L'Heure du loup
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure du loup ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 16 octobre 2011
    Il y a des films de Bergman que j'ai bien aimé mais aucun ne m'a transporté vraiment. D'autres, m'ont finalement assez peu intéressés, comme l'Heure du Loup. Je reconnais que ce film possède des qualités. Il y a une sorte d'ambiance, d'atmosphère que parvient à recréer Ingmar Bergman, pas seulement par sa mise en scène mais aussi par les décors, le jeu des comédiens etc. Après malheureusement le film n'est pas des plus captivants pour autant et repose peut-être trop, à mon goût, sur cette ambiance. Mais ça reste correct tout de même.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    A partir de "Persona" qui fit l'effet d'un choc à sa sortie en 1966, Bergman alors victime d'une grave dépression s'engage dans une radicalité narrative qui marquera la fin de son œuvre. "L'heure du loup" tourné dans la foulée nous engage dans une plongée sans retour dans la psyché tourmentée de l'artiste. Réflexion sur la mort, l'isolement, la création et l'incommunicabilité au sein du couple, "L'heure du loup" qui emprunte beaucoup au film d'épouvante gothique (Georg Rydberg grimé comme un clone du Dracula incarné par Bela Lugosi) est une invitation au cauchemar que beaucoup trouveront absconse s'ils ne sont pas prêts à suivre Bergman sur les rivages tortueux de son imaginaire. En préambule de ce voyage déroutant et souvent douloureux, Bergman que l'on entend en préambule crier : "Silence ! Ca tourne !" nous invite à prendre la distance nécessaire avec le récit qui va suivre. Johan Borg (Max Von Sydow) artiste peintre vit reclus avec sa jeune épouse sur le point d'accoucher sur une île déserte. Lieu qu'il pense propice à la création. Mais l'unité et l'allégresse du départ ont laissé place au doute et à l'amertume face à l'inspiration qui doucement s'en est en allée. C'est Alma Borg (Liv Ullman) qui face caméra nous expose la situation qu'elle espère encore inverser. Invitée par une vieille femme à lire le journal intime de Johan, Alma va entrer dans l'esprit hanté de démons de celui qu'elle croyait connaitre. Plus tard, Johan lui expliquera l'heure du loup : « l’heure où la nuit fait place au jour, où la plupart des mourants s’éteignent, où notre sommeil est le plus profond, où nos cauchemars sont les plus réels, c’est l’heure où celui qui n’a pas pu s’endormir affronte la plus violente angoisse, où les fantômes et les démons sont au fort de leur puissance ». Bergman nous présente alors une galerie de personnages tous plus bizarres et inquiétants les uns que les autres, reflets de ses angoisses et traumatismes passés. De l'ancienne maitresse jamais oubliée au meurtre d'un enfant ayant au préalable violemment agressé son père, le spectateur est soumis à un traitement éprouvant dont Bergman ne nous délivre tout comme Alma que par la disparation de Johan dans une épaisse forêt. Un voyage qui ouvre la voie à des films tout aussi déroutants et angoissants comme "Lost Highway" (1997) ou "Mulholland Drive" 2002). A noter enfin la sublime photographie en noir et blanc de Sven Nykvist.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 août 2012
    Scénario moins impressionnant que d'autres films de l'époque du cinéaste mais cette oeuvre reste fascinante. La manière de filmé est incroyable, folie et hallucinations multiples émaillent le film. La dernière demi heure est particulièrement étrange quasi horrifique.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un Bergman qui ne figure quasiment jamais sur la liste de ses chefs d'oeuvre avérés. Et pourtant! Plongée foudroyante dans le processus de la création, de la mémoire, de l'intimité du couple, et de la culpabilité, "L'Heure du Loup" peut bien manquer d'une certaine cohérence, ou bien montrer un certain hermétisme, mais rarement le vertige n'aura été aussi tangible, charnelle et l'unité du physique et de la métaphysique plus totale. De plus, c'est d'une audacité visuelle que seuls "Un Chien Andalou" ou "Huit et Demie" ont atteint. Bergman encore et toujours.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mars 2012
    Malgré toute ma bonne volonté,je ne serais jamais friand des films d'Ingmar Bergman.Je reconnais que le Suédois avait beaucoup de talent,et une intéressante façon de traduire visuellement la folie intérieure des Hommes."L'heure du loup"(1968)suivait la veine sombre,expérimentale et psychanalytique de "Persona",mais avec beaucoup moins de virtuosité et de mystère.Un couple d'apparence uni sur une île déserte.Une femme enceinte qui suspecte son mari d'avoir des pulsions morbides à des fins créatrices(il est artiste-peintre).Une famille de châtelains complètement dégénérés qui incitent à l'interdit.Des cauchemars éveillés,qui sont l'illustration de la peur de Bergman d'être père et d'avoir un père.Ca paraît tout à fait saisissant dis comme ça,mais à l'écran,c'est d'un ennui mortel,avec ce jusqu'aù boutisme,propre au cinéma d'art et d'essai qui ne concède rien.Liv Ullman est cette fois en retrait,alors que Max Von Sydox laisse exploser son immense part d'ombre.Le noir et blanc aveuglant ne m'a pas convaincu.Le film est très pénible à suivre,malgré ses évidentes qualités artistiques.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 décembre 2012
    Pas mon Bergman préféré car je trouve qu'on s'égard vraiment trop par moment mais très intéressant sur la confrontation rêve et réalité dont la frontière est finalement très fine voir inexistante. Et la photographie toujours aussi soignée.
    Publiée le 1 août 2009
    Assez particulier, il n'y a plus de frontière entre le rêve (cauchemar) et la réalité pour les personnages donc on manque de repères. L'élément qui reste constant par contre c'est la qualité des images, presque hypnotique par moments et évidemment celle des acteurs, Liv Ullmann une nouvelle fois superbe.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 13 juillet 2021
    Bergman est sans conteste mon réalisateur de cinéma préféré et j'ai bien entendu vu l'ensemble de sa filmographie et plusieurs fois. Je dois admettre que "l'heure du loup " n'est pas mon film préféré de ce réalisateur et je dirais, loin de là. Le propos est simple , un couple vient s'installer sur un île. Le couple va mal en raison du comportement de Johan qui est distant, sans raison apparente. Sa femme trouve son journal intime et l'interroge sur une relation qu'il a eu avec une femme mariée. Il prend un pistolet et lui tire dessus en la blessant. Parallèlement, le film se présente comme
    une tentative de pénétrer à l'intérieur de l'esprit malade de Johan. Réalisé juste après "persona" , l'heure du loup est une tentative ,pas des plus réussies, de pénétrer et d'illustrer de l'intérieur les fantasmes, les peurs, les angoisses de l'auteur. A mon sens , c'est un film plutôt destiné aux aficionados de Bergman. Le spectateur de passage qui veut connaître de manière superficielle ce réalisateur passera son chemin. Bergman lui-même, ne considérait pas ce film comme une grande réussite. Il ajoutait " peut être parce que ce film touchait à des aspects de moi que je refoulais".
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 octobre 2019
    Bergman fait montre d'une maîtrise technique remarquable, qu'il s'agisse des jeux de lumière, des mouvements de caméra ou du montage car tout concorde à nous faire percevoir les névroses et angoisses des personnages. Un film fascinant - mais son attrait est purement intellectuel...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 23 août 2011
    C’est dans la veine la plus expérimentale et la plus psychanalysante du cinéma de Bergman, et, dans cette veine-là, ce que j’ai vu de plus réussi jusqu'à présent (c’est même supérieur à mon avis à « Persona »). On passe avec un naturel confondant du quotidien à de l’irréel fait de remémorations, de simples apparitions ou de séquences oniriques. Le réalisateur se joue des conventions dramatiques avec une extrême virtuosité. On approche au plus près de la cruauté feutrée et sans limite des pulsions refoulées, et, ce qu’il y a de plus terrifiant, sans une once de complaisance ou de gratuité (comme dans un quelconque film d’épouvante), avec une totale authenticité. Il n’y a peut-être que David Lynch dans ses meilleurs moments qui ait su aussi bien restituer la logique onirique. Un diamant noir du maître suédois, au plus profond de sa part d‘ombre...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 23 septembre 2011
    Un Bergman comme je les aime! Sacrée introspection pour représenter les démons qui l'habitent, Ingmar nous sort un film fantastique à la mise en scène magistrale, au noir et blanc somptueux et des scènes d'une grande intensité sans oublier un casting exceptionnel filmé au plus près...
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 8 octobre 2011
    Ouah… Et moi qui m’attendais à un Bergman mineur ! L’Heure du loup est un film vraiment étonnant et, qui plus est, d’une grande puissance. Une plongée cauchemardesque dans l’inconscient qui ronge l’artiste, un inconscient mêlant fantasmes et tourments.
    J’aborderais d’abord l’exceptionnel travail sur l’image qui a été titanesque. La photographie du film est juste magnifique, l’Heure du loup présente sûrement l’un des plus beaux Noir & Blanc de l’histoire du Cinéma, Nykvist a fait un boulot du tonnerre pour sublimer déjà l’excellente mise en scène d’un Bergman des grands jours. Certains plans sont tout bonnement magnifiques et le mot est faible ! (La séquence sur la falaise, le couple enlacé au milieu du linge…)
    De plus le film n’est pas avare en passages marquants avec cette intro et ce monologue de Liv Ullman, la scène avec l’enfant, les séquences dans le château… Certaines scènes sont vraiment d’une puissance suggestive effarante, on sent encore chez Bergman cette influence tout droit sortie du cinéma muet avec ces séquences sans dialogues, avec seulement l’action sous nos yeux.
    Le film offre également une structure narrative assez originale, le film semble s’éloigner de toute structure banale pour offrir un montage final pour le moins épatant. Bergman nous perd entre réalité et rêve de par son scenario mais aussi grâce à son excellent travail de réalisation, pour moi ce film est l’illustration-même que Bergman était un des plus grands cinéastes au monde, un grand artiste.
    Quand on regarde l’Heure du loup, il est impossible de ne pas penser à ce chef d’œuvre qu’est Huit et Demi de Federico Fellini. Les deux œuvres abordent les doutes de l’artiste face aux nombreux tourments qui l’habitent même si le Fellini souligne davantage une pression extérieure qui appuie les délires de son personnage principal tandis qu’ici on parle plutôt d’une douleur interne. On pense également à Persona, sorti quelques années avant, qui semble être le contraire de l’Heure du loup, ce dernier contant plus une rupture tandis que Persona expose une fusion. Le scenario du film est d’un génie fou tant il nous perd habilement et ça, Bergman le fait avec une facilité déconcertante ! Nous sommes sans cesse perdus, j’ai cru ressentir les mêmes tourments que le personnage interprété par Max Von Sydow qui, au passage, prouve une nouvelle fois qu’il est un grand grand acteur. Une performance époustouflante à laquelle s’ajoute celle de la non moins géniale Liv Ullman. En fin de compte, l’Heure du Loup est une œuvre d’une beauté saisissante qui sublime cette atmosphère glaciale et cauchemardesque. Une œuvre majeure de Bergman, l’un de ses meilleurs films à mes yeux du moins, un véritable chef d’œuvre !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 août 2011
    C'est pas la peine d'avoir fait plusieurs années de psychanalyse et d'avoir lu tout Freud pour deviner très vite que le personnage de Max Von Sydow n'a pas toute sa tête (et c'est un bel euphémisme!!!). Et le spectateur qui pense qu'il va avoir droit à son lot de scènes bien anxiogènes aura totalement raison. A noter aussi que thème majeur du grand cinéaste suédois oblige, on assiste aussi à la destruction d'abord progressive puis brutale d'un couple. Quelques scènes mémorables dans un film composé principalement des visions d'un schizophrène, allez le meurtre de l'enfant volontairement filmé avec une photo bien sombre très surexposée mais ce sont surtout celles qui se "déroulent" dans le manoir qui marquent, jouant beaucoup sur la claustrophobie du pauvre spectateur et aussi parfois sur l'effet de surprise (la scène des yeux, ouah!!!). Atteignant parfois les sommets de "Persona", "L'Heure du loup" est ce que l'on peut appeler un film d'horreur psychanalytique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 février 2015
    Faisant suite à "Persona", "L'Heure du Loup" nous fait suivre un couple composé d'un peintre, Johan, et de sa femme Alma qui s'établit sur une île isolée du monde. Mais tout changera lorsqu'un jour elle découvrira le journal intime de son mari...

Bergman nous offre un récit d'une rare puissance, parfaitement bien mis en scène où il met en place une atmosphère oppressante, angoissante, claustrophobe et violente. Abordant plusieurs thèmes tels que la peur ou la schizophrénie, il sonde une âme humaine torturée à travers ce peintre et toutes ses angoisses, cauchemars et visions. Il filme lentement cette descente aux enfers, à la fois de cette personne mais aussi du couple.

Le réalisateur suédois laisse souvent planer le doute et l'ambiguïté sur les visions du peintre et arrive à nous faire ressentir ses peurs et angoisses. Scotché du début à la fin, il rend son film de plus en plus étouffant, hypnotique voire fascinant, donnant de l'intensité aux moments forts et enjeux, sublimé par des séquences inoubliables à l'image de l'explication de l'heure du loup ou celle au château.

Derrière la caméra, Bergman se montre brillant, servant son récit sans lourdeur en usant de divers travellings et des plans participant pleinement à l'atmosphère générale, souvent sur le visage des protagonistes pour mieux nous faire ressentir leurs émotions et surtout leurs craintes. La photographie en noir et blanc est superbe, tout comme l'utilisation (même si c'est rare) de la musique. Bergman montre à nouveau tout son talent de directeur d'acteurs avec une grande Liv Ullmann dans le rôle d'Alma et un Max Von Sydow retranscrivant à merveille les peurs et la folie de son personnage.

Un film d'horreur psychologique maîtrisé d'une main de maître par Bergman pour nous faire ressentir toutes les angoisses des personnages à travers une atmosphère dure, oppressante et hypnotique tout le long.
    Anaxagore
    Anaxagore

«L'heure du loup» est un film curieusement méconnu, et pourtant l'un des quatre ou cinq plus grands chefs-d'oeuvre de Bergman. Film fantastique assez hermétique, il présente une réflexion sur le processus de la création artistique (cfr la scène centrale de la représentation de «Die Zauberflöte» de Mozart) et sur l'art comme sublimation du monde intérieur de l'artiste. Il déroule par ailleurs le fil d'un récit profondément pessimiste qui nous montre un peintre schizophrène en lutte avec ses fantasmes et qui est finalement anéanti par les chimères issues de son imagination. L'interprétation qui peut en être donnée ne coule pas de source tant le propos est délibérément équivoque. Mais, tout comme pour «Persona» dans la descendance duquel «L'heure du loup» se situe immédiatement, l'essentiel n'est pas là. Bergman vise ici la perfection intrinsèque de l'objet cinématographique et le contenu du film n'est en définitive qu'une métaphore du processus qui mène à sa production. Comme pour «Persona», la réussite est totale. Le réalisateur suédois nous offre par ailleurs ici son film le plus puissamment onirique, au point que le spectateur éprouve quelque peine à discerner immédiatement ce qui relève du réel et du cauchemar. Les images sont bien évidemment, on s'en doute, d'une beauté inoubliable et la musique, répondant, comme dans «Persona», à une syntaxe délibérément avant-gardiste, est remarquable. Max von Sydow est au-dessus de tout éloge dans le rôle du peintre et Liv Ullmann lui donne une réplique parfaite dans le rôle de l'épouse. «L'heure du loup» est une nouvelle fois l'un de ces joyaux que j'emporte sur mon île. J'invite, si ce n'est déjà fait, à le découvrir d'urgence!