Le Retour de la Momie
    2,9
    24846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de la Momie ?

Publiée le 7 avril 2013
    Une deuxième virée en aventure encore plus extraordinaire et réussite.
    Publiée le 15 juin 2011
    il est mieu que le premier en tous cas et je trouve que leur fils est plutot mignon mais comment sa fait peur quand l'armé de chacals vien a leur trousse et surtous quand la jungle et aspirer par la piramide
    Publiée le 7 novembre 2009
    Encore plus d'action que dans le premier une réussite!!!
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 décembre 2011
    Une version "moderne" pour Indiana Jones, certes sympathiques, mais sans intérêt particulier.
    Ah! Ah! Ah! Je me suis marré...
    C'est un film grand public et alors?
    Il ne prétend pas être autre chose que ce qu'il est: un divertissement ,qui ma fois ,a atteint son but.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    Une suite avec des liens faits entre l'antiquité et les personnages qui m'ont déplu. Mais l'humour reste et l'aventure également. Les années ont passé par rapport au premier. Un enfant est né et joue un bon rôle ici. Le passage avec les mini momies est tordant !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 septembre 2012
    Une séquelle globalement réussie, du même tonneau que l’originale. D’ailleurs on y retrouve l’humour (moins envahissant), les effets (qui certes sont plus présent, mais qui laisse parfois à désirer ; dans le sens ou l'on sent bien le coté informatique de la chose...^^), l’aventure (trépidante, revisitée), les personnages (et quelques autres), le rythme (qui ne laisse pas trop de répit^^), l’histoire (plus tordue), et un soupçon de second degré au début. Mais le film est plus ouvert (les différents décors) sans pour autant visé haut car le genre est respecté à la lettre. De très belles images également. Un défaut ? Il n’est pas meilleur que l’opus 1 mais ne me semble pas inutile : on apprend des choses sur les rapports entre les héros et la momie, l’histoire d’amour est plus développée. Mais l'ensemble est correct pour une suite. Reste à voir si le troisième tiendra la route et le scénario ne sera pas un copié collé, comme là ou se fut plus ou moins le cas (dit autrement mais pour arriver à la même chose).
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 juin 2017
    Autant le premier film était un divertissement qui tenait à peu près debout dans sa revisite décomplexée et spectaculaire du mythe de la momie que cette suite tombe dans le piège de la surcharge, à trop vouloir apporter des plus-values on s'y perd. Trop d'action tue l'action, le storytelling est un foutoir inarrêtable du début à la fin, l'impression qu'on nous colle une multitude d'éléments dans les mains pour multiplier les rebondissements et les superposer par couche, à un moment donné je lâche prise, obligatoirement. Le film manque de souffle pour raconter son histoire, on ne se pose quasiment jamais, à l'image de cette course poursuite effrénée où les enjeux deviennent limite illisibles, parce que le rôle de la secte sort vraiment de nulle part, spoiler: comme Anck Su Namun réincarnée (?), le personnage de Weisz qui serait aussi une réincarnation (?!), O'Connell un moudjahidine (?!?), puis on ressuscite Imhotep, le Roi Scorpion et l'armée d'Anubis en attente d'être gentiment de sortie, les pygmées dans l'oasis, etc etc
    , quel foutoir !
    Sommers en fait trop, beaucoup trop, et pourtant même si je n'arrive plus à suivre le rythme c'est tellement couillon que ça en devient presque un plaisir coupable, entre Indiana Jones 4 et Gods of Egypt mais en mieux, et plus le film tartine ses scènes d'action plus ça devient amusant, genre l'avant dernière séquence avec The Rock en CGI comment ne pas rire ? spoiler: Le coup des javelots est autant hilarant que consternant, encore une fois
    c'est too much à l'excès.
    Pas une bonne suite, mais un bon navet bourré de tunes.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 novembre 2010
    Ce deuxième volet se veut très fidèle au premier film. On y retrouve le même casting; Brendan Fraser et Rachel Weisz sont toujours au top de leur forme, ils sont accompagnés du couple de vilain Imhotep et Anna Ksunamun (je sais pas comment çà s'écrit...) qui refont surface pour faire un mauvais tour. Il y a les anciens mais aussi des nouveaux tel que le fils du couple de héros, Alex, qui fait pas mal de gaffes digne de sa mère. Bref, on ne s’ennuie pas, l'action est là du début à la fin. On a de bonnes scènes de bataille, vraiment entraînantes, avec une super bande originale et tout. Les effets spéciaux pour les scènes fantastiques sont réussis et rythment le tout! Beaucoup de clins d'oeil au premier opus bien placés, avec un zeste d'humour toujours présent. C'est un super film d'aventures, dans la même lignée que le premier, et on passe un bon moment.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Une suite au niveau du 1er opus qui brille toujours autant par l'efficacité de sa mise en scène et son casting avec Brendan Fraser dans le rôle de sa vie, Rachel Weisz, Arnold Vosloo, John Hannah, Oded Fehr auquel se sont rajouté l'imposant The Rock (dans un rôle un peu trop sous-exploité) et le jeune Freddie Boath (qui campe l'espiegle fils des O'Connell). On peut regretter le scénario un peu "prétexte" au retour d'Imhotep ou l'histoire "limite" sur la prophétie et la réincarnation mais la qualité des effets spéciaux (l'armée du Roi Scorpion!) est assez bluffante pour faire de ce film un très bon divertissement. Seul vrai point noir : l'apparition finale du Roi Scorpion qui a été franchement baclée au niveau des effets spéciaux!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 10 septembre 2014
    Suite au succès de La Momie, Stephen Sommers met en chantier un deuxième opus au budget pharaonique. On retrouve avec plaisir la majorité de la distribution originale cette fois aux prises avec un roi scorpion des plus démoniaques. Le Retour De La Momie souffre du syndrome "too much", très courant dans les suites de blockbuster à succès: trop d'action, trop de répliques humoristiques, trop d'effets spéciaux, trop de personnages... S'en dégage un perpétuel sentiment de lourdeur qui gâche les bonnes idées du film. Et des bonnes idées, il y en a quelques unes même si certaines séquences sont purement pompées sur le premier volet. Le divertissement est assuré mais le film ne restera pas dans les annales. Indiana Jones a encore de beaux jours devant lui.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Le Retour de la Momie est aussi sympa que son prédecesseur. Pas grand chose à dire sur la réalisation, personnellement ça suffit pour me faire passer un bon moment de cinéma.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 17 août 2008
    Le retour de la momie, un deuxième film toujours aussi mouvementé qui reste assez bien dans la lignée du premier ! Même si on peut dire que c'est un peu du "on prend les mêmes et on recommence" et que l'on remarquera des scènes quasiment identiques au premier (peut-être des clins d'oeil), la momie fait un retour en force et est encore plus déchaîné. Même si les effets spéciaux sont un peu moins soignés, le film est encore nourrit de scènes d'actions particulièrement réussies, notamment la poursuite dans Londres. Les décors sont toujours aussi beaux et le casting, avec en tête Brendan Fraser et Rachel Weisz, reste en forme, quel plaisir aussi de revoir Jonathan avec son humour qui détend l'atmosphère. En résumé, Le retour de la momie est peut-être moins impressionnant mais les bons ingrédients sont encore là pour un divertissement garanti !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 3 janvier 2010
    Le retour de la famille O’connell donne le droit à deux choses : un scénario simpliste et une place très important aux effets spéciaux. Un résultat de bonnes factures néanmoins.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 18 août 2019
    "Le Retour de la Momie est toujours un bon divertissement, bien que légèrement en dessous de son prédécesseur.

Déjà, l’intrigue est plus simpliste que celle du premier film, même si elle reste tout de même assez prenante. On a de nouveau de bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et certains éléments illogiques par rapport au 1er opus (si Evelyn est la réincarnation de la rivale d’Anck-Su-Namun, comment se fait-il qu’Imhotep les ait confondu dans le premier film ?).

Dans l’ensemble, l’univers de la franchise est plutôt bien développé. En ce qui concerne les personnages, je dois dire que Rick est bien travaillé, et il est nettement moins cliché que dans le long-métrage précédent. Evelyn et Anck-Su-Namun ont aussi le droit à un développement intéressant. Par contre, Jonathan, Ardeth, Alex et Imhotep manquent énormément de développement.

Pour ce qui est de l’ambiance, elle est très fun, de nouveau elle joue sur l’action, l’aventure et l’humour et c’est très bien maîtrisé. Par contre, le côté légèrement « film d’épouvante » est totalement absent et je trouve que ça manque un peu… Ce mélange faisait le charme du premier opus et le différenciait des autres films de ce genre, c’est dommage de ne pas avoir continué sur cette lancée.

Le long-métrage est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seule fois. La scène d’action finale est très bonne, les autres sont assez oubliables. De nouveau, les décors sont très bien réalisés. La bande originale contient de très bonnes musiques (en même temps, c’est Alan Silvestri…). Et enfin, pour le casting, Arnold Vosloo est toujours aussi bon dans le rôle d’Imhotep. Le reste de la distribution reste plutôt correct.

Le Retour de la Momie reste donc un bon divertissement, même si l’intrigue assez simpliste et le manque de scène d’épouvante le rendent un peu moins bien que son prédécesseur."

D'autres critiques sur cineomax.over-blog.com