La Légende de Bagger Vance
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Bagger Vance ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 septembre 2013
    un film poignant, réalisé de main de maître avec une morale sans détour !!! un très beau film
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 4 septembre 2013
    Robert Redford signe un film brillant ,une histoire remplie d'humanité, une leçon de vie apprise par un inconnu à un homme malade, malade d'amour et d'intégrité dans ce monde de guerre. Le jeu de golf (prétexte et moteur d 'échange entre le cinéaste et le spectateur) exprime ici que malgré les nombreux problèmes présents dans les vies un simple loisir peut nous rassembler pour ne former plus qu'un.... C'est pour cela que la langue cinématographique du film est vraiment exceptionnel. La prestation de Matt Damon est exemplaire ..... Une histoire d'amour non terminé, un traumatisme engendré par la guerre et par dessus tout la passion du golf. Le petit garçon est le pivot de la narration ,il cherche à faire comprendre que une sérénité intérieure est porteuse de succès si elle s’accompagne d’une bonne compréhension des éléments extérieurs. ... C’est pour cette raison que il évoque "le swing authentique"( présent en chacun d’entre nous) On peut y voir une métaphore de l’action en accord avec soi-même. C’est pour cette raison que Bagger Vance explique également que les doutes et les regrets peuvent faire oublier « ce "fameux "swing authentique ». Il procède ensuite à une mise en pratique de sa parole, demandant au petit garçon de s’entraîner sur un put. Le fait de commencer par le faire frapper sans balle, l’aide à lui faire prendre conscience de la nécessité de tenir compte de tous les facteurs externes (vent, terrain, etc…) .
    Le récit se métamorphose très vite à ce moment précis ,nous passons véritablement à notre quotidien ..nos vies ,l 'adversité de tous les jours .
    Will Smith interprète" Bagger " un rôle évidemment à contre emploi qui prouve l 'immensité de son talent ,il est absolument parfait et l 'immense Robert Redford réussi à capter cela avec une belle maîtrise .
    Charlize Theron est égale à elle même ,dynamique , éloquente et égalise le rythme de l 'oeuvre ...
    La partition signée Rachel Portman véritablement brillante soulève le récit de part sa force symphonique .

Robert Redford à trouvé véritablement "LE CHEMIN ".....
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2013
    Robert Redford utilise le golf pour distiller quelques leçons sur la vie, à travers notamment l histoire d un surdoué du golf revenue traumatisé de la "grande guerre". Le principal problème du film est que le golf ça reste chiant à mourir et autant le dire la plupart du film ne parle que de ça, certes à chaque fois pour faire le parallèle avec les différents personnages
    mais ça reste très lourd. En revanche le film est sauvé par une belle reconstitution de l ambiance ainsi que par une interprétation impeccable.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 8 juin 2013
    Un film atypique et assez original réalisé avec sobriété par Robert Redford. Au delà du thème principal s'orientant sur ce sport de prestige qu'est le golf, le film est avant tout une très belle leçon de vie et de courage. Face à l'adversité, ses désespoirs et ses démons intérieurs, le personnage de Damon sera aidé par un mystérieux et providentiel caddie noir interprété par Will Smith qui l'aidera à reprendre confiance en lui et à lui faire retrouver son talent d'autrefois. La prestation des 3 principaux acteurs est de qualité (Charlize Theron, Will Smith et Matt Damon) et les décors du film vraiment jolis (la Géorgie, le sud de l'Amérique des années 20). Les passages golfiques sont bien filmés. La photographie et les prises de vue de ce fameux green sont sublimes. A noter aussi un scénario bien écrit et intéressant. Chose que je trouve de plus en plus rare dans le cinéma actuel.
    Publiée le 29 mai 2013
    En tant qu'amateur de golf j'ai adoré ce film... Poignant et touchant il est à voir..!!!!
    Des acteurs totalement immergés dans le film, ce qui permet de tirer l'histoire vers le haut...
    Publiée le 6 mai 2013
    très bon, quelque longueur par ci par la, une jolie BO mais qui fait un peu cliché et le schéma classique du film un peu trop prévisible. Cependant guidé par un bon jeu d'acteur le film reste captivant...
    Publiée le 21 décembre 2012
    Bon film avec un duo d'acteurs convaincants ! Un Will Smith tout en sobriété pour une fois ! Un Matt Damon impeccable comme toujours ! N'étant pas un fan de golf le considérant comme le sport de bourge par excellence, ce film m'a permis d'apprécier quelques facettes de ce sport. J'ai bien aimé cette part philosophique qui revient tout le long du film ( le swing est en chacun de nous ). L'apaisement de l'esprit, combattre ses démons, etc... en bref bonne surprise !
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 6 janvier 2013
    "La légende de Bagger Vance" est un film "Hop la vie!" qui apaise et rend heureux. Mais pour bien l'apprécier, il faut se déshabituer des univers "durs" auxquels le cinéma d'aujourd'hui nous a habitué et savourer simplement, "naïvement", cette douce histoire de respect dans la compétition, d'amour et de fidélité, d'ange gardien, d'homme en lutte avec ses démons,... C'est une éloge prononcée à l'égard des qualités humaines!
    Je comprends que l'on on puisse parler de sentimentalisme, d'eau de rose, de mièvrerie, car c'est en effet un film sentimental qui prête naturellement le flanc à cette gamme de critique; mais je ne conçois pas que le film tombe dans le sirupeux, au contraire, je l'admire, comme j'admire l'équilibre d'un funambule, lorsqu'il dépeint ces hommes magnifiés sans verser dans l'idéalisme excessif. Toutefois cette perception de l'excès dépend de la subjectivité de chacun et c'est sans doute ce qui divise les impressions. Pour ma part, je dois dire que "La légende de Bagger Vance"' m'a vraiment plu et que je le considère comme un très beau film!
    Publiée le 9 octobre 2012
    Ce film à été pour moi une grande surprise, le résumé me donné pas trop envie de le voir mais en tant que fan de Will Smith, je me suis mis à le regarder, et ben je dois dire que Robert Redford signe là un de ses plus beau film, le scénario est bien travaillé, les acteurs choisies joue avec précision, Will smith est toujours brillant. Il faut vraiment le voir au moins une fois.
    adicte
    adicte

Publiée le 8 octobre 2012
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce film mou, sans fil conducteur et plein de sentimentalisme cheap.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 septembre 2012
    Comme « Pur sang, la légende de Seabiscuit » ou « De l’ombre à la lumière », « La légende de Bagger Vance » raconte un destin exceptionnel dans l’Amérique de la grande dépression. Ici le héros n’est pas le golfeur rescapé de la Grande Guerre et considéré comme perdu pour le golf, mais un personnage mystérieux qui va lui rendre son potentiel de golfeur. Ce personnage est un caddie dont l’arrivée et le départ sont aussi mystérieux que son identité qui se résume à son nom Bagger Vance. En fait le film se partage entre trois personnages, les deux précédemment cités et un jeune garçon témoin de l’histoire et qui s’en fait le conteur. On assiste donc à une résurrection, celle d’un homme et d’un joueur et celle d’une histoire d’amour entre Junuh et Adele promotrice de l’exhibition de golf et propriétaire du parcourt qui fiancée à Junuh, va redécouvrir à ses côtés des sentiments qu’elle voudrait éteints. L’histoire qui dure deux heures n’est jamais échevelée, elle se déroule avec la lenteur d’un parcourt de golf. On assiste à la lente résurrection de Junuh qui avec les conseils quasi new-age de Bagger Vance va reprendre la main sur une vie qui lui échappait et reprendre goût au jeu. C’est charmant et on se retrouve embarqué par cette histoire presque malgré soit. Le duo Matt Damon/Will Smith marche et offre deux rôles qui collent bien à la personnalité des deux comédiens. Pas le meilleur film de Redford, mais je serais tenté de dire qu’un film moyen de Robert Redford est toujours meilleur que bien des films qui nous sont proposés. À découvrir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 septembre 2012
    Très naïf certes, mais les interprètes font de ce conte un moment divertissant et sympathique.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 22 janvier 2017
    Un très beau film sur le golf dans les années 50. On suit un jeune garçon passionnée par le golf qui va rencontrer Junnah un golfeur célèbre de Savannah qui a disparu après la guerre. C'est alors qu'il réapparaît pour le grand tournoi de Savannah organisé par Adèle, la femme la plus riche de Savannah et l'ancienne petite amie de Junnah. Ce tournoi est organisé à cause de la crise qui touche Savannah. Elle invite deux grands golfeurs mais aussi Junnah, le héros de Savannah. Ce tournoi est très mouvementé et pour réussir Junnah se fait aider de Bagger Vance un homme de la route arrivée ici par hasard. Il l'aidera à retrouver son swing et à gagner le tournoi. Un beau film au casting assez bon: Matt Damon, Will Smith, Charlize Theron... À noter aussi une bonne réalisation pour Robert Redford et une bonne mise en scène. Le contexte de l'époque est bien retranscrit. Un film à voir pour se détendre et passer un agréable moment. Bien!
    Publiée le 22 septembre 2012
    Le film s'annonçait bien, classieux et tout malheureusement on s'aperçoit vite qu'il ne s'agit que d'un copié collé superficiel sans une once de surprise. Le seul moment de créativité du scénario est le choix de l'activité exercé par le héros, le golf. Autant dire qu'à moins d'une réalisation vraiment ingénieuse il était difficile de nous faire vibrer aux exploits du héros.
    Publiée le 21 août 2012
    Une petite merveille ce film méconnu. En particulier le personnage de Bagger Vance est absolument magnifique et merveilleusement enigmatique. Un personnage très bien écrit et très bien joué par Will Smith qui trouve ici un grand role. Ces répliques sont vraiment belle et montre sont amour pour le golf lorsqu'il aide le personnage de Matt Damon à retrouvé son swing lors de la compétition et lorsqu'il explique au petit passionné de golf ce qu'est le "swing authentique". Un grand film et une belle surprise.