La Légende de Bagger Vance
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Bagger Vance ?

Publiée le 25 novembre 2008
    Un Film execptionnel... Redford nous raconte l histoire d'un homme qui passe de l ombre a la Lumière pendant une partie de Golf... Will Smith et Matt Damon ont eu le rôle de leur cariere cette année là !
    Raphael Hnry
    Raphael Hnry

Publiée le 14 avril 2021
    Excellent film qui dégage une émotion propre à elle-même et qui nous prend dans ses bras nous faisant rêver. La mise en scène est tout simplement incroyable. Je le considère comme mon meilleur film.
    Publiée le 14 septembre 2009
    je viens de voir ce film... et j'en suis encore sous le choc.... c'est une pure lecon sur la vie apres un drame.... robert redford nous offre ainsi une oeuvre exceptionnelle qui m'a permis de relativiser certaine choses de la vie...
    mais le plus grand bravo est a attribuer a will smith et matt damon qui nous offre un duo a couper le souffle et d'une credibilité comme j'en ai vu peu...
    Publiée le 16 mai 2017
    Quand je lis les commentaires positif comme négatifs, je ne peut m'empêcher de penser que la majorité des gens passent à côté du sens réel de ce magnifique film.

Certains le trouveront bien mais sans plus ou iront jusqu'à le considérer comme bateau. En qualifiant Bagger Vance "l'homme qui murmurait à l'oreille de Junuh."

D'autres le trouveront magnifique car malgré tout les soucis du personnage principal, le golf à réussi à lui donner une nouvelle chance de vivre.

Je ne suis pas apte à juger (et personne ne le sera jamais) que telle ou telle vision d'interpréter le film est bonne ou mauvaise. J'aimerais juste avec cette critiquer inviter les gens qui auraient déjà vu le film et ceux qui souhaite le voir de le regarder sous un angle différent. Un angle sur lequel nous ne nous appuyons pas souvent, car la plupart des réalisateur désireux de faire passer différents messages sous la surface le font de mon point de vue apparaître clairement dans leurs films. Malheureusement ce n'est pas le cas de ce film qui peut être totalement mal compris si on s'attarde sur la forme et non le fond tout le long du film.

Ce film qui dispose d'une haute dimension spirituelle, aborde le thème du moment présent et du lâcher prise qui en découle. Ce moment que nous connaissons tous sans exceptions lorsque nous étions plus jeune dans notre enfance, mais qui c'est petit à petit volatilisé lorsque l'ego se construit, que les regrets du passé resurgissent et que les incertitudes et inquiétudes du futur pointent le bout de leur nez.

Rappelez vous quand vous étiez enfant. Pour la plupart vous vous souciez très peu de ce qui pourrait arriver sur le long terme et quand vous posait la question "que veut tu faire lorsque tu seras grand(e)?" vous trouviez une réponse ou non, mais dans votre tête c'était encore trop loin. Jusqu'au jour où vous avez du réellement choisir, et que l'on vous a répété partout ou vous alliez qu'être un adulte c'est savoir prendre ses responsabilités et planifier en avance.

Nous somme presque tous devenus incapable d'apprécier le moment présent. Fermez les yeux, et réalisez à quel point vous n'entendez pas plusieurs bruits qui sont pourtant bien là. Concentrez vous sur votre respiration, et prenez conscience de ce mouvement que vous faite à n'importe quel moment et pourtant vous ne vous en rendez même plus compte. Imaginez le nombre de choses qui sont présente là maintenant, dans le moment présent que vous ignorez l'existence. Pouvez vous sincèrement espérer donner le meilleur de vous même quand vous êtes incapable d'être connecté à ce qui est là maintenant?

Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi plus on vieillit et plus le temps passe vite? Pourquoi étrangement une semaine quand nous étions plus jeune pouvait nous apparaitre comme une éternité alors que maintenant c'est l'inverse? Lorsque nous somme dans le présent et non pas dans les "et si j'avais" et "je devrais" nous ne vivons pas dans le temps mais dans le présent qui n'as ni de début ni de fin.

Junuh est resté bloqué dans le passé incapable d'aller de l'avant. Il pourrait essayer aussi fort qu'il le voulait de retrouver ses talents de golfeurs il n'y serait pas arrivé tant qu'il n'aurait pas été capable de lâcher prise. C'est à dire lâcher le passé et le contrôle du futur pour s'aligner avec le présent.

Vous retrouverez beaucoup de grand sportif dirent "Durant l'épreuve c'était tout ce qui importait, plus rien n'existait mis à part ça".

Bagger Vance n'est pas l'homme qui a murmuré à l'oreille de Junuh, mais celui qui l'a rappelé ce auquel il avait toujours eu accès c'est à dire le présent. Le passé ne peut être changé et le futur n'est pas encore arrivé, alors arrêtez de passer à côté de votre vie et recentrez vous sur ce qui importe réellement, parce qu'au bout du compte quand il ne vous restera plus de temps vous vous rappellerez de ces moments fabuleux.

Et vous avez vous aussi le pouvoir de vous y reconnecter, et pour avoir fait passé un tel message je classifie ce film de véritable chef d'oeuvre.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Un excellent film!! Tout est fait avec perfection dans ce film! mes acteurs,les décors, les paysages sont superbes!
    Publiée le 23 août 2010
    Extra! Un film intelligent, sans violence ni sexe, qui nous donne de belles leçons de vie. Des acteurs qui jouent superbement, on est immérgés. Une histoire hors du commun, loin des classique d'hollywood. Ne vous y trompez pas, le golf n'est ici qu'une toile de fond, sur laquelle une vraie analogie profonde se joue. Un film qui fait réfléchir, un film beau, tout simplement.
    Publiée le 23 mars 2012
    Encore un film magnifique! Acteurs, scénario(excellent), le texte, tout est excellent! Bravo!!
    Publiée le 1 mars 2011
    Superbe mise en scène, le jeu des acteurs est très convaincant, Walter Hagen excentrique et Bobby Jones « calme » qu’en réalité…
    Une belle transposition du livre du même nom, de Steven Pressfield, du Robert Redford à l'état pur.
    À voir et revoir...
    Publiée le 29 décembre 2008
    Très bon film..une fois de plus Wil Smith nous fait une prestation cinématographique de haut vol. L'histoire est en plus tt a fait prenante ac des personnages attachants qui rendent original un thème pourt deja exploré plusieurs fois au cinéma..A voir absolument
    Publiée le 29 février 2008
    Magnifique, Surprenant, Emotion.
    C'est ce qui represente le mieux ce film,
    le duo will smith - matt damon est trés attachant est formidablement bien joué !
    Publiée le 28 août 2016
    Construction, image et direction d'acteurs sont d'une rare maîtrise. Comme d'autres chefs-d’œuvre, surtout quand ils affichent deux ou trois prétentions philosophiques, celui-ci laissera quelques critiques tièdes qui lui opposent d'autres gouts... mais il restera.
    Publiée le 29 mai 2013
    En tant qu'amateur de golf j'ai adoré ce film... Poignant et touchant il est à voir..!!!!
    Des acteurs totalement immergés dans le film, ce qui permet de tirer l'histoire vers le haut...
    Sandrine F
    Sandrine F

Publiée le 11 janvier 2017
    Super film. Surtout pour un sportif de compétition.
    Le rendu mental et émotionnel est très bien rendu.
    A voir aussi pour le plaisir.
    Publiée le 21 octobre 2009
    je bien aimé le film qui pour est un film très bon d'autant que j'adore regarder les films realiser par Robert Redford.Et matt damon comme acteur,il fautdire l'histoire ma bien plu et la manière que ça se deroule.
    Publiée le 1 janvier 2009
    Un film bouleversant, avec une histoire surprenante et un casting de rêve. "La lègende de Bagger Vance", réunit tout les bons élèments scénaristiques et cinématographiques, qui en font un film à voir et à revoir en famille ou entre amis!