Bac Nord
    4,2
    19623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 15 novembre 2021
    Après une bonne heure où l’on croirait presque assister à une parodie du long-métrage de Ladj Ly « Les Misérables », le film se décide enfin à apporter plus d’ambivalence et de finesse à son propos.

« BAC Nord », c’est le genre d’intrigue qui va à 15 000 à l’heure pour en mettre plein la vue et essayer tant bien que mal de rendre une copie fidèle de la réalité des quartiers Nord de Marseille. Si le côté frontal et brutal des conflits est pour le moins réussi, une certaine lassitude ou en tout cas des interrogations surviennent à cause d’une vision stéréotypée dans plusieurs scènes. Je ne sais pas si c’est sur-joué exprès pour en rajouter des caisses ou pour accentuer la sensibilité de ces quartiers et ainsi mieux soutenir le propos du film qui sous-entend « on ne peut plus les sauver que par la violence et le sans pitié » mais ça parait parfois exagéré.

Quoi qu’il en soit, le film prend (heureusement) une tournure plus inattendue au bout d’une heure avec une sorte de police des polices. C’est assez bien vu et même si on aurait pu aller plus loin à mon goût dans ces conflictualités qui donnent le tournis, on comprend bien à quel point les vrais perdants de l’histoire sont brigadiers de la BAC. Ils se retrouvent bien souvent seuls, confrontés au besoin de faire des résultats en amont mais abandonnés par la hiérarchie en aval lorsqu’il s’agit de valider ou défendre des méthodes qui sortent du cadre pour une très grosse prise. C’est le serpent qui se mord la queue. Personne ne veut tomber et c’est la jeune dealeuse informatrice qui finit par être dénoncée… L’histoire est alors cruelle et sacrément triste quand on sait que c’est le quotidien de ces brigades peu conventionnelles. Elles doivent faire le sale boulot sauf que l’on comprend bien que tout est perdu d’avance ; récupérer 5 kg de cannabis ou de cocaïne ne pourra pas « sauver » ces quartiers.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 avril 2022
    Quelle Claque !!! Un film, une histoire qui restera graver dans ma mémoire un petit moment. Etre flic n'est pas de tout repos et encore moins dans les quartiers nord de Marseille. Tiré d'une histoire vraie qui fit scandale en 2012, Bac Nord nous montre la réalité des policiers des quartiers Nord de Marseille entre insultes, bagarres, intimidation, crachats et agressions. Il est parfois difficile de rester lucide et calme et ce film leur rend d'un certain côté hommage. J'avais suivi l'emballement médiatique et surtout politique en 2012 sur les supposés ripoux de la BAC jetés en peinture comme des criminels. La réalité est bien plus nuancée et compliquée que ce que l'on croit.

Cédric Jimenez, déjà remarqué avec "La French", réalise une oeuvre réaliste et violente, sorte de prolongement des "Misérables" de Ladj Ly en s'attardant plus longuement sur les policiers de la BAC. Les trois acteurs principaux sont habités par leur rôle. On est habitué avec François Civil ou Gilles Lellouche , toujours excellent dans leur rôle. J'ai, par contre, découvert Karim Leklou, avec un jeu moins physique ou charismatique, mais tout autant excellent, superbement épaulé dans certaines séquences avec Adèle Exarchopoulos (la Adèle de la vie d'Adèle).
    La tension dans le film est palpable notamment lors de la scène de prise de drogues dans la cité, on a limite peur pour eux.

Un grand moment de cinéma d'action qui fait réfléchir sur notre société et les missions que l'on donne aux policiers, dans cette France de droit républicain dans tous les quartiers.
    Sylviane44
    Sylviane44

Publiée le 18 août 2021
    Juste envie de dire « bravo à la police ». En même temps, quelle tristesse de voir la France qui s’enfonce. Le film résume parfaitement la lutte inégale entre police et ses faibles moyens, et les voyous.
    666dvdvore
    666dvdvore

Publiée le 19 août 2021
    un excellent film qui prends aux tripes. un film sans concession qui vous remue les émotions.

la réalisation est incroyable et le jeu d'acteur aux petits oignons. Gilles Lellouche est juste Magistrale dans ce film, un rôle qu'il tient à la perfection.

basé sur une histoire vraie, chacun pourra se faire son opinion, mais quoiqu'il en soit allez le voir pour vous faire la votre, ce film le mérite et ce film reste un divertissement avant tout.
    boudiiou
    boudiiou

Publiée le 20 août 2021
    Juste, et fidèle à une réalité qui dépasse nombreux français, par aveuglement, naïveté ou ignorance. Superbes jeux d'acteurs. Un film puissant.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 23 septembre 2021
    Inutile de venir chercher ici les constats sociaux qu'on pouvait trouver dans Les Misérables, nous sommes là sur du pur polar urbain nerveux.
    Difficile en tout cas de ne pas voir dans Bac Nord une réhabilitation des policiers incriminés dans cette affaire de 2012... La rudesse de leurs conditions de travail et les tiraillements perpétuels qui les assaillent sont bien évoqués, mais pas un mot sur les difficultés de vie en cité en contrepartie.
    En bref, l'immersion est plutôt réussie malgré une interprétation un peu inégale, mais on émettra quelques réserves sur les axes narratifs et points de vue adoptés.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 août 2021
    Forcément, vu le contexte "cité+flics", associé à un style immersif et réaliste on ne peut que penser au film phénomène "Les Misérables" (2019). Pourtant rappelons-nous que Ladj Ly avait évité tout manichéïsme, Jimenez n'est pas franchement dans cette optique puisqu'il ne juge pas du tout les cités et leurs composants mais place les flics dos à dos, ou plutôt il place les flics dos à leur institution, à leur société, et surtout à leur hiérarchie. Jimenez rentre dedans et ce n'est pas pour déplaire et finalement, en montrant aussi des policiers qui n'ont pas su tenir la ligne blanche il évite aussi d'être trop complaisant et sans les condamné il ne l'est légitime pas non plus, préférant choisir de taper sur les "vrais" fautifs : les politiques et la hiérarchie. Moins dense et moins flamboyant que "Les Misérables" (film parisien) il est un pendant qui vaut tout de même le détour. En prime un trio d'acteurs impeccables, on sent une belle osmose qui donne du crédit à l'esprit de corps. Un bon moment ciné à défaut d'être une solution pour le quotidien de flics.
    Site : Selenie

Publiée le 18 septembre 2021
    Ce qui caractérise ce film c'est cette tension que Cedric Jimenez arrive à transmettre au cours de certaines scènes, qui n'es pas sans rappeler Siccario. Déjà auteur de l'excellent La French, Jimenez récidive avec un autre fillm fort, très classique dans son scénario mais les plans nerveux et la mise en scène sans temps morts font qu'on ne décroche pas. La partie prison est peut-être moins abouties et les failles du système judiciaires pas assez mis en avant. C'est très bien interprété et même si c'est sûrement très caricaturé, Bac nord reste un très bon film.
    Guillaume W
    Guillaume W

Publiée le 23 août 2021
    Excellent ! Bons acteurs, bon script, un grand film ! Et puis il nous donne une plongée intéressante dans la ville de Marseille, dans toute sa complexité
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 17 octobre 2021
    Bac Nord est un excellent film qui décrit le quotidien d’une équipe de policiers qui intervient dans les quartiers Nord de Marseille dans des conditions qui sont, de l’avis de réels policiers qui ont vu le film, “très proches de la réalité”. Et ça fait froid dans dos. Le réalisateur Cédric Jimenez, né à Marseille en 1976, qui s’est déjà plongé dans le milieu marseillais (la French) connaît bien son sujet et filme, caméra portée sans stabilisateur, gros plans, virages rapides, sans ralentir et à coups d’adrénaline, sans jamais s’attarder sur la ville, sauf de nuit à l’heure où la tension et la chaleur tombent. Les flics- acteurs ( François Civil, Gilles Lellouche et Karim Leklou) sont entièrement dans leur jeu, dés la première scène et l’indicatrice (Kenza Fortas) a juste le visage d’ange déchu qu’il faut avoir pour souligner in fine le prix à payer en conscience pour sa trahison. Car Emel est le noeud de l’histoire et le cœur de la méthode qui résume le film. Elle a donné à la Bac une information contre 5kg de cannabis obtenus par une collecte pas assez discrète qui amène l’appareil judiciaire à se retourner contre les policiers missionnés pour faire un gros coup. L’histoire, tirée de faits réels survenus en 2012, est efficace. Mais presque 10 ans plus tard, j’en viens juste à regretter que le film se fasse si moralisateur car il y a les bons et les méchants et il n’y a pas photo au final. Le film ne se prêtait peut être pas à des considérations complexes pour tenir sa ligne. Dans un genre très proche, je lui préfère La loi de Téhéran de Saeed Roustayi parce que j’y trouve sans doute plus d’éléments pour interroger la justice des hommes qui au fond est le vrai sujet des deux films.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 23 août 2021
    Exceptionnel. Haletant. Prenant. Si c'est vrai c'est affreux. Excellents acteurs dialogues scenario . Du très grand cinema. Qui fait réfléchir aussi
    Romahnn
    Romahnn

Publiée le 23 août 2021
    Belle performance des acteurs qui réussissent à mettre de la subtilité dans des personnages qui auraient pu facilement virer à la caricature. Un film réaliste, percutant et émouvant.
    B Nathan121
    B Nathan121

Publiée le 31 octobre 2022
    Ouah, la claque ! Chapeau au réalisateur et aux acteurs, on n'en sort pas indemne et on se demande comment les policiers font pour tenir.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 4 août 2021
    Bac Nord a tout du thriller haletant et trépignant, porté par des acteurs efficaces comme comme Gilles Lellouche ou Karim Leklou. Il vise le succès des Misérables mais la grosse différence est que ça n'est pas le peuple de banlieue qui en est le sujet (lequel est stéréotypé sans nuance) mais les policiers de terrain de la BAC, têtes brûlées sous pression, injustement condamnés pour avoir eu des méthodes peu conventionnelles pour lutter contre le trafic de drogue et qui furent trahis par leur hiérarchie. Le film est inspiré d'une histoire vraie : 18 policiers avaient été mis en cause en 2012 à Marseille pour des faits de racket et de trafic de drogue - une affaire jugée au printemps 2021 dans le sens du film mais encore en cours puisque le parquet a fait appel. Dans cette célébration du dévouement policier (qui n'est a priori pas à remettre en cause, seulement les violences inutiles), la complexité de la banlieue est étouffée dans un constat qui ne peut conduire qu'à une plus grande demande sécuritaire. De même, l'IGPN (la "police des polices") est elle-même caricaturée en une sorte d'organe cynique et inutile, alors que cette inspection est essentielle au contrôle des comportements policiers. (compte-rendu du festival de Cannes sur Africultures)
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 octobre 2020
    Inspiré de la guerre contre la drogue dans les quartiers nord de Marseille en 2012, Bac Nord nous entraîne dans le sillage de 3 bacqueux sur lesquels toute la pression hiérarchique est exercée pour amener des résultats, quels que soient les moyens. A part quelques passages plutôt fantasmés, pour la caméra, l'ambiance est réaliste et le jeu des acteurs y est pour beaucoup. Un film dur, qui change des éternels films de guerres de services.