Boîte noire
    4,2
    15923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

petitbandit
    petitbandit

Publiée le 22 septembre 2021
    Un très bon polar dans le milieu de l'aéronautique et une découverte de l'univers du BÉA captivante. L'enquête palpitante menée par un Pierre Niney en grande forme, une réalisation solide, une mise en scène très juste. Du bon cinéma français...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 24 décembre 2021
    Un film qui n'a de thriller que le nom et qui manque un peu de tous les éléments du genre : dynamisme, tension et suspense. Une fois le postulat établi, on plonge dans un creux de vague monumental d'une heure où il ne semble rien se passer, puis l'intrigue semble s'accélerer pour s'achever sur un dénouement convenu. L'ensemble manque de nervosité, de poigne, et surtout de précision dans ses ressorts et rebondissements, sans compter certains éléments complètement dispensables : quid des scènes d'hyper sensibilité acoustique si ce n'est pour faire de la pub à des écouteurs ?
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 1 décembre 2022
    plot sympa, mais que ça joue mal, même Pierre Niney m'a paru complètement paumé. un remake américain serait le bienvenu. Fincher ou Scott.
    rozlina
    rozlina

Publiée le 13 septembre 2021
    Voilà un très bon film français, Pierre Niney est comme à son habitude excellent et l’histoire est pleine de suspens, mon seul bémol, c’est le pétard fumé par un des personnages, a-t-on besoin de mettre une scène comme ça dans un film presque parfait? J’ai quand même passé un très bon moment.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 30 septembre 2021
    Le film commence par un plan séquence le long d'un avion, le ton est donné: la réalisation est soignée. Le suspens est mené brillamment en crescendo appuyé par un mixage son impressionnant. Ambiance hitchcockienne avec un scénario excellent et intelligent qui fait écho à l'actualité.
    Bon casting, Pierre Niney propose un jeu simple clair et efficace
    Du très bon cinéma français.
    Stéphanie L
    Stéphanie L

Publiée le 2 octobre 2021
    Un film incroyable, haletant et divertissant ... c'est "tout" ce que l'on demande au cinéma!
    Pierre Niney est excellent, mais ce n'est pas comme s'il ne nous avait pas habitué à ça !
    Cela démarre comme un film de Crash d'avion et tourne rapidement en thriller rebondissant et passionnant. Je ne m'attendais pas du tout à cela , et je retournerai certainement le voir ... pour moi de très très loin le film le plus marquant de cette rentrée et peut être de l'année
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 11 novembre 2021
    Un bon thriller français, avec un très bon jeu d’acteurs et un scénario à rebondissements.
    Très crédible, si on oublie le détail qu’il y a 2 boîtes noires (ici, il n’y a que le CVR qui compte, le FDR n’est pas mentionné alors qu’il aurait sûrement bien aidé le héros… mais il n’y aurait pas eu de film !! )
    A voir et même à revoir si besoin pour mieux comprendre le cheminement déductif de l’enquêteur.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 15 octobre 2021
    Un bon thriller dans le milieu de l'aéronautique très caricaturé un enquêteur solitaire loin des procédures habituelles largement suicidaire même l'enquête et finit par en payer le prix
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 11 septembre 2021
    Excellent thriller français. Une histoire dans un milieu très spécialisé et pas très connu du commun des mortels. Elle dénonce sans doute une certaine réalité mais c'est avant tout un bon film à suspense. Le cinéma français sait faire, mais le seul problème est qu'il a perdu cette capaicté à produire ce genre cinématographique. On ne nous propose depuis pas mal de temps que des films sur les problèmes de couples, de femmes, de familles, de parents, d'enfants...et où il faut absolument faire de l'inclusif à toutes les sauces. Cela fait du bien de voir que des cinéastes et des acteurs français s'intéressent encore au thriller, pardon, au fiilm à suspense, qu'il soit politique, industriel ou historique.
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 27 septembre 2021
    Thriller prenant, puis haletant, on se laisse absorber, puis porter sur ce chemin subtilement et magnifiquement MINEY...
    Des acteurs au top, pour une toile qui repoussera sûrement votre atterrissage...
    À voir absolument !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 21 septembre 2021
    L e film est excellent ; Pierre Niney arrive à jouer des rôles tous différents les uns des autres. L'histoire est hyper intéressante avec une réalisation travaillée et avec de beaux symboles. A première vue, on pourrait comparer le film au "Chant du Loup" mais le seul point commun avec ce film est le personnage principal, et quelques éléments le concernant.
    Je recommande fortement.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 8 septembre 2021
    Film extraordinaire , dans lequel il n'y a ni trop, ni trop peu.
    Le scénario prend manifestement sa source au crash d'Absheim et ses interrogations sur la manipulation de la boîte noire.
    Mais ce film couvre de nombreux domaines sensibles, comme les rapports entre l'industrie et l'administration.
    À noter une reproduction sonore totalement spatialisée (j'ai cru que la sonnerie du téléphone de mon voisin faisait partie de l'intrigue !)
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 13 septembre 2021
    Une intrigue bien menée avec du suspense. Un film qui tient en haleine le spectateur servi par un Pierre Niney crédible en sorte d'oreille d'or pour analyser le crash d'un avion. L'envie de découvrir les films antérieurs de Yann Gozlan et surtout ceux à venir.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 16 septembre 2021
    très bon film, qui nous fait naviguer entre dérives complotistes et compromissions coupables, en nous faisant découvrir ce petit monde de l'aéronautique, notamment le BEA et son analyse des boîtes noires.
    Seule petite incohérence, la journaliste de Mediapart qui renonce à publier un article à sensation sous prétexte que sa source ne serait pas fiable !
    Gerry O.
    Gerry O.

Publiée le 20 septembre 2021
    Effectivement, on ne respire pas pendant tout le film et les rebondissements, s'enchainent... Seulement ils sont parfois un peu ridicules, et le dénouement final laisse un peu sur sa fin. Du coup, on ressort de l'ensemble en résumant que l'on viens d'assister à une suite très factuels, mais qui manque d'âme en permanence. Ou est passé la charge émotionnelle de l'accident ? Ses retombées dans le monde du sensible ? Dans la population ? Chez les familles ?... Le complot du consortium est un peu trop téléguidé - spoiler - et manque littéralement de subtilité et de finesse pour donner au film la dimension métaphysique dont il pourrait largement bénéficier. Je préfère revoir Z de costa Gavras... Et tous ces polars qui ont bien plus de densité que cette sous imitation d'Hitchcock.