True Mothers
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Mothers ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 décembre 2022
    Quelle histoire douloureuse.
    Magnifique film bouleversant et puissant.
    On y parle beaucoup plus des mères que de l’enfant qui trouve sa famille. Car on s’attache à cette jeune fille qui doit se reconstruire après l’abandon qu’elle a subit.
    Qui la comprend??? C’est justement l’autre mère qui va même jusqu’à lui demander pardon.
    C’est délicat, triste et beau. Sensible et magnifique.
    moket
    moket

Publiée le 29 décembre 2022
    Un mélodrame sensible et lumineux, filmé avec délicatesse. S'il y a quelques longueurs, le montage est intelligent, les interprètes convaincants et la musique très jolie.
    Severine Fisteberg
    Severine Fisteberg

Publiée le 20 novembre 2022
    . Quel film !!! beau pudique sensible poétique comme la culture Japonaise.. ..
    Le sujet de prime abord est simple..cest l'histoire d'un couplé de citadins qui ne pouvait avoir d'enfant et après de multiples désillusions ont fini par en adopter un qu une jeune fille de 14 ans leur a laissé.
    Tout semble bien évoluer dans le cocon familial.et pour le petit garçon désormais âgé de 6 ans sauf que....de flash back en flash back on comprend finalement que la jeune mère adolescente n'a pas eu le choix et aimait son futur bébé de toutes ses entrailles ..mais son âge et sa famille honteuse ne lui ont pas laissé le choix...
    Un.jour elle recontacte les parents ayant radicalement changé d'apparence et de vie...au début on ne la voit pas et c'est que vers la fin que l'on.sinfiltre finalement dans son univers chaotique mais mêlé d'humanité de tendresse..jusqu'au.denouement...superbe...

Certes on pourrait reprocher à ce film ses longueurs mais il vaut le coup d'œil, et les flash back Sont vraiment indispensables pour comprendre comment cette jeune fille Hikari en est arrivée la..la fin est bouleversante. Il nous laisse le choix quelque part de décider de la suite. Mais pour lavoir vu 2 fois je n'ai pas regretté du tout..

Cest émouvant sans porter de jugement ceci dit ni sur le couple ni sur la jeune fille et c'est ce qui fait la force de ce film et sa beauté Qui est la vraie mère ? Ou True mother comme le dit le titre .. celle qui a donné la vie à l'enfant ou celle qui l'élève ? En fin de compte vous aurez des éléments de réponse à la fin car la vie n'est parfois pas simple ni linéaire et la vie que l'on transmet peut être une déchirure.. bref regardez ce film..c'est vraiment émouvant.. une leçon de vie..
    Lucas Lebouvier
    Lucas Lebouvier

Publiée le 22 juillet 2022
    Naomi Kawase réussit le défi de montrer, encore une fois, la beauté du cinéma japonais ! Avec une histoire touchante et réaliste, ce film se pose comme un "à voir" des sorties de 2021 ! On notera en plus une photographie très soignée illustrant la beauté des paysages japonais.
    On regrettera cependant quelques points du scénario qui sonnent faux mais qui n'enlèvent en rien l'intelligence, la beauté et l'importance du message transmis par ce film !
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 11 juin 2022
    Alors qu'elle livre un récit sensible sur l'adoption, Kawase gâche quelque peu sa mise en scène délicate et sa force de narration par des plans de coupes de paysages sur une musique mièvre
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mai 2022
    Un drame intimiste autour de l'adoption à la fois émouvant, plein de délicatesse et traversé de moments de grâce malgré quelques lourdeurs et longueurs.
    Bridget
    Bridget

Publiée le 6 avril 2022
    Ce film est beau, tout simplement. Il a réussi à profondément m’émouvoir, ce qui est un exploit en soi ! Enfin un film positif, ne sombrant pas dans le sordide, où les relations humaines sont décrites dans leur dureté mais aussi leur générosité. On sort de ce film plein d’espoir, en se disant que cette jeune fille fille va s’en sortir, qu’une vie meilleure est possible ! Il pose aussi la question du droit à connaître ses origines, ce qui est un sujet encore débattu en France...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 5 avril 2022
    Un regard pudique, à l'image de la société nipponne, sur les relations multiples d'une mère à son enfant.
    Une poésie de l'Amour filial, entre drame et renaissance.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 janvier 2022
    La réalisatrice japonaise Naomi Kawase signe un mélo intéressant sur le thème de l'adoption. Le film s'articule autour de plusieurs thèmes en jouant avec la chronologie des évènements. De l'envie impossible d'avoir un enfant biologique pour un couple, en passant par l'idylle qui va donner lieu à la naissance de ce petit garçon, on suit les différents personnages. C'est filmé avec beaucoup d'élégance comme souvent chez Kawase, mais le film aurait gagné à être un poil plus court et surtout moins larmoyant. L'ensemble dégage quand même des messages forts sur les conditions d'adoption de la société japonaise et sur le regard de ces jeunes mamans.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 décembre 2021
    "True Mothers" est un film sur l'adoption et la maternité qui met en avant toutes les personnes impliquées dans ce processus. Il y a les parents adoptifs, la mère biologique et l'organisme qui se charge de trouver des parents aux bébés. Il s'agit d'un film classique sur la forme, mais bienveillant et surtout plein de tendresse. Il est évidemment question du rôle de la mère, qu'elle soit adoptive ou biologique. Cette histoire est celle de ces personnes et de personne d'autre. Il ne s'agit pas d'un film sur la procédure d'adoption au Japon, et ce malgré son côté documentaire, car je ne pense pas que tout le monde aurait réagi de la même manière que les personnages en question. On apprend à découvrir ces derniers à travers de longs flashbacks qui montrent comment ils en sont arrivés là. Le récit est fluide et agréable, mais il y a quand même quelques longueurs. Le film n'est pas ennuyeux, mais la durée est excessive. Même s'il manque parfois d'émotion et de profondeur, "True Mothers" est un joli film avec notamment une superbe Aju Makita.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 septembre 2021
    Deux éléments brillent dans le nouveau film de Naomi Kawase; la qualité de l’écriture et la sublime interprétation des actrices. “True Mothers” relate la vie de deux femmes, une jeune fille devenue trop vite mère et une femme qui souhaite le devenir. Les deux femmes sont liées pour toujours car Asato a été adopté par la seconde. Désormais âgé de six ans, il vit dans une famille heureuse à Tokyo. Mais la jeune fille devenue femme souhaite désormais reprendre contact avec son enfant. C’est dans une douce subtilité que Naomi Kawase alterne les moments de vie des deux protagonistes et nous offre par points de vue opposés, une leçon sur la maternité. C’est ainsi que la réalisatrice pose la question existentielle, qu’est-ce qu’une vraie mère ? “True Mothers” est une oeuvre fragile, sensible et assurément touchante
    Goéland
    Goéland

Publiée le 9 mars 2022
    film subtil et chaleureux sur le délicat triangle de l'adoption. Très beau sur le fond et sur la forme
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 28 août 2021
    Autopsie d’une maternité

La japonaise Naomi Kawase, c’est avant tout la réalisatrice des merveilleux Still the Water et Les délices de Tokyo, sans oublier Vers la Lumière. C’est ce nom-là qui m’a poussé à aller voir ces nouvelles 140 minutes de drame nippon. Satoko et son mari sont liés pour toujours à Hikari, la jeune fille de 14 ans qui a donné naissance à Asato, leur fils adoptif. Aujourd’hui, Asato a 6 ans et la famille vit heureuse à Tokyo. Mais Hikari souhaite reprendre le contact avec la famille, elle va alors provoquer une rencontre… C’est très lent, souvent contemplatif, douloureux et affublé d’un scénario sans doute trop alambiqué. Mais Kawase a un vrai style qu’on ne peut que saluer. Un film difficile et ambitieux.
    Ce film est adapté d'un roman à succès au Japon : Le Matin arrive et traite de deux façons d’être mère : être une mère de sang, et être une mère adoptive. La cinéaste a elle-même été élevée par des parents adoptifs et a donc vu dans cette histoire un signe du destin. Comme toujours, chez Kawase, la nature est un personnage à part entière de l’œuvre. A noter que c’est tout de même la 1ère fois qu’elle filme la ville moderne. Elle a aussi voulu parler de ces très jeunes filles qui se retrouvent enceintes puis mères malgré elles. On les sent psychologiquement extrêmement blessées. La cinéaste rappelle que l’adoption n’est pas encore très bien acceptée au Japon. C’est l’amour qui reste au centre de ce drame, pas tant l’amour conjugal que l’amour humain d’ailleurs, celui de vivre avec une autre personne, avec les autres. Reste mon bémol face à tant de beauté d’images et de sentiments, c’est le choix du récit éclaté façon puzzle dans lequel on a parfois du mal à se retrouver. Plus de simplicité n’aurait sans doute pas nui, comme de réduire la durée excessive de 30 bonnes minutes. Mais, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : c’est du cinéma rare.
    Les 3 têtes d’affiche du casting sont remarquables de justesse et de sobriété avec Arata Iura, Hiromi Nagasaku et Aju Makita. Ils nous permettent d’accrocher à cette trop longue histoire. C’est ce côté interminable qui nous empêche d’apprécier pleinement la poésie et la grâce du cinéma de Naomi Kawase. Cela devient sans doute trop systématique, comme un cahier des charges auquel il ne faudrait pas déroger. Mais ces « charges » sont si sublimes qu’on reste tout de même sous le charme. Décidément, je suis fan !
    alain dennery
    alain dennery

Publiée le 24 août 2021
    Ce film est très long. Certaines parties sont plus prenantes comme le détour par la clinique d’accueil des jeunes filles souhaitant abandonner leur nouveau-né. Intéressant aussi la vie de la jeune Hiraki. Dramatique est le conflit des maternités mais déjà un peu vu.
    Sans vouloir en rien divulgacher, je m’étonne seulement que tous les événements qui se précipitent dans les dernières minutes, lourds de conséquences, semblent avoir échappés aux critiques que j’ai lues.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 16 août 2021
    Un film plein de richesses avec les défauts de ses qualités! Opinion paradoxale, due peut-être à deux ambiguïtés. Kawase nous expose dans le détail la psychologie des personnages, s'installant de fait dans une mini-série aboutissant à une longueur certaine. D'autre part, elle alterne les genres, sans perdre de son talent en route: parfois documentaire (la situation de l'adoption ou de la fille-mère au japon - une position quasi anachronique encore aujourd'hui), parfois comédie dramatique, ou bien poétique voire esthétisant, enfin parsemé de vécu autobiographique qu'elle tient à partager. Au final, le thème abordé amour maternel biologique ou d'adoption est posé mais seulement avec distance. Quelques flashs back à répétition, et un montage pas assez travaillé, rendent la scène finale moins fluide, voire incertaine. Dommage, car il reste de très beaux passages, sur un pays si lointain et si proche de nous. Cinéma - aout 21