Sonate d'automne
    4,1
    607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonate d'automne ?

OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 11 novembre 2022
    Bergman feat Bergman

N’a jamais captivé mon attention, avec pourtant un scénario solide et deux comédiennes convaincantes.

Ça sonne très juste et c’est quand même un beau film, élaboré.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 octobre 2018
    Certes, on ne cessera de gloser sur le caractère extrêmement dramatique de Sonate d’automne. Comme les notes d’un prélude de Chopin, le contexte familial mis en lumière (automnale) est pesant, voire lugubre. De plus, Ingmar Bergman, réalisateur et scénariste, prend un malin plaisir à insister sur les points les plus douloureux.
    Mais ce film est un magnifique écrin dans lequel s’affronte les deux muses du cinéaste : Ingrid Bergman et Liv Ullmann. Les deux actrices interprètent une mère et une fille peu aimantes, ou plus exactement inadaptées à l’amour, sorte de tare familiale héritée de mère en fille. Les deux tragédiennes se livrent à une confrontation au sommet. Du scénario de Sonate d’automne émergera une gagnante et une perdante. Mais d’un point de vue force et qualité d’interprétation, l’égalité est parfaite. Deux immenses actrices au sommet de leur art, magistral et inoubliable.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 20 novembre 2018
    Eva (Liv ULLMANN, 39 ans), atteinte de tuberculose dans sa jeunesse, doit rompre ses fiançailles avant de partir pour la Norvège où elle épouse un pasteur, Viktor. Elle vit avec sa sœur handicapée, Helena. En automne, elle invite sa mère, Charlotte (Ingrid BERGMAN, 62 ans), qu’elle n’a pas vue depuis 7 ans, pianiste de renommée internationale et qui vient de perdre son compagnon, Leonardo, après 18 ans de vie commune, à Naples. De façon crescendo, les deux femmes s’affrontent, tombent les masques et expriment leurs ressentiments et les souvenirs enfouis. Un film puissant, intense et d’une grande cruauté sur les relations mère / fille, porté par l’interprétation de deux immenses actrices. .
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 31 janvier 2022
    Premier film de Ingmar Bergman que je vois de ma vie. J'avoue être assez agréablement surpris, je m'attendais à un style assez particulier et au final, Sonate d'automne est assez accessible. Il relate l'histoire d'une mère qui retrouve ses deux filles, et cela va réanimer de bons et (surtout) des mauvais souvenirs. Il en ressort un film assez bouleversant de crédibilité et dont on ne décroche pas une seconde. La seule grosse ombre au tableau est que les personnages sont très antipathiques ce qui fait que malgré la crédibilité de leur relation, les filles ne sont jamais vraiment touchantes et c'est ce qui empêche Sonate d'automne d'être un film carrément mémorable à mes yeux. Ça reste une bonne expérience pour débuter avec Bergman, en tout cas j'ai bien aimé et je recommande.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 22 février 2016
    Profond, puissant et émouvant, Sonate d'automne est un film captivant par sa capacité à restituer au public les grands impacts des petites choses de la vie quotidienne au travers de la façon dont elles sont perçues. Ingmar Bergman était certainement un homme sensible au langage non verbal et à tout l'univers du sensitif, captait leurs signaux et les restituait à merveille dans ses oeuvres. Sonate d'automne soulève la question des relations entretenues entre une mère et ses filles - et, au-delà, au sein d'une famille entière -, de l'amour qui circule entre elles, de leurs attentes et de leurs façons de l'exprimer, cela sans jamais porter de jugement, de manière distanciée et objective, laissant à chacun le soin de s'y reconnaître (ou non) et de l'interpréter à sa guise. D'ailleurs, à propos d'interprétation, cette oeuvre ne serait d'une si grande qualité sans les compétences de Liv Ullman et Ingrid Bergman qui lui donnent toute sa profondeur.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 20 juin 2007
    Un terrible face à face (pour reprendre le titre d'un autre film de Ingmar Bergman). Entre une femme frustrée, dont la vie a semble t'il été ponctuée de malheurs, et sa mère, brillante artiste reconnue internationalement, qui lui rend visite après bien des années. La tention monte de façon croissante, au travers de quelques scènes emblématique, dont la plus marquante et l'interprétation au piano d'un même morceau par les deux femmes. La fille le joue un peu maladroitement, et la mère la félicite de façon condescentente, avant de lui montrer la passion qu'il fallait mettre dans le morceau...Terrible est le long plan du regard glacial de Liv Ullmann sur Ingrid Bergman toute concentrée sur son jeu. La suite sera à l'avenant, jusqu'à la haine. Le génie de Bergman consiste à éviter tout manichéisme, à laisser au spectateur son propre jugement: a t'on le droit de se comporter de façon égoiste (comme le fait la mère avec ses deux filles), au service d'une carrière artistique ? Plus profondément, ne nous dit il pas : toute carrière artistique réussie ne se fait elle pas aux dépends de sa vie privée, de ses enfants ?
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 juillet 2014
    Que la vie semble se dérouler sans heurt dans ce presbytère paisible, posé au bord d'un lac typiquement nordique, perdu au milieu d'une forêt typiquement nordique, au début d'un automne que l'on s'imagine typiquement nordique. Et pourtant ici comme ailleurs, les blessures jamais guéries d'un lourd passé familial sont prêtes à se réouvrir. Dans ce havre de paix aux apparences trompeuses, c'est la venue après 7 ans d'absence de Charlotte, pianiste de renommée mondiale et surtout mère d'Eva, la trentaine, qui va faire ressurgir des secrets et des silences (très) profondément enfouis. Seuls auprès d'eux, un mari aimant et une sœur lourdement handicapée - à l'origine de scènes déchirantes - seront les témoins impuissants d'une montée en tension vertigineuse aboutissant à un face-à-face mère-fille tragique, d'une rare violence psychologique. Non sans malice, Ingmar Bergman met souvent le spectateur mal à l'aise. Ingrid Bergman en mère toute puissante et destructrice, dans l'un de ses derniers rôles, est magistrale. Cette mère qu'on a envie d'aimer et qu'on ne peut que détester...
    Publiée le 25 mars 2007
    Chef d'oeuvre!
    Impressionnant de par la justesse des personnages et l'interprétation des 2 actrices principales.
    Pas à voir si on cherche à se détendre.
    Du très grand cinéma.
    Bergman encore une fois se passionne pour une histoire familiale lourde, engluée de haine, de contradictions, de peur, de tristesse, d’interrogations, de regrets et de solitude. Cette solitude est ici ressentie par Liv Ulmann qui malgré l’amour qu’elle a éprouvé jadis pour sa mère – magistrale Ingrid Bergman – ne peut aujourd’hui contenir la haine qui en ait née. L’absence et l’abandon sentimental de la mère ont provoqué d’irréparables dégâts, notamment la terrible maladie de la jeune sœur de Liv Ulmann. La confrontation mère-fille donne ici lieu à de terribles scènes comme Bergman sait et aime si bien filmer. Pourtant, dans cette œuvre, comme dans d’autres, le metteur en scène reste ici spectateur, évite le jugement et la critique en laissant s’échapper génialement de furtifs mais d’importants éléments permettant de tenter de saisir les pensées et les souffrances de tous les personnages. Personne n’est peut-être réellement mauvais et pervers chez Bergman puisque tout le monde n’est en fait pas grand-chose si ce n’est un être humain. Et comme la froideur et l’indifférence sont humaines, pourquoi, en fin de compte, les condamner ? Mais qu’il est compliqué, pour l’homme, d’aimer les siens même si on ne les comprend pas. Un problème qui restera insoluble malgré les générations qui passent. Une insolubilité toutefois logique car elles ne font, justement, que passer. Un film dur s’achevant dans la tourmente.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 22 mai 2014
    Voilà un film qui dissèque l'histoire familiale au scalpel... tout ressurgit...même si il faut attendre un peu que le film avance pour que les fissures déjà apparente ne se révèlent pleinement ...cette histoire est une tragédie...tragédie psychologique à la suedoise... c'est peut-être bien une critique de la société nordique ...qui étouffe tout ...les sentiments sont étouffés...le manque d'amour apparent de parents à enfants vécu comme une cicatrice qui jamais ne se referme complètement... J'ai vu ce film il y a déjà 3-4 mois...mais il m'a bien marqué...et sauf erreur c'est le premier Bergman que je visionne (il m'en aura fallu du temps)... pourtant ça fait bien plus de 10 ans que je connaissais de réputation...je n'ai pas été déçu ,bien au contraire, souvent avant de visionner un film je m'efforce de ne pas trop en espérer, c'est là le meilleur moyen d'éviter le plus possible les grosses déceptions...Ce film c'est une vision à la loupe de la cellule familiale suèdoise...bien sur on sait bien que la plupart des familles nordique n'étaient pas si dysfonctionnelle...mais cette réalité locale bien que poussé à l'extreme ici...à le mérite d'être mise à jour, mise à nu, par Bergman qui à le courage d'abordé des thèmes qui doivent agacer pas mal de conservateur suèdois... eux qui pensent que les travers de leur société doivent rester de l'ordre du privé...Bergman n'en a que faire...les dialogues sont travaillés forts et poignants... les non dit on été trop longtemps lourd à porter par la grande fille (Liv Ullmann) ...alors forcément quand la vanne d'amertume et de reproche s'ouvre...cela emporte la mère (Ingrid Bergman) ... les deux actrices sont saisissantes ... l'une des derniere scene avec la mère seule dans le train en dis long sur elle... Le seul hic , qui à vrai dire n'en ai pas vraiment un, ce n'est certainement pas le genre de film que l'on regardera avec sa nouvelle copine latina fan de reggaeton... ou le genre de film à voire entre potes, pop-corn trop salés et autre sodalu éventrés... mais bon on s'en fout hein :-)
    Publiée le 17 octobre 2006
    Un film d'une rare violence psychologique entre les personnages de la mère et de la fille. On se tord de douleur dans l'expression d'Ingrid Bergman, vraiment très impressionnante. Mon préféré de Bergman avec Cris et chuchotements. Le thème de la dissimulation des sentiments est commun aux deux films et traité avec une grande justesse par Ingmar Bergman.
    Publiée le 29 décembre 2010
    Un formidable duo d'actrice! Leur confrontation est mémorable.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Autant j'adore Bergman, autant Sonate d'automne est d'un commun... La monotonie est brute, sans épuration, donnée comme un fondement de ce drame familial qui, malgré lui, sonne faux. La folie est traitée caricaturalement, en n'accentuant que l'hystérie au profit du véritable drame psychologique. Venant de Bergman, on ne peut que s'étonner de la facilité d'une telle trame.
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 26 août 2019
    Film original, des dialogues superbes et un jeu d'acteur incroyable. Pour couronner le tout, une très belle musique est au service de cette (toute aussi belle) histoire.
    La raison pour laquelle je ne mets pas une note élevée est, paradoxalement, ce qui rend ce film spécial : la longueur. Mais il mérite vraimentd'être vu.
    Norbu
    Norbu

Publiée le 23 avril 2024
    Alors que dans un film normal, il y aurait au plus un ou deux niveaux de contentieux entre personnages, le cresencdo bergmanienn franchit jusqu’à 5 étapes. Un tel niveau dans les dialogues ne se retrouve qu’en littérature et aucun autre cinéaste ne propose un tel vertige.