Traffic
    8590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Traffic ?

Publiée le 1 février 2021
    L'un des meilleurs films de Steven Soderbergh, une oeuvre complète et puissante qui aborde un sujet difficile via plusieurs angles, et qui bénéficie d'une réalisation de haute-volée. Excellent !
    Jahro
    Jahro

Publiée le 28 octobre 2018
    Ambitieux film chorale, abouti et puissant, dirigé de main de maître par un Soderbergh très en avance sur Denis Villeneuve et son Sicario. Lui aussi s’intéresse au trafic de substances illicites en bordure mexicaine. Mais les paradis artificiels sont pour lui le départ d’une vaste étude de mœurs, où se mêlent les aspects politiques, sociétaux, économiques et même familiaux. Le pape de la lutte antidrogue voit sa fille se shooter entre amis dans les beaux quartiers. Les flics infiltrés, éblouis par la fortune adverse, hésitent à se laisser corrompre. On embarque un caïd, et c’est un paisible foyer bourgeois qui d’un coup s’écroule. Il en a à dire, le cinéaste, et il ne se prive pas. Mais c’est au prix d’un immense travail dans les détails, d’un effort acharné dans la mise en place de son intrigue. La photo filtrée, la musique atmosphérique, la caméra qui semble flotter sur les personnages, tout participe d’une ambiance éthérée, et à la fois sordide, comme si tout ça n’était au fond qu’un cauchemar, phénomène trop complexe pour notre concentration. C’est un film à voir, à goûter tout le long, et c’est sans doute là où le réalisateur s’est montré à son meilleur.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 août 2015
    Trafic : Un film qui fait le portrait d’une Amérique et du Mexique envahie par la drogue et ses conséquences. Et il projette donc ce sujet sur plusieurs personnages et ça sur deux camps : entre la mafia qui contre attaque avec les flics ou encore un père de famille politicien qui agit contre la drogue mais qui voit aussi sa fille chuté dans cette spirale infernale. Donc de chaque coté, les personnages sont intéressants et c’est une bonne idée de voir les deux camps. Mais le problème est la narration qui plombe tout car on passe trop souvent d’un camp à un autre et les scènes sont souvent coupées alors qu’on aurait bien voulu que ça continu. Non vraiment, il y a un problème de rythme et l’intérêt baisse trop vite, c’est dommage car il y avait du potentiel dans ce film, surtout que le film dure 2H30 mais il n’exploit pas bien le scénario et le temps devint long. Mais globalement, on a envi quand même de continué. Ensuite, les acteurs sont convaincants et le casting de premier ordre. Et pour finir, autre point en dent de scie, la réalisation qui je trouve est foiré car il y a des choix de mise en scène très bizarre, surtout avec l’exploitation des couleur dominante avec le jaune et bleu, je trouve ça moche et il y a un manque de cadrage, trop approximatif. Donc voila, un film qui aurait mérité plus de soin mais il y a du potentiel.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 1 octobre 2014
    Réalisé en 2001, "Traffic" demeure l'un des coups de maître du jeune retraité Steven Soderbergh. Depuis longtemps le cinéaste nourrissait le souhait réaliser un grand film choral sur la drogue, non en partant des drogués mais de ceux qui les combattent. La vision du film nous fait mieux mesurer la minutie de son propos ; à l'inverse de l'inégalité de nombre de long-métrages choraux, celui-ci constitue un ensemble parfaitement construit et cohérent, bénéficiant en outre d'un travail magnifique sur la photographie solaire du Mexique pour mieux souligner l’ambiguïté de cette frontière. Sans tomber dans le style faux documentaire et restant bel et bien dans le domaine de la fiction, le cinéaste orchestre magistralement une dizaine de portraits bien creusés, où le maître mot semble bien celui de la vanité. Porté par une galerie d'interprètes remarquables, "Traffic" est donc un polar efficace et extrêmement bien écrit, captivant de bout en bout. On en sort secoué, laminé, enragé et surtout, désespéré.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 19 janvier 2015
    Un thriller implacable mais un peu long tout de même... Le scénario est en béton, rien à redire la dessus. Le casting est royal tout simplement. La mise en scène tient bien la route et le mélange des destins des différents personnages est habilement monté. Dans le fond on tient un film grandiose sur le trafic de drogue. Mais dans la forme le point négatif c'est la durée du film... Pour moi c'était un peu trop long car certains passages sont trop lent et au final cela s'en ressent sur le rythme global du film. En dehors de ça, on tient à n'en pas douter un remarquable thriller!
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 28 avril 2021
    Film incontournable profond et ambitieux, qui apporte une réflexion sur des sujets variables comme la politique la drogue l'éducation.

Il faut le regarder et prendre son temps pour l'apprécier.
    Les dialogues sont particulièrement ficelés
    dougray
    dougray

Publiée le 5 mai 2013
    Steven Soderbergh est un réalisateur inclassable qui s'est illustré par des oeuvres auteuristes à la limite du regardable mais qui s'est fait un nom grâce à des films bien plus abordables et grand public. "Traffic" marque sans doute le début de ce virage dans la carrière du réalisateur (après une amorce avec "Hors d'atteinte") et réussit à convaincre alors que je craignais un film chiant à mourir. Mieux, "Traffic" parvient à traiter d'un sujet habituel au cinéma (la drogue) avec une subtilité et un sérieux qui force le respect. Peu de film peuvent se vanter d'un traitement aussi complet et original. Car Soderbergh ne se contente pas de raconter une histoire, il raconte les différentes facettes (ou plutôt les différents drames) liés au trafic de drogue, en s'intéressant tant au travail de la police mexicaine qu'au rôle des politiques américains en passant par le procès d'un baron. Un sacré challenge donc que Soderbergh a choisi de rendre abordable en utilisant un filtre de couleur différents en fonction de l’intrigue qu'il suit (des couleurs chaudes de l'Amérique du Sud où la drogue est produite au bleu glacé de Washington où elle est consommée). On se prend donc à se passionner pour ces différentes histoires qui brille par leur justesse de ton et par les cas de conscience qu'elle pose. Comment ne pas se sentir concerné par ce politicien anti-drogue découvrant que sa fille est une junkie ? Comment ne pas être émue par le combat de cette femme enceinte qui va engager un tueur pour assassiner le témoin à charge contre son mari, baron de la drogue ? Idem pour les états d'âmes du flic mexicain qui se considère comme un traître. Quant au casting, il est tout simplement impressionnant avec, pêle-mêle, Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones, Benicio Del Toro, Don Cheaddle, Dennis Quaid, Erika Christensen, Steven Bauer, Benjamin Bratt, Topher Grace... Pour autant, "Traffic" reste un film assez austère dans son propos et son traitement (le sujet ne se prêtait pas forcément aux envolées lyriques) ce qui l'empêche d'être toujours efficace. Ce qui ne l'empêche pas d'être l'un des meilleurs films de Soderbergh (après "Ocean's Eleven", bien évidemment).
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 17 février 2011
    Ce film est le plus aboutit de Steven Soderbergh, porté par un excellent casting, il dépeint aux différents rangs de la société les rouages et les problèmes liés à la drogue. Un film qui décrit ce commerce tout en laissant la liberté aux spectateurs de se forger une idée ou un point de vue sur celui-ci. Le seul bémol est la longueur dans la durée du récit qui lasse le spectateur.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 mai 2013
    Doté d'un scénario très bien écrit et réaliste, "Traffic" emmène le spectateur dans une histoire entraînante. La réalisation aide vraiment avec un rythme soutenu, des effets différents pour chaque région qui collent parfaitement. De plus, les acteurs sont convainquants, surtout Benicio Del Toro qui est excellent ! Ainsi, le film captive par un ensemble réussi mais s'il y a certains côtés moins au niveau.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Quand Soderbergh se décide à faire du cinéma (ça lui arrive de temps en temps), il en est capable et "Traffic" en est le meilleur exemple. Inspiré d'une production télé britannique (quand on sait ça, on a envie de gifler les patrons de chaînes publiques et privés françaises quand ils se congratulent pour la qualité des fictions qu'ils nous servent en patés à longueur d'année, et je ne parle même pas du "téléfilm de l'été"), "Traffic" n'est pas révolutionnaire sur le point de la morale mais au moins le piège de la démonstration est évité. Et si certains détesteront l'esthétisme de la chose, on pourra aussi arguer que ce parti pris donne au film une vie propre, créant un flou "évident" quant à la frontière entre oeuvre de fiction et oeuvre documentaire. Pas de manipulation ici, car le stratagéme est étalé aux yeux de tous, proche d'une mise en abîme.
    Cela réetablit une donnée que bien des cinéastes tendent à oublier: la fiction reste souvent le meilleur moyen de révéler la réalité.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Pour moi c'est assurément le meilleur film qui traite le trafique de drogue. On voit bien tous les stades, de la commercialisation à la consommation, du Mexique aux Etats-Unis. Ici plusieurs histoires s'entremêlent avec beaucoup d'acteurs connus mais ça n'encombre pas le récit, au contraire. Un beau boulot de Steven Soderbergh.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 3 novembre 2009
    L'idée est bonne, les petites histoires de chaque cotés sont pas mal, mais le film est malheureusement trop long et le spectateur a tendance a ce lasser. Dommage car avec un casting pareil on aurait pu s'attendre a un film parfait.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 10 septembre 2012
    Excellente réalisation avec une photographie des plus réussi. De très bons acteurs avec en première ligne un Benicio Del Toro incroyablement bluffant. Sa performance est impressionnante, quel charisme... Un scénario coup de point basé sur la drogue, ses causes, ses conséquences et enjeux. Une scène remarquable notamment avec M.Douglas et Topher Grace ou celui-ci dénonce le système économique de la drogue par le biais de réplique terriblement efficace.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 28 décembre 2013
    Sans doute le projet le plus ambitieux dans la carrière de Steven Soderbergh tout en étant sans le moindre doute l'un de ses projets les plus aboutis. Rarement le cinéaste, caractérisé par une carrière très aléatoire, n'aura été aussi à l'aise que lorsqu'il s'applique à définir une situation, à développer un propos par le biais d'un bon nombre de protagonistes. S'il en fît presque sa spécialité, en référence aux deux derniers Contagion et Effets secondaires, Traffic marque la preuve réelle de son talent dans la narration mixte. Ici, la drogue est l'ennemi d'un bon nombre, l'Eldorado pour d'autres. Astucieusement, Soderbergh joue sur de multiples tableaux pour exposer l'impact de cette dépendance à travers les Etats-Unis et le Mexique. Du junkie au narcotrafiquants des cartels mexicains en passant pour la DEA, l'armée mexicaine et sa police fédérale, les importateurs sur sol américain et même en incluant à son récit l'homme politique chargé de mener une guerre sans merci à la poudre sud-américaine, tout y passe pour que soit bâti une échelle, de la consommation au trafic, de la lutte à la prolifération.

Il fallait pour ce faire une pléiade d'acteurs, de talents reconnus, d'acteurs du cru, le film étant scindé en une multitudes de séquences hétéroclites. Pour trancher, le cinéaste use des teintes, ce qui peut laisser perplexe dans un premier temps, alors que l'effet artistique prend tout son sens au fil du récit. Le Mexique est sépia, les hautes sphères américaines sont de teintes froides, notamment. Si l'on saute par ailleurs de coq à l'âne, tout devient très limpide au fur et à mesure que le public prend conscience des enjeux pour chacun des protagonistes et alors qu'au final, chaque événement bouleverse l'ensemble de la pyramide. Faisant preuve d'une maîtrise indéniable, le cinéaste américain dissèque sa thématique avec des pincettes, un délicatesse dans la narration qui soulève toutes les pierres pour éclaircir l'emprise des réseaux, l'impact du produit sur le citoyen consommateur.

Si l'on sent l'écart important entre les cartels de Tijuana ou Juajez et cette jeunesse américaine consommatrice, il n'est qu'une illusion. Les pieds sur terre, Steven Soderbergh démontre qu'au final, il est des guerres que l'on ne peut gagner. Cette guerre contre les narcotiques en est une, au grand dame d'un ambitieux politicien incarné par le brillant Michael Douglas. Mais pour ma part, c'est finalement les séquences tournées en espagnols au sud de la frontière qui m'auront le plus captivé. Benicio Del Toro incarne un federales mexicain dans toute sa splendeur, dépassé par les enjeux, sur le fil du rasoir. Chacun y va de son talent propre, de Catherine Zeta Jones en épouse qui ne compte pas en rester là, d'un Steven Bauer à qui le rôle fût habilement confié à un Dennis Quaid frauduleux, chacun joue un rôle conscéquent. L'on ne dénombre que difficilement le nombre de protagonistes, mais fait étrange, chacun est absolument parfait, Don Cheadle, Luis Guzman, ...

Steven Soderbergh dresse donc le plus détaillé des tableaux en la matière, un film aussi bien fictionnelle que documentaire, s'il en est. Les filières, les acteurs de la machination, hormis la fabrication, ça c'est une autre histoire, plus au sud, sont mis sur la scène. Incontestablement une référence cinématographique en matière de drogue, trafic reste et restera sans doute, vu la retraite de son artisan, la meilleure livraison de Steven Soderbergh à son public. Maîtrisé, c'est le moins que l'on puisse en dire. Une oeuvre fleuve qui passe comme une lettre à la poste et que l'on finit de contempler moins con qu'avant. Belle démonstration d'une cinéaste qui en aura pourtant loupé plus d'une. Mais peu importe, gloire à celui qui s'applique pour exposer non pas son point de vue, mais un point de vue général. 18/20
    blacktide
    blacktide

Publiée le 20 juin 2012
    Steven Soderbergh fait un film sur la drogue, ses conséquences...avec un casting de luxe composé de Michael Douglas, Don Cheadle, Catherine Zêta Jones ou encore Benicio Del Toro... Ce film mélange plusieurs destins qui vont se croiser. Filmé comme un documentaire, ce film est réalisé avec brio et le jeux des acteurs est excellent. Il parle des stupéfiant, du producteur mais aussi du consommateur. Bien! À voir!