L'Assassin habite au 21
    4,2
    1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin habite au 21 ?

Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 11 novembre 2017
    Film de 1942, produit par la Continentale, policier au dénouement inattendu, Clouzot nous met dans la peau du meurtrier avec une caméra subjective et filme des plan-séquences étonnants.
    Répliques très humoristiques. Un petit bijou.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 26 juillet 2010
    Une grande maîtrise de Clouzot pour cette seconde adaptation d'un roman de Steeman, quel plaisir de revoir Pierre Fresnay et Suzy Delair, le fameux couple Wens, après le dernier des 6, dans cette comédie policière grinçante. Le scénario est délicieux, les acteurs sont excellents et la fin est innatendue. Un très bon film certes, mais pas le meilleur de Clouzot. Suzy Delair expose littéralement ses grands talents de chanteuse et les confirmera dans Quai des Orfèvres 5 ans plus tard.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 13 février 2016
    Film qui me laisse un peu le cul entre deux chaises. C'est le premier Clouzot que je vois et j'avais vraiment très envie de voir sa filmographie que je vais dévorer incessamment sous peu. Honnêtement c'est très bien mis-en-scène, il y a plein d'idées. On a un film assez hitchcockien empreint d'un scénario à la Agatha Christie face 10 petits nègres. Bon j'avais vite compris le dispositif scénaristique mais je suis assez surpris de toute la première partie du film qui se passe à l'extérieur pour finalement se concentrer sur un semi-huis-clos. Visuellement le film est assez chouette, je pense à l'image de ce type installé en haut du lampadaire, je trouve qu'il s'en dégage une certaine poésie. Aussi bien que le film soit très théâtral il est relativement bien écrit, enfin au niveau des dialogues quoiqu'un peu explicatifs mais les répliques sont parfois truculentes et raffinées. Maintenant je dirais que j'ai quelques petits problèmes avec le film. Déjà j'en aurais voulu plus, plus de mystère, plus sur les relations entre les personnages quitte à ce qu'il y en ait moins. Finalement ma partie préférée est celle de l'arrivée du pasteur autour de la table et lorsqu'il rentre dans chaque chambre faire connaissance avec les différents habitants. Aussi j'ai été assez déçu de voir que toutes les femmes se vendent ou sont franchement cruches... mais c'est l'époque qui veut ça je présume. Et bien que Suzy Delair soit tout à fait charmante... son personnage est tout simplement insupportable. Mais bon c'est pensé comme ça. Et puis enfin c'est avec ce dénouement que j'ai un sérieux problème. Je ne sais même pas si c'était orignal pour l'époque mais bon dès qu'ils ont commencé à se taper la causette on comprend vite comment ça va se finir et c'est tellement prévisible et idiot que c'est quand même une résolution décevante. En tout cas la mise-en-scène de Clouzot sauve le tout, l'intrigue est sympathique et les dialogues on quelques répliques bien écrites ce qui en fait un bon divertissement. Que demander de plus...
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 17 juillet 2011
    Une comédie policière qui prend des allures de Cluedo dans la partie finale. Les acteurs sont bons et le scénario est original et inattendu d'après le roman de Stanislas-André Steeman. Le suspense tient aisément en haleine le spectateur jusqu'à la fin qui se révélera bien dosée en teinte cocasse. Un bon Clouzot en définitive.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Depuis que j'ai vu Les Diaboliques de Clouzot , j'attends de chacun de ces films des chef-d'oeuvre. Celui en est encore un mais n'est pas du niveau des Diaboliques chef-d'oeuvre de suspence. Même si les acteurs sont tous fantastiques, que le suspense est insoutenable avant la révélation finale, il n'y a pas vraiment cette atmosphère fantomatique des Diaboliques. Le seul défaut du film est que j'avais deviné la fin sans en être sure bien sure. Bref, encore un grand film d'Henri-Georges Clouzot.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 décembre 2013
    Film policier à l'ancienne où un détective doit trouver un meurtrier parmi plusieurs personnes se trouvant dans un hôtel, un peu à la manière de "Cluedo"".
    Étant donné l"age du film, il est toujours difficile de juger de sa qualité à l’époque actuelle, mais il est évident que c'est un grand film vu que derrière la camera se trouve Mr Henri Georges Clouzot
    Prad12
    Prad12

Publiée le 13 avril 2014
    Un chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout ! Un premier et grand Clouzot avec un scénario qui n'en finira pas d'être copié..... L'intrigue est palpitante et emprunte du côté d'Agatha Christie mais se sont surtout les dialogues qui sonnent justes et modernes : " Il faut l’arrêter..... je veux bien mais c'est lui qui ne veut pas...." " pour vous les carottes sont cuites, alors que pour moi elles ne sont pas encore épluchées...." et beaucoup d'autres répliques qui font de ce film un bijoux.
    Publiée le 1 avril 2010
    Un bon polar dans un esprit "Dix petits nègres", avec également une bonne dose d'humour. Cependant les multiples rebondissements concernant le coupable finissent par ennuyer et on se ficherait finalement presque du dénouement. Mais la pétillante Suzy Delair, en chanteuse prête à tout pour devenir une vedette, sait redonner du peps à l'intrigue quand elle en manque. Et pour ceux qui trouve que le film a vieilli, je dirai que c'est aussi leur aspect rétro qui fait le charme des vieux films.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 août 2012
    Avec "L'assassin habite au 21", Henri-Georges Clouzot signait le premier film d'une liste d'oeuvres cultes, une sorte de première pierre à l'édifice. Un premier film où la patte du cinéaste français se fait déjà sentir avec sa vision noire et pour le moins pessimiste, une mise en scène nerveuse et propre pour l'époque, une tension dramatique croissante. Les personnages de la pension des mimosas ont tous une personnalité bien a eux, ce qui les rend bien typés mais particulièrement attachants. Le tout est servi par d'excellents acteurs (Pierre Fresnay et Noël Rocquevert notamment) et par un dénouement qui en surprendra plus d'un. Si "L'Assassin habite au 21" est désormais un film culte et incontournable, il n'est cependant pas le meilleur film d'Henri-Georges Clouzot...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 11 décembre 2014
    Clouzot réalise un film très bien fait avec d'excellentes répliques et surtout un très bon casting! Le spectateur est amené à faire sa propre enquête au fil que les personnages apparaissent! La fin est très inattendue mais pas ennuyante pour un sou, un film qui n'a pas pris une ride!
    Publiée le 8 mai 2010
    L'assasin habite au 21 est un trés bon film policier remplis de rebondissements et suspence. Les acteurs jouent bien quoi que le film est un peu bavard par moment.Mais cela n'enlève en rien a la mise en scène soigné,a l'évolution de l'histoire saisisante.Le scénario est bien original pour un policier et ce qu'on pourrait prendre pour un film noir se transforme parfois en comédie avec des dialogues amusants et bien écrit.La fin du film est bien et l'affaire est finalement résolut.En résumé lun des meilleurs films policiers français avec un rythme soutenue.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 mars 2021
    Fantaisie policière prétexte à une sympathique comédie aux dialogues vifs, un peu surjouée, dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. Du cinéma libéré tourné sous l’Occupation avec un minimum de moyens.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 janvier 2024
    A la pension des Mimosas, au 21 de l'avenue Junot, se cache un assassin que le commissaire Wens (Pierre Fresnay), se jetant dans la gueule du loup en y louant une chambre, se charge de débusquer. L'intrigue est très classique, se proposant de nous faire découvrir parmi plusieurs suspects - et chacun d'eux de figurer simultanément ou alternativement le coupable probable- le mystérieux criminel.
    Le film de Clouzot- un de ses plus célèbres à juste titre- est un très interessant témoignage d'un certain cinéma, tout autant conçu pour les premiers rôles que pour les seconds. Autour de Frenay, Larquey, Roquevert (déjà fameux en ganache nostalgique des colonies), Tissier ou Suzy Delair illustrent ces seconds rôles estimables et indispensables qui coincident avec l'âge d'or du cinéma français des années 30 à 40 et qui se gravent dans notre mémoire bien plus sûrement que beaucoup d'emplois principaux. Sobres ou cabots, il représentent ici, avec une présence inégalable, une classe et un langage populaires drôles et plein d'un charme désuet. Il faut dire que les dialogues de Clouzot sont d'une détonnante causticité où perce parfois une réelle ironie antisociale. Pour ces raisons, le film vaut absolument d'être revu en dépit que l'on connaisse son dénouement.
    haciol
    haciol

Publiée le 9 juin 2009
    L'assassin est un film qu'on aimerait n'avoir jamais vu pour retrouver le plaisir de la première fois où on le voit...
    Un délice.
    Publiée le 28 septembre 2011