Eté 85
    Votre avis sur Eté 85 ?

Willie Cicci
    Willie Cicci

Publiée le 28 juillet 2020
    Le film se perd entre l'artificialité de la relation amoureuse et la fausse profondeur philosophique portée par l'obsession de l'un des personnages pour la mort de l'autre. Malgré cela, une belle lumière, de beaux décors et de bonnes interprétations.
    ricolaaa.
    ricolaaa.

Publiée le 22 novembre 2020
    Film très gênant. Je n'ai pas aimé du début à la fin. Pas le meilleur de François Ozon .............
    VIVE LA FRANCHE COMTE
    VIVE LA FRANCHE COMTE

Publiée le 20 juillet 2020
    Une belle et grande histoire d'amour même si cet amour est devenu destructeur. Retours en arrière fréquents dans le film, jusqu'au bout on doit suivre le parcours des uns et des autres afin de bien comprendre. A titre personnel, je me suis retrouvé dans certaines scènes et mes 16 ans, c'était l'été 74 où les choses étaient encore plus compliquées quand on est homo. Beau film à voir absolument, on revoyait parfois des images semblables dans "quand on a 17 ans" film tout aussi fort.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 14 juillet 2020
    En Normandie, en 1985, le beau et charismatique David séduit le sensible Alex.

Ozon se plonge dans les années 80 de son adolescence et prend plaisir à reproduire l'esthétique visuelle et sonore de cette époque. Son histoire d'amour nait sous une ambiance un peu perverse, un peu inquiétante comme Ozon sait si bien le faire. Il nous intrigue et nous promet un récit plein de surprises. Mais, petit à petit le scénario s'enlise dans une histoire de roman photo pour ados. Les dialogues sont plats, les personnages secondaires sont peu exploités, les situations frôlent parfois le ridicule, le jeu même des comédiens s'en ressent. Si Ozon fait son miel du charme arrogant de Benjamin Voisin, il offre à Felix Lefebvre, un premier rôle doté d'une faible partition. Décevant.
    Kevinmk
    Kevinmk

Publiée le 14 juillet 2020
    J'ai adoré ! C'est à mon sens sublime ! Du début à la fin ! Je pensais tomber sur un film pour les adolescents et finalement c'est pour tout age. Vous avez des clins d’œils à "La boum", une ambiance des années 80, de l'amour, de la passion, de la tristesse, de la mort, de la joie et des messages. Le film s'ouvre sur une scène sombre pour finir sur un beau message. Je le conseil ! Merci à Ozon et aux acteurs !
    Gerald S
    Gerald S

Publiée le 15 juillet 2020
    Un film d'une grande sensibilité, on est ému, secoué par cette histoire d'amitié qui se poursuit vers une love story tragique...
    Deux êtres passionnés dont l'un fasciné par la mort...
    Que nous soyons gay, hétéro, on a tous vécu une histoire d'amour passionnée...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 juillet 2020
    Puisque l'on (François Ozon) vous dit que "Alex(is)" (16 ans, l'été qui précède son entrée en 1e A) est fasciné par la mort (mais pas par les cadavres !) et a un joli brin de plume (si, si... c'est le truchement du cinéaste qui en atteste, son prof de français, qui aime à déniaiser - littérairement bien sûr, ses élèves garçons - alias Melvil Poupaud, pour un 4e film sous sa direction)..... Cependant, ce très décevant "Eté 85" ne tire guère parti de cette appétence existentielle du personnage principal (rôle assuré par Félix Lefebvre) d'une part, un parti cinématographique évidemment... et nous livre, d'autre part, des extraits du "roman" d'Alex remarquables... par la médiocrité du style ! Une adaptation d'un livre anglais parfaitement inintéressante, à la fois plate, et racoleuse (au résultat : une bluette "gay", avec fausse complication - Alex/David + Kate, qui sonne artificiel, et bien faux...). Ozon est décidément capable du meilleur ("Huit Femmes", "Potiche"... "Frantz", surtout !) et du pire ("Jeune et Jolie", "Une nouvelle Amie", ou "Grâce à Dieu"). On peut même dire que ce film-là, labellisé "Cannes 2020" (pour une Sélection fantôme...) est de loin le plus mauvais de sa filmo !
    Florian D
    Florian D

Publiée le 17 juillet 2020
    Merveilleux, magique, exceptionnel. voilà comment je décrirait ce film.
    Étant fan de François Ozon depuis que j'ai découvert son film "8 femmes " je ne pouvais pas le louper au cine.
    J'y suis donc aller le jour de la sortie C est à dire le 14 juillet. Et comment dire, ce film est rentré en première place de mes films préfère.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 juillet 2020
    Une histoire bien malsaine avec un soupçon de perversité dont je n'ai pas vu l'intérêt. Un film trop long, trop bavard, des acteurs et actrices mal exploités. Un mauvais sujet. J'ai été bien gênée pour eux.
    Publiée le 25 juillet 2020
    En revoyant ce film une deuxième fois en moins d'une semaine, je me suis rendue que j'avais encore plus aimé ce film que la première fois. Je ne pourrais expliquer le pourquoi mais pour moi , c'est le meilleur film de François Ozon. J'aurais aimé être dans cette année 85 tellement tout est parfait que ce soit par les vêtements, par les images grâce à la caméra super-16, par les acteurs, par tout en fait. Je ne peux que le recommander et je pense que j'irais le revoir une nouvelle fois.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 29 novembre 2020
    Avec moi ça n'a pas marché... Pourtant 85, c'est l'époque de ma trentaine, la fin avérée des trente glorieuses mais leur parfum encore dans l'air, les slogans soixante-huitards encore dans les esprits (genre" interdit d'interdire"," jouir sans entraves" et "sous les pavés la plage"), un restant d'insouciance du coup et pas encore de culpabilité chez les consommateurs décomplexés. Tout ça passe dans le film, dont le grain et l'esthétique rappellent cette époque où les moteurs deux-temps, ultra polluants, équipaient encore parfois les motos sans qu'on y trouve à redire, époque encore bénie d'avant le sida, le dérèglement climatique avéré, le continent de plastique, le confinement, la vie masquée et toutes les joyeusetés qui nous attendent peut-être... c'est déjà ça...
    Ozon veut nous dire la naissance d'une passion en sens trop unique, nous donner à comprendre la complexité d'une relation, installer une ambiance de drame masquée par l'exultation des corps d'éphèbes, nous préparer aux cendres après la lumière d'un feu de paille. Et avec moi il se plante, je n'y ai pas cru. Car trop de maladresses gâchent l'impact des scènes réussies : une voix off trop présente et peu naturelle, des flash-backs qui apportent peu, un personnage de mère ambigüe souvent limite caricatural, spoiler: une scène dans un cimetière qui peine à être crédible malgré le choix d'une belle reprise de Lou Reed, et surtout une autre séquence délirante, à la morgue, pour moi un fiasco final lamentable qui flirte avec le ridicule ( et qui a d'ailleurs provoqué dans la salle un éclat de rire, ce pour quoi elle n'était sûrement pas conçue !)
    Bref, après des cartons aussi réussis que "Grâce à Dieu" et "Frantz", ce "blé en herbe" qui tourne mal m'apparaît comme une contre-performance, malgré la prestation de deux jeunes acteurs investis. Dommage.
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 15 juillet 2020
    La critique est bien tendre, je trouve : ça montre à quel niveau les attentes en ce qui concerne le cinéma français sont tombées. Le film souffre surtout d'un scénario hyper-fonctionnel dans lequel les personnages n'existent pas ; tout y est schématisé, on avance point par point dans l'intrigue, et du coup on arrive au climax sans aucune émotion. Par ailleurs le subtil étalage de fric continuel est quand même agaçant, entre la reconstitution morne, la pellicule sur-pelliculisée pour qu'on voie bien que c'est de la pellicule, les plans de grues inutiles et, à un moment particulièrement révélateur, une machine à pluie dans la scène entre Poupaud (personnage esquissé, fonctionnel, pas intéressant...) et Félix Lefebvre (acteur en manque d'âme, ou est-ce le personnage, on ne sait plus très bien) dans le bar où ce dernier lui remet son texte (très conventionnel, à en juger par les extraits de la voix-off). Encore une fois, la critique, incapable d'avouer qu'elle s'était trompée sur la majorité des cinéastes qu'elle avait prédestinée un peu tôt à la grandeur, persiste et signe sur un auteur dont les films les plus récents sortent de la matrice déjà poussiéreux.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 juillet 2020
    Normandie 1985 : deux jeunes garçons de 16 et 18 ans vont se rencontrer par hasard lors d'une sortie en mer en voilier.
    Alex, le plus jeune, est le plus posé et le plus réfléchi.
    David, par contre, est véritablement le feu à l'état brut, il désire croquer la vie à 200 à l'heure !
    Leur relation explosive, d'abord amicale, va aller beaucoup, beaucoup plus loin...
    François Ozon nous transporte ici dans les années 80 avec tout ce qu'elles avaient de fraîcheur et de folie, la bande-son est parfaite.
    Le casting est excellent avec en tête un brillant Benjamin Voisin ("Un Vrai Bonhomme", "La Dernière Vie de Simon"), bluffant d'intensité et d'effervescence.
    L'histoire, tirée du roman "La danse du coucou" est globalement plutôt bien ficelée.
    Un film à prendre comme une bonne bouffée d'air iodé qui éclabousse et fouette le visage !
    Ardent et intelligent.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 24 juillet 2020
    Un joli film d'amour, un brin nostalgique, avec une interprétation brillante des deux acteurs principaux.
    philhag
    philhag

Publiée le 14 août 2020
    François Ozon est un réalisateur absolument remarquable.
    Inspiré d'un livre ce film reste àun niveau plat.
    Alexis couche avec David. Suite à une emprise très forte de David.
    Le jeu de Alexis est malheureusement inconsistant. Le jeu de David est à peine meilleur.
    En revanche tous les rôles secondaires sont excellents comme la mère de David, les parents d'Alexis, le professeur, Kate, la fonctionnaire scolaire.
    Le choix musical est lui aussi excellent et bien sûr le talent de François Ozon reste entier.
    On est habitué chez François Ozon d'avoir plus de profondeur dans des acteurs et dans le scénario. Ici on reste à un niveau pauvrement de téléfilm bâclé