J’irai mourir dans les Carpates
    2341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J’irai mourir dans les Carpates ?

Publiée le 8 août 2020
    Très bon film avec beaucoup de suspense un petite dose d'humour et une belle intrigue.
    Je le recommande .
    Merci Antoine de Maximy.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 30 septembre 2020
    Je ne comprends pas les critiques élogieuses sur ce film : jamais vu plus ennuyeux qu'un type qui parcourt le monde avec sa caméra sans aucune histoire ni fantaisie !
    Un navet !
    Publiée le 15 septembre 2020
    Le film est divisé en deux parties, la partie visionnage des cassettes d'avant disparition entrecoupée du moment présent où la monteuse de l'émission enquête. Elle est affublée d'un stagiaire complètement agaçant et le policier chargé de l'affaire (joué minablement par max boublil ) est incompétent au possible, pas du tout crédible et semble être un plagiat de lingouini dans le film ratatouille... c'est bien dommage car j'apprécie la série et que les passages dans les Carpates auraient pu être un très bon film sans l'ajout de ces deux personnages et d'une romance inutile et qui arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin du film.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 18 septembre 2020
    Le film sur le voyageur qui va de pays en pays afin de dormir chez les gens et découvrir de nouvelles cultures dans ce film il s imagine ayant eu une mésaventure au cours d'un périple. Je suis très déçu je m attendai à voir un best of de ses voyages (ma faute j aurai dû regarder la bande annonce) le jeu d'acteur est très mauvais, aucune scène drôle, l'intrigue est nulle ...
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2021
    Le film est la première oeuvre de fiction de Antoine De Maximy, connu pour ses excellents documentaires immersifs popularisés via sa série TV "J'irai Dormir Chez Vous" (2006-...). D'abord le récit s'encombre de personnages très superflus ou très mal écrit, on pense surtout au stagiaire (réellement tête à claque) et même le policier/Boublil auquel on ne croit pas une seconde (flic psy n'existe pas, enquête seul à l'étranger ?!). C'est d'autant plus gênant que les émissions de De Maximy se base justement sur l'hyper réalisme. Néanmoins, De Maximy est fidèle à lui-même, on s'amuse des quiproquos, sous-entendus, et autres aléas de voyage jusqu'à douter des instants fictions ou docus par instants. Un film qui ne manque pas d'idées, il est dommage que la partie parisienne prennent autant de place, que les parisiens prennent autant de place alors que les habitants des Carpates auraient dû prendre une place centrale. On reste donc un peu sur notre faim, dommage... Note indulgente !
    Site : Selenie
    PLR
    PLR

Publiée le 21 septembre 2020
    Un film dans un film, plus exactement dans un reportage. Ceux qui connaissent et apprécient l’émission culte d’Antoine de Maximy seront ravis. Et ceux qui ne connaissent pas découvriront et apprécieront très certainement. Car dans la mise en scène qui reprend les codes de la célèbre émission de découverte des pays, des populations et de leur environnement, il y a une vraie intrigue. C’est un thriller avec son mystère, ses fausses pistes et son rebond final. Alice Pol en enquêtrice, à la recherche du fil sur lequel il ne restera plus qu’à tirer. Le spectateur s’immerge totalement avec elle dans sa quête au travers des images ramenées de l’animateur présentateur en apparence disparu corps et âme. Ce n’est évidemment pas spolier que dire que ce n’est qu’en apparence seulement.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 14 octobre 2020
    Il s’était déjà invité sur le grand écran avec J’irai dormir à Hollywood et notre pote Antoine de Maximy y a pris goût. Il est de retour cette fois mais cette fois le documentaire laisse place à de la pure fiction nous envoyant dans les tréfonds des Carpates. Si l’esprit de l’émission est préservé en grande partie, on se retrouve vite à s’interroger sur l’intérêt de tout ça. Les séquences ramenant le spectateur à Paris sont longues et ennuyeuses en partie à cause de personnages transparents et parfois même insupportables (mention au stagiaire !). Reste quelques délires comme l’apparition de Dracula ou une responsable d’hôtel très chaleureuse mais au final J’irai mourir dans les Carpates a tout de la fausse bonne idée !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 26 septembre 2020
    Très bonne idée que d'avoir adapté les pérégrinations d'Antoine de Maximy au cinéma. Malgré ses nombreux défauts, ce qui d'ailleurs en fait tout le charme, ce film est agréable, original et drôle. Si Alice Pol est, une fois de plus excellente, Max Boublil peine à convaincre dans son rôle de flic maladroit. Un excellent moment.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 19 septembre 2020
    malgré un apriori positif je n ai pas été très emballer par le film que je trouve un peu poussif et le casting ne correspond.pas énormément aux personnages mis à part le rôle de Antoine de maximy...
    Stéphanie L
    Stéphanie L

Publiée le 20 septembre 2020
    Un bon moment, distrayant à souhait ...
    4,6 est une note excessive , sans doute due à l'effet crowdfunding et à l'enthousiasme des contributeurs
    Mais à voir , c'est certain
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 17 septembre 2020
    un film amusant blindé de retournement de situation. un film qui joue sur les détails et qui pourrait bien vous surprendre.
    défaut du film : quelquefois le manque de budget est visible et nous avons du mal à croire à certaines scènes.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 20 septembre 2020
    Financé un partie par une plate-forme de financement participatif « J’irai mourir dans les Carpates » est, selon son propre aveu, la transcription à l’écran d’une vraie angoisse d’Antoine de Maximy : Et si un jour, il filmait ce qu’il ne fallait pas ? Et si un jour il se retrouvait en grand danger ? Et si un jour, il y restait ? Même si le film n’est pas exempts de petits défauts, on ne peut pas lui enlever une chose : il part d’une idée qui n’est pas commune. : prendre une émission de TV réelle, connue et appréciée, en détourner les codes pour en faire une fiction de cinéma, tout en montrant l’envers du décor et tout en la parodiant un peu. Je n’ai pas le souvenir d’une autre expérience de ce type. Pour son premier film (de fiction), Antoine de Maximy met en scène à la fois ce qu’il sait faire le mieux (son émission in-situ, avec ses deux caméras) et toutes les scènes à Paris avec sa jeune monteuse qui, mine de rien, mène une sorte d’enquête policière à distance avec les rushs. Le film est monté de façon très efficace, accompagné d’une musique heureusement très discrète (je suis un peu déçue, je m’attendais à ce qu’il n’y en ait pas du tout concernant les rushes, cela aurait été cohérent). Il y a un vrai suspens, spoiler: on flirte parfois avec le surnaturel (un flirt très léger)
    . L’émotion d’Agnès est réelle mais tout en retenue et l’humour n’est jamais loin, pour désamorcer tout ce qui pourrait paraitre trop triste, ou trop effrayant. « J’irai mourir dans les Carpates » fonctionne très bien, le film dure 1h36 et ça passe comme un éclair. Les paysages naturels de la Roumanie sont très beaux, et cela contraste avec la pauvreté assez pesante de ses habitants : des villages désœuvrés dans des paysages magnifiques. Même si de Maximy a joué une partition qu’il connait par cœur pour son premier film de cinéma, son long métrage est tout à fait réussi. Bien-sur, les séquences caméra à l’épaule peuvent être un peu fatigantes à suivre sur le grand écran, ça bouge beaucoup, presque au point de donner le mal de mer par moment, mais heureusement elles ne durent jamais très longtemps. Ce qui est marrant, au bout d’un moment, c’est qu’on se met à faire comme Agnès et on essaie d’être attentif aux arrières plans, aux détails pour repérer les petits indices, sans grand succès d’ailleurs, elle est bien plus forte que nous à ce petit jeu là ! Antoine de Maximy, qui incarne évidement son propre, joue sur du velours mais il n’oublie pas de s’autoparodier au passage spoiler: (la scène de l’hôtel ou celle des chauves souris)
    . Alice Pol est tout à fait émouvante en monteuse pleine d’un chagrin tout intérieur, qui s’accroche à ses images pour dénicher une explication à la disparition de son ami. Elle tente de convaincre un policier maladroit (Max Boublil), un producteur un peu borné (Stéphane Wojtowicz) et un stagiaire mal dégrossi (Léon Plazol), spoiler: et son obstination va finir par payer
    . Les seconds rôles ont plutôt drôles, même si on se demande longtemps pourquoi l’avoir affublé d'un stagiaire tête à claque qui, il faut bien le dire, n’apporte pas grand-chose à l’intrigue. Boublil est assez craquant, je trouve, en policier improbable et maladroit, vaguement amoureux d’Agnès. Le scénario de « J’irai mourir dans les Carpates » s’apparente à une sorte d’enquête policière par images interposées et à distance, une sorte de puzzle géant au dénouement ma foi assez crédible. Je dis « assez crédible » car il faut être un peu indulgent, il ya des choses qui paraissent un peu exagérées spoiler: (la notion de temps, notamment)
    mais dans l’ensemble, spoiler: l’histoire toute bête d’un Antoine de Maximy se mettant tout seul en danger en filmant innocemment la vie de tout les jours de gens qu’il ne connait pas est tout à fait recevable.
    Evidemment on ne dira rien du pourquoi de cet accident et du dénouement du film, spoiler: le scénario se payant même le luxe d’une très jolie « fausse piste » au milieu du film, fausse piste à laquelle on a cru dur comme fer, et Agnès avec nous
    ! En résumé, si on accepte de fermer les yeux sur quelques toutes petites exagérations, si on a le cœur suffisamment accroché pour supporter les effets de caméra à l’épaule, si on n’est pas allergique à l’émission d’Antoine de Maximy et à son humour bon enfant et malicieux, alors pourquoi se priver d’une chouette séance de cinéma comme on en voit pas souvent ? C’est un délicieux moment en salle, sans prétention aucune, malin et original, et surtout qui nous change des comédies françaises formatées habituelles.
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 21 septembre 2020
    Fan des reportages "j'irai dormir chez vous" j'avais un peu peur du format romancé d'1h40. Je n'ai pas été déçu par la mise en scène entre found footage et petite intrigue vue de Paris est intéressante. En revanche pour ceux qui ont le mal de mer et des transports le passage grand écran du found footage peut être malaisant . C'est une comédie plaisante pour passer une bonne soirée . Si vous pensez retrouver les reportages d'Antoine , vous allez être décu le ut n'est pas le voyage mais l'intrigue. Pour une première ça passe plutôt bien même si le personnage de boublil est mauvais , le stagiaire agaçant , le boss irritant . Heureusement qu'"Agnes "relève le niveau
    J'ai bien aimé la façon de nous emmener à découvrir avec elle les éléments et même si on l'a raté de rédcouvrir l'élément caché ensemble.
    Petit budget mais plutot bel réussite . des moments drôles
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 29 septembre 2020
    On connaît le fonctionnement des J'irai dormir chez vous. Cette fois le reportage est transformé en fiction, en partant des films récupérés après la mort supposée de De Maximy. Le résultat est plutôt réussi et plaisant à regarder, avec quelques bons moments comiques.
    OK on n'est pas dans une recherche formelle sur le 7ème art, et malgré quelques petites longueurs on passe un agréable moment.
    En tout cas meilleur que dans pas mal de comédies françaises auto proclamées drôles.
    Publiée le 28 septembre 2020
    Pourtant fan de l'émission d'Antoine de Maximy et au vu des critiques dithyrambiques sur Allociné j'ai trouvé ce film long et ennuyeux. Max Boulbil insupportable de médiocrité franchement qu'il change de métier. Le scénario n'a pas beaucoup d'intérêt, heureusement qu'Antoine et Alice maintiennent le film à flot. Mais 4,5 sérieusement on ne se parle clairement pas d'un Chef d'Œuvre là. Film surnoté. A voir éventuellement à la maison mais pas au ciné.