La Légende de Bagger Vance
    2033 notes dont 135 critiques
    Votre avis sur La Légende de Bagger Vance ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 4 septembre 2013
    Robert Redford signe un film brillant ,une histoire remplie d'humanité, une leçon de vie apprise par un inconnu à un homme malade, malade d'amour et d'intégrité dans ce monde de guerre. Le jeu de golf (prétexte et moteur d 'échange entre le cinéaste et le spectateur) exprime ici que malgré les nombreux problèmes présents dans les vies un simple loisir peut nous rassembler pour ne former plus qu'un.... C'est pour cela que la langue cinématographique du film est vraiment exceptionnel. La prestation de Matt Damon est exemplaire ..... Une histoire d'amour non terminé, un traumatisme engendré par la guerre et par dessus tout la passion du golf. Le petit garçon est le pivot de la narration ,il cherche à faire comprendre que une sérénité intérieure est porteuse de succès si elle s’accompagne d’une bonne compréhension des éléments extérieurs. ... C’est pour cette raison que il évoque "le swing authentique"( présent en chacun d’entre nous) On peut y voir une métaphore de l’action en accord avec soi-même. C’est pour cette raison que Bagger Vance explique également que les doutes et les regrets peuvent faire oublier « ce "fameux "swing authentique ». Il procède ensuite à une mise en pratique de sa parole, demandant au petit garçon de s’entraîner sur un put. Le fait de commencer par le faire frapper sans balle, l’aide à lui faire prendre conscience de la nécessité de tenir compte de tous les facteurs externes (vent, terrain, etc…) . Le récit se métamorphose très vite à ce moment précis ,nous passons véritablement à notre quotidien ..nos vies ,l 'adversité de tous les jours . Will Smith interprète" Bagger " un rôle évidemment à contre emploi qui prouve l 'immensité de son talent ,il est absolument parfait et l 'immense Robert Redford réussi à capter cela avec une belle maîtrise . Charlize Theron est égale à elle même ,dynamique , éloquente et égalise le rythme de l 'oeuvre ... La partition signée Rachel Portman véritablement brillante soulève le récit de part sa force symphonique . Robert Redford à trouvé véritablement "LE CHEMIN ".....
    FanCiné1
    FanCiné1

Publiée le 21 août 2012
    Une petite merveille ce film méconnu. En particulier le personnage de Bagger Vance est absolument magnifique et merveilleusement enigmatique. Un personnage très bien écrit et très bien joué par Will Smith qui trouve ici un grand role. Ces répliques sont vraiment belle et montre sont amour pour le golf lorsqu'il aide le personnage de Matt Damon à retrouvé son swing lors de la compétition et lorsqu'il explique au petit passionné de golf ce qu'est le "swing authentique". Un grand film et une belle surprise.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 avril 2009
    Un film vraiment magique, le meilleur pour moi de Will Smith et de Matt Damon. Une très bonne atmosphère et une autre vision du golf!
    Publiée le 9 octobre 2012
    Ce film à été pour moi une grande surprise, le résumé me donné pas trop envie de le voir mais en tant que fan de Will Smith, je me suis mis à le regarder, et ben je dois dire que Robert Redford signe là un de ses plus beau film, le scénario est bien travaillé, les acteurs choisies joue avec précision, Will smith est toujours brillant. Il faut vraiment le voir au moins une fois.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 novembre 2014
    La Légende de Bagger Vance : Une comédie dramatique assez naïve et prévisible car c’est tous beau et l’émotion est un poil trop accentué dans certains moment. Car, c’est un joueur de golf qui a perdu son jeu après la guerre qu’il la vidé ses deux amours : sa femme et le golf. Mais, une compétition arrive et un homme et un petit garçon vont essayer de lui redonnée espoir… Et c’est les conseils de l’homme qui son un peu trop bien sorti et puis, le golf est montré comme si c’était le sport absolu. Donc voila, ce genre de pitch, je connais déjà la fin. Mais bon, je suis bon public et j’adore ce genre d’histoire remplit de leçon de vie, de positif attitude et en plus, elle est raconté avec simplicité mais on est a l’écoute. Et il faut dire que les personnages sont fort attachants et les acteurs sont justes dans leurs interprétations, on voit qu’ils jouent avec de la bonne volonté. Et en plus, le casting est trois étoiles : Matt Damon, Will Smith, Charlize Theron… Et pour en revenir au sujet, il est assez rare de montré le golf dans un film, c’est la premier fois que je vois un film sur ce sport et j’en suis assez ravi. Car en plus, il est montré d’une bien belle façon. Avec une réalisation qui met bien en valeur celui-ci et des paysages vraiment beaux (coché de soleil…) et la mise en scène montre bien les moments d’émotion ou les personnages ont la pression avec des effets de mise en scènes subtilement bien choisit (effets de flou autour du golfeur…) : bravo à Robert Redford. Donc voila, un film léger et sans prétention que l’on regard avec plaisir.
    adicte
    adicte

Publiée le 8 octobre 2012
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce film mou, sans fil conducteur et plein de sentimentalisme cheap.

Publiée le 26 mars 2016
    Je dois reconnaître que s'il y a bien quelque chose dans la vie qui m'indiffère au plus haut point, c'est le golf. Malheureusement, il est peu dire que ce sera toujours le cas après avoir découvert « La Légende de Bagger Vance », probablement l'un des films les plus académiques, amidonnés et ripolinés que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie. A ce titre, si j'ai vu en grande partie l'œuvre à cause de la présence de Robert Redford derrière la caméra, il est peu dire que sa présence n'a pas grand intérêt, ne retrouvant jamais l'inspiration de son beau « Et au milieu coule une rivière », notamment. Conséquence directe : un certain ennui, pas mal d'agacement et l'envie régulière que le spectacle se termine au plus vite. Et pourtant, je mets deux étoiles. C'est que malgré tout, il y une poignée de moments honnêtes, et aussi fabriquée soit-elle, l'émotion guette à une ou deux occasions. Surtout, Matt Damon prouve qu'il est l'un des acteurs les plus doués et charismatiques de sa génération lorsqu'il est bien dirigé, la présence de Bobby Jones et Walter Hagen (tous deux solidement campés par Joel Gretsch et Bruce McGill) au scénario apportant un petit quelque chose sympathique. Et puis c'est le dernier film de l'immense Jack Lemmon, alors rien que pour ça... A vous de voir si le (maigre) jeu en vaut la chandelle.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 septembre 2012
    Très naïf certes, mais les interprètes font de ce conte un moment divertissant et sympathique.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 novembre 2011
    Sous la réalisation de Robert Redford, ce film est sans doutes apprécier par pas mal de spectateurs, pas du mien. Pourtant je suis assez friand de golf, il se trouve qu'ici le jeu est que prétexte pour nous conter les rencontres de plusieurs protagonistes qui m'intéresse aucunement. Seul mes yeux retiendront la classe de Charlize Theron.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 1 décembre 2007
    Une jolie histoire avec de jolies images me faisant penser au style de Lasse Hallström ne suffit pas pour autant à rendre un film intéressant et celui-ci en est à mes yeux l' illustration déjà que le golf n' est pas un sujet très "vivant" à montrer au cinéma. Le moins bon film de Robert Redford, réalisateur, que j' ai vu.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 mai 2008
    Le sport ne sert ici que d'emballage pour intégrer la notion des mauvaises passes que chacun peut rencontrer. L'énigmatique personnage de W.S. fait office de conscience et son aide est plus capitale pour la gestions de la vie privée que sportif en lui même. Malgré tous cela reste très surfait et plat, même si plein de bonne volonté.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Prévisible mais sympa à regarder - surtout pour les mordus de golf - avec un Will Smith très charismatique. Mais ça ne vaut pas Tin Cup !
    clément d.
    clément d.

Publiée le 14 septembre 2009
    Film très interresant qui ici retrace la vie d'un golfeur boulversé par l'horreur de la guerre ! Trio d'acteur Smith/Damon/Thiezron tout a fait remarquable ! Film a grande morale et bien sur mise en avant par ce fameux sport très peu représenté au cinéma !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 septembre 2013
    un film poignant, réalisé de main de maître avec une morale sans détour !!! un très beau film
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 janvier 2009
    Quelle légende du sport magnifique . La musique l'est aussi !