La Légende de Bagger Vance
Récompenses
Films similaires
News
1942 notes dont 153 critiques
Votre avis sur La Légende de Bagger Vance ?

Jérémy B.

Publiée le 16/05/2017

Quand je lis les commentaires positif comme négatifs, je ne peut m'empêcher de penser que la majorité des gens passent à côté du sens réel de ce magnifique film. Certains le trouveront bien mais sans plus ou iront jusqu'à le considérer comme bateau. En qualifiant Bagger Vance "l'homme qui murmurait à l'oreille de Junuh." D'autres le trouveront magnifique car malgré tout les soucis du personnage principal, le golf à réussi à lui donner une nouvelle chance de vivre. Je ne suis pas apte à juger (et personne ne le sera jamais) que telle ou telle vision d'interpréter le film est bonne ou mauvaise. J'aimerais juste avec cette critiquer inviter les gens qui auraient déjà vu le film et ceux qui souhaite le voir de le regarder sous un angle différent. Un angle sur lequel nous ne nous appuyons pas souvent, car la plupart des réalisateur désireux de faire passer différents messages sous la surface le font de mon point de vue apparaître clairement dans leurs films. Malheureusement ce n'est pas le cas de ce film qui peut être totalement mal compris si on s'attarde sur la forme et non le fond tout le long du film. Ce film qui dispose d'une haute dimension spirituelle, aborde le thème du moment présent et du lâcher prise qui en découle. Ce moment que nous connaissons tous sans exceptions lorsque nous étions plus jeune dans notre enfance, mais qui c'est petit à petit volatilisé lorsque l'ego se construit, que les regrets du passé resurgissent et que les incertitudes et inquiétudes du futur pointent le bout de leur nez. Rappelez vous quand vous étiez enfant. Pour la plupart vous vous souciez très peu de ce qui pourrait arriver sur le long terme et quand vous posait la question "que veut tu faire lorsque tu seras grand(e)?" vous trouviez une réponse ou non, mais dans votre tête c'était encore trop loin. Jusqu'au jour où vous avez du réellement choisir, et que l'on vous a répété partout ou vous alliez qu'être un adulte c'est savoir prendre ses responsabilités et planifier en avance. Nous somme presque tous devenus incapable d'apprécier le moment présent. Fermez les yeux, et réalisez à quel point vous n'entendez pas plusieurs bruits qui sont pourtant bien là. Concentrez vous sur votre respiration, et prenez conscience de ce mouvement que vous faite à n'importe quel moment et pourtant vous ne vous en rendez même plus compte. Imaginez le nombre de choses qui sont présente là maintenant, dans le moment présent que vous ignorez l'existence. Pouvez vous sincèrement espérer donner le meilleur de vous même quand vous êtes incapable d'être connecté à ce qui est là maintenant? Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi plus on vieillit et plus le temps passe vite? Pourquoi étrangement une semaine quand nous étions plus jeune pouvait nous apparaitre comme une éternité alors que maintenant c'est l'inverse? Lorsque nous somme dans le présent et non pas dans les "et si j'avais" et "je devrais" nous ne vivons pas dans le temps mais dans le présent qui n'as ni de début ni de fin. Junuh est resté bloqué dans le passé incapable d'aller de l'avant. Il pourrait essayer aussi fort qu'il le voulait de retrouver ses talents de golfeurs il n'y serait pas arrivé tant qu'il n'aurait pas été capable de lâcher prise. C'est à dire lâcher le passé et le contrôle du futur pour s'aligner avec le présent. Vous retrouverez beaucoup de grand sportif dirent "Durant l'épreuve c'était tout ce qui importait, plus rien n'existait mis à part ça". Bagger Vance n'est pas l'homme qui a murmuré à l'oreille de Junuh, mais celui qui l'a rappelé ce auquel il avait toujours eu accès c'est à dire le présent. Le passé ne peut être changé et le futur n'est pas encore arrivé, alors arrêtez de passer à côté de votre vie et recentrez vous sur ce qui importe réellement, parce qu'au bout du compte quand il ne vous restera plus de temps vous vous rappellerez de ces moments fabuleux. Et vous avez vous aussi le pouvoir de vous y reconnecter, et pour avoir fait passé un tel message je classifie ce film de véritable chef d'oeuvre.

artfisa

Publiée le 06/01/2017

Super film. Surtout pour un sportif de compétition. Le rendu mental et émotionnel est très bien rendu. A voir aussi pour le plaisir.

caro18

Publiée le 18/11/2016

Même si on est pas fan du golf,ce film est intéressant. Robert Redford est un bon réalisateur entouré d'un excellent casting.

Fabien S.

Publiée le 14/11/2016

Un bon film avec Matt Damon et Will Smith . Un beau mélodrame de Robert Redford . Charlize Theron incarne la femme du golfeur. Il faut être vraiment être un fan de golf pour s'intéresser à ce long-métrage.

dai72

Publiée le 11/11/2016

C'est un film assez intéressant et qui plus est parle de golf, sport que j'affectionne. Et même si l'histoire est belle, certes couru d'avance, je ne peux m'empêcher de ressentir un manque, une légère déception une fois la fin arrivée. Ce sentiment qu'il manque quelque chose pour que je sois vraiment passionné et transporté par tout ceci !!

SylElie

Publiée le 28/08/2016

Construction, image et direction d'acteurs sont d'une rare maîtrise. Comme d'autres chefs-d’œuvre, surtout quand ils affichent deux ou trois prétentions philosophiques, celui-ci laissera quelques critiques tièdes qui lui opposent d'autres gouts... mais il restera.

Le cinéphile

Publiée le 01/06/2016

Robert Redford parvient, avec finesse, spontanéité et subtilité, à capter l'essence même des sentiments humains, de la torture psychologique qu'entraîne les regrets démons du passés. Porté par un casting de premier ordre, le long métrage est une touchante recherche de soit à travers le golfe comme prétexte. https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

antony Z.

Publiée le 09/05/2016

Les images, la bande son, les interprètes, le conte et la beauté de son histoire... autant d'ingrédients qui font de ce film un excellent moment de cinéma

ferdinand75

2,5Moyen
Publiée le 23/04/2016

Un film de mouture très classique sur l' éternel thème américain du "come back" . Cet ancien champion de golf brisé par la guerre de 14/18 pourra se refaire queques années plus tard grâce à un ange gardien mystérieux , le bon Will Smith. Les acteurs sont bons, mais tout cela est un peu trop mielleux .

2,0Pas terrible
Publiée le 25/03/2016

Je dois reconnaître que s'il y a bien quelque chose dans la vie qui m'indiffère au plus haut point, c'est le golf. Malheureusement, il est peu dire que ce sera toujours le cas après avoir découvert « La Légende de Bagger Vance », probablement l'un des films les plus académiques, amidonnés et ripolinés que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie. A ce titre, si j'ai vu en grande partie l'œuvre à cause de la présence de Robert Redford derrière la caméra, il est peu dire que sa présence n'a pas grand intérêt, ne retrouvant jamais l'inspiration de son beau « Et au milieu coule une rivière », notamment. Conséquence directe : un certain ennui, pas mal d'agacement et l'envie régulière que le spectacle se termine au plus vite. Et pourtant, je mets deux étoiles. C'est que malgré tout, il y une poignée de moments honnêtes, et aussi fabriquée soit-elle, l'émotion guette à une ou deux occasions. Surtout, Matt Damon prouve qu'il est l'un des acteurs les plus doués et charismatiques de sa génération lorsqu'il est bien dirigé, la présence de Bobby Jones et Walter Hagen (tous deux solidement campés par Joel Gretsch et Bruce McGill) au scénario apportant un petit quelque chose sympathique. Et puis c'est le dernier film de l'immense Jack Lemmon, alors rien que pour ça... A vous de voir si le (maigre) jeu en vaut la chandelle.

gzit

Publiée le 23/03/2016

Robert Redford signe un très beau film et parvient même à tenir le spectateur en haleine pendant deux heures autour d'une "simple" partie de golf. L'on se surprend à s'enthousiasmer pour ce jeu comme Hardy, le petit garçon qui supporte à merveille l'ensemble de la narration. Le triangle Damon-Smith-Theron est très équilibré. Matt Damon joue avec une nécessaire retenue. Charlize Theron est décidément est une excellente actrice. Et Will Smith incarne superbement ce caddie noir surgi de nulle part en plein sud des États-Unis. Le scénario n'est pas le plus original mais la musique soutient parfaitement l'histoire. Une réussite

thxoptimizer

Publiée le 19/09/2015

On aurait pu espérer une trame moins convenue avec des ficelles moins grosses pour entretenir un suspens trop artificiel; en revanche le charisme de Will Smith joue à fond dans le rôle de ce caddye qui fait bien plus que ramasser les clubs. Même si cela se regarde avec relativement de plaisir, c'est loin d'être abouti.

Eric C.

Publiée le 21/08/2015

Des images somptueuses portées par les costumes, les décors, la reconstitution d’époque, les lumières, les angles de prise de vue. Des acteurs talentueux, parfaits, justes dans le ton avec la fabuleuse Charlize Theron lumineuse. Un traitement de la narration fait avec justesse, subtilité, humanité, la classe à l’état pur de Robert Redford. Un grand film, un moment de bonheur, de poésie, d’émotion et d’humanité. Le cinéma américain dans ce qu’il sait faire de mieux en dehors des films d’action.

Eselce

Publiée le 02/02/2015

Il s'agit avant tout d'un film sur le golf où Matt Damon va devoir retrouver son "swing" lors d'une compétition à 3. Très bien réalisé, on se prend au jeu. Les personnages sont plutôt attachants et le film révèle un bel historique de chacun au début du film. J'aurai aimé en savoir plus sur le devenir des personnages à la fin. Car je me suis pris d'affection pour certains d'entre eux et reste un peu sur ma fin. Le film est néanmoins très bien avec une petite part de mystère.

Oriwa

Publiée le 22/11/2014

Will Smith, philosophe qui s'amuse, tel un fantôme révélateur, nous balade en prenant son temps. À moins que ce soit (pour le besoin du) le nôtre. Beau film, peut-être un peu trop conventionnel et linéaire.