Boîte noire
    4,2
    15935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 septembre 2021
    L’enquête est assez vertigineuse.
    Le réalisateur disait lors l’avant-première avoir voulu réaliser un film sur un univers qui le fascinait.
    Bravo, il entraîne tout un pan de spectateurs qui sont impressionnés par cette technologie hyper pointue.
    Suspense assez prenant , trahisons et angoisse aussi dans la maison déserte qui effraie énormément.
    Même si l’on a déjà vu des situations où les gens se battent seuls face à leur hiérarchie, on reste scotché sur ce thème hyper nouveau et superbement réalisé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 septembre 2021
    Un film documenté sur l’aéronautique et un thriller captivant qui nous fait découvrir tout l’univers de la fameuse boîte noire. Pierre Niney excelle dans son rôle entre obsession et paranoïa. On le suit dans cette intrigue haletante ainsi que Lou de Laage qui est rayonnante dans ce film.
    moket
    moket

Publiée le 28 mars 2022
    Un thriller paranoïaque immersif et passionnant, terriblement angoissant, dans lequel il faut accepter de se perdre et de ne pas tout comprendre. Pierre Niney est impeccable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juin 2022
    Porté par l’interprétation solide de Pierre Niney, un thriller d’investigation intense et palpitant, bercé dans une atmosphère paranoïaque, qui font pardonner quelques lourdeurs. 3,75
    Henrico
    Henrico

Publiée le 8 avril 2023
    Après "Un Homme Idéal", puis "Burn Out", "Boîte Noire" est le troisième coup de maître de Yann Gozlan. La caractéristique principale du français n'est pas seulement de nous servir chaque fois un suspense intense, autour d'un scénario bien ficelé, avec des dialogues excellents, et joués par des comédiens parfaits. La griffe du cinéaste semble être celle du suspense documentaire. Ou ,tout au moins ,documenté. Dans Un Homme Idéal, on apprenait énormément sur le monde des écrivains et des éditeurs. "Burn Out" en disait long sur les courses de moto. "Boîte Noire" nous apprend beaucoup sur le métier d'acousticien et plus globalement, sur les métiers de l'aviation. Et chaque fois, Gozlan fait de cette documentation experte, non pas une source d'ennuie pour le spectateur, mais un moteur dramatique faisant avancer l'intrigue. Encore plus que dans ses autres polars, "Boîte Noire", met à la fois notre palpitant à rude épreuve, mais semble également nous enseigner, de manière captivante, des foules de choses sur un univers professionnel spécifique. Tout petit bémol nonobstant: Certains points de l'intrigue semblent avoir été négligés. Entre autres, que devient exactement le disparu?
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 6 mars 2022
    Scénario palpitant, cela faisant longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film français. L'intrigue nous tient en haleine du début jusqu'à la dernière minute !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 septembre 2021
    Il est possible de faire la fine bouche sur certains développements de Boîte noire et notamment sur un final plutôt précipité et brouillon mais, globalement, voici un film d'une grande efficacité qui a pour premier mérite de nous plonger dans un univers étranger au commun des passagers. L'humain et la technologie sont au centre de ce thriller paranoïaque avec pour héros un homme à l'ouïe d'or, comme dans Le chant du loup, obnubilé par son travail jusqu(à la névrose. Le film ne le quitte pas d'une semelle, au gré des turbulences d'une enquête hors sol, tentant, avec un certain brio, de nous alerter sur les possibles errements de ce type type froid et obsessionnel. Pas question de trouver un seul personnage sympathique et fiable dans l'entourage de cet expert et c'est ce qui fait l'intérêt de Boîte noire, par ailleurs ultra documenté sur un monde où règnent une grande opacité et des connivences commerciales pour le moins suspectes. Ce n'est qu'une fiction, évidemment, mais crédible dès lors qu'elle aborde le sujet de la sécurité aérienne et évoque une évolution qui semble inéluctable vers des avions sans pilote à bord. Le film ne s'intéresse à rien d'autre qu'à son intrigue et à son héros obstiné et c'est en l'occurrence un choix risqué mais assumé, un pari réussi dans un genre peu pratiqué dans le cinéma français. Métallique et fragile à la fois, Pierre Niney tient avec virtuosité les commandes, rejoint en haute altitude par André Dussolier et une Lou de Laâge, capable de tout jouer et que l'on aimerait voir plus souvent et dans des premiers rôles, si possible.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 avril 2022
    Mathieu Vasseur (formidable Pierre Niney) aurait voulu être pilote, mais une mauvaise vue l’a conduit à être enquêteur au BEA où sa rigidité fait merveille. Suite à la disparition inexpliquée de son supérieur il se retrouve à mener l’enquête sur le crash d’un avion ultra moderne réputé infaillible. Boîte Noire est assez atypique dans le paysage du cinéma français actuel. Thriller parano très inspiré par le cinéma hollywoodien il ajoute à l’ambiance de ce type de film une esthétique moderne et une mise en scène très démonstrative. Il est juste dommage que certains éléments du scénario ne soient un peu trop gros et que la musique ne soit un peu trop appuyée car pour le reste c’est une vraie réussite.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 septembre 2021
    En l'espace d'une poignée de longs-métrage, Yann Gozlan s'est fait une place au sein des cinéastes formalistes de premier plan. Avec Boîte noire, il pousse la qualité un cran plus haut avec un bon thriller à tendance parano où son expertise technique fait merveille.
    Au jeu des références, Blow-Out, Conversation Secrète ou I Comme Icare sont les plus évidentes. Trois piliers fondamentaux sur lesquels s'appuie le film et s'il a la décence de ne pas les recopier, il ne dévie cependant jamais d'une trajectoire assez balisée. Son autre vilain penchant, c'est d'être trop long pour ajuster le tir. Quitte à suivre un personnage qui se coupe peu à peu de son entourage (ou de la raison, qui sait), autant ramasser l'intrigue pour maintenir la pression, plutôt que de la dilater avec des personnages en trop ou lors d'un épilogue inutile.
    On est pas passé loin d'un petit classique. La mise en scène au cordeau convoque les ombres de De Palma, Verneuil ou Fincher. C'est brillamment exécuté et le travail au niveau sonore, comme on pouvait s'y attendre, est de grande qualité. Puis impossible de faire l'impasse sur l'excellence de la distribution je parle de Pierre Niney, Pierre Pouderoux, André Dussolier et Lou de Laâge en dépit d'un rôle un peu ingrat. Dernièrement, je tire mon chapeau à Philippe Rombi dont une partie des très belles compositions rappelle les créations du John Williams de JFK.
    Boite Noire n'a pas la témérité de se réapproprier les codes instaurés par ses modèles. Difficile de lui en tenir trop rigueur, puisqu'il les traite avec beaucoup de savoir-faire et arrive à bien pressurer les nerfs dans sa dernière partie.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 septembre 2021
    "Boîte noire" est un thriller dramatique haletant. En effet en dépit de quelques incohérences , j'ai trouvé cette histoire prenante de bout en bout, Pierre Niney est vraiment impressionnant dans le rôle d'un technicien à la Bea qui essaye de lever le voile sur le mystérieux crash d'un avion dans un scénario qui peu à peu devient paranoïaque, mystérieux et énigmatique .
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 3 octobre 2021
    Très belle surprise! J'ai bien fait de de me tenter par un film que j'attendais pas du tout! Ça fait du bien des fois. J'ai vraiment apprécié "Boite Noire" qui est un thriller français particulièrement efficace. Il n'ira pas sans rappeler "Le Chant du Loup" avec lequel il partage une ambiance percutante. Je n'ai pas vu les plus de deux heures passées, et c'est ce qui me surprend le plus. Je pensais en effet être face à quelques longueurs dans le métrage, sachant que l'enquête liée à ce crash d'avion ne perd pas de temps pour débuter et que j'ai ainsi ressenti une appréhension dès le début par peur de savoir ce qu'il allait bien pouvoir se passer par la suite. Le film est rempli de rebondissements bien pensés. C'est bourré de bonnes idées, le suspens est impressionnant et très bien géré. Le scénario est plutôt imprévisible à mon sens. Côté casting, Pierre Niney revient à la tête d'affiche d'un film de Yann Gozlan après "Un homme idéal". L'acteur de 32 ans signe une performance assez remarquable. Son personnage est touchant, on se met facilement à sa place et on comprend son état d’esprit qui ne cesse d'évoluer au fur et à mesure de l’enquête. Pour le coup, et après son rôle dans "OSS 117 3", il me convainc de plus en plus et devient une personnalité que je vais suivre de plus prêt désormais. On a également une réalisation de Gozlan (fasciné par le monde de l'aviation) qui est soignée, tout en offrant un plan séquence extrêmement immersif et marquant. Bref, je recommande chaudement ce captivant thriller qui représente une jolie image du cinéma français.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 décembre 2022
    Yann Gozlan a vu en Pierre Niney sa figure vulnérable, et tout comme pour L'homme Idéal l'acteur porte parfaitement ce personnage outrancier, autocentré qui va subir tout ce qu'il provoque ou déclenche par son travail.
    Boîte Noire traite d'un sujet inédit dans un thriller qui nous donne accès aux dossiers les plus confidentiels dans une affaire de gros sous et de vies humaines.
    Glaçante et riche en rebondissements, l'intrigue nous malmène comme son personnage et nous laisse une forte impression de réussite, comme si Yann Gozlan en plus de proposer de la pure série B, se révélait comme le digne successeur de Costa Gravas.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 15 octobre 2021
    Pierre Niney, très bon comme toujours, ne trouve malheureusement pas dans Boîte Noire d'interprètes à sa hauteur. Lou de Laage et les autres seconds rôles ne réalisent pas des prestations particulièrement convaincantes. La première partie de l'intrigue est très efficace et conforme à ce que l'on pouvait attendre d'une enquête basée sur l'enregistrement audio d'une boîte noire. Malheureusement, par la suite, le récit s'éloigne trop de l'objet titre pour prendre une tournure polar beaucoup plus ordinaire. La thématique aviation, au moins dans sa partie technique, s'en trouve un peu délaissée et c'est regrettable. Le travail sur le son est remarquable et les parallèles avec le Chant du Loup sont nombreux, en tout cas au départ. L'ensemble est convaincant, rythmé, efficace mais les attentes étaient peut-être un peu différentes.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 février 2022
    "Boîte noire", film à suspens français coécrit et réalisé par Yann Gozlan, sorti en 2021.
    Un très bon film autant dans la grande qualité de la réalisation que dans la qualité de l'écriture.
    Une ouverture avec un plan séquence magistral.
    Une enquête haletante dans l'univers de l'aviation civile pour lequel le réalisateur se passionne.
    Une immersion au sein du BEA, dont l'acteur Pierre Niney a côtoyé les agents pendant plusieurs semaines afin de s’imprégner du rôle.
    Avec Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussollier.
    Bien fait à tous les niveaux, Un film généreux en durée et en qualité.
    Du cinéma qui fait plaisir.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 16 janvier 2022
    Un très bon thriller français et hitchcokien qui apporte toutes ses promesses. Parfois technique, il demeure une réalisation au cordeau servie par d'excellents comédiens