Boîte noire
    4,2
    15923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 21 mars 2022
    Un thriller prenant avec un scénario captivant. L'histoire et le suspense sont bien menés, jusqu'au bout. Avec ce film, on découvre l'univers méconnu de la BEA, où on étudie les boites noires après un crash... Pierre Niney joue parfaitement son rôle.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 mai 2022
    Boite Noire est un superbe Thriller situé dans l'univers de l'aéronautique. Les détails techniques des avions ou des règles de sécurité aérienne donnent un réalisme impressionnant à l'histoire. Pierre Niney, un des meilleurs acteurs de sa génération, joue sobrement mais efficacement cet inspecteur de la BEA au centre d'une dissimulation d'un crash aérien. Le rythme est oppressant jusqu'au dénouement final inattendu.
    Le réalisateur Yann Gozlan (Un homme idéal ou Burn Out) signe un thriller hitchoockien comme un hommage au grand maitre. Musique, plans, courses poursuite font penser au maitre du suspense. Un régal.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 25 septembre 2021
    Il y avait combien de temps qu'on n'avait pas vu un thriller français de cette qualité ? L'histoire est palpitante, la réalisation est réussie, le contexte aeronautique est original et attachant, les acteurs sont tous convaincants, avec une mention pour Pierre Niney impressionnant dans un rôle inédit pour lui. Et surtout le scénario révèle des rebondissements jusqu'au bout ... Courez voir ce film, vous ne regretterez pas!
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 7 juin 2022
    Certes j'ai vu ce film dans de mauvaises conditions pour cause de mauvaise réception/lecture mais je n'ai même pas envie de le revoir tant il ne m'a pas attiré.
    J'ai trouvé l'histoire alambiquée, confuse, pas vraiment compréhensible de par son incohérence et donc, pas du tout crédible.
    La diction des acteurs est moyenne, leur jeu médiocre... et le dénouement digne d'un téléfilm convenu et baclé.
    Pour moi, le seul plus sont les belles (mais trop rares) images au Bourget.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 mars 2022
    Le quatrième long-métrage de Yann Gozlan, sorti en 2021, constitue un thriller politique particulièrement glaçant. A la suite du crash d’un avion, un responsable de sécurité de l’aviation civile mène son enquête. S’agit-il d’un acte terroriste, d’un accident technique ? Toutes les hypothèses sont explorées. La grande qualité de ce film est de plonger le spectateur au cœur de l’intrigue comme s’il tenait la main de Pierre Niney et ne faisait qu’un seul corps avec l’acteur. Outre le suspense digne d’une production d’Alfred Hitchcock, l’immersion reste totale grâce notamment à une bande-son anxiogène (non pas la musique mais les enregistrements provenant de la boîte noire). Bref, une œuvre subtile qui questionne sur les manipulations des lobbies industriels et l’intelligence artificielle.
    gambilleur
    gambilleur

Publiée le 21 novembre 2023
    Que de critiques élogieuses pour ce film sans action, sans rythme, sans musique...
    J'ai eu l'impression de revoir " le chant du loup" en moins bien.
    Le public s'ennuie, les acteurs aussi.
    Et s'est long, c'est long, c'est long...
    eleonora
    eleonora

Publiée le 13 octobre 2021
    Ce film explore un sujet peu exploité au cinéma ; comment se passe les enquêtes au sein du bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile. Malgré un Pierre Niney très investi et omniprésent à l'écran, difficile de se passionner pour les multiples rebondissements de l'enquête et les nombreuses invraisemblances .Les scènes d'écoute et d'analyse des bruits sont pourtant très réussies. Le final est cependant trop vite expédié.
    MAX OPV
    MAX OPV

Publiée le 11 septembre 2021
    LABORIEUX! Mais qu'est-ce que je me suis ennuyé. Le film est long et sans rythme. C'est dommage la bande-annonce était plutôt alléchante et la thématique originale. Pierre Niney sauve les meubles car c'est incontestablement un bon acteur mais sinon le reste du casting joue mal, le scénario est morose, approximatif et bancal. Bref, 2 heures d'ennui profond pour arriver à un crash cinématographique qui ne laissera pas de traces dans le paysage du 7 ème Art.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 22 octobre 2021
    Un thriller plutôt haletant, realisé de main de maitre, interpreté par une pleiade de comediens convaincants. Quand le cinéma français se met au diapason des films d'action americains, que demande de plus?
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 21 décembre 2021
    Nouvelle collaboration de Pierre Niney et Yann Gozlan après le trés trés réussi Un homme idéal. Là, on est trés en dessous. Certes, il y a une tension tout le long du film mais les personnages sont peu approfondis, l'histoire est manichéenne, un peu tirée par les cheveux, ça manque d'inspiration, du je ne sais quoi qui fait qu'un film décolle, là on n'est pas emporté. Petit film que j'oublierai vite.
    Antoine Dufour-Ikni
    Antoine Dufour-Ikni

Publiée le 13 septembre 2021
    Une enquête à rebondissement que l'on suit de bout en bout sans s'ennuyer. La mise en scène est très bonne et nous offre quelques moments de tensions comme la scène la nuit en foret au milieu du lac à la fin du film. Quant aux comédiens, ils sont tous parfaits, avec une mention particulière pour Lou de Laâge.
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 27 novembre 2021
    Très bon thriller. Permet de rentrer dans l'univers de l'aéronautique.
    Le montage permet de démonter les différentes hypothèses
    Arthur T.
    Arthur T.

Publiée le 7 février 2023
    Incroyable que ce film soit encensé. Pour moi il ne présente absolument aucun intérêt. C'est lent, chiant, plat, quand ça se termine on se dit "Enfin !" et "tout ça pour ça !"... A croire que les critiques qui font de ce film l'un des meilleurs de ces dernières années n'ont aucune culture cinématographique, ou bien cela témoigne de l'époque déserte où l'on est : au moindre relief on crie au génie - Houllebecq en littérature, Onfray en philosophie, ce film pour le cinéma. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Très déprimant tout ça. Est-ce que ça prendra fin un jour ? ...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 18 janvier 2022
    Quand un scénario est solide, bien écrit et en phase avec la réalité, il se doit d'être savouré avec délectation.
    S'il est français, brillamment interprété et mise en scène, le spectateur détient sous ses yeux une production largement à la hauteur des attentes que l'on place en elle.
    Du beau cinéma comme il en faudrait sans modération.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 14 septembre 2021
    Un thriller original et très intéressant ...on découvre le fonctionnement du BEA.....pas de temps mort, un Pierre Ninney parfait dans son personnage....une vraie réussite....n'hésitez pas.