Seuls les anges ont des ailes
    4,1
    Votre avis sur Seuls les anges ont des ailes ?

Publiée le 16 mars 2009
    Au-delà d’une construction exemplaire et d’une interprétation de haute qualitè, "Seuls les anges ont des ailes" est avant tout un film d’auteur où l’on retrouve la thèmatique d'Howard Hawks qui servira à construire une filmographie quasi parfaite et à sèduire toute une gènèration de cinèastes! L'histoire est menèe tambour battante, les sèquences aèriennes sont magistralement rèalisèes par Hawks soulevant l'angoisse chez le spectateur et la tragèdie donne le pas à la comédie (ou inversement)! Les acteurs sont tous excellents (mention spèciale à Cary Grant et Richard Barthelmess) avec une Jean Arthur prenant possession du piano bar pour notre plus grande joie! Le film nous rèserve quelques sèquences èmouvantes comme les larmes cachèes de Geoff ou les mains brûlèes de Kilgallon! Un classique du cinèma hollywoodien avec une magnifique dèbutante: Rita Hayworth...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 avril 2016
    Le cinéaste Howard Hawks aux commandes, le charisme inégalable de Cary Grant et le charme irrésistible de Jean Arthur sont les 3 atouts de ce film d'aventures au charme surranné, efficace malgré un scénario somme toute assez limite. Qu'importe, 3 grands noms du cinéma sont là pour notre plus grand plaisir et çà marche.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 5 septembre 2015
    un film fait de bric et de brocs, tourné dans des décors de studio, avec 4 scènes en extérieur, des maquettes très approximatives et des raccords de studio dignes du cinéma muet ! une pure merveille qui démontre que la grosseur du budget n'est pas indispensable à la qualité ! les acteurs sont fabuleux, en particulier Jean Arthur dont la faiblesse amoureuse est terriblement émouvante !
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 2 novembre 2014
    Débarquant en Amérique du Sud, une jeune femme découvre une bande de compatriotes chargés d'envoyer par avion le courrier ou d'autres envois, une bande de têtes brulés attachantes, côtoyant la mort à travers les montagnes et le mauvais temps sur leur vieux coucous. Elle tombe amoureuse du patron, comprenant qu'elle doit accepter l'angoisse de ne le voir jamais revenir. Chef d’œuvre du grand Howard Hawks, le film est un condensé d'humanité authentique, et n'a pas vieilli. Les images de vol sont impressionnantes, les personnages même les seconds roles sont inoubliables. Quant au casting, on a le plaisir de voir Cary Grant à ses débuts et la solaire Jean Arthur, archétype de la femme forte selon Hawks .
    -marc-
    -marc-

Publiée le 20 janvier 2013
    Quelques années plus tôt, la MGM avait acheté les droits à Saint Exupéry et produit un "vol de nuit" réalisé par Clarence Brown qui fut un succès à sa sortie en 1933. Nul doute que Jules Furthman le scénariste et Howard Hawks aient lu Saint Exupéry qui s'était inspiré de son expérience de chef d'un avant-poste de l'aéropostale au pied des Andes. Howard Hawks a su créer l'ambiance lourde et tendue qui règne dans cette petite compagnie où les pilotes essaient d'oublier jusquaux noms de leurs camarades morts pour continuer leur travail. Il est tout de même dommage qu'Howard Hawks n'ait pas eu les moyens de nous faire quelques scènes en décors naturels. On revoit trop souvent les mêmes décors.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 19 août 2015
    J'ai visionné ce film un peu au hasard, surtout à cause de Cary Grant dont la présence dans une histoire d'aviation m'a un peu intrigué. Et ce fut une bien agréable surprise ! Tout d'abord Cary Grant en patron d'une petite ligne aérienne andine, bourru, viril et un peu goujat sur les bords (mais ne vous laissez pas tromper par les apparences) est assez déroutant, mais parfait, dans ce rôle à contre emploi. Richard Barthelmess, le pilote "maudit" détesté de ses collègues et à qui on confit toutes les missions impossibles ... qu'il accepte sans discuter, étonne par son courage et son abnégation. Les rôles féminins, bien que secondaires, ne sont pas en reste. On remarquera au passage une certaine Rita Hayworth. On imagine que le budget du film était serré, et les scènes d'atterrissage réalisées avec des maquettes d'avion peuvent faire sourire aujourd'hui, pourtant, je l'avoue certaines scènes sont réellement prenantes et j'ai frémi dans mon fauteuil en voyant ces pilotes défier les éléments déchainés ou franchissant des cols montagneux inaccessibles. Peu de films actuels m'ont fait le même effet malgré les effets spéciaux hors de prix ... voilà qui donnera peut être à réfléchir à nos réalisateurs contemporains. Un film d'aventures aériennes, un vrai, avec d'excellents acteurs, de l'humour, de l'amour et quelques scènes bien stressantes ... bref une réussite ! Une pépite découvrir d'urgence dès que la météo est favorable, vous ne serez pas déçus.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 avril 2011
    Un véritable petit bijou, c'est un film que j'ai regardé au départ sans grande conviction, un Hawks ça peut être sympa que je me disais, mais ce n'est pas un film sympathique, c'est bien plus que ça. Le film est visuellement impressionnant pour 1939, les scènes aériennes sont magnifiques, et convaincantes, l'amateur de spectacle aura son compte, mais en plus de ça une tension folle en résulte, c'est à s'en mordre les doigts, mourra mourra pas, arrivera arrivera pas. On est dans un univers cruel, sans pitié, malgré les touches d'humour, le film est loin d'être une comédie romantique. Le film arrive à mélanger à la perfection humour et drame, et ceci sans s'amuser à surligner la tristesse avec une musique omniprésente, c'est vraiment des beaux moments de cinéma. Et l'histoire d'amour est absolument délicieuse, le personnage de Cary Grant est génial, tirant tout le temps une gueule jusque par terre, jouant au dur, et de temps en temps lâchant un sourire lorsque quelque chose le surprend positivement durant une brève fraction de seconde, pas besoin d'en dire plus, on a cerné le personnage, un acteur qui sait jouer ça en dit parfois bien plus que bien des discours. Sublime. C'est un véritable régal de chaque instant, où les personnages sont plus subtiles qu'ils n'en ont l'air de prime abord. Très grand film.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 10 octobre 2011
    Avant tout, un film de personnages, "Seuls les ages ont des ailes" est un mixe entre la comédie à l'humour macho, et le drame ( pas la peine que je fasse un dessin ici ) et ça marche à fond, le méalge et fluide et sans transition. Un bon film à l'ancienne avec en prime des scènes aériennes assez réussi.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 25 octobre 2017
    Un film bien construit un Cary Grant attachant malgré le style gros macho US qui ne sait pas bien parler aux femmes qui toutes lui courent après et qui surtout ne leur demande jamais rien
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 janvier 2013
    Un film d’aventure… qui franchit des sommets. Un film d’hommes montrant de la graine de héros à hauteur d’homme. Hormis sont côté macho, un film brillant, admirablement monté, passionnant malgré son unité de lieu, en général rédhibitoire pour ce genre. Les quelques scènes d’extérieures, aériennes pour la plupart, sont géniales pour l’époque. Qualité de la mise en scène, scénario (inspiré de faits réels), interprétation de rêve (Cary Grant fantastique à contre-emploi, Rita Hayworth sublime, Thomas Mitchell pathétique), dialogues ciselés, en font un chef-d’œuvre, hélas méconnu.
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 14 septembre 2013
    Très prisé dans les années 1930, le film d'aviation était un genre à part, l'un des plus spectaculaires. Seuls les anges ont des ailes est un classique du genre. En fait, il tient à la fois du film d'aventure et de la romance. Mais le premier registre est nettement plus convaincant que le second. Howard Hawks se montre efficace et inspiré dans les scènes d'action, avec les moyens de l'époque (maquettes, décors de studio...). Il excelle surtout à filmer les hommes à hauteur d'homme (selon son expression), en tissant entre eux des liens intimes, forts et touchants. En revanche, côté féminin, l'approche est plus convenue et superficielle. Jean Arthur doit se contenter d'un rôle d'amoureuse qui tremble pour son héros macho. Et laisser sa malice aux vestiaires... Rita Hayworth, alors débutante, tient un petit rôle. De son côté, Cary Grant joue une partition assez sombre et virile. On peut le préférer dans un style plus léger et débridé.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 29 juin 2014
    Les exploits, les drames et les peines d’une compagnie de l’aéropostale dans les Andes. La première demi-heure est presque un manifeste de cinéma Hawksien. On y passe de la mort à la célébration de la vie, du rire aux larmes avec une jubilation communicative, il n’est pas donné à tout le monde de maîtriser un tel panel d’émotions en si peu de temps. On retrouve dans le reste du film les thématiques habituelles de l’auteur, la camaraderie masculine, le groupe face à l’individu. Le dynamisme de la mise en scène fait croire à un film d’action alors que ce n’en est pas vraiment un, c’est là le tour de force de Hawks. Jean Arthur et Cary Grant jouant d’égal à égal, forment un couple de cinéma admirable.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 décembre 2009
    Howard Hawks fait ici feu de tout bois et réalise un film brillant, profond, enlevé et intelligent. Pour cela, il s'appuie sur un scénario très bien écrit et sur une distribution magnifique. Cary Grant est éblouissant en chef d'escadrille et Rita Hayworth crève l'écran à chacune de ses apparitions ! Un grand film.
    Spookfactory
    Spookfactory

Publiée le 23 mars 2010
    Il n'y a pas que les anges qui ont des ailes, les aigles aussi, Hawks signe là un film de haut vol :) Super distribution aussi avec entre autre Rita Hayworth (20 ans) dans son 1er film.
    diapree
    diapree

Publiée le 26 janvier 2009
    Dans ce film d'aventure américain de 1939, Howard Hawks retrace la vie risquée de pilotes au service d'une société aéropostale, mais traverser la Cordillère des Andes à bord d'avions délabrés soumis à une météo des plus capricieuses, n'est pas de tout repos, et les morts ne sont pas rares...Toutefois,ni Geoff (charismatique Cary Grant), ni son équipe ne peuvent s'appesantir sur ces pertes humaines : il faut aller de l'avant... Bonnie, jeune New-Yorkaise fraîchement débarquée dans ce port bananier, ne peut qu'être choquée par cette indifférence apparente, mais son amour pour le beau Geoff lui fera comprendre que dans cette équipe ,où chacun flirte avec la mort, l'attendrissement n'a pas sa place. Très belle performance de Cary Grant, le faux dur, de Jean Arthur, directe, enjouée et spontanée, et superbe apparition de Rita Hayworth, dont la beauté crève l'écran.Un film sobre et émouvant où l'amitié tient autant de place que l'amour...