Boîte noire
    4,2
    15923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boîte noire ?

Stefan R
    Stefan R

Publiée le 20 septembre 2021
    Boîte noire : une super histoire ! Très bon thriller avec un super réalisateur (dans la lignée du film "Un homme idéal"), un Pierre Niney parfait et un scénario de haut niveau !!!!
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 26 septembre 2021
    Un thriller haletant ... sans aucun policier, sans aucun gendarme ! Parce que, le film est bien ancré dans l’air du temps. Les armes sont numériques, place aux luttes d’influences, aux enjeux industriels. Pierre Niney incarne magnifiquement un enquêteur du BEA pugnace jusqu’à l’obsession qu’il en devient suspect. La partie initiale, purement aéronautique, n’est pas exempte de tout reproche pour un spécialiste. Mais la suite, qui consiste à détricoter l’imbroglio est superbement maitrisé. On se fait balader d’hypothèses en suppositions, d’émotions négatives en grands espoir, c’est magnifique ! En de plus, la faille de système évoquée est plus que pertinente. Ce qui fait que tout est plausible, donc on y croit A FOND ! L’émotion de l’exigence de s’interdire quelque erreur de sécurité ou quelque accident versus faire des profits est intacte.
    Aéronefs trop vites en productions, certifications truquées, pressions commerciales, concurrences délétères … tout est là ! Bravo !
    dhl
    dhl

Publiée le 31 mars 2022
    Que dire de plus que les autres sur ce film merveilleux qui vous tient en haleine de la première à la dernière seconde?:rien. Sinon que Lou de Laage est de plus en plus belle et qu'elle a certainement la plus jolie bouche du monde.Ce très grand film n'avait pas besoin de ça,mais juste pour ça ,on est obligé de le regarder.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 5 juillet 2022
    Magnifique thriller Français , une vraie bonne surprise
    J'avais déjà lu les critiques élogieuses sur le film et en effet il les mérite.

Déjà l'histoire est vraiment originale , et centrer cela sur le BEA que je connaissais absolument pas est une vraie trouvaille.
    Le suspens monte crescendo comme dans tous bons thrillers qui se respectent.

Il n'y a quasiment pas d'effet spéciaux , on ne voit jamais le crash de l'avion ( comme quoi sans gros budget on peut faire parfois de très bonnes choses) tout est suggéré , à l'oreille . C'est subtil , plein de bonnes trouvailles ( comme la scène du début) .

Le casting est parfait avec un Pierre Niney habité par son rôle qui impressionne.
    Reste quelques longueurs qui cassent parfois le rythme du film et un scénario un peu trop capillotracté sur la fin mais c'est aussi le genre qui veut cela
    Benki
    Benki

Publiée le 21 février 2022
    Le cinéma français est souvent décriée, voir détesté, Boîte Noire nous montre que le cinéma français fait de bon, de très bon film
    Boîte noire est peut être le meilleur thriller de l’année 2021, ce film est prenant, haletant, on ressent une tension qui monte au fur et à mesure, jusqu’à, un excellent final.
    Pierre Niney nous offre une prestation magistrale, d'une justesse et d'un ton parfait, je ne le savait pas aussi bon. La réalisation est maîtrisé, et très bien documentée, la musique vient parfaitement sublimé le film
    Pour conclure ce film est un véritable coup de cœur
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 2 octobre 2021
    Dans le genre du thriller, ça faisait longtemps qu'on avait pas réalisé un tel coup d'éclat dans le cinéma français. Le rythme, la musique, l'immersion dans la paranoïa du personnage, tout y est : on y croit. C'est une véritable plongée dans l'univers complexe de l'aéronautique, de ses conflits d'intérêts et de ses institutions : il y a un véritable soucis du réalisme, avec un côté presque documentaire passionnant dans la première partie (ouverture de la boîte noire, méthodes d'enquête, protocoles de sécurité à bord, ...). On sent qu'il y a du travail derrière, et pourtant tout se déroule avec naturel.

Mention spéciale au travail du son, au coeur de l'enjeu du film en ce que l'on y suit un acousticien : la démarche est vraiment originale. On est immergés dans la tête du personnage à l'ouïe ultrasensible, sorte de qualité, qui se retourne en faiblesse au fur et à mesure qu'il pense entendre des sons parasites et incohérents.
    Enfin, les acteurs sont excellents (difficile d'être déçus avec ce casting). De nombreuses qualités qui font que tout le long du film on se demande si ce Mathieu Vasseur devient parano, voire fou : on s'implique dans cette enquête qui résonne avec l'actualité, notamment le débat sur les dangers de la technologie.

Voilà un film dont l'expérience de visionnage est véritablement divertissante, c'est maîtrisé, et il y a un véritable propos derrière (sur la technologie). Même si ça ne révolutionne pas le genre, c'est à voir !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 octobre 2021
    Excellent thriller. Le film sentait déjà très bon au vu de la bande-annonce et le film est à la hauteur de son attente.
    L'intrigue est très prenante et très réussie. Elle est surtout particulièrement originale : l'idée toute simple de mener une enquête sur un crash d'avion à partir d'une boîte noire n'a – il me semble – jamais été exploitée au cinéma. Et c'est très bien mené. On ressent vraiment le côté oppressant de tout bon thriller (en partageant le paranoïa du personnage principale vis-à-vis de tous ceux qui l'entourent, jusqu'à sa compagne).
    Le casting est au top avec Pierre Niney au sommet de son art. Lou de Laâge est également très bien (je ne la connaissais que de nom mais je ne l'avais pas encore vu dans un long-métrage) et André Dussolier est toujours aussi impeccable dans son interprétation.
    A voir
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2021
    Efficace, rythmé et percutant malgré de grosses ficelles et de nombreuses incohérences : voilà comment résumer Boîte noire, un nouveau thriller de Yann Gozlan, qui retrouve Pierre Niney (excellent) toujours affublé de nom de Mathieu Vasseur, six ans après son rôle d’écrivain spoliateur dans Un homme idéal. Réactivant avec un certain talent le cinéma de la paranoïa qui fit les beaux jours du cinéma américain, Boîte noire nous embarque dans les méandres de l’industrie de l’aéronautique – le cœur de l’intrigue est lié à un mystérieux crash d’avion entre Dubaï et Paris et de nombreuses séquences très réussies se déroulent dans le milieu fascinant des aéroports et de la navigation aérienne. Si l’on accepte de ne pas trop avoir le souci du détail, on passera un très bon moment devant cette proposition française ambitieuse et divertissante, qui n’est pas sans rappeler certains aspects du Chant du loup d’Antonin Baudry (2019).
    David B.
    David B.

Publiée le 13 septembre 2021
    On ne s'ennuie pas dans cette enquête qui amène habilement fausses pistes et révélations, immoralité et justice. C'est remarquablement réalisé et joué.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 juin 2022
    Un très bon film avec une nouvelle fois un excellent Pierre Niney. La tension est très bien rendu et le scénario très malin tient en haleine jusqu'au bout .Tous les comédiens sont investis et ça fait vraiment du bien de retrouver un savoir faire dans le polar parano qui existait dans les années 70 . Un bon moment.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Boîte noire", Matthieu analyse les accidents d'avion ou autres hélicoptères grâce à son ouïe , lors d'un crash d'un avion faisant 300 morts il sa devoir trouver la raison de ce crash sauf que ses investigations vont l'emmené dans une histoire qui le dépasse.
    Une nouvelle fois un film thriller français qui est excellent!! Le film ce lance rapidement avec cet accident d'avion et après la première version donné , Matthieu va entendre des choses qui vont emmener à revoir son diagnostic et il ce lance tout seul dans un investigation plus que compliqué !!! Quand on voit que tout le monde le lâche petit à petit cela rajoute une tension palpable ou l'on ce demande nous même s'il est pas un peu fada sur les bords car il cherche à tout prix à donner sa version sans réel preuve etc...et comme il faut des preuves matériels ben il va bien en baver pour tenter d'en trouver!!!
    Mention à Pierre Niney encore très bon (lui et François Civil c'est des acteurs au top) en homme seul devant l'adversité, qui se débat au fur et à mesure seul contre tous... alors bon il y a ce côté "ouais je sors jamais de mes bureaux et ben là jvais tuuu seul comme un grand faire des zenquêtes même po peur!!!" c'est parfois un peu gros mais bon disons que cela reste un peu anecdotique tant la tension te prend. Un vraiment excellent film.
    Je rajouterais que le passage quand il écoute l'incident, l'écoute de la discussion des pilotes , des bruits c'est vraiment angoissant.
    NOTE : 8/10
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 avril 2023
    Palpitant, stressant, intriguant ! Un Thriller français de très bonne qualité ! Boite Noire est un très bon film porté par un très bon Pierre Niney ! Une histoire très intéressante et originale ! Une véritable surprise tant pour son scénario très bien écrit ! Très bon Thriller !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 septembre 2021
    La recherche du spectaculaire, d’abord cantonnée à un suspense essentiellement sonore, fait des pistes audio d’enregistrements, des directives délivrées par la hiérarchie, des interrogations pressantes formulées par les journalistes, finit par obséder Boîte Noire jusqu’à enrayer sa mécanique et perdre de vue l’intensité véritable non de son sujet mais de son milieu et de son atmosphère. Dit autrement, il commence par aborder le thriller par le prisme des sens, rappelant au passage les polars sensoriels tels que Perfume: The Story of a Murderer (Tom Tykwer, 2006) pour l’odorat ou Le Chant du loup (Antonin Baudry, 2019) pour l’ouïe, avant de retrouver les chemins balisés du film paranoïaque lambda. Nous aurions aimé un parti pris artistique plus radical – pensons au danois Den Skyldige de Gustav Möller, sorti en 2018 – et non une déclinaison offerte à l’une des précédentes réalisations de Yann Gozlan, mettant en vedette le même Pierre Niney, Un Homme idéal (2015). Pour autant, il serait hypocrite de bouder le plaisir certain pris devant Boîte Noire : fluidité d’une mise en scène forte d’idées plutôt ingénieuses – le plan-séquence inaugural s’avère excellent –, partition musicale anxiogène signée Philippe Rombi, bonne prestation d’acteurs, quoiqu’ils exagèrent quelque peu la gravité et semblent cantonnés à des dialogues ronflants destinés à alimenter publicités et bande-annonce. C’est surtout un climat d’hyper-surveillance que nous conservons après visionnage : caméras partout, écrans, enregistrements audio par boîtes noires ou conversations téléphoniques, vidéos partagées sur les réseaux sociaux... Le film convertit alors en ambiance futuriste cauchemardesque et désincarnée la thématique de l’intelligence artificielle et du remplacement des pilotes humains par des machines.
    John Gap
    John Gap

Publiée le 24 décembre 2022
    Quel plaisir ! Un vrai film de genre servi par une équipe à fond. Lou de Lââge retrouve son petit copain Pierre Niney du "j'aime regarder les filles" de 2011. Très bon casting.
    Alain G
    Alain G

Publiée le 24 avril 2022
    Le dernier tiers-temps de ce film gâche tout ! .. je ne souhaite pas gâcher l'éventuel plaisir du spectateur mais il lui sera loisible de relever que le scénariste était à la peine pour surenchérir en matière de parano acceptable, voire crédible ! .. Est-ce un grand rôle pour Pierre Niney ? .. vous jugerez.