L'Heure du loup
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure du loup ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 22 avril 2017
    Un Bergman des grands jours! Pendant de son chef-d'oeuvre «Persona» tout en lui étant diamétralement opposé, «L'Heure du Loup» est tout aussi accompli artistiquement parlant (en gros ce qui veut dire qu'il s'agit d'un des 30 plus grands films jamais réalisés), et tout aussi impressionnant quant à la violence et à la force qui émane de ses prodigieuses images (quoiqu'un peu plus sobre). Porté par la photographie à couper le souffle du grand Sven Nykvist, par l'interprétation plus que parfaite des non moins talentueux Max von Sydow et Liv Ullmann, et bien évidemment par un scénario d'un richesse abyssale, «L'Heure du Loup» compte parmi les réussites majeures de Bergman, lui qui a pourtant donné vie à un nombre vertigineux de chef-d'oeuvres! Son long métrage navigue sans cesse entre réalité et fantasme, entre inconscient, onirisme pur et trivialité, donnant lieu à des plans d'une puissance suggestive étonnante sans pour autant verser dans la surenchère, bien au contraire. C'est la période où Bergman était au sommet de son art, où malgré leurs richesses ses oeuvres (pourtant épurées au maximum) demeuraient d'une cohérence éblouissante tout en faisant la part belle aux innovations ou aux audaces formelles les plus diverses. Une fois de plus le couple et l'artiste sont aux centre de ses préoccupations, et «L'Heure du Loup» se différencie de «Persona» en ce qu'il relate le récit d'une rupture, et non plus d'une fusion. Rupture et incompréhension entre l'homme et la femme, mais aussi vampirisation de l'artiste par son public et les critiques. Inutile d'en dire plus, courez voir cette merveille d'une noirceur étouffante! Sorte de «Huit et Demi» extrêmement sombre et cruel, un sommet du 7e art signé par l'un des 4 ou 5 plus grands cinéastes ayant jamais existé. Magistral. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    max6m
    max6m

Publiée le 8 décembre 2008
    «Alma, en lisant le journal intime de Johan, découvre les fantasmes de son mari qui sont la base de ce film». Voici le carton d’introduction du film qui ne ment pas sur ce que nous allons voir : une mise en images (et quelles images!) des fantasmes d’un artiste en proie à ses obsessions. L’heure du loup est un véritable cauchemar éveillé, d’une terrible noirceur, dont on distingue mal les passages «réels» de ceux fantasmés. Johan est-il sujet à de constantes hallucinations? Les autres habitants de l’île existent-ils vraiment ou sont-ils le fruit de ses visions et de celles de sa femme, contaminée par les angoisses de son mari? Johan est-il la victime d’une revanche machiavélique suite au meurtre d’un jeune enfant? A-t’il réellement commis ce crime?... Autant de questions qui peuvent donner lieu à de multiples interprétations. Mais l’intérêt du film n’est pas là. Ce qui importe, c’est la manière avec laquelle Bergman sonde l’inconscient de ses personnages et nous rend tangibles leurs terreurs. La scène du meurtre de l’enfant, le retour de Johan au château de Von Merkens,… sont autant de moments d’anthologie parmi les scènes les plus étranges, les plus anxiogènes et en même temps d’une considérable richesse du point de vue de l’analyse psychologique et thématique, que Bergman, et donc que le cinéma, nous ait offerts. On ne sait que vanter le plus dans ce film: l’extraordinaire qualité de la mise en scène, notamment dans les passages fantastico-oniriques, la perfection du jeu des acteurs, la richesse psychologique du propos,… Difficile de sortir totalement indemnes d’une telle expérience dont on peut aisément appréhender l’influence considérable qu’elle a laissée au cinéma, enfantant de nombreux rejetons (on peut notamment penser à Lynch) qui ne parviendront cependant jamais à retrouver toute la force d’une telle œuvre. Film un peu trop oublié de Bergman, L’heure du loup est pourtant l’un de ses plus grands chefs d’œuvre et il va s’en dire, l’un de mes films préférés.
    Publiée le 2 juillet 2007
    Un peintre suédois paumé sur une île déserte avec sa femme essaye de comprendre pourquoi il se réveille tous les jours à 5 heures du matin ("l'heure du loup" dans les ballades scandinaves) et fait des rêves angoissants. Essai de comprehension onirique. Les films de Bergman sont toujours très intelligents. Ce film devrait plaire à tous les fans de David Lynch.
    Publiée le 29 décembre 2011
    D'une grande beauté avec une réflexion pertinente et un ensemble très abouti.
    konika0
    konika0

Publiée le 18 janvier 2019
    Pas tout seul dans ta tête. Bergman nous présente en 1968 dans L’heure du Loup Johan, un personnage d’artiste torturé qui a peur du noir. Il vit avec sa jeune épouse sur une île presque déserte en Suède. Presque ? Oui car il y a bien les habitants d’un sombre manoir mais on ne sait pas bien si tout ces gens, étranges et surréalistes, existent vraiment … ou s’ils ne peuplent que la tête de Johan. Johan est rongé par un mal et ce mal se matérialise dans les rencontres qu’il fait sur l’île et qui le torturent. Cette île c’est sa tête, son cerveau et plus le temps passe plus sa femme Alma est exclue de cet univers carcéral intérieur. L’île est peuplée de monstres et de personnages déviants comme lui et seule Alma le rattache encore à la réalité et à la raison et donc à l’extérieur. Cette île c’est aussi l’isolement de l’artiste, de Bergman lui-même, réfléchissant à ses propres obsessions dans un film décalé, fantastique, surprenant, flippant et diablement beau à l’œil.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 11 juin 2023
    J'ai eu du mal à entrer dans ce film, qui traite des cauchemars et délires d'un homme dépressif. Tout y est songes et ellipses, les dialogues sont décousus, la narration complexe... Et le réalisateur ne cherche pas à expliquer. Malgré tout cela, l'errance psychologique du personnage principal est captivante grâce à la qualité de la mise en scène et au jeu des acteurs, principaux comme secondaires.
    Publiée le 31 mars 2014
    Le seul mot qui me vient à l'esprit est: "pénible". Parfois même assez prétentieux, surtout la dernière demi heure. On s'ennuie ferme. Nettement préféré Les fraises sauvages.
    Publiée le 3 mars 2012
    C'est vraiment d'un ennuie mortel, les images sont belles mais la trame est d'un long.
    Publiée le 3 juillet 2011
    Le gros point de ce film est sa photographie. Son sublime noir et blanc et sa magnifique réalisation. De grands travelling (que j'adore) et de très beau plans en arrière (que j'adore aussi).
    Par contre le scénario est compliqué. Une histoire d'amour, un homme complexe, qui ne parle pas, qui garde tout pour lui, qui dessine, juste. Et une femme, sans grand caractère.
    Alma (la femme), se demande si la névrose de son mari ne va pas empiéter sur son moral, deux êtres unis pour ne faire qu'un ("comme le dit la bible"), et donc ressentir les mêmes choses, penser les même choses et avoir les même traits. Leur amour va se transformer en peur. La musique utilisé est aussi très spéciale, mais va bien avec le reste. Deux grands moments: l'heure du loup et lorsque Johan explique à Alma comment il a eu se morsure (cette scène est parfaite. Musique, plan choisis, réalisation). Quelques incompréhensions. L'homme dit ne pas savoir si, lorsqu'il est dans la réalité, il n'est pas dans un rêve. Alors les personnages secondaires, réal ou irréel ?
    Publiée le 13 mars 2012
    Mon premier Bergman! J'ai trouvé ce film vraiment terrifiant et très marquant.