Boîte noire
    4,2
    15923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 20 septembre 2021
    Ai vu "Boite noire" du metteur en scène Yann Golan. J'ai beau avoir une peur incontrôlable des avions (quitte à avoir renoncé à beaucoup pour ne plus jamais avoir à monter dans un de ces instruments de torture) je suis tout de même fasciné par les films qui ont pour sujet l'aviation. "Boite noire" est un thriller-psychologique-catastrophe comme il est assez rare d'en produire en France, les américains ayant un peu le monopole sur ce genre... et bien ce film s'en sort haut la main et tient absolument toutes les attentes. Le spectateur est tenu de bout en bout par le suspens spoiler: grâce aux deux enquêtes auxquelles
    se livre Matthieu Vasseur ingénieur au BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses de la sécurité de l'aviation civile) interprété avec brio par Pierre Niney puissant et charismatique. La psychologie retord de certains personnages et les jeux de pouvoirs subtiles donnent une vraie profondeur au propos spoiler: qui dénonce la course effrénée aux gains de grandes entreprises industrielles.
    Et les scènes de reconstitution des dernières minutes de l'avion qui s'est écrasé dans les Alpes sont saisissantes. Des vraies idées de mise en scène font que le film est original, la scène de reconstitution à travers l'oreille du personnage principal dans le hangar qui abrite tous les débris de la carcasse est un fort moment de cinéma. La musique électroacoustique et symphonique omniprésente de Philippe Rombi est digne de retenir l'attention ce qui n'est pas si fréquent et maintient le suspens d'une façon très efficace. La photographie est très soignée et le travail du son est remarquable... car Matthieu Vasseur a une ouïe sur-développée. Le scénario est assez imprévisible et il n'y a aucun temps mort, ni scène inutile. Le film est tellement captivant que j'ai rarement entendu une telle qualité d'écoute dans un cinéma... en plein 6ème arrondissement tous les spectateurs étaient rivés à leurs fauteuils... et moi le coeur palpitant et les mains moites... n'ai pas regretté un seul instant de ne plus jamais remonter dans un avion.
    NOLOGIN
    NOLOGIN

Publiée le 29 août 2022
    Encore une daube à la française où tout le monde tire la gueule, qui use et abuse des clichés, avec un scénario plat et tiré par les cheveux. spoiler: Une prise RJ45 en dessous d'un siège passager d'un avion long-courrier qui permet de prendre le contrôle de l'avion complet ??? Sans déconner !? Vous l'avez trouvée où cette idée d'ado de 14 ans monsieur le scénariste ??
    Pourquoi il fallait absolument que le personnage principal soit une sorte d'autiste sensible aux sons ? (pas sûr que Pierre Niney soit le bon choix pour ce rôle). Pourquoi cette "MYSTERIEUUUUSEE WHOUUU" Mercedes noire aux vitre teintés ? Pourquoi Pollock fait tout ce cirque spoiler: (labo, lac paumé, platine sous l'eau, etc.)
    tout ça pour dire à la fin "attention le méchant c'est spoiler: l'autre de la sécu
    " ? Cliché sur cliché sur cliché... Pathétique.
    Ça aurait pu donner un film tellement plus passionnant sur le décryptage d'une boîte noire d'un avion... Mais bon...
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 11 septembre 2021
    Un tres bon thriller bien mené de bout en bout par Mr Niney . A ne pas rater !c est du haut vol!
    AdamC
    AdamC

Publiée le 19 septembre 2021
    film assez prévisible dans le scénario et 30min trop long mais se laisse regarder.
    à voir au cinéma ou en dvd
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 8 septembre 2021
    Le meilleur thriller français depuis des années. 2 heures qui passent très très vite. Une fin surprenante, l'acteur principal parfait dans ce rôle difficile.
    JM35
    JM35

Publiée le 26 septembre 2021
    Déçu aux vues des bonnes critiques. Beaucoup de mal à rentrer dedans, le suspense n'est pas au rendez vous. Assez technique avec tout le vocabulaire sur l'avion.
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 26 octobre 2021
    Je redoutais de voir ce nième film sur une catastrophe aérienne mais chapeau, le film est bien mené de bout en bout. Le suspens vous prend pendant à la gorge tout le film. Les images et la réalisation sont blufantes. Rien à envier des films américains.

A l'inverse, l'histoire est tirée par les cheveux. On se doute que ce film n'est pas un documentaire sur les constructeurs aériens et les services scientifiques affectées aux catastrophes aériennes, mais là on dépasse le ridicule (on a du mal à croire qu'un jeune trentenaire à peine sorti d'école porte sur ses épaules la falsification de preuves et l'envoi de tueurs pour liquider des témoins gênants, uniquement pour réussir dans sa carrière).

Le couple n'est pas du tout crédible non plus (et plutôt très mal interprété). Les relations avec leurs amis d'école encore moins. Ca ne parle que carrière et travail. Ils sont tous très jeunes mais ont tous dans les mains des secrets d'Etat...

Pour le reste, on passe un très bon moment.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 21 septembre 2021
    Brillant, ce film nous tient en haleine du début à la fin. On se régale, Pierre Niney est des plus surprenants dans un rôle tout à fait nouveau.
    geoffroy.roselle
    geoffroy.roselle

Publiée le 16 janvier 2022
    Ayant loupé ce film au cinéma, je le suis rattrapé lors de sa sortie en VOD. Cependant, je dois avouer que suivant de prêt l'actualité aéronautique, j'ai eu du mal à rentré dans le sujet, car la première chose qui m'ai venu à l'esprit c'est la différence entre FIFA et PES de la grande époque . Utiliser des faux nom comme ce constructeur Antria c'est compliqué. on sait que le sujet même du film est sensible , en effet les Boeing 737 Max on été interdit de vol . La qualité de réalisation est indéniable le premier plan séquence est superbe car on rentre très vite dans le film , l'univers du BEA aussi . la conclusion trop manichéenne pour être réaliste gâche une grande partie de l'atmosphère de ce film. dommage.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 27 décembre 2021
    Très bon thriller français sur un sujet original. Pierre Niney est parfait dans son rôle d'enquêteur dans l'aviation civile. Mention spéciale à Lou de Laâge que j'ai découvert dans ce film, certainement une valeur montante de notre cinéma français. Film prenant avec de multiples rebondissements, des fausses pistes... Il faut éviter de visionner ce film lors d'un voyage en avion...
    Jean Louis C.
    Jean Louis C.

Publiée le 9 septembre 2021
    J'étais quelque peu inquiet avant de voir ce film, du fait du parallèle au niveau des facultés acoustiques de son principal protagoniste avec celui du "Chant du loup", film inepte, mal foutu, aux scènes et scénario improbables, imitant les films américains de sous-série B qu'on visionne en somnolant l'après-midi sur C8,TMC ou M6, mais là, rien de comparable.

C'est un thriller bien ficelé, bien mis en scène, bien porté par l'interprétation de Niney, bref on ne s'ennuie pas. Seul bémol, le final un petit peu convenu, mais bon... je chipote.
    Isazouuu
    Isazouuu

Publiée le 8 février 2023
    On dirait un film de Fincher de moindre qualité. Il a beaucoup d'atouts, mais manque de style, de substance et de l'écriture nécessaire pour élever une telle affaire. J'aime le mystère paranoïaque de la chasse aux œufs de Pâques, mais tout le reste me laisse plus ou moins indifférent.
    MarcoFou
    MarcoFou

Publiée le 19 mars 2022
    Un film classique, qui se laisse voir sans déplaisir mais trop prévisible.
    Lés acteurs font le boulot.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 février 2022
    Lanceur d'alerte ou parano ? À la suite d'un crash d'avion ayant couté la vie à 300 personnes, Mathieu Vasseur, un acousticien, est chargé d'analyser la boite noire de l'appareil. Alors que les premiers éléments laissent entrevoir une piste évidente, Mathieu va commencer à douter de sa propre conclusion à la suite d'incohérences. Seul contre tous, il va tenter d'élucider une affaire qui le dépasse totalement. Ce qui est bien avec le cinéma, c'est que l'on a l'impression d'avoir plus ou moins tout vu alors que c'est loin d'être le cas. Avec "Boîte noire", Yann Gozlan prouve qu'il est encore possible de raconter des choses nouvelles. Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas avoir déjà vu des films dont la base de l'histoire est l'analyse d'une boite noire. Tout a été plus ou moins fait en ce qui concerne les avions, mais jamais sous cet angle-là. C'est ce qui rend le film intéressant surtout que l'on apprend pas mal de choses sur ce milieu ainsi que le fonctionnement des boites noires. Ce qu'il faut savoir, c'est que "Boîte noire" n'est pas une analyse audio de deux heures. C'est la base d'une enquête qui va beaucoup plus loin. Le scénario est très solide et nous fait suivre une investigation pointue, mais jamais barbante. Le réalisateur n'hésite pas à brouiller les pistes en ce qui concerne la perception du personnage qui a peut-être trop envie de croire à une piste et pas à une autre. Si l'on n'a pas la même oreille que ce spécialiste, nos sens sont quand même mis à contribution d'une façon intéressante. C'est redoutablement bien orchestré à tous les niveaux. Au final, ces retrouvailles entre Pierre Niney et Yann Gozlan après le bon "Un homme idéal" donnent lieu à un très bon film qui est captivant et haletant jusqu'à la dernière seconde.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 octobre 2021
    Depuis Captifs en 2010, j’ai toujours bien aimé les films de Yann Gozlan (un peu moins Un homme idéal, avec déjà Pierre Niney). De bons échos sur celui-ci et puis beau casting. Les trop rares Olivier Rabourdin et Aurélien Recoing étant de l’aventure, je me suis donc laissé tenter. La mise en scène est solide, la direction d’acteurs irréprochables. Je suis moins convaincu par le scénario que j’ai trouvé assez invraisemblable. Malgré tout, et passé ce constat, on peux se laisser aller à un très bon suspens qui tient en haleine jusqu’au bout. Au final, sans surprise, mais un très bon thriller à la française.