L'Assassin habite au 21
    4,2
    1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin habite au 21 ?

BigDino
    BigDino

Publiée le 2 septembre 2017
    Premier long-métrage de Clouzot, mené de main de maître. Une enquête particulièrement drôle avec un couple dans lequel Suzy Delair étincelle en femme au caractère difficile mais au bon coeur. Un classique qui se regarde encore très bien aujourd'hui, aux répliques pétillantes et à l'humour ravageur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juin 2017
    Pour son premier long-métrage, Henri-Georges Clouzot frappait fort et réalisait un chef-d'œuvre. Sur une intrigue policière passionnante, il déroulait une galerie de personnages tous plus succulents les uns que les autres, n'oubliant pas d'étriller souvent avec humour les petites faiblesses et les sales habitudes des gens et des Français d'une manière générale. Sa mise en scène est remarquable de dynamisme et l'ensemble des acteurs – Pierre Fresnay et Suzy Delair en tête, sont géniaux. Un bonheur absolu.
    Rectoverso
    Rectoverso

Publiée le 8 juin 2017
    Un bon film policier dans l'ensemble. L'enquête est un peu vite expédiée, mais le final astucieux, les personnages parfaitement campés et les dialogues qui font souvent mouche nous permettent tout de même passer un bon moment.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 25 mai 2017
    L'assassin habite au 21 est davantage une comédie policière qu'un film noir. Si le film se laisse regarder, il faut reconnaître qu'il a vieilli ... et pas forcément bien. Certains dialogues sont drôles et cassent un peu la monotonie. La fin est ratée et quelque peu grotesque je trouve.
    A voir une fois pour sa culture cinématographique, mais sans plus.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 avril 2017
    Je m'attendais à un film noir, j'ai donc été un peu déstabilisé sur le début. Car non, L'assassin habite au 21, n'est pas un film noir, c'est une "comédie-policière", très réussie néanmoins. Seul la fin peut laisser un peu à désirer.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 20 mars 2017
    Premier film de Henri-Georges Clouzot et il est plutôt réussi. L'enquête pour découvrir qui est Monsieur Durand est très bien menée, sur fond de huis-clos. Les dialogues sont très bons et certains personnages marquent le spectateur (notamment Suzy Delair). Pierre Fresnay joue bien mais cela semble un peu facile et il prend légèrement trop son rôle à la légère selon moi. Le dénouement est également un peu décevant, même si c'est assez surprenant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 mars 2017
    Bon, ben pas grand-chose à redire sur ce Clouzot, film que je ne connaissais pas et dont la découverte a été une révélation ! Le réalisateur m’inspirait déjà le mieux avec des films comme Les Diaboliques, mais je dois dire qu’ici il confirme tout son talent, et dès ses débuts.
    Le métrage frappe surtout par sa très grande modernité. Appuyé par des dialogues très affutés (excellente réplique des cuisses !), il peut volontiers se montrer vulgaire, provoquant, sexy, et on peine à se croire dans les années 40 en pleine Seconde Guerre ! L’intrigue est excellente, toujours teintée de burlesque, de comédie, de noirceur, et en tous les cas Clouzot ne s’encombre pas de superflu. Il va à l’essentiel, et c’est tant mieux, il en résulte un film rapide, fluide, d’une grande subtilité, dont la révélation peut-être est un poil brusque. Mais cela n’entache guère l’originalité et l’audace de ce film, qui nous trimballe de surprise en surprise pour notre plus grand plaisir !
    Le casting est à la hauteur de l’enjeu. Emmené par un Pierre Fresnay malicieux, le film est surtout emporté par des tourbillons de seconds rôles. Suzy Delair déploie une énergie comique rare, et alors qu’on peut facilement la trouver en surjeu, cabotine à l’excès, et bien elle arrive toujours, mystérieusement, à faire passer son personnage ! Elle est aussi adorable que détestable, mais soyons franc, son sourire mutin et ses formes généreuses finissent toujours par la rendre plus adorable ! Autour d’elle, des « gueules » du cinéma, et des interprètes cocasses de personnages cocasses. Noël Roquevert, Jean Tissier, Pierre Larquey, autant de « tronches » du cinéma, au service de rôles excentriques rigoureusement campés. Très drôle.
    Sur la forme Clouzot nous sert un film très sobre. Extérieurs studio évident, quelques intérieurs, il fait dans le minimalisme, et cela lui va bien. Les extérieurs studios font vraiment penser à une comédie policière, à l’instar de certaines séquences du film Top Secret des ZAZ, ou de la saga Police Squad du même acabit. Le film ne se veut pas « réel », et du coup le choix de l’artificialité était judicieux, au même titre d’ailleurs que l’orientation théâtrale du film. Il en résulte un côté Cluedo aussi ludique que malin. En tous les cas, le film réussit à transcender ses maigres moyens, et c’est assez rare pour être souligné.
    Chef-d’œuvre comique des années 40, L’Assassin habite au 21 est une des pépites de Clouzot, et un incontournable si vous voulez rire de bon cœur devant une comédie à l’humour noir qui n’a pas vieilli. C’est une grande réussite. 5
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 24 novembre 2016
    Ce film hésite entre la comédie gentillette et le policier, sans grand suspens ni génie; une bonne distribution un peu d'humour le sauve in extremis. On ne croit guère à cette intrigue au rythme mou et l' on s'y ennuie bien souvent. La fin relève plus de la farce que du policier.
    Publiée le 7 septembre 2016
    Cette oeuvre policière d'avant-guerre et signée par l'excellent H.G Clouzot fleure bon le passé, une ambiance à mi-chemin entre la farce et l'enquête à la Agatha Christie. Mais qui donc se cache derrière le redoutable Monsieur Durand, auteur de crimes en série ? Les dialogues tranchants et la bande-son désuète finissent de compléter le tableau : ce melting-pot défraîchi possède toujours un charme indéniable !
    Publiée le 12 mars 2016
    Premier film d'Henry George Clouzot, et déjà une réussite. Alors certes, ce n'est pas le meilleur film du réal, mais c'est quand-même très bon : le suspens est parfaitement géré, on a un film qui se construit comme une enquête à la Agatha Christie (avec Pierre Fresnay dans le rôle de l'inspecteur charismatique), et qui du coup tient en haleine, mais en plus use pas mal de second degré vraiment sympa.
    Un policier somme toute réussi.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 février 2016
    Avec "L'assassin habite au 21", H.G. Clouzot signe une excellente comédie policière. Sur une intrigue à la Agatha Christie ( spoiler: le dénouement final est proche d'un "Le crime de l'Orient Express"
    ), le film nous dévoile un humour noir et ravageur. Cet humour est parfaitement mis en avant par des dialogues croustillant et bien écrits. Comédie et suspens en font une oeuvre palpitante et passionnante qui mérite amplement que l'on s'y attarde.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 13 février 2016
    Film qui me laisse un peu le cul entre deux chaises. C'est le premier Clouzot que je vois et j'avais vraiment très envie de voir sa filmographie que je vais dévorer incessamment sous peu. Honnêtement c'est très bien mis-en-scène, il y a plein d'idées. On a un film assez hitchcockien empreint d'un scénario à la Agatha Christie face 10 petits nègres. Bon j'avais vite compris le dispositif scénaristique mais je suis assez surpris de toute la première partie du film qui se passe à l'extérieur pour finalement se concentrer sur un semi-huis-clos. Visuellement le film est assez chouette, je pense à l'image de ce type installé en haut du lampadaire, je trouve qu'il s'en dégage une certaine poésie. Aussi bien que le film soit très théâtral il est relativement bien écrit, enfin au niveau des dialogues quoiqu'un peu explicatifs mais les répliques sont parfois truculentes et raffinées. Maintenant je dirais que j'ai quelques petits problèmes avec le film. Déjà j'en aurais voulu plus, plus de mystère, plus sur les relations entre les personnages quitte à ce qu'il y en ait moins. Finalement ma partie préférée est celle de l'arrivée du pasteur autour de la table et lorsqu'il rentre dans chaque chambre faire connaissance avec les différents habitants. Aussi j'ai été assez déçu de voir que toutes les femmes se vendent ou sont franchement cruches... mais c'est l'époque qui veut ça je présume. Et bien que Suzy Delair soit tout à fait charmante... son personnage est tout simplement insupportable. Mais bon c'est pensé comme ça. Et puis enfin c'est avec ce dénouement que j'ai un sérieux problème. Je ne sais même pas si c'était orignal pour l'époque mais bon dès qu'ils ont commencé à se taper la causette on comprend vite comment ça va se finir et c'est tellement prévisible et idiot que c'est quand même une résolution décevante. En tout cas la mise-en-scène de Clouzot sauve le tout, l'intrigue est sympathique et les dialogues on quelques répliques bien écrites ce qui en fait un bon divertissement. Que demander de plus...
    Publiée le 31 janvier 2016
    Second film de Henri Georges Clouzot et un des nombreux grands réalisateurs français. Son film est excellent, son intrigue nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Je tiens à noter la performance remarquable de Pierre Fresnay ainsi que celle de Suzy Delair. Tout cela contenu avec un humour subtile et raffiné qui nous fait apprécier le film et est considéré comme l'un des incontournables de la filmographie de Clouzot et du polar français
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 septembre 2015
    Un film qui aurait pu être un grand film mais qui perd un peu en intérêt sur la fin... alors pas que ça soit chiant ou autre, mais disons que le début laisse présager quelque chose de beaucoup mieux, quelque chose de beaucoup plus intelligent que cette fin un peu facile. Si ce n'est pas l'identité de l'assassin qui me pose problème, c'est vraiment le dénouement qui fait plus "farce" qu'autre chose.

Alors c'est très bien dialogué, ça donne un ton plus drôle au film, mais ça aurait mérité un traitement peut-être un plus premier degré. Le fait que le commissaire prenne le tout un peu trop facilement à la farce enlève tout le côté inquiétant de Monsieur Durand.

Aussi je suis déçu que le film abandonne le huis clos, car Dieu sait qu'un huis clos bien mené et superbement bien réalisé (forcément ça aide), c'est un peu le truc le plus bandant au cinéma. Quoi de mieux qu'une pension, avec des locataires étranges pour cela ? Alors oui le concept veut que l'on quitte le simple huis clos, mais le problème c'est que le film n'est jamais aussi brillant que lorsque l'on a cette discussion entre tous les occupants de la maison autour de Monsieur Durand.

On est très loin d'un film ne serait-ce que banal, c'est vraiment bien, mais comme dit tout laissait présager à mieux et lorsqu'on comprend le pot aux roses (j'avoue y avoir pensé un peu avant le personnage principal, mais sans doute à cause de la façon avec laquelle c'est traité dans le film) ben ça me fait un peu l'effet d'un pétard mouillé. Je ne suis pas forcément surpris, exalté ou que sais-je. Alors je n'aime pas les twists débiles qui sortent de nulle part, donc d'un côté on évite ça, mais de l'autre ben je ne ressens aucune tension particulière.

Mais bon c'est pour "chipoter" (enfin plus ou moins, je m'attendais vraiment à mieux), ça reste vraiment agréable à parcourir, et ça l'est d'autant plus que le film est vraiment court, ce qui permet de n'avoir aucune baisse de rythme et que chaque scène soit nécessaire. Le film est concentré au maximum.

Bref c'est un bon film, avec tout ce qu'il faut, mais qui échoue à très peu à devenir un grand film.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 17 septembre 2015
    Clouzot sait vraiment maintenir le suspense jusqu'au bout dans ses films et celui ci ne fait pas exception.