L'Assassin habite au 21
    4,2
    1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin habite au 21 ?

Publiée le 1 juin 2014
    Premier long-mètrage d'Henri-Georges Clouzot et premier chef d'oeuvre, dèjà, dans le même registre que "Le Dernier des six" de Georges Lacombe, mais en beaucoup mieux! D'où vient alors la disparitè que l'on peut constater entre les deux films ? Autant "Le dernier des six" est un excellent policier qui savait maintenir l'intèrêt pendant 90 minutes, autant "L'assassin habite au 21" est un petit bijou du cinèma français qui vous laisse sous le charme grâce à son ètonnante astuce de scènario! Immense spècialiste du suspense policier, parfois inquiet et trouble, Clouzot s'impose d'emblée avec cette oeuvre particulièrement maîtrisèe qu'il signe en pleine Seconde Guerre Mondiale, et en pleine Occupation! Eblouissant à plus d'un titre, Pierre Fresnay est un inoubliable commissaire Wens qui se pose des questions mais exige des rèponses! A ses côtès, Suzy Delair fait des ètincelles en jouant l'empoisonnante Mila-Malou et le trio Jean Tissier (en fakir), Pierre Larquey (en fabriquant de jouets) et Noël Roquevert (en sous-officier en retraite) se montre prodigieux dans ses grands moments! Mais au delà d'une intrigue policière parfaite dont on ne voudrait rien changer, il y a une vraie atmosphère de suspicion avec une pension des Mimosas du 21 qui restera à tout jamais figèe dans nos mèmoires...
    BMWC
    BMWC

Publiée le 27 juin 2008
    Un très sympathique film policier français servi par la mise en scène virtuose de Henri-Georges Clouzot qui a été très souvent imitée par la suite. Le film développe une intrigue passionnante démêlée par un Pierre Fresnay très en forme qui, soutenu par des seconds rôles savoureux, insuffle un peu d'humour et d'ironie dans la noirceur du film. L'Assassin habite au 21 est donc un petit classique qui se regarde toujours avec autant de plaisir.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 septembre 2007
    Un des premiers films français (sinon le premier) de tueur en série. Scénario béton, excellents dialogues, interprétation magistrale, suspense croissant et dénouement surprenant... Et un chef d'oeuvre de plus pour Clouzot...
    Publiée le 5 septembre 2007
    J'ai 33 ans et très rarement l'occasion de visionner des films aussi âgés. Aussi lorsque j'ai vu que ce film était diffusé sur F3 j'ai immédiatement programmé le magnéto...
    J'avoue que j'ai été déçu, non pas par l'histoire, les acteurs mais plus généralement par le côté "vieillot" de l'ensemble. Je vais faire hurler, je sais, mais je trouve le film "gentillet", pas spécialement prenant. C'est sans doute dû à l'âge du film sans doute, ou à moi, qui je le répète, suis peut-être trop jeune pour apprécier des films de cette époque à leur juste valeur. J'ai regardé ce film pour ma culture cinématographique personnelle, je l'aurai donc vu.
    Celà étant, j'adore Le salaire de la peur, comme quoi, mon cas n'est pas desespéré...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 27 août 2007
    Un très bon film policier qui maintient le suspense jusqu'à la fin des plus étonnantes. Tous les acteurs sont formidables en particulier Suzy Delair.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    L'Assassin habite au 21 est un des chef d'oeuvre de Henry George Clouzot.
    L'histoire est celle d'un commissaire qui déguisé en pasteur, s'installe dans la pension où habite un assassin.
    Voici un adaptation très intéressante du génial roman du même nom de S.A. Steeman.
    La mise en scène du réalisateur du Corbeau est vraiment excellente, aider c'est vrai par des dialogues faisant souvent mouche.
    L'interprétation de ce long métrage s'avère vraiment exceptionnelle, que ce soit Pierre Fresnay dans le rôle du commissaire Wens, Suzy Delair dans celle de Mila-Malou ou encore Jean Tissier dans celui de Lallah Poor, tous sont véritablement excellent.
    Il s'agit vraiment d'un des meilleurs films policiers tourné pendant l'occupation ( 1942 ), et où le suspense s'avère être véritablement au rendez-vous.
    Voilà un film que je conseille donc à tous les fans d'intrigues policières et du roman, vous ne serez vraiment pas déçu, car le scénario et la mise en scène est vraiment à la hauteur de l'attente. Il s'agit véritablement d'une très grande réussite.

18/20
    selenie
    selenie

Publiée le 17 février 2020
    Ce film est le premier long métrage de Henri-Georges Clouzot, futur réalisateur majeur du cinéma français et considéré comme le "Hitchcock français". Clouzot est implacable et méticuleux jusque dans sa vision très pessimiste de notre monde. Néanmoins, si cet angle sera bientôt sa marque de fabrique dans ce premier long le réalisateur-scénariste instille un peu de légèreté surtout via le personnage de l'épouse un brin farfelue interprétée par Suzy Delair. L'intrigue est bien ficelée mais sans doute un peu trop vite expédiée, en effet 1h20 est un peu court pour apprécier pleinement le récit qui aurait mérité d'être un peu plus étoffé notamment sur le suspens. Les personnages sont truculents et joués par des acteurs parmi les plus talentueux de leur époque. En prime des dialogues ciselés aussi bien dans la fantaisie que dans la tension.
    Site : Selenie
    Publiée le 26 novembre 2006
    Mon Clouzot préféré.
    Le scénario est extraordinaire, les acteurs aussi.
    les réparties de légende de Noël Roquevert (dont : "Une vraie jeune fille !") sont hilarantes et le calme de Jean Tissier met parfois même mal à l'aise.
    Un bon vieux film policier comme on les aime
    Un classique français. Pierre Fresnay est excellent comme d'habitude, les dialogues de Clouzot sont superbes comme d'habitude, et l'intrigue est prenante, avec un dénouement excellent.