Le Mexicain
    2,1
    2998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mexicain ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une comédie très décevante où vu du scénario et du casting! Sympa mais sans plus
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 3 mars 2015
    Je ne comprends pas les notes catastrophiques de ce film, n'a-t-il pas parlé à son publique ? Objectivement, il n'est pas mauvais, il part dans son délire et nous oblige à le prendre en route, quel mal y a t-il a cela si c'est bien fait ? C'est drole, c'est bourré d'ironie, et pour une fois qu'on a une comédie romantique un peu original qui cotoie le film noir, ce serait idiot de pas en profiter.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 juillet 2007
    Pas flamboyant mais pas mauvais non plus avec quelques bonnes idées comme le personnage gay campé par Gandolfini. Un divertissement sympa quand il n'y a rien d'autre à voir.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    J'attendais avec impatience ce beau casting : Brad Pitt et Julia Roberts mais grosse déception au niveau du scénario.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Ce film est à mi-chemin entre "pas mal" et "bien", parce que l'oeuvre est assez inégale dans sa durée.

En effet, certaines passages du film sont très captivants, relativement bien faits, tandis que d'autres sont relativement ennuyeux.

Ce n'était pas un mauvais film, mais j'ai quand même trouvé le temps un peu long, parce que sur 2 heures de film, il y avait 30 minutes de scènes intéressantes, et 1h30 de scènes complètement molles et endormantes.

Je m'attendais à un meilleur jeu d'acteur. Cet aspect aussi m'a laissé sur ma faim. Je pense que la direction artistique a demandé de surjouer. Et c'est bien là le problème. Tout est tellement surjoué, et certaines situations font tellement "cliché", qu'on a davantage l'impression d'être devant un épisode de "le jour ou tout à basculé" qu'un oeuvre de qualité professionnelle.

Alors, certes, ce n'est qu'une comédie, mais ce n'est même pas le scénario le problème, c'est la réalisation et le ton de l'oeuvre.

Je sais que les américains aime bien ce genre d'oeuvre qui part du principe que les spectateurs sont des neuneus et qu'il faut tout leur expliquer 118 fois mais uniquement avec des termes compréhensibles par un enfant de 3 ans, mais là, c'est véritablement abusé !

Quand le film se termine je me dis "wahou, je suis devenu un intelliectuel et je trouve les films comiques débiles". Et pourtant non, je ne suis pas du genre "type sérieux qui ne sait pas rigoler", je pense juste qu'on peut faire des film "léger" sans partir du principe que les spectateurs ont tous 3 ans d'age mental.

Enfin, le film est long, il dure 2 heures, alors que les scénaristes ont pas tellement de choses intéressantes à y raconter. Un montage de 80 ou 90 minutes aurait suffit à donner un résultat beaucoup plus concluant.

Surtout, pour un film avec un scénario aussi "accessible", je trouve la réalisation assez ambigue. On a du mal a amener le spectateur aux bonnes émotions. Les scènes tristes donnent presque envie de rire et les scènes droles donnent envie de pleurer parfois.

Dans la continuité de la réalisation ambigue, on a du mal à accepter les décision des héros. Normalement un film pose les gentils et les méchants et le spectateur doit être amené à se dire "le gentil agis bien, le méchant agis mal". Dans ce film, le gentil ne fédère pas suffisament de crédibilité pour donner envie au spectateur de le soutenir... Ce qui fait que parfois on a tendance à apprécier davantage les méchants que les gentils. Et je suis persuadé que ce n'est pas voulu par la production.

Malheureusement je ne peux pas donner d'exemple sans spoiler, mais je peux dire que je n'adhère pas à certains comportement des héros que le spectateur est censé soutenir, quand on voit la manière dont les événements sont amenés.

Si c'est aussi alambiqué, c'est parce que les second roles sont joué par des acteurs assez mauvais, qui n'arrivent pas à faire passer les émotions qu'ils sont censé passer. Je pense spécialement à James Gandolfini (Leroy) dont j'ai trouvé la prestation très mauvaise. Il se trouve que c'est l'un des personnages principaux et l'unes des clés du dénouement du film. Donc le fait qu'il ait mal cerné le personnage qu'il incarne pose un grave problème de compréhension du film à lui seul. Comme quoi certains détails peuvent vraiment avoir de grosses conséquences.

Si j'ai mis 3 étoiles au lieu de 3.5, je pense que c'est aussi et surtout pour sanctionner la fin qui, une fois de plus, "ne casse pas 3 pattes à un canard", comme dirait mon ancien prof de compta.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 août 2010
    La rencontre Brad Pitt/Julia Roberts nous donne un film décevant ; à voir seulement pour James Gandolfini en tueur à gages homosexuel ayant des états d'âmes.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 avril 2020
    Annoncé à l'époque comme un évènement, les retrouvailles de Brad Pitt et Julia Roberts réunis dans un film après "Ocean's Eleven" quelques mois plus tôt. Une comédie policière très attendue...jusqu'à sa sortie. En le revoyant on mesure davantage pourquoi le film ne fonctionne pas.
    L'intrigue avait besoin de réécritures: trop de personnages, les deux héros séparés au bout de 20 minutes à peine. L'intrigue policière est complètement bancale. Et le film ne met jamais ses deux stars en valeur. Roberts cabotine, Pitt ne fait rien. Et Gore Verbinski n'arrive pas à mettre de l'ordre dans le bordel du scénario.
    La déception est sévère. L'échec patent, le film est aujourd'hui oublié.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 décembre 2017
    J'ai toujours eu une sympathie particulière pour Gore Verbinski, et « Le Mexicain » vient me confirmer une fois de plus que le garçon a vraiment du talent. Attention, cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un grand cru pour autant, le film étant même probablement l'un des moins bons de son auteur. Pour autant, ce dernier a beau ne pas échapper à toutes les conventions, il parvient à injecter suffisamment de sang neuf et de bonnes idées pour que cela passe. C'est avant tout les seconds rôles qui font la différence : en plus d'être particulièrement soignés, ils échappent aux stéréotypes habituels et disposent de dialogues souvent inattendus, à l'image bien sûr d'un James Gandolfini comme on a l'a rarement vu et s'imposant indéniablement comme le meilleur personnage de l'œuvre. Verbinski parvient en effet assez bien à renverser les valeurs habituelles en échappant aux caricatures des « grands méchants », ce qui n'a toutefois pas que des avantages. En effet, on a beau ne pas s'ennuyer, le suspense n'est pas extrêmement soutenu, lorgnant à plusieurs reprises vers la comédie plutôt que le film d'action pur et dur. Reste que Julia Roberts est comme à son habitude irrésistible, face à un Brad Pitt en revanche cabotin et pas forcément à son avantage... Des lacunes donc pour un film qui ne restera pas dans les annales, mais suffisamment personnel et même, parfois, surprenant pour qu'on y jette un coup d'œil : pas si mal.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 mars 2015
    "Le Mexicain" est un long road movie sympa, mais qui se traîne en longueur. Il aurait mérité 20 à 30 minutes de moins. Il arrive quelques tuiles à Brad Pitt qui sont amusantes pour certaines, idem du côté de Julia Roberts aux côté de James Gandolfini en tueur à gage gay. Mais après avoir entendu 2 histoires différentes sur le fameux "Mexicain", on n'en veut pas la troisième. Cela reste à peu près divertissant de voir le couple "Pitt-Roberts".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 octobre 2013
    Sur le papier, "The Mexican" est un film séduisant. Un mélange de romance, de comédie, et de western dans le fin fond du Mexique, avec de bons dialogues et des personnages originaux : Brad Pitt en loser malchanceux, Julia Roberts en petite amie énervée, James Gandolfini en tueur au grand cœur, etc. La réalisation de Gore Verbinski est également maîtrisée. Le problème, c'est que le film manque de piquant. Il n'y a pas réellement de rythme, et l'ensemble traîne en longueur. On aboutit à un long-métrage moyen, un déception au vu du potentiel de départ.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 octobre 2015
    Un petit policier un peu insipide. L'intrigue est embrouillée, Pitt et Roberts font ce qu'ils peuvent pour donner un peu de rythme au film. L'intrigue construite autour de la recherche de ce pistolet est bien mince. A noter le bon second rôle de Gandolfini ( maintenant décédé) , toujours excellent et très juste.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 7 novembre 2019
    Une histoire farfelue et un rythme saccadé. Cette comédie aurait sûrement pu fonctionner si elle avait été mieux pensée et réalisée.

Publiée le 11 août 2013
    « L'amour sans cran de sûretè » selon Gore Verbinski dans une histoire sans queue ni tête au succès modèrè! Qu'importe, le couple ultra-glamour Brad Pitt-Julia Roberts fonctionne, c'est l'essentiel pour les fans! A leurs côtès, le regrettè James Gandolfini campe un tueur à gages tourmentè et inscrit dèfinitivement son nom dans la liste des acteurs secondaires prisès des grandes vedettes, un statut qu'il a gagnè haut la main et qui n'aurait pu aller qu'en progressant! Comèdie / romance / aventures..."The Mexican" remplit son cahier des charges où Verbinski a essentiellement retenu le principal: Brad Pitt et Julia Roberts! De plus, la bande son (Nancy Sinatra ,Dean Martin...), les paysages et l'atmosphère mexicaine sont très agrèables, permettant au spectateur de s'èvader très vite dans cette comèdie d'action qui assume les contingences du film de genre! L'affiche du film, très lumineuse très complice, est superbe (c'est à signaler)...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2010
    Second long-métrage pour Gore Verbinski (à qui l’on doit aussi la saga Pirates des Caraïbes) qui réalise ici une comédie loufoque et amusante, où il est question de pistolet et de légende Mexicaine, le tout, avec un couple lambda aux prises d’un gang mafieux qui souhaite à tout prix mettre la main sur le fameux pistolet.
    Le Mexicain (2001) est une comédie d’actions et d’aventures qui a pour seul intérêt, de réunir deux têtes d’affiches US, à savoir Brad Pitt & Julia Roberts. En ce qui concerne le scénario, il n’y a rien à en retirer, mêlant intrigues parallèles et imbroglios à profusion, au final, on préfèrera se concentrer sur les personnages et leurs mésaventures, notamment le couple phare du film, à savoir Julia Roberts & James Gandolfini (adorable en tueur à gage gay).
    Un divertissement qui ne demande aucun effort de notre part, mettez votre cerveau sur OFF et laissez-vous guider.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    L'histoire est très bonne même s'il n'y a pas de grand dénouement et le film est tout de même rempli de clichés... Le film est en 2 histoires, l'une avec Jerry qui recherche le mexicain (le pistolet légendaire) et Samantha qui se fait enlever pour mettre de la pression sur Jerry. Brad Pitt et Julia Roberts manque de profondeur, mais ils sont pas mauvais dans leur rôle, et forment un couple au courant de leur amour. James Gandolfini est attendrissant dans son role de "brute" tout tendre. Le mexicain est un curieux mélange d'action, de romance, de comédie et un brin de philosophie. Notons une impréssion de regarder un film ambiance Guy Ritchie avec un peu plus de chaleur et moins de froideur.