 23 octobre 2021
    Le film est prenant du début à la fin. Excellent suspense avec un Pierre Niney obsessionnel. C'est très réussi.
    amour13
    amour13

Publiée le 25 septembre 2021
    Pierre Niney porte avec efficacité ce thriller captivant aux nombreux rebondissements. Le doute s'installe rapidement dans cette recherche effrénée de la vérité. Que s'est-il donc passé à l'intérieur de cet avion ? les quelques minutes précédant son crash? L'écoute de la bande son de la boîte noire permettra t'elle de découvrir la réalité? Obsédé par les nombreuses écoutes de celle-ci, le héros joué par Pierre Niney aboutit à des théories successives et s'enferme dans sa recherche de la vérité : attentat, faute du personnel, défaillance technique... accusant les uns puis les autres d'être la cause ou à l origine du drame. Jusqu où est-il prêt à aller dans cette quête solitaire de la vérité ? Allez le voir et vous le découvrirez avec autant de plaisir que moi et des milliers de spectateurs.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 8 avril 2022
    Une histoire captivante mais sans fioriture. C'est carré tout comme le personnage principal incarné par Pierre Niney. Tous les acteurs sont bons. Bref un bon film français, ça change.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 septembre 2021
    Le nouvel Atrian800, ralliant Paris de Dubaï, s'écrase dans les Alpes, tuant tous les passagers et l'équipage. Le Bureau Enquêtes Accidents (BEA) est immédiatement dépêché sur les lieux pour éclaircir les circonstances du drame.
    Matthieu Vasseur (Pierre Niney), un jeune acousticien fraîchement émoulu de l'ENAC, se voit confier le soin de décrypter la fameuse boîte noire. Ses premières investigations le conduisent à des conclusions qui sont immédiatement rendues publiques : l'avion a été victime d'un attentat perpétré par un passager qui a fait irruption dans le cockpit en profitant de l'inattention d'une hôtesse. Mais, au fur et à mesure de la progression de l'enquête, les soupçons de Matthieu Vasseur s'orientent dans une autre direction : la panne technique qui, si elle se confirmait, mettrait en péril l'avenir commercial de l'Atrian800 et menacerait son constructeur.

La bande-annonce de "Boîte noire" m'avait mis l'eau à la bouche. Elle promettait un thriller nerveux, une sorte de "Chant du loup" aéronautique, interprété par les meilleurs acteurs français du moment, jeunes (Pierre Niney, Lou de Laâge, Guillaume Marquet) et moins jeunes (André Dussollier, Olivier Rabourdin, Aurélien Recoing, André Marcon).

Quelle ne fut donc pas ma déception durant la première heure du film qui, après la mise en place que j'imaginais (Boîte noire commence par un plan-séquence virtuose dans la cabine de l'Atrian800 quelques instants avant le crash), semble s'installer paresseusement dans une intrigue cousue de fil blanc : la thèse de l'attentat terroriste a été échafaudée de toutes pièces par des industriels véreux qui veulent dissimuler les insuffisances techniques de leur avion, insuffisances que le jeune Matthieu, à force d'intelligence et d'entêtement, réussira finalement à révéler.

Fort heureusement, "Boîte noire" ne suit pas jusqu'au bout ce scénario trop bateau. Mais il met une bonne heure à s'en affranchir, au risque de décourager en cours de route pas mal de spectateurs, moi y inclus, à force d'incohérences (comment peut-on par exemple concevoir un seul instant que la Commission de déontologie - chargée de valider les départs des hauts fonctionnaires dans le secteur privé - autorise la jeune ingénieure interprétée par Lou de Laâge à aller pantoufler chez l'avionneur dont elle a la charge de certifier le dernier appareil ?).

La seconde heure de "Boîte noire" est plus surprenante. Elle l'est d'ailleurs trop peut-être. Elle sème le doute sur Matthieu Vasseur, sur la solidité de son diagnostic, sur sa fâcheuse tendance à imaginer des complots partout (le "complotiste" deviendra-t-il le nouveau méchant des films post-Covid ?). Ses soupçons paranoïaques sont-ils fondés ? ou sont-ils le produit de son cerveau malade ? Cette ambiguïté sauve le film du naufrage vers lequel sa première moitié semblait l'entraîner. Mais, les fausses pistes, les loopings et les coups de théâtre sont trop nombreux dans sa seconde moitié, et pas assez virtuoses, pour que "Boîte noire" remplisse les espérances que sa bande-annonce avait suscitées.
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 28 novembre 2021
    Sincèrement, c'est l'un des meilleurs thriller français. En résumé, Mathieu est un enquêteur sur des boites noirs et soudainement il va se confronter à 2 enquêtes l'une sur la disparition d'un de ces collègue et sur un crash d'avion. On suit l'enquête qu'à travers ses yeux ce qui nous plonge entièrement dans le personnage. Il y a une angoisse (sans qu'on voit de sang) durant tout le film et c'est ce qui rend ce film INCROYABLE.

Pour être honnête, j'attend son pris au Cesar.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 20 septembre 2021
    Dommage que la réalisation se traîne malgré une bonne idée… ça de surprises et de rythme… Les époux semblent totalement en décalage… Vu l’importance du crash le film manque d’envergure comme la réalité le serait avec diverses équipes de plusieurs enquêteurs. Le scénario n’a pas été mûri et travaillé. Pour rester dans le thème, c’est du survol en drone.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 octobre 2021
    Film dossier et thriller mené avec intelligence, élégance, sobriété et efficacité. Le cinéaste a le sens du rythme, dans la lignée des cinémas de Hitchcock ou Polanski. Pierre Niney est parfait comme l'ensemble des interprètes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Yann Gozlan que j'ai pu découvrir en avant-première, n'est franchement pas mal du tout ! Je n'avais lu aucun synopsis avant d'aller voir le film et, même si le titre est plutôt parlant, je dois dire que je ne m'attendais pas à un thriller aussi haletant mais plutôt à une enquête un peu plan-plan. Le réalisateur reprend son personnage de "Un homme idéal" (enfin uniquement le patronyme et l'acteur) et en fait cette fois un agent de la BEA qui est chargé d'enquêter sur le crash Paris-Dubaï. Si le film démarre comme un polar plutôt classique, il nous emmène très vite dans un thriller devenant de plus en plus captivant. Comme je l'ai dit plus haut, je ne m'attendais effectivement pas à être autant happé par le film, ce qui nous prouve que le cinéma français ne se limite pas qu'aux comédies et aux drames. Alors bon, cependant, on ne s’ennuie pas du tout car le film est très bien rythmé et les "twists" sont bien dosés et surtout bien disséminés dans l'intrigue mais cette dernière est tout de même construite de manière assez clichée. Le film n'est cependant pas prévisible pour autant (quoique par moments un peu quand même) mais le spectateur aura peut-être quelques coups d'avance concernant certains codes du thriller dont le film a du mal à se débarrasser. De même que certains fils sont assez gros et que le film comporte quelques facilités narratives, ce qui est un peu dommage. Malgré tout, ce qui est intéressant avec ce film, c'est que ce n'est pas vraiment le fin mot de l'histoire qui nous intéresse puisque, finalement, on le sait assez tôt, mais la manière dont le personnage principal va réussir à convaincre les autres de ses théories et comment il va réussir les prouver. Le film est également intéressant par rapport à son contexte, c'est-à-dire le fonctionnement des boites noires et de la BEA et si le sujet n'est pas forcément accessible, le film le "simplifie" pour les spectateurs, de sorte à ce qu'on ne soit jamais perdu. Enfin, la mise en scène est vraiment très bonne, on retrouve d'ailleurs là bien la patte du réalisateur en installant par exemple très bien son ambiance, jusqu'à parfois avoir des scènes réellement angoissantes et stressantes, dignes d'un très bon thriller américain. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Pierre Niney, Lou de Laâge, Sébastien Pouderoux et André Dussollier qui jouent très bien. "Boîte Noire" est donc un très bon thriller, tout simplement !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 18 septembre 2021
    On est fier de la prestation de Pierre Niney dans le film « Boîte Noire ». C’est vrai (une fois de plus) que les meilleurs acteurs viennent du théâtre. Il n’est pourtant pas habitué à ce genre de rôle, ni nous. Il est quand même servi par ce film qui va plaire aux complotistes, parce qu’il y a complot en vrai dans l’histoire. Le spectateur doit d’ailleurs s’accrocher pour suivre la progression du thriller, d’autant que l’histoire est largement basée sur les nouvelles technologies et surtout sur leur « coexistence pacifique » (qui en fait interfèrent). Le dénouement du film est dramatiquement surprenant, en ce sens. Le film contient quelques messages forts, le plus important étant un message hors-sujet et pourtant en plein dedans "on ne juge pas les gens uniquement sur leur compétence". Pour le coup, Pierre Niney joue quelqu’un de très compétent, qui rencontre lui-même des gens très compétents. A.G.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 13 septembre 2021
    Un scénario incroyable, un Pierre Niney brillant et méticuleux dans son travail, il reproduit parfaitement bien le travail d'acousticien (au cinéma). L'histoire est captivante et c'est difficile de ne pas partir dans des théories du complot. Le film a manié d'une main de maître le suspense et il en sort un film excellent a voir. Je vous le recommande fortement car il est vraiment a voir. Ah oui et pour ceux qui se le demandent, ce film n'est pas inspiré d'une histoire vrai, malgré le détail et le réalisme de cette histoire.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 31 mai 2021
    Yann Gozlan nous offre une nouvelle fois un film soigné visuellement, le tout porté par des acteurs talentueux (dont Pierre Niney qui n'est plus à présenter). Le long-métrage nous offre quelques séquences parfaitement maîtrisées. Dommage que les films soit en grande partie assez plat et semble par moment un peu tiré par les cheveux.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 9 janvier 2022
    La presse est dithyrambique anormalement (polar de l'année, efficace, bien filmé...).
    Et pourtant : classicisme désespérant d'un chef qui a le ministre au-dessus, isolement de l'acousticien seul contre tous, aucun media ni police n'enquête sur la disparition du responsable de l'analyse des boîtes, fuite facile de l'acousticien face aux gaillards bas de plafond, répétition des analyses spectrales grand écran,...
    Pas très intéressant!
    Leblond H.
    Leblond H.

Publiée le 9 septembre 2021
    Génial , moderne , acteurs incroyables, pierre Binet magistral.On reste accroché du début à la fin.un grand film
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 22 septembre 2021
    Ouffff !!!!! Cela faisant longtemps que le cinéma français ne nous avait pas proposé un thriller aussi haletant que bien ficelé. L'intrigue qui se déroule dans un milieu quasiment inconnu (La BEA) nous emmène dans le monde des acousticiens capable de décerné les bruits du monde .Paranoïaque ou pas ? Pierre NINEY est au top de son rôle (Tout Comme son interprétation de Franck dans "Sauver ou Perir"...et la doit-il se sauver ou périr?) et loin de la niaiserie d'OSS. Un film passionnant de bout en bout, des acteurs sobres et efficaces, une maitrise du scenario de Yann GOZLAN ( a qui ont doit le super "Un homme idéal")impeccable / Bref un excellent film de Dimanche soir avec un plateau télé