L'Assassin habite au 21
    4,2
    1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin habite au 21 ?

oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 17 juillet 2011
    Une comédie policière qui prend des allures de Cluedo dans la partie finale. Les acteurs sont bons et le scénario est original et inattendu d'après le roman de Stanislas-André Steeman. Le suspense tient aisément en haleine le spectateur jusqu'à la fin qui se révélera bien dosée en teinte cocasse. Un bon Clouzot en définitive.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 30 juin 2011
    Dans ce très beau polar français, vous ne trouverez pas vraiment de héros. Ils sont plusieurs à essayer de coincer l'assassin. Une mise en scène soignée et des dialogues savoureux font de ce film un véritable classique.
    Publiée le 16 juin 2011
    Pour son premier film, Clouzot réussi un sombre chef d'oeuvre. Basé sur un scénario bien ficelé, l'action mené tambour battant regorge d'originalité.
    En s'appuyant sur des dialogues cocasses, prompts et inteligents et porté par l'excellent jeu des acteurs, ce film, malgré une qualité d'image (d'époque) qui pourrait s'avérer déroutante, séduira les amateurs de policiers et thrillers..
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 mars 2011
    Un scénario malin et astucieux, mis en scène avec talent. Le "whodunit" ultime, totalement haletant voire même amusant. Le parfait dosage entre intrigue policière et humour subtile. Cette réussite est aussi due à une brochette d'acteurs tous exceptionnels. Un pur chef d'oeuvre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2011
    Bonne adaptation de l'oeuvre de Steeman par Clouzot en 1942. Grâce à la mise en scène habile et intéressante, on est tenu en haleine jusqu'au bout.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Très bon film avec de l'humour et du suspens. La fin était pour moi inattendu (et c'est tant mieux). Vraiment un film qui vaut le détour...
    Publiée le 3 septembre 2010
    apres un longue attente pour me procurer le dvd, une seul reaction: bouche bée, ce film est genial et vaut franchement le detour si vous pouver, fonçez!!
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Publiée le 13 mai 2010
    Esprit et humour se disputent la meilleure part dans ce pétillant long métrage, et, dire que les acteurs cabotinent, que le film date ou que la direction du maître Clouzot laisse à désirer relêve d'une analyse subjective (erronée?). Les familiers de Lubistch apprécieront les dialogues, le naturel des acteurs qui incarnent idéalement leur personnage.. Ce policier réconciliera nombre de cinéphiles amoureux d'une époque révolue ou le suspens, les rebondissements comblaient avantageusement l'absence d'effets spéciaux.
    Publiée le 1 avril 2010
    Un bon polar dans un esprit "Dix petits nègres", avec également une bonne dose d'humour. Cependant les multiples rebondissements concernant le coupable finissent par ennuyer et on se ficherait finalement presque du dénouement. Mais la pétillante Suzy Delair, en chanteuse prête à tout pour devenir une vedette, sait redonner du peps à l'intrigue quand elle en manque. Et pour ceux qui trouve que le film a vieilli, je dirai que c'est aussi leur aspect rétro qui fait le charme des vieux films.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 avril 2010
    1 an avant son remarquable Le Corbeau Clouzot réalise ce polar inspiré d'un très bon roman du romancier Belge Steeman. Je dois avouer que ce film m'a donné l'impression d'avoir moins bien vieilli que Le Corbeau bien que l'intrigue soit bonne et que le final nous amuse L'Assassin habite au 21 manque cruellement de suspense.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 26 juillet 2010
    Une grande maîtrise de Clouzot pour cette seconde adaptation d'un roman de Steeman, quel plaisir de revoir Pierre Fresnay et Suzy Delair, le fameux couple Wens, après le dernier des 6, dans cette comédie policière grinçante. Le scénario est délicieux, les acteurs sont excellents et la fin est innatendue. Un très bon film certes, mais pas le meilleur de Clouzot. Suzy Delair expose littéralement ses grands talents de chanteuse et les confirmera dans Quai des Orfèvres 5 ans plus tard.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 16 novembre 2013
    Pour son tout premier long-métrage, le scénariste de génie Henri-Georges Clouzot s'attaque au roman "L'Assassin habite au 21" de Stanislas-André Steeman et nous gratifie d'un polar majestueux comme on n'en voyait que trop rarement en France dans les années 40. Inspirés des chefs-d'œuvre américains du genre, le long-métrage joue la carte de l'enquête policière avec un ton humoristique, voire même caustique de la société de l'époque dont laquelle Clouzot tisse un portrait acerbe... Tourné sous l'égérie de Continental Films, maison de production nazie, L'Assassin habite au 21 est une perle du polar français qui n'a pas pris une ride... Un tueur en série, un détective malicieux, une pension soupçonnant d'habiter le meurtrier, six résidents, un coupable potentiel. L'enquête est lancée. Déguisé en pasteur, notre inspecteur Wens va tenter de percer à jour chacun des pensionnaires, découvrant petit à petit que chacun peut être à sa manière le tueur : entre l'ancien médecin militaire bourru, le prestidigitateur cleptomane, la romancière de livres policiers ou encore l'aveugle mystérieux et son infirmière chaleureuse, tous sont suspects. Décrivant ces personnages comme de véritables caricatures, Clouzot nous envoie en pleine poire des dialogues rustres, décapants, hilarants (– J'ai viré la bonne, elle m'a traité d'enquiquineuse. – Toute vérité n'est pas bonne à dire...) et une galerie de personnages hauts en couleurs qui font vivre plus d'une heure durant tout ce remue-ménage. Mais Clouzot n'en oublie cependant pas son intrigue principale : la découverte du coupable, auteur de méfaits immondes (comme en témoigne l'effrayante scène d'introduction où le meurtre est filmé en vue subjective). L'enquête, pleine de rebondissements et de révélations faussées, tire le spectateur par le bout du nez jusqu'au mémorable final servi sur un plateau d'argent. Quant au casting, il est de premier ordre, Pierre Fresnay en tête, suivi de près par la fabuleuse Suzy Delair (ici aussi attachante qu'énervante en épouse cantatrice capricieuse), Noël Roquevert et Pierre Larquey sans oublier le génial Jean Tissier. Ainsi, pour son premier passage derrière la caméra, Henri-Georges Clouzot démontrait déjà un savoir-faire impressionnant et un sens inouï de la narration. Du très grand cinéma français et une leçon à retenir ; indéniablement.
    aaber
    aaber

Publiée le 5 février 2010
    Je ne sais combien de fois j'ai pu voir ce film, mais à chaque fois, c'est un plaisir renouvelé ! Freinez Delair, sinon, elle va chanter, mais pourquoi diable, je te vouvoye Camille ?
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 décembre 2009
    Ce film a terriblement vieilli et c’est une raison suffisante pour ne pas le traiter de chef d’oeuvre.D’autres films de la même année sont restés intacts car ils n’ont pas utilisé la mode du moment pour séduire le public.Ici, tous ces grands comédiens cabotinent et c’est à celui qui en fera le plus.C’est agréable,intelligent et drôle,c’est donc plus une comédie de boulevard qu’un film.Certaines séquences resteront célèbres: le brocanteur perché derrière un reverbère,l’agent qui se fait cracher sur ses chaussures,le curetage des points noirs de l’inspecteur...La mise en scène est interessante par son originalité et sa clarté mais la direction des acteurs laise à désirer,il fallait s’y attendre avec tous ces phénomènes.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 17 décembre 2009
    Film très surprenant. Très bon jeux d'acteurs, scénarios vraiment très orignal, une fin étonnante mais au combien sympa et surprenante. C'est vrai au fur et à mesure que l'intrigue avance le spectateur se doute de plus en plus de la solution, surtout à la fin. Mais la surprise fonctionne quand même a merveille.