L'Assassin habite au 21
    4,2
    1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin habite au 21 ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 11 décembre 2014
    Clouzot réalise un film très bien fait avec d'excellentes répliques et surtout un très bon casting! Le spectateur est amené à faire sa propre enquête au fil que les personnages apparaissent! La fin est très inattendue mais pas ennuyante pour un sou, un film qui n'a pas pris une ride!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 novembre 2014
    Une comédie policière bien sympathique et qui ne fait pas son âge. Le mélange comédie légère/enquête policière parait désuet par moment mais cette impression est vite oubliée devant la qualité des dialogues, vifs et savoureux, qui nous tiennent en haleine jusqu’au dénouement final assez inattendu. La mise en scène est plutôt classique mais comme toujours chez Clouzot on retrouve quelques plans d’une modernité incroyable (le premier meurtre par exemple).
    Publiée le 22 août 2014
    Aaah, c'est vraiment plaisant de découvrir un bon film policier, en plus qui est français et je pense qu'il faut le dire on regrette la vielle époque du cinéma français. Henri-Georges Clouzot signe une film avec un vrai suspense et tout ça en 1942, en pleine guerre et ça c'est pour moi incroyable. Aucun moment d'ennui durant spoiler: sans mauvais jeu de mot
    le film, je le conseille vraiment, pour la simple raison de passé un bon moment tout en acquérant une certaine culture cinématographique. A voir !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 juin 2014
    Cet excellent film est victime d'un malentendu. On a tendance à le voir comme un film noir (voir par ex. les conneries sur la page wikipédia) alors qu'il s'agit à l'évidence d'une comédie policière. La réalisation est dynamique, les personnages sont bien campés, la distribution étant dominée par une Suzy Delair complètement déjantée dans son rôle de Mila Malou et par Jean Tissier toujours impeccable. Le ton est léger, les répliques souvent assassines et la musique de Maurice Yvain très efficace. Si l'intrigue policière est astucieuse (quoique un peu décevante comme souvent dans les polars à énigmes), il est juste dommage que le final soit lourd et : A noter pour l'anecdote que Fresnay joue le rôle du commissaire Wiens, mais c'est une abréviation, sur sa porte est indiqué "Wenceslas Vorobietchik" !
    Publiée le 30 avril 2014
    Un bon policier des années 40, ça change des films actuels. L'ambiance y est différente, les personnages et les dialogues sont géniaux. A voir...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 13 avril 2014
    Un chef d'oeuvre maîtrisé de bout en bout ! Un premier et grand Clouzot avec un scénario qui n'en finira pas d'être copié..... L'intrigue est palpitante et emprunte du côté d'Agatha Christie mais se sont surtout les dialogues qui sonnent justes et modernes : " Il faut l’arrêter..... je veux bien mais c'est lui qui ne veut pas...." " pour vous les carottes sont cuites, alors que pour moi elles ne sont pas encore épluchées...." et beaucoup d'autres répliques qui font de ce film un bijoux.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 avril 2014
    Pour son premier film "L'Assassin habite au 21", Henri-Georges Clouzot adapte le livre du même nom publié en 1939 et écrit par Stanislas-André Steeman qui nous fait suivre une enquête policière suite à une série de crimes signé d'une même carte de visite. Comme souvent avec Clouzot, l'écriture est de très bonne qualité, tout d'abord au niveau du scénario où le suspense tient de bout en bout et le déroulement de l'histoire est très bien écrit et inattendus. A l'image de ses prochains films, il étudie la noirceur de la nature humaine, notamment lorsque l'enquête les emmène anonymement dans une pension pensant que le coupable s'y trouve et observant tout une galerie de personnages où se cache vanité, mensonge, allumeuses, cynisme ou encore criminel. Ce bal des suspects est superbement orchestré et en devient passionnant. D'excellents dialogues, parfois à double sens viennent compléter cette belle écriture. Comme souvent, Clouzot fait preuve d'une belle maitrise technique, il utilise à merveille le noir et blanc et sa superbe mise en scène est adéquat à son récit, capable de créer la tension au bon moment ainsi qu'une atmosphère sombre et éprouvante. Certaines scènes particulièrement mémorable relève du génie de Clouzot. Le reconstitution et les décors sont impeccable. Il n'oublie par non plus des petites touches d'humours. Sa direction d'acteurs est impeccable et ces derniers le lui rendent bien, que ce soit le couple Pierre Fresnay/Suzy Delair ou encore les différents suspects tels que Pierre Larquey, Noël Roquevert ou encore Jean Tissier. Un premier film brillant où Clouzot nous montre déjà tout son génie que ce soit technique ou pour maintenir le suspense de bout en bout et créer des atmosphères sombre et éprouvante et prémices de son futur chef d'oeuvre "Le Corbeau".
    Publiée le 20 mars 2014
    Première merveille d'Henri-Georges Clouzot, L'assassin habite au 21 est un modèle du genre, dont la chute reste l'une des meilleures des films policiers. Avec un mélange de malice et d'astuce, le commissaire qui mène l'enquête est incarné par un Pierre Fresnay très chaleureux qui sait immédiatement conquérir le spectateur. Dommage qu'il soit épaulé par l'insupportable Suzy Delair.
    dougray
    dougray

Publiée le 7 mars 2014
    Pour son premier film, le réalisateur Henri-Georges Clouzot adapte Stanislas-André Steeman, auteur belge (un peu oublié aujourd’hui) dont l'univers n’est pas sans rappeler Agatha Christie. Ce choix n’a, d’ailleurs, rien d’étonnant quand on sait que Clouzot a, également, adapté deux autres romans de Steeman, à savoir "Six hommes morts" (qui donnera "Le dernier des six") et "Légitime défense" (qui donnera "Quai des orfèvres"). Il faut dire que les thèmes chers à Steeman colle parfaitement à l’univers noir du metteur en scène et son (dé)goût pour la nature humaine. Car, dès son premier film, Clouzot donne le ton de son cinéma, tant sur le fond (l’avilissement de l’homme guidé par ses plus bas instincts, les relations de couple comme préoccupation majeure…) que sur la forme (l’influence majeure de l’expressionnisme, les jeux d’ombres et de lumières, le suspens jusqu’à la dernière minute, le soin de caractérisation de chacun des personnages…). Clouzot se montre même ambitieux dans sa mise en scène avec des plans en vue subjective payants et un sens du rythme épatant pour l’époque, qui servent parfaitement l’intrigue. A ce titre, l’enquête s’avère étonnement intéressante (et fait immanquablement penser aux meilleures romans d’Agatha Christie) et, surtout, surprenante dans sa résolution. Le talent de Clouzot permet, cependant, de transcender l’intrigue, en refusant de se cantonner à la seule résolution de l’enquête pour s’intéresser aux suspects de cette pension, dont les rôles ont été confiés à des acteurs, pour la plupart peu connus mais extraordinaires dans leur interprétation. Ainsi, autour d’un Pierre Fresnay impeccable avec son physique passe-partout (ce qui était, également, sa limite et l’a empêché, sans doute, de marquer son époque tel un Gabin, un Jouvet ou même un Blier) et d’une Suzy Delair pleine de fantaisie (mais dont on peut déplorer la volonté du réalisateur de la faire chanter à tout prix), on retrouve une pléiade de seconds rôles magnifiques dont les excellents Pierre Larquey, Noël Roquevert et Jean Tissier, qui campent un trio d’assassins peu scrupuleux tous simplement savoureux. Enfin, Clouzot se permet, dans cette ambiance délicieusement macabre (le mystérieux assassin sans visage qui laisse sa carte de visite sur ses victimes, la psychose l’entourant… tout un programme), de distiller des touches du pure comédie, voire de décalage ahurissant pour l’époque. A ce titre, la scène finale, où le flic fait face, sans jamais rien perdre de son flegme, aux assassins qui se disputent la paternité de leur plan, est une véritable merveille. Que dire de plus sur "L’assassin habite au 21", si ce n’est qu’il ne nous épargne pas quelques ficelles scénaristiques un peu grosses (à commencer par le coup des cartes de visite du fameux Monsieur Durand, retrouvées dans une commode) ? C’est tout de même bien peu pour empêcher le film d’être un petit bijou comme on n’en fait plus… et qui mériterait d’être redécouvert.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 février 2014
    Premier long métrage d'Henri-Georges Clouzot et premier coup de maitre . L'assassin habite au 21 est une enquête simple sur un tueur en série qui se nomme "Monsieur Durand" . Il signe ses meurtres avec une petite carte de visite .
    Puis un jour c'est le meurtre de trop il faut impérativement l'attraper ! Le commissaire Wens est alors sur le coup pour trouver le meurtrier et ceci grâce a une indication comme quoi il habiterait dans une pension au 21 .

De cette idée très simple le film nous amène dans une excellente intrigue, une intrigue bien menée de bout en bout, prenante, et aussi surprenante .
    Le récit baigne alors dans un brin d'humour histoire d'alléger le tout, un humour qui fait mouche et offre des dialogues finement ciselés .

Les acteurs sont bons, la caméra est bonne bien qu'il n'y ai pas de plans incroyable ou un noir et blanc magnifique c'est bon mais pas exceptionnel de ce coté ci .
    Autre réussite dans ce film c'est sa durée, 1h20, c'est court et c'est aussi bien rythmé, pas le temps de s'ennuyer dans cette enquête .

L'assassin habite au 21 est un excellent film policier avec une touche humoristique qui ne devient jamais lourde, un classique du cinéma Français .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 février 2014
    Premier film d'Henri-Georges Clouzot, "L'assassin habite au 21" témoigne déjà du talent de son réalisateur et de sa façon de voir le monde. Sous couvert d'une enquête policière passionnante, il nous plonge dans une pension de famille et nous présente des personnages peu reluisants. Les hommes sont tous vaniteux, menteurs et accessoirement tueurs tandis que les femmes sont des curieuses et des allumeuses. Avec cette vision cynique de l'être humain (qui sera encore plus forte avec "Le Corbeau") doublée de cette enquête sur la piste d'un tueur qui nargue la police en tuant à sa guise, le film n'a pas perdu de sa superbe au cours des années. Si le jeu des acteurs a évidemment un brin vieilli, il n'en reste pas moins irrésistible surtout que Clouzot sait soigner sa distribution en leur confiant tous des rôles troubles et nuancés. Filmé dans une mise en scène très soignée et très maîtrisée (dont le premier meurtre filmé en plan-séquence) et rythmé par des dialogues vivaces (dont certains à double sens) qui restent encore étonnamment modernes aujourd'hui, "L'assassin habite au 21" est sans conteste le premier chef-d’œuvre de son réalisateur.
    S M.
    S M.

Publiée le 27 janvier 2014
    "L'assassin habite au 21" fait partie des premiers longs-métrages d'Henri-Georges Clouzot. Parfaitement maîtrisé, il est un excellent polar français teinté d'humour avec une très bonne intrigue policière et une mise en scène soignée. Les acteurs principaux, Pierre Fresnay et Suzy Delair, sont formidables. Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui est l'assassin. Un chef-d'oeuvre du cinéma français comme on n'en fait malheureusement plus.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 février 2014
    Pour son 1er long-métrage, H-G Clouzot qui est identifié comme un metteur en scène à l'univers sombre, parvient à restituer parfaitement l'humour noir du roman policier du belge S-A Steeman, dont est adapté très librement "L'assassin habite au 21".
    A l'arrivée on obtient une comédie policière formidable de modernité (1942), porté par le flegme de Pierre Fresnay, la gouaille de Suzy Delair, et la partition sans fausse note de toutes les "gueules" du cinéma de l'époque dans des seconds rôles épatants.
    Pour ne rien gâcher, l'intrigue policière est bien menée, avec un dénouement original.
    Un vrai classique du cinéma français en noir& blanc.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 décembre 2013
    Film policier à l'ancienne où un détective doit trouver un meurtrier parmi plusieurs personnes se trouvant dans un hôtel, un peu à la manière de "Cluedo"".
    Étant donné l"age du film, il est toujours difficile de juger de sa qualité à l’époque actuelle, mais il est évident que c'est un grand film vu que derrière la camera se trouve Mr Henri Georges Clouzot
    Publiée le 15 novembre 2013
    Le film référence. Pourtant en Noir et Blanc pourtant avec aucuns effets spéciaux on admirera le scénario les acteurs (dont Pierre Fresnay). A voir absolument!