La Légende de Bagger Vance
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Bagger Vance ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 mai 2023
    Robert Redford nous donne un mixte du "Meilleur" puisque le film se déroule dans le milieu du sport, et de "Gabsy" pour son époque.
    Il réalise un film chic, bien maitrisé, où la lumière est somptueuse, avec de beaux couchés de soleil, très nostalgique.
    Ensuite on a un beau casting, cette fois Matt Damon interprétant un rôle que Redford aurait pu incarner lui-même, une Charlize Theron très belle et dont les robes d'époque lui apporte un glamour sublime, et pour terminer le trio d'acteurs, on retrouve le très backable Will Smith, qui joue un rôle d'ange gardien, la touche spirituelle qui offrira le salut au jeune joueur impacté par la guerre, mais l'acteur semble effacé, presque trop au service de son réalisateur.
    Le sujet est difficile, le sport au cinéma c'est tout ou rien, il faut allez au delà du sport pour toucher un large public, lorsque l'on se concentre uniquement sur la technique, on va dans le mur; ici, Redford fait de son mieux pour accoler à son héros un traumatisme dans une ville en effervescence, dans un état du Sud, et en toile de fond une première guerre mondiale qui a laissé des cicatrices dans le cœur des meilleurs hommes.
    L'effort est là, mais il n'en reste pas moins que le golf prend quand même une large place, le tout s'en tire in extrémise grâce aux acteurs, grâce à la réalisation, le tout se regarde sans déplaisir, mais ne suscite que trop rarement des moments de pure émotion
    Bantsch
    Bantsch

Publiée le 20 août 2022
    Un très beau film. De très belles images. Une métaphore de la vie. Des acteurs au sommet de leur art. Le genre de film qui vous met de bonne humeur
    Victor Galvani
    Victor Galvani

Publiée le 28 septembre 2021
    Un ancien soldat ravagé par la guerre rencontre Dieu
    Il réalise son cheminement de vie à travers une partie de golf ou il passe par toutes les émotions un film spirituel incroyable et parfaitement bien écrit

Publiée le 18 mai 2021
    Je suis déçu pour être honnête j'ai pensé que ce film ne serait pas génial mais je me suis dit que qu'avec Will Smith et Matt Damon il devait avoir quelque chose à offrir mais ce n'est pas le cas. Les meilleures choses de ce film étaient Will Smith et une partie du travail de la caméra. Matt Damon n'était pas mauvais non plus. Mais le scénario était très malheureux et je ne pense pas que les acteurs auraient pu en faire beaucoup. Will Smith semblait avoir des lignes amusantes à dire et son visage souriant est plein de lumière qui illumine toujours l'écran. Le montage était assez mauvais et le film n'était pas fluide il était très haché et il y avait souvent des coupures ou des transitions aux mauvais endroits de sorte qu'il n'était pas clair où se trouvait le point central de la scène. J'ai été étonné que La Légende de Bagger Vance soit sorti dans un état aussi haché c'est très triste pour de si bon acteurs...
    Raphael Hnry
    Raphael Hnry

Publiée le 14 avril 2021
    Excellent film qui dégage une émotion propre à elle-même et qui nous prend dans ses bras nous faisant rêver. La mise en scène est tout simplement incroyable. Je le considère comme mon meilleur film.
    Pierre-Alexandre Clement
    Pierre-Alexandre Clement

Publiée le 20 décembre 2020
    Le meilleur film de golf qui existe !
    Une leçon de vie, jouée à la perfection. Superbes images ! Exceptionnel
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 juillet 2020
    Chose étrange que ce film mélange de réalisme social et de fantastique. Mais ni l'un ni l'autre ne sont assumés. La trame sociale n'apporte pas grand chose à l'histoire, pas davantage les éléments fantastiques, assez inutiles. Alors on passe le film à se demander à quoi on est en train d'assister. Au final, c'est un film fadasse avec des moments de lucidité. Redford tente, un peu en vain, de nous emporter dans un drame irréel et transcendant. Les effets sont tartes et inutiles.On se dit qu'on aurait préféré assister à un bon mélo. Mais là encore, l'absence de Will Smith, sans conteste le seul qui tire réellement son épingle du jeu, aurait cruellement manqué au film !
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 26 novembre 2019
    Comme tant d'autres films réalisés et produits par robert Redford, cette jolie poésie golfique est un pur chef d'oeuvre.
    Matt Damon et Will Smith sont très attachants et on est pris par l'histoire. Les deux heures de film passent comme une lettre à la poste.
    Capoblanco
    Capoblanco

Publiée le 5 août 2019
    Un très beau film pour ceux qui ne jouent pas au golf et un chef d'oeuvre pour les golfeurs.
    Ceux qui jouent au golf comprendront mieux que les autres ce que cette scène exceptionnelle du swing authentique signifie.
    Les golfeurs comprennent ce que sont ces moments de désespérance où rien ne va et ces moments de grâce où nous pouvons sortir des coups géniaux. La scène de Hagen sur la plage avec sa cigarette et son caddy indien est magnifique également.
    Le golf est le plus beau des sports et ce film est la quintessence des films sur le golf.
    Un moment de grâce magique !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - La Légende de Bagger Vance

Film académique dans la construction narrative et scénographique. Rien d'extraordinaire : le scénario est plan plan ... et bon enfant. Les 35 premières minutes manquent de souffle. Puis, avec l'arrivée de la compétition, une brise d'empathie s'immisce dans les images. Une émotion douce, bien amenée, s'invite en nous. Une atmosphère affective sympathique et reposante s'impose. Film sans grande qualité, mais apaisant.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 10 août 2018
    Un film trop classique, trop prévisible avec une trame principale (à
    savoir le golf) pas vraiment adaptée pour le cinéma.
    L'Amérique vit la Grande Dépression. Le chômage est le triste quotidien
    de chacun. A Savannah, Adèle Invergordon a enterré son père qui s'est
    suicidé, criblé par les dettes dont maintenant elle hérite. Elle risque
    de perdre le bien le plus précieux de son père, un terrain de golf qu'il
    a lui-même construit et aménagé. Pour garder ce terrain, elle organise
    un tournoi avec les plus grands noms du golf américain pour collecter un
    maximum de recettes. Adèle tient à ce que son ancien petit ami et joueur
    prodigue, Rannulph Junuh, participe. Mais cet homme est rentré brisé,
    hanté par les horreurs de la Grande Guerre. C'est à ce moment que Bagger
    Vance, un homme mystérieux, fait son apparition dans la vie de Junuh...
    La réalisation est très simple: il y a de bonnes prises de vues, une
    mise en scène pas brillante, des mouvements trop doux, une bonne
    profondeur de champ et un cadrage trop fade.
    Le scénario est intéressant quand il développe la relation entre Adèle
    et Rannulph, cet homme qui ne parviendra jamais à redevenir lui-même
    après les horreurs de la guerre. Mais quand ça parle de golf... Tout
    d'abord le vocabulaire utilisé n'est pas adapté au non-initié, le rythme
    devient extrêmement lent (déjà qu'il n'était pas super au départ) et ce
    sport est présenté comme la réincarnation de Bouddha, Jésus et Mahomet
    en même temps ! Ça en fait des caisses énormes sur un sport pas très
    palpitant. Et il y a beaucoup de longueurs, de clichés et de faiblesses
    scénaristiques.
    Les acteurs sont bons dans l'ensemble, pas incroyables non plus.
    Les personnages ne sont pas toujours très crédibles, Bagger Vance est
    trop parfait et trop stéréotypé.
    Les dialogues en font souvent beaucoup trop eux aussi (sentez la
    balle... devenez la balle...). Ça aurait pu finir en truc sexuel à force...
    La photographie de Michael Ballhaus (La Liste noire) a une bonne lumière
    et de très jolies couleurs, notamment sur l'effet sépia.
    Le montage n'est pas très vif ni original.
    Les décors sont un peu vides, les costumes réussis et la musique trop
    sentimentale.
    "La Légende de Bagger Vance" est un film trop académique et sans surprise.
    Publiée le 16 mai 2017
    Quand je lis les commentaires positif comme négatifs, je ne peut m'empêcher de penser que la majorité des gens passent à côté du sens réel de ce magnifique film.

Certains le trouveront bien mais sans plus ou iront jusqu'à le considérer comme bateau. En qualifiant Bagger Vance "l'homme qui murmurait à l'oreille de Junuh."

D'autres le trouveront magnifique car malgré tout les soucis du personnage principal, le golf à réussi à lui donner une nouvelle chance de vivre.

Je ne suis pas apte à juger (et personne ne le sera jamais) que telle ou telle vision d'interpréter le film est bonne ou mauvaise. J'aimerais juste avec cette critiquer inviter les gens qui auraient déjà vu le film et ceux qui souhaite le voir de le regarder sous un angle différent. Un angle sur lequel nous ne nous appuyons pas souvent, car la plupart des réalisateur désireux de faire passer différents messages sous la surface le font de mon point de vue apparaître clairement dans leurs films. Malheureusement ce n'est pas le cas de ce film qui peut être totalement mal compris si on s'attarde sur la forme et non le fond tout le long du film.

Ce film qui dispose d'une haute dimension spirituelle, aborde le thème du moment présent et du lâcher prise qui en découle. Ce moment que nous connaissons tous sans exceptions lorsque nous étions plus jeune dans notre enfance, mais qui c'est petit à petit volatilisé lorsque l'ego se construit, que les regrets du passé resurgissent et que les incertitudes et inquiétudes du futur pointent le bout de leur nez.

Rappelez vous quand vous étiez enfant. Pour la plupart vous vous souciez très peu de ce qui pourrait arriver sur le long terme et quand vous posait la question "que veut tu faire lorsque tu seras grand(e)?" vous trouviez une réponse ou non, mais dans votre tête c'était encore trop loin. Jusqu'au jour où vous avez du réellement choisir, et que l'on vous a répété partout ou vous alliez qu'être un adulte c'est savoir prendre ses responsabilités et planifier en avance.

Nous somme presque tous devenus incapable d'apprécier le moment présent. Fermez les yeux, et réalisez à quel point vous n'entendez pas plusieurs bruits qui sont pourtant bien là. Concentrez vous sur votre respiration, et prenez conscience de ce mouvement que vous faite à n'importe quel moment et pourtant vous ne vous en rendez même plus compte. Imaginez le nombre de choses qui sont présente là maintenant, dans le moment présent que vous ignorez l'existence. Pouvez vous sincèrement espérer donner le meilleur de vous même quand vous êtes incapable d'être connecté à ce qui est là maintenant?

Ne vous êtes vous jamais posé la question pourquoi plus on vieillit et plus le temps passe vite? Pourquoi étrangement une semaine quand nous étions plus jeune pouvait nous apparaitre comme une éternité alors que maintenant c'est l'inverse? Lorsque nous somme dans le présent et non pas dans les "et si j'avais" et "je devrais" nous ne vivons pas dans le temps mais dans le présent qui n'as ni de début ni de fin.

Junuh est resté bloqué dans le passé incapable d'aller de l'avant. Il pourrait essayer aussi fort qu'il le voulait de retrouver ses talents de golfeurs il n'y serait pas arrivé tant qu'il n'aurait pas été capable de lâcher prise. C'est à dire lâcher le passé et le contrôle du futur pour s'aligner avec le présent.

Vous retrouverez beaucoup de grand sportif dirent "Durant l'épreuve c'était tout ce qui importait, plus rien n'existait mis à part ça".

Bagger Vance n'est pas l'homme qui a murmuré à l'oreille de Junuh, mais celui qui l'a rappelé ce auquel il avait toujours eu accès c'est à dire le présent. Le passé ne peut être changé et le futur n'est pas encore arrivé, alors arrêtez de passer à côté de votre vie et recentrez vous sur ce qui importe réellement, parce qu'au bout du compte quand il ne vous restera plus de temps vous vous rappellerez de ces moments fabuleux.

Et vous avez vous aussi le pouvoir de vous y reconnecter, et pour avoir fait passé un tel message je classifie ce film de véritable chef d'oeuvre.
    Sandrine F
    Sandrine F

Publiée le 11 janvier 2017
    Super film. Surtout pour un sportif de compétition.
    Le rendu mental et émotionnel est très bien rendu.
    A voir aussi pour le plaisir.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 novembre 2016
    Même si on est pas fan du golf,ce film est intéressant. Robert Redford est un bon réalisateur entouré d'un excellent casting.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 novembre 2016
    Un bon film avec Matt Damon et Will Smith . Un beau mélodrame de Robert Redford . Charlize Theron incarne la femme du golfeur. Il faut être vraiment être un fan de golf pour s'intéresser à ce long-métrage.