L'Assassin habite au 21
    4,2
    1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin habite au 21 ?

Publiée le 5 septembre 2007
    J'ai 33 ans et très rarement l'occasion de visionner des films aussi âgés. Aussi lorsque j'ai vu que ce film était diffusé sur F3 j'ai immédiatement programmé le magnéto...
    J'avoue que j'ai été déçu, non pas par l'histoire, les acteurs mais plus généralement par le côté "vieillot" de l'ensemble. Je vais faire hurler, je sais, mais je trouve le film "gentillet", pas spécialement prenant. C'est sans doute dû à l'âge du film sans doute, ou à moi, qui je le répète, suis peut-être trop jeune pour apprécier des films de cette époque à leur juste valeur. J'ai regardé ce film pour ma culture cinématographique personnelle, je l'aurai donc vu.
    Celà étant, j'adore Le salaire de la peur, comme quoi, mon cas n'est pas desespéré...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 février 2018
    « L’assassin habite au 21 » est le premier film policier de Henri-Georges Clouzot (1942) ou mieux comédie policière car le ton en est léger même si l’inspecteur Wens (Pierre Fresnay) est chargé de découvrir un certain Mr Durand, un tueur en série sévissant à Paris près de Jaurès. Des renseignements donnés par un indic (Raymond Bussières) lui apprennent que le tueur loge dans une pension de famille, les Mimosas, au 21 de la rue … dans Montmartre. Et c’est costumé en pasteur bible à la main qu’il va infiltrer les lieux … ainsi que – bien en dehors de sa volonté – son amie, Mila Milou (Suzy Delair) qui vise une carrière de chanteuse lyrique. Dans cette pension de famille, logent des personnages typés et savoureux : un ancien médecin militaire bourru, un prestidigitateur cleptomane, un fabricant de jouets, une vieille romancière de livres policiers ou encore un boxeur aveugle et mystérieux, son infirmière « chaleureuse » … magistralement interprétés par Noël Roquevert, Jean Tissier, Pierre Larquey, Jean Despeaux, Huguette Vivier ; André Gabriello … L’enquête d’être menée non pas d’un seul trait malgré une atmosphère digne des meilleurs Agatha Christie mais plutôt à la manière du jeu « Le Cluedo » avec des suspicions rapidement effacées par la suite des évènements.
    L’opposition entre le sérieux de Wens pour Wenceslas Vorobietchik et les gaffes commises par Mila-Milou tantôt adorable tantôt détestable (d’où peut-être son double nom ?) engendre déjà le sourire et par ailleurs le dialogue est truffé de nombreuses phrases faisant mouche. Signalons le tout premier plan-séquence en vue subjective d’un meurtre à la canne épée et une superbe scène où Pierre Larquey doit se déshabiller pour savoir s’il a pris ou non un bain. Il est également intéressant de remarquer quelques éléments qui interviendront dans les films ultérieurs de Clouzot : pour le tueur on évoque celui de Düsseldorf (qui inspira le fameux « M, le Maudit » de Fritz Lang cf. « Le corbeau ») ; la vieille fille de la pension est retrouvée morte dans une baignoire comme dans « Les diabolique » ; le Dr Lintz (Noël Roquevert) n’est pas comme il le dit un ancien médecin ayant fait les colonies mais un repris de justice pour avoir commis un avortement (cf. « Le Corbeau »).
    Bref un film très plaisant qui n’a pas encore la qualité des grands Clouzot du fait d’un jeu parfois théâtral … mais cela était peut-être voulu quand on connait la « maîtrise » (pour ne pas dire emprise) de HG Clouzot sur ses acteurs, et ce afin de dédramatiser la noirceur de l’histoire ?
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 janvier 2012
    Le mystérieux Monsieur Durand perpètre des crimes crapuleux et terrorise tout Paris. Priorité nationale, le commissaire Wens (Pierre Fresnay) est nommé sur cette enquête. Sa charmante compagne (Suzy Delair), lançant un défi à son ami, part à la chasse du dangereux criminel. A la pension des Magnolias (au 21), ils découvrent tout deux des pensionnaires assez marginaux ayant tous de bonnes raisons de commettre ces crimes crapuleux.
    Un peu comme dans « Les 10 petits nègres », tous sont coupables a priori. Le dénouement s’avèrera par contre très différent. H.G. Clouzot, pour son premier film, montre déjà toute l’étendue de son talent qui fait de lui un réalisateur majeur du noir&blanc français. Au même titre qu’un Hitchcock, il est un véritable maître du suspens et de la mise scène. Très novateur, il joue avec les ombres et la lumière, de mouvements de caméra,… Et pour ne rien gâcher, les dialogues sont souvent très drôle et très « politiquement incorrecte pour l’époque ». Et puis le casting est de tout premier choix : Pierre Fresnay, Suzy Delair et le très bon second rôle de l’époque que j’adore Noël Roquevert. Et Clouzot, qui déjà pour son premier film prend un malin plaisir à sonder les côtés les plus sombres de l’âme humaine… Le très controversé « Corbeau » suivra et le condamnera à ne plus pouvoir tourner jusqu’en 1947, car ce dernier était produit par Goebbels lui-même.
    Si les films de cet époque ont souvent mal vieilli et nous font subir un rythme effroyablement lent ; celui-ci est dynamique, vif, enlevé et très percutant dans ses dialogues… Un grand classique du cinéma français à ne pas louper.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 11 décembre 2017
    La première réalisation d’Henri-Georges Clouzot est une libre adaptation du roman policier éponyme de Stanislas-André Steeman, romancier dans la tradition de Georges Simenon. Le cinéaste dote son premier film d’une réalisation certes classique mais déjà maîtrisée. Il s’aventure ainsi vers quelques mouvements d’appareil intéressants et propose une belle variation de cadres notamment dans la scène d’interrogatoire au commissariat du docteur Linz (Noël Roquevert). Le réalisateur livre une sorte de cluedo en quasi huis clos dans la pension des Mimosas sise au 21 avenue Junot. La narration fluide est parfaitement rythmée par d’incessantes et savoureuses vacheries que se lancent les protagonistes. La plus belle des caractéristiques de L’assassin habite... au 21 demeure la galerie de personnages bien campés dressée avec brio. Autour de l’inspecteur Wenz (Pierre Fresnay), Clouzot fait vivre une douzaine de personnages caractérisés avec soin jusqu’à un épilogue un peu abrupt. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 décembre 2009
    Ce film a terriblement vieilli et c’est une raison suffisante pour ne pas le traiter de chef d’oeuvre.D’autres films de la même année sont restés intacts car ils n’ont pas utilisé la mode du moment pour séduire le public.Ici, tous ces grands comédiens cabotinent et c’est à celui qui en fera le plus.C’est agréable,intelligent et drôle,c’est donc plus une comédie de boulevard qu’un film.Certaines séquences resteront célèbres: le brocanteur perché derrière un reverbère,l’agent qui se fait cracher sur ses chaussures,le curetage des points noirs de l’inspecteur...La mise en scène est interessante par son originalité et sa clarté mais la direction des acteurs laise à désirer,il fallait s’y attendre avec tous ces phénomènes.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 18 septembre 2010
    L'Assassin habite au 21 est un très bon film réalisé par un des maîtres du cinéma français : Henri-Georges Clouzot. Naviguant entre le film policier et la comédie avec succès, le film surprend surtout par sa clarté et son efficacité. On sent que Clouzot va à l'essentiel, il n'a besoin que d'une heure et une vingtaine de minutes pour exposer son histoire et ainsi ne jamais faire attendre le spectateur. Pierre Fresnay, Noël Roquevert (un second rôle marquant du cinéma français) et Jean Tissier (que je ne connais que par ce film) jouent tout trois à merveille. L'Assassin habite au 21 prouve qu'a l'époque ou l'excellent Humphrey Bogart déclamait ses répliques de Casablanca, en France on savait aussi faire des excellents films.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 20 mars 2017
    Premier film de Henri-Georges Clouzot et il est plutôt réussi. L'enquête pour découvrir qui est Monsieur Durand est très bien menée, sur fond de huis-clos. Les dialogues sont très bons et certains personnages marquent le spectateur (notamment Suzy Delair). Pierre Fresnay joue bien mais cela semble un peu facile et il prend légèrement trop son rôle à la légère selon moi. Le dénouement est également un peu décevant, même si c'est assez surprenant.
    oranous
    oranous

Publiée le 8 décembre 2007
    Un très bon scénario digne d'Agatha Christie ou de Hitchcock. Beaucoup d'humour et de très bons acteurs Des dialogues tout a fait savoureux pour rendre l'histoire meilleure.
    Clouzot nous présente un très bon film policier comme je les aime.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 17 décembre 2009
    Film très surprenant. Très bon jeux d'acteurs, scénarios vraiment très orignal, une fin étonnante mais au combien sympa et surprenante. C'est vrai au fur et à mesure que l'intrigue avance le spectateur se doute de plus en plus de la solution, surtout à la fin. Mais la surprise fonctionne quand même a merveille.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 mars 2011
    Un scénario malin et astucieux, mis en scène avec talent. Le "whodunit" ultime, totalement haletant voire même amusant. Le parfait dosage entre intrigue policière et humour subtile. Cette réussite est aussi due à une brochette d'acteurs tous exceptionnels. Un pur chef d'oeuvre.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 27 juin 2008
    Un très sympathique film policier français servi par la mise en scène virtuose de Henri-Georges Clouzot qui a été très souvent imitée par la suite. Le film développe une intrigue passionnante démêlée par un Pierre Fresnay très en forme qui, soutenu par des seconds rôles savoureux, insuffle un peu d'humour et d'ironie dans la noirceur du film. L'Assassin habite au 21 est donc un petit classique qui se regarde toujours avec autant de plaisir.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 13 juillet 2009
    Simplement une merveille de film policier que cet Assassin habite au 21. Henri-Georges Clouzot fut certainement l'un des cinéastes les plus élégants que le cinéma français ait connu, son art de la mise en scène s'accorde à merveille à l'intrigue sombre et tortueuse de l'excellent roman policier de Stanislas Andre Steeman. L'image en noir et blanc est d'une beauté sombre prodigieuse et crée une ambiance oppressante propice à l'installation d'une atmosphère de huis clos, ce huis clos qui règne à l'intérieur de la pension où se sont déroulés les meurtres. Malgré une durée un peu courte, ce film bénéficie d'une distribution infaillible, et surtout de l'impeccable Pierre Fresnay, au jeu toujours aussi incomparable. Un chef-d'oeuvre du cinéma policier français.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 septembre 2007
    Un des premiers films français (sinon le premier) de tueur en série. Scénario béton, excellents dialogues, interprétation magistrale, suspense croissant et dénouement surprenant... Et un chef d'oeuvre de plus pour Clouzot...
    Djam A
    Djam A

Publiée le 26 novembre 2018
    tourné sous la continental par clouzot ,on n,y sens déjà le climat de suspicion et son atmosphère moite qu l'on retrouvera également 1 an plus tard dans le corbeau .
    Publiée le 26 novembre 2006
    Mon Clouzot préféré.
    Le scénario est extraordinaire, les acteurs aussi.
    les réparties de légende de Noël Roquevert (dont : "Une vraie jeune fille !") sont hilarantes et le calme de Jean Tissier met parfois même mal à l'aise.
    Un bon vieux film policier comme on les aime