L'Assassin habite au 21
    4,2
    1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin habite au 21 ?

TCovert
    TCovert

Publiée le 18 septembre 2010
    L'Assassin habite au 21 est un très bon film réalisé par un des maîtres du cinéma français : Henri-Georges Clouzot. Naviguant entre le film policier et la comédie avec succès, le film surprend surtout par sa clarté et son efficacité. On sent que Clouzot va à l'essentiel, il n'a besoin que d'une heure et une vingtaine de minutes pour exposer son histoire et ainsi ne jamais faire attendre le spectateur. Pierre Fresnay, Noël Roquevert (un second rôle marquant du cinéma français) et Jean Tissier (que je ne connais que par ce film) jouent tout trois à merveille. L'Assassin habite au 21 prouve qu'a l'époque ou l'excellent Humphrey Bogart déclamait ses répliques de Casablanca, en France on savait aussi faire des excellents films.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 13 juillet 2009
    Simplement une merveille de film policier que cet Assassin habite au 21. Henri-Georges Clouzot fut certainement l'un des cinéastes les plus élégants que le cinéma français ait connu, son art de la mise en scène s'accorde à merveille à l'intrigue sombre et tortueuse de l'excellent roman policier de Stanislas Andre Steeman. L'image en noir et blanc est d'une beauté sombre prodigieuse et crée une ambiance oppressante propice à l'installation d'une atmosphère de huis clos, ce huis clos qui règne à l'intérieur de la pension où se sont déroulés les meurtres. Malgré une durée un peu courte, ce film bénéficie d'une distribution infaillible, et surtout de l'impeccable Pierre Fresnay, au jeu toujours aussi incomparable. Un chef-d'oeuvre du cinéma policier français.
    Publiée le 26 août 2010
    Film correct dans l'ensemble surtout pour un film dont c'est l'adaptation d'un livre de Steeman.
    Publiée le 24 juin 2009
    L'assasin habite au 21 est un bon film d'HG Clouzot , l'intrigue est bien prenante , les répliques spirituelles entre les personnages prêtes à rire vivement . une frustration émane de l'inspecteur Wenz qui croyant arrêté le coupable s'aperçoit que de nouveaux meurtres sont en permanences commis sous le terrible Pseudonyme de Mr Durand .un film à suspens inébranlable .une trois étoile bien mérité. à voir , voila ;voila !.
    haciol
    haciol

Publiée le 9 juin 2009
    L'assassin est un film qu'on aimerait n'avoir jamais vu pour retrouver le plaisir de la première fois où on le voit...
    Un délice.
    Publiée le 8 mai 2010
    L'assasin habite au 21 est un trés bon film policier remplis de rebondissements et suspence. Les acteurs jouent bien quoi que le film est un peu bavard par moment.Mais cela n'enlève en rien a la mise en scène soigné,a l'évolution de l'histoire saisisante.Le scénario est bien original pour un policier et ce qu'on pourrait prendre pour un film noir se transforme parfois en comédie avec des dialogues amusants et bien écrit.La fin du film est bien et l'affaire est finalement résolut.En résumé lun des meilleurs films policiers français avec un rythme soutenue.
    halou
    halou

Publiée le 2 janvier 2009
    Avec Clouzot on ne peut être déçu:acteurs, mise en scène et scénario sont parfaits.Chacun de ses films nous invite à (re)découvrir sa filmographie.
    Publiée le 11 juin 2010
    Scénario est rudement bien ficelé, et suspense maintenu jusqu'au dénouement. Clouzot sait créer une ambiance inquiétante grâce à la lumière du film assez sombre ou en filmant les extérieurs systématiquement de nuit. Et la scène où Pierre Fresnay demande à Pierre Larquey de se déshabiller est grandiose ; en reflétant l'ombre du second sur le mur, on voit rien et en même temps, ça rajoute le petit côté angoissant ! Tout comme les personnages qui finalement ne sont jamais très "lisses"... l'une est une vieille fille, l'autre est peut-être un homme, l'un est un ancien médecin colonial aux idées douteuses et l'autre est prestidigitateur. Et à leurs côtés, il y a l'assassin psychopathe au nom étrangement banal...
    L'autre bonheur du film est le numéro des acteurs, Suzy Declair et Noël Roquevert en tête. Les dialogues sont aux petits oignons ! Tout est débité d'une façon naturelle par des comédiens hors-classe !! Les situations sont un vrai régal (comme tout le passage du début où toute la hiérarchie se fait engueuler avant d'engueuler à son tour !) Quant au charme et la présence de Pierre Fresnay, ils sont toujours aussi indéniables !
    Et un peu comme avec Le Corbeau (dans une moindre mesure), Clouzot fait toujours sa petite référence détournée au présent. Le discours colonialiste du personnage de Noël Roquevert qui prône de tuer en masse et par les gaz certains groupes de personnes sonnait de façon trop vraie et trop actuelle en 1942.
    Publiée le 7 septembre 2008
    Plutôt bon film avec quelques scènes excellentes mais Clouzot ne maitrise pas tout à fait l'intrigue et par moment on s'ennuie un peu.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Quel coup de maitre de la part de Clouzot, habillé en pasteur Pierre Fresnay vient dans cette pension de famille pour identifier l'assassin, les dialogues sont brillants, beaucoup d'humour et le suspense est total, Clouzot s'impose avec ce film comme un maitre du film noir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 février 2008
    Second long-métrage pour Henri-Georges Clouzot, après La Terreur des Batignolles (1931) et bien longtemps avant le remarquable Le Salaire de la peur (1953), il réalise un thriller noir et qui a l’originalité d’allier le suspens comme le faisait si bien un certain Hitchcock et « l’humour saignant ».
    Une mise en scène parfaite dans des décors impeccables, le tout accompagné par des acteurs crédibles, étonnants, drôles et mystérieux.
    Sans oublier les deux atouts majeurs de cette œuvre, les répliques virulentes, cinglantes, bref sans aucune retenue mais toujours drôles et « légères », et enfin, l’excellente idée de Clouzot, celle de nous montrer les meurtres en caméra subjective, c’est tellement plus appréciable.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 25 janvier 2012
    Chef d'oeuvre de Clouzot, la mise en scène est prodigieuse et les seconds rôles alléchants (surout TIssier). Un classique du film policier.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 décembre 2007
    Classique très sympathique, rondement mené et bien interprété.
    oranous
    oranous

Publiée le 8 décembre 2007
    Un très bon scénario digne d'Agatha Christie ou de Hitchcock. Beaucoup d'humour et de très bons acteurs Des dialogues tout a fait savoureux pour rendre l'histoire meilleure.
    Clouzot nous présente un très bon film policier comme je les aime.
    kitiline
    kitiline

Publiée le 3 décembre 2007
    Un bijou! Le scénario, la mise en scène, les acteurs, certaines répliques sont hilarantes malgré le côté très noir, tout est parfait du début à la fin :)