Mon compte
    Bac Nord
    Note moyenne
    3,5
    34 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Parisien
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Bac Nord est un excellent film policier anxiogène à souhait. Il offre des séquences virtuoses à l’exemple d’une scène de siège d’une rare intensité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Nerveux, testostéroné, drôle, le long métrage file à un rythme à couper le souffle dans un Marseille aussi séduisant qu’inquiétant. Jusqu’à basculer dans le drame… Autour d’un trio d’acteurs ultra-charismatiques, Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas sont formidables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 2 semaines

    par Émilie Meunier

    Un film coup de poing, au casting impeccable.

    Télé Loisirs

    par Émilie Meunier

    Cette immersion brutale au coeur d'un système judiciaire à bout de souffle est saisissante.

    Closer

    par La Rédaction

    Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil forment un trio formidablement flippant de têtes brûlées (...).

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La roue de la justice continue de tourner. Mais Cédric Jimenez, en adaptant cette histoire vraie et en se plaçant du côté des flics, ne juge pas. Il s’en fout, nous aussi, de savoir si ces flics sont pourris ou non : le cinéaste parle des hommes. Il filme de l’intérieur et c’est bien fait.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Ce récit âpre et direct illustre la difficulté de trouver l'action juste, notamment dans le combat contre la drogue.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Nerveux et tendu comme peu de polars français depuis sa raréfaction au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    « Bac Nord », c’est « L.627 » sous stéroïdes et sans les préventions du cinéaste de gauche. Du Yves Boisset boosté au pastis-Red Bull et à la bande-son soul 70’s avec une scène d’assaut dantesque, qui rappelle autant « les Misérables » de Ladj Ly que la fureur d’un William Friedkin, et un trio d’acteurs complémentaires bravant vaillamment les clichés (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    On dirait une histoire à la José Giovanni, l’un des plus grands auteurs français de films noirs. C’est une histoire virile, avec des flics, des voyous, entre eux une ligne de démarcation floue, pas de bons, pas de méchants.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Jimenez est sans doute le meilleur réalisateur de scènes d’action français aujourd’hui. Le western urbain, spectaculaire, laisse place à une dernière partie, beaucoup moins euphorique. Les cow-boys, lâchés par leur hiérarchie, déchantent. De quoi éteindre la controverse (pas un film pro-flics) ou la rallumer (le film dédouane les hommes de terrain) ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Un western urbain terriblement efficace, entre les polars à l’ancienne de William Friedkin et l’immersion quotidienne façon Engrenages. Avec un trio de comédiens talentueux donnant de la chair à des personnages borderline, et de grands moments de cinéma spectaculaire comme on en voit peu en France.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Evidemment, on ressent une certaine gêne face à un scénario qui prend parti pour l'innocence des prévenus avant même le verdict de la cour. De cette réalité, le film tire néanmoins ses qualités. « BAC Nord » est un polar en béton armé, tissé d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Réaliste et dépourvu de clichés tant dans sa représentation des flics que dans celle des voyous, le film frappe par sa sécheresse, sa noirceur, sa maîtrise scénaristique et formelle.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film nerveux, tendu et sombre, sans manichéisme.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Avec son gros son, ses cascades façon "Fast and Furious" et son vocabulaire de charretiers, le cinéaste de "La French" contribue non sans talent – mais sans grande finesse non plus – à faire vivre la légende marseillaise, celle d’une zone de non-droit peuplée de fantasmes guerriers.

    Première

    par Christophe Narbonne

    En trois temps, trois mouvements, Cédric Jimenez donne à voir l’absurdité d’un système qui sacrifie ses piliers pour faire tenir un édifice fatalement brinquebalant. Comme Les Misérables l’an dernier, Bac Nord lance l’alerte. Va-t-on enfin la prendre au sérieux ?

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    En prise directe avec la réalité, la mise en scène, nerveuse, avec des shoots d’adrénaline pure, sert admirablement l’ambition de son cinéma brut de vérité, qui, ici, rime (et c’est sa réussite) avec grand spectacle.

    Télérama

    par Cécile Mury

    POUR : L’aventure a la puissance, la frénésie réaliste et l’amertume des grands polars américains d’autrefois, de Clint Eastwood à William Friedkin.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un pur morceau d'adrénaline.

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Bonicel

    Avec une formidable maîtrise, Cédric Jimenez nous embarque dans un numéro brutal et brûlant, qui ne manquera ni de faire trembler, ni de faire parler.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Film d’action spectaculaire d’une grande maîtrise, Bac Nord laisse aussi perplexe quant à la morale qu’il défend.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Bac Nord est saisissant, tant il maîtrise la tension et l'intensité du récit dans lequel il immerge le spectateur. Malheureusement, le film de genre efficace s'abîme en livrant une relecture complaisante et socialement irresponsable d'un des plus gros scandales à avoir éclaboussé la police française.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Malgré une proposition de mise en scène intéressante, BAC Nord, il est vrai, sombre dans la complaisance envers ces antihéros, dont il épouse le point de vue.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le trio formé par Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou fonctionne à merveille. (...) Mais filmé à hauteur de policiers, Bac Nord montre uniquement les cités comme des zones de non-droit, lieux de tous les dangers, ce qui est étrange de la part d’un cinéaste qui y a vécu.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Armé d’un casting solide, le réalisateur Cédric Jimenez s’attaque à l’affaire des « flics ripous » de Marseille. Polar choc et spectaculaire. Qui ne convainc pas toujours dans son approche sociétale.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Ce thriller musclé impressionne par sa tension et la virtuosité des scènes d'action.

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Porté par un bon Gilles Lellouche, BAC Nord est un film d’action efficace, mais qui trouve difficilement son équilibre entre le fait divers dont il est inspiré (avec les réflexions qui en découlent) et l’envie d’en tirer un pur divertissement viril.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Au final, un film à la maîtrise indéniable et intelligemment populaire, aidé par la richesse d'un trio d'acteurs impeccable.

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    La position est délicate et n’évite pas une forme de justification des agissements des policiers, qui semblent forcés d’adopter les travers des délinquants pour mieux leur faire face, notamment des comportements violents qui ne sont ni occultés ni condamnés.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Par la tournure dramatique donnée au récit, Jimenez semble ne voir en ces flics ripoux que de bons professionnels victime de leur hiérarchie. Façon un peu facile, et douteuse, de les réhabiliter.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    BAC Nord revient à cette police à demi consciente d’être un sujet, bercé par un fantasme de polar américanoïde tout autant que par un autre plutôt lié à la sismographie réaliste façon Les Misérables.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Tendance cinquante nuances de droite sur fond de faux accent marseillais, le film démago et viriliste de Cédric Jimenez est raté autant dans son exécution que dans ses intentions.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    CONTRE : Malgré l’efficacité de la mise en scène, malgré le talent des comédiens, c’est le malaise qui domine devant BAC Nord.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top