Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Presque célèbre
Note moyenne
3,8
18 titres de presse
  • MCinéma.com
  • Aden
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • Cinopsis.com
  • Le Figaro Magazine
  • Le Figaroscope
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • L'Express
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Urbuz
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

MCinéma.com

par Jean-Christophe Derrien

A moins d'être sourd, il n'y a absolument aucune raison pour vous d'esquiver Presque célèbre. Un des petits joyaux de ce début 2001.

Aden

par Philippe Piazzo

C'est même bien au­-delà de l'univers musical que se situe le film, s'adressant ainsi au public le plus large. Presque Célèbre fait en effet partie des films les plus émouvants, parce que derrière la légèreté et l'ironie du spectacle se dévoile une très sincère confession.

Chronic'art.com

par Elysabeth François

Presque célèbre décline tous ces clichés sur un mode ludique et léger qui fonctionne la plupart du temps sur l'habileté du cinéaste à mettre en place des situations à l'humour imparable.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cinopsis.com

par Eric Van Cutsem

L'apparente légèreté du sujet renforce le plaisir du spectateur devant l'étalage de ces années magiques et charnières tant dans la musique que dans la société américaine. Alors, pourquoi bouder son plaisir ?

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Le Figaro Magazine

par V.L.

Le film de Cameron Crowe est largement autobiographique. Il n'est pas le seul à se retrouver dans cette nostalgie finement orchestrée où se mêlent groupies, tuniques indiennes, miaulement des guitares et départs en car au petit matin.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

C'est joliment capté, avec un filtre de candeur et d'ironie qui pose un masque mi-adoucissant mi-clarifiant sur les seventies psychédéliques.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Nouvel Observateur

par G.L.

Ayant vécu l'aventure au même âge, Cameron Crowe sait de quoi il parle et, malgré un final passablement simplet, il en parle sur un ton qui sonne juste.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par Sacha Reins

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Arnaud Malherbe

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Gérard Delorme

Une des grandes forces du film vient de son caractère autobiographique : Cameron Crowe a vécu l'aventure du jeune William.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Cécile Mury

(...) une vibrante et lucide déclaration d'amour aux derniers feux de la grande époque du rock.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

(...) Presque célèbre manque d'un point de vue actuel qui lui permettrait de charger ses images, de les enrichir (...). Mais heureusement, cela ne l'empêche pas d'être, à défaut d'un excellent film, un très bon divertissement de studio, léger et revigorant.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Le Monde

par Thomas Sotinel

C'était là que se jouait la grande aventure du rock'n'roll, et il aurait fallu beaucoup plus de chance et de talent que n'en fait preuve Crowe dans Presque célèbre, pour retrouver ces moments-là.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

Presque célèbre, s'il dérape parfois dans une satire fatalement moins acérée que celle délivrée par l'indéboulonnable Spinal Tap, échappe heureusement à l'iconostase outrancière et à la tentation chromo qui entachaient Velvet Goldmine.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Philippe Azoury

(...) naïf, mais complètement sincère (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Michel Ciment

Non que le film de Cameron Crowe manque de savoir-faire ou de scènes plaisantes, mais cet exercice nostalgique (...) nous en dit plus - phénomène classique - sur les valeurs de notre époque que sur celles qu'il est censé évoquer.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top