La Légende de Bagger Vance
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Bagger Vance ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 4 septembre 2013
    Robert Redford signe un film brillant ,une histoire remplie d'humanité, une leçon de vie apprise par un inconnu à un homme malade, malade d'amour et d'intégrité dans ce monde de guerre. Le jeu de golf (prétexte et moteur d 'échange entre le cinéaste et le spectateur) exprime ici que malgré les nombreux problèmes présents dans les vies un simple loisir peut nous rassembler pour ne former plus qu'un.... C'est pour cela que la langue cinématographique du film est vraiment exceptionnel. La prestation de Matt Damon est exemplaire ..... Une histoire d'amour non terminé, un traumatisme engendré par la guerre et par dessus tout la passion du golf. Le petit garçon est le pivot de la narration ,il cherche à faire comprendre que une sérénité intérieure est porteuse de succès si elle s’accompagne d’une bonne compréhension des éléments extérieurs. ... C’est pour cette raison que il évoque "le swing authentique"( présent en chacun d’entre nous) On peut y voir une métaphore de l’action en accord avec soi-même. C’est pour cette raison que Bagger Vance explique également que les doutes et les regrets peuvent faire oublier « ce "fameux "swing authentique ». Il procède ensuite à une mise en pratique de sa parole, demandant au petit garçon de s’entraîner sur un put. Le fait de commencer par le faire frapper sans balle, l’aide à lui faire prendre conscience de la nécessité de tenir compte de tous les facteurs externes (vent, terrain, etc…) .
    Le récit se métamorphose très vite à ce moment précis ,nous passons véritablement à notre quotidien ..nos vies ,l 'adversité de tous les jours .
    Will Smith interprète" Bagger " un rôle évidemment à contre emploi qui prouve l 'immensité de son talent ,il est absolument parfait et l 'immense Robert Redford réussi à capter cela avec une belle maîtrise .
    Charlize Theron est égale à elle même ,dynamique , éloquente et égalise le rythme de l 'oeuvre ...
    La partition signée Rachel Portman véritablement brillante soulève le récit de part sa force symphonique .

Robert Redford à trouvé véritablement "LE CHEMIN ".....
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 septembre 2013
    un film poignant, réalisé de main de maître avec une morale sans détour !!! un très beau film
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 novembre 2014
    La Légende de Bagger Vance : Une comédie dramatique assez naïve et prévisible car c’est tous beau et l’émotion est un poil trop accentué dans certains moment. Car, c’est un joueur de golf qui a perdu son jeu après la guerre qu’il la vidé ses deux amours : sa femme et le golf. Mais, une compétition arrive et un homme et un petit garçon vont essayer de lui redonnée espoir… Et c’est les conseils de l’homme qui son un peu trop bien sorti et puis, le golf est montré comme si c’était le sport absolu. Donc voila, ce genre de pitch, je connais déjà la fin. Mais bon, je suis bon public et j’adore ce genre d’histoire remplit de leçon de vie, de positif attitude et en plus, elle est raconté avec simplicité mais on est a l’écoute. Et il faut dire que les personnages sont fort attachants et les acteurs sont justes dans leurs interprétations, on voit qu’ils jouent avec de la bonne volonté. Et en plus, le casting est trois étoiles : Matt Damon, Will Smith, Charlize Theron… Et pour en revenir au sujet, il est assez rare de montré le golf dans un film, c’est la premier fois que je vois un film sur ce sport et j’en suis assez ravi. Car en plus, il est montré d’une bien belle façon. Avec une réalisation qui met bien en valeur celui-ci et des paysages vraiment beaux (coché de soleil…) et la mise en scène montre bien les moments d’émotion ou les personnages ont la pression avec des effets de mise en scènes subtilement bien choisit (effets de flou autour du golfeur…) : bravo à Robert Redford. Donc voila, un film léger et sans prétention que l’on regard avec plaisir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 septembre 2012
    Très naïf certes, mais les interprètes font de ce conte un moment divertissant et sympathique.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 26 novembre 2019
    Comme tant d'autres films réalisés et produits par robert Redford, cette jolie poésie golfique est un pur chef d'oeuvre.
    Matt Damon et Will Smith sont très attachants et on est pris par l'histoire. Les deux heures de film passent comme une lettre à la poste.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 avril 2011
    Une bien jolie légende ,portée par d'excelents acteurs .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 novembre 2011
    Sous la réalisation de Robert Redford, ce film est sans doutes apprécier par pas mal de spectateurs, pas du mien. Pourtant je suis assez friand de golf, il se trouve qu'ici le jeu est que prétexte pour nous conter les rencontres de plusieurs protagonistes qui m'intéresse aucunement. Seul mes yeux retiendront la classe de Charlize Theron.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 janvier 2009
    Quelle légende du sport magnifique . La musique l'est aussi !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 avril 2009
    Un film vraiment magique, le meilleur pour moi de Will Smith et de Matt Damon. Une très bonne atmosphère et une autre vision du golf!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 mars 2016
    Je dois reconnaître que s'il y a bien quelque chose dans la vie qui m'indiffère au plus haut point, c'est le golf. Malheureusement, il est peu dire que ce sera toujours le cas après avoir découvert « La Légende de Bagger Vance », probablement l'un des films les plus académiques, amidonnés et ripolinés que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie. A ce titre, si j'ai vu en grande partie l'œuvre à cause de la présence de Robert Redford derrière la caméra, il est peu dire que sa présence n'a pas grand intérêt, ne retrouvant jamais l'inspiration de son beau « Et au milieu coule une rivière », notamment. Conséquence directe : un certain ennui, pas mal d'agacement et l'envie régulière que le spectacle se termine au plus vite. Et pourtant, je mets deux étoiles. C'est que malgré tout, il y une poignée de moments honnêtes, et aussi fabriquée soit-elle, l'émotion guette à une ou deux occasions. Surtout, Matt Damon prouve qu'il est l'un des acteurs les plus doués et charismatiques de sa génération lorsqu'il est bien dirigé, la présence de Bobby Jones et Walter Hagen (tous deux solidement campés par Joel Gretsch et Bruce McGill) au scénario apportant un petit quelque chose sympathique. Et puis c'est le dernier film de l'immense Jack Lemmon, alors rien que pour ça... A vous de voir si le (maigre) jeu en vaut la chandelle.
    adicte
    adicte

Publiée le 8 octobre 2012
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce film mou, sans fil conducteur et plein de sentimentalisme cheap.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 mai 2008
    Le sport ne sert ici que d'emballage pour intégrer la notion des mauvaises passes que chacun peut rencontrer. L'énigmatique personnage de W.S. fait office de conscience et son aide est plus capitale pour la gestions de la vie privée que sportif en lui même. Malgré tous cela reste très surfait et plat, même si plein de bonne volonté.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Prévisible mais sympa à regarder - surtout pour les mordus de golf - avec un Will Smith très charismatique. Mais ça ne vaut pas Tin Cup !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2013
    Robert Redford utilise le golf pour distiller quelques leçons sur la vie, à travers notamment l histoire d un surdoué du golf revenue traumatisé de la "grande guerre". Le principal problème du film est que le golf ça reste chiant à mourir et autant le dire la plupart du film ne parle que de ça, certes à chaque fois pour faire le parallèle avec les différents personnages
    mais ça reste très lourd. En revanche le film est sauvé par une belle reconstitution de l ambiance ainsi que par une interprétation impeccable.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 8 février 2008
    un golfeur ex-champion complètement dépressif, noyé dans l'alcool et seul dans son manoir participe à un tournoi de golf organisé par une riche femme dans le but de sauver la fortune familiale...tout va très bien jusque là..sauf que l'on s'ennuit! un will smith dans le role d'un pseudo-sage,matt damon dans celui d'un champion qui va peut-être le redevenir en battant à ce tournoi les deux champions du moment! on s'ennuit..il faut tout de même relever de magnifiques plans (aux couchés,aux levés de soleil et en pleine nuit)...