Mon Allociné
Seuls les anges ont des ailes
4,1 143 notes dont 31 critiques
35% 11 critiques 48% 15 critiques 16% 5 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles

4,0Très bien • Publiée le 16/03/2009

Au-delà d’une construction exemplaire et d’une interprétation de haute qualitè, "Seuls les anges ont des ailes" est avant tout un film d’auteur où l’on retrouve la thèmatique d'Howard Hawks qui servira à construire une filmographie quasi parfaite et à sèduire toute une gènèration de cinèastes! L'histoire est menèe tambour battante, les sèquences aèriennes sont magistralement rèalisèes par Hawks soulevant l'angoisse chez le spectateur et la tragèdie donne le pas à la comédie (ou inversement)! Les acteurs sont tous excellents (mention spèciale à Cary Grant et Richard Barthelmess) avec une Jean Arthur prenant possession du piano bar pour notre plus grande joie! Le film nous rèserve quelques sèquences èmouvantes comme les larmes cachèes de Geoff ou les mains brûlèes de Kilgallon! Un classique du cinèma hollywoodien avec une magnifique dèbutante: Rita Hayworth...

brunocinoche

4,0Très bien • Publiée le 20/01/2016

Le cinéaste Howard Hawks aux commandes, le charisme inégalable de Cary Grant et le charme irrésistible de Jean Arthur sont les 3 atouts de ce film d'aventures au charme surranné, efficace malgré un scénario somme toute assez limite. Qu'importe, 3 grands noms du cinéma sont là pour notre plus grand plaisir et çà marche.

Bruno TEF

4,5Excellent • Publiée le 17/08/2015

J'ai visionné ce film un peu au hasard, surtout à cause de Cary Grant dont la présence dans une histoire d'aviation m'a un peu intrigué. Et ce fut une bien agréable surprise ! Tout d'abord Cary Grant en patron d'une petite ligne aérienne andine, bourru, viril et un peu goujat sur les bords (mais ne vous laissez pas tromper par les apparences) est assez déroutant, mais parfait, dans ce rôle à contre emploi. Richard Barthelmess, le pilote "maudit" détesté de ses collègues et à qui on confit toutes les missions impossibles ... qu'il accepte sans discuter, étonne par son courage et son abnégation. Les rôles féminins, bien que secondaires, ne sont pas en reste. On remarquera au passage une certaine Rita Hayworth. On imagine que le budget du film était serré, et les scènes d'atterrissage réalisées avec des maquettes d'avion peuvent faire sourire aujourd'hui, pourtant, je l'avoue certaines scènes sont réellement prenantes et j'ai frémi dans mon fauteuil en voyant ces pilotes défier les éléments déchainés ou franchissant des cols montagneux inaccessibles. Peu de films actuels m'ont fait le même effet malgré les effets spéciaux hors de prix ... voilà qui donnera peut être à réfléchir à nos réalisateurs contemporains. Un film d'aventures aériennes, un vrai, avec d'excellents acteurs, de l'humour, de l'amour et quelques scènes bien stressantes ... bref une réussite ! Une pépite découvrir d'urgence dès que la météo est favorable, vous ne serez pas déçus.

ASSRANCETOURIX

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/08/2015

un film fait de bric et de brocs, tourné dans des décors de studio, avec 4 scènes en extérieur, des maquettes très approximatives et des raccords de studio dignes du cinéma muet ! une pure merveille qui démontre que la grosseur du budget n'est pas indispensable à la qualité ! les acteurs sont fabuleux, en particulier Jean Arthur dont la faiblesse amoureuse est terriblement émouvante !

Grandet C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/11/2014

Débarquant en Amérique du Sud, une jeune femme découvre une bande de compatriotes chargés d'envoyer par avion le courrier ou d'autres envois, une bande de têtes brulés attachantes, côtoyant la mort à travers les montagnes et le mauvais temps sur leur vieux coucous. Elle tombe amoureuse du patron, comprenant qu'elle doit accepter l'angoisse de ne le voir jamais revenir. Chef d’œuvre du grand Howard Hawks, le film est un condensé d'humanité authentique, et n'a pas vieilli. Les images de vol sont impressionnantes, les personnages même les seconds roles sont inoubliables. Quant au casting, on a le plaisir de voir Cary Grant à ses débuts et la solaire Jean Arthur, archétype de la femme forte selon Hawks .

-marc-

4,0Très bien • Publiée le 20/01/2013

Quelques années plus tôt, la MGM avait acheté les droits à Saint Exupéry et produit un "vol de nuit" réalisé par Clarence Brown qui fut un succès à sa sortie en 1933. Nul doute que Jules Furthman le scénariste et Howard Hawks aient lu Saint Exupéry qui s'était inspiré de son expérience de chef d'un avant-poste de l'aéropostale au pied des Andes. Howard Hawks a su créer l'ambiance lourde et tendue qui règne dans cette petite compagnie où les pilotes essaient d'oublier jusquaux noms de leurs camarades morts pour continuer leur travail. Il est tout de même dommage qu'Howard Hawks n'ait pas eu les moyens de nous faire quelques scènes en décors naturels. On revoit trop souvent les mêmes décors.

gimliamideselfes

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/04/2011

Un véritable petit bijou, c'est un film que j'ai regardé au départ sans grande conviction, un Hawks ça peut être sympa que je me disais, mais ce n'est pas un film sympathique, c'est bien plus que ça. Le film est visuellement impressionnant pour 1939, les scènes aériennes sont magnifiques, et convaincantes, l'amateur de spectacle aura son compte, mais en plus de ça une tension folle en résulte, c'est à s'en mordre les doigts, mourra mourra pas, arrivera arrivera pas. On est dans un univers cruel, sans pitié, malgré les touches d'humour, le film est loin d'être une comédie romantique. Le film arrive à mélanger à la perfection humour et drame, et ceci sans s'amuser à surligner la tristesse avec une musique omniprésente, c'est vraiment des beaux moments de cinéma. Et l'histoire d'amour est absolument délicieuse, le personnage de Cary Grant est génial, tirant tout le temps une gueule jusque par terre, jouant au dur, et de temps en temps lâchant un sourire lorsque quelque chose le surprend positivement durant une brève fraction de seconde, pas besoin d'en dire plus, on a cerné le personnage, un acteur qui sait jouer ça en dit parfois bien plus que bien des discours. Sublime. C'est un véritable régal de chaque instant, où les personnages sont plus subtiles qu'ils n'en ont l'air de prime abord. Très grand film.

this is my movies

4,5Excellent • Publiée le 22/05/2016

H. Hawks rêvait de mettre en scène une histoire d'aviateur et il y parvint en 1939 signant au passage un film sublime, marqué par plusieurs séquences de haute volée. Bénéficiant d'une affiche de standing avec un duo C. Grant et J. Arthur dans les rôles principaux, le film déroule une histoire d'amour qui s'articule autour de différents personnages vu que R. Hayworth viendra faire un petit tour aussi. L'actrice compose un personnage féminin qui va peu à peu apprivoiser cet univers marqué par le danger permanent, un taux de testostérone atteignant des sommets et une ambiance à la fois mortifère et joyeuse. Les scènes d'action sont rares mais bénéficie du travail toujours aussi formidable du cinéaste tandis que C. Grant sort une prestation magistrale qui joue sur différents registres. AU final, un film à voir pour apprivoiser cette atmosphère et une étude de caractères d'une rare acuité. Beau film. D'autres critiques sur http://thisismymovies.over-blog.com/

Yves G.

3,5Bien • Publiée le 30/04/2016

Howard Hawks est l’un des plus grands réalisateurs américains. Il a réussi à signer des chefs-d’oeuvre dans les genres les plus différents : le film de gangster (« Scarface »), le film noir (« Le Port de l’angoisse »), la comédie (« Les Hommes préfèrent les blondes »), le western (« La Captive aux yeux clairs », « Rio Bravo »). Il tourne en 1939 « Only Angels have Wings » avec deux stars, Cary Grant (qu’il vient de diriger dans « L’impossible Monsieur Bébé ») et Jean Arthur, ainsi qu’une débutante prometteuse, Rita Hayworth. Son action se déroule dans un aérodrome sud-américain au pied des Andes où Cary Grant dirige une compagnie aéropostale. « Seuls les anges ont des ailes » rassemble tous les ingrédients du film hawksien : une communauté soudée par une virile solidarité, un machisme qui réduit les femmes à un élément perturbateur, le rejet de celui qui a failli au code de l’honneur et sa rédemption, le refus pudique de tout sentimentalisme. D’où vient sa réussite qui lui permet de traverser le temps sans vieillir ? De sa capacité à trouver un parfait équilibre entre la tragédie et la comédie, d’alterner le rire et les larmes. Comme nous le rappelle « Seuls les anges ont des ailes », Hawks constitue aujourd’hui encore une référence et un modèle indépassable.

turlupin

3,5Bien • Publiée le 26/03/2016

Une belle réalisation prenant pour base l' histoire d'une petite compagnie de courrier aérien et qui mêle ainsi drame, amitié et d'histoire d'amour à la je t'aime moi non plus de manière fort réussie. Pour cela Cary Grant propose un jeu plus sérieux qu' à l'accoutumé même si parfois on sent que le naturel revient au galop. Par ailleurs Il est très bien entouré je ne citerai que Thomas Mitchell qui jouera pour cette fois les gentils.