L'Heure du loup
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure du loup ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 11 juin 2023
    J'ai eu du mal à entrer dans ce film, qui traite des cauchemars et délires d'un homme dépressif. Tout y est songes et ellipses, les dialogues sont décousus, la narration complexe... Et le réalisateur ne cherche pas à expliquer. Malgré tout cela, l'errance psychologique du personnage principal est captivante grâce à la qualité de la mise en scène et au jeu des acteurs, principaux comme secondaires.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 13 juillet 2021
    Bergman est sans conteste mon réalisateur de cinéma préféré et j'ai bien entendu vu l'ensemble de sa filmographie et plusieurs fois. Je dois admettre que "l'heure du loup " n'est pas mon film préféré de ce réalisateur et je dirais, loin de là. Le propos est simple , un couple vient s'installer sur un île. Le couple va mal en raison du comportement de Johan qui est distant, sans raison apparente. Sa femme trouve son journal intime et l'interroge sur une relation qu'il a eu avec une femme mariée. Il prend un pistolet et lui tire dessus en la blessant. Parallèlement, le film se présente comme
    une tentative de pénétrer à l'intérieur de l'esprit malade de Johan. Réalisé juste après "persona" , l'heure du loup est une tentative ,pas des plus réussies, de pénétrer et d'illustrer de l'intérieur les fantasmes, les peurs, les angoisses de l'auteur. A mon sens , c'est un film plutôt destiné aux aficionados de Bergman. Le spectateur de passage qui veut connaître de manière superficielle ce réalisateur passera son chemin. Bergman lui-même, ne considérait pas ce film comme une grande réussite. Il ajoutait " peut être parce que ce film touchait à des aspects de moi que je refoulais".
    konika0
    konika0

Publiée le 18 janvier 2019
    Pas tout seul dans ta tête. Bergman nous présente en 1968 dans L’heure du Loup Johan, un personnage d’artiste torturé qui a peur du noir. Il vit avec sa jeune épouse sur une île presque déserte en Suède. Presque ? Oui car il y a bien les habitants d’un sombre manoir mais on ne sait pas bien si tout ces gens, étranges et surréalistes, existent vraiment … ou s’ils ne peuplent que la tête de Johan. Johan est rongé par un mal et ce mal se matérialise dans les rencontres qu’il fait sur l’île et qui le torturent. Cette île c’est sa tête, son cerveau et plus le temps passe plus sa femme Alma est exclue de cet univers carcéral intérieur. L’île est peuplée de monstres et de personnages déviants comme lui et seule Alma le rattache encore à la réalité et à la raison et donc à l’extérieur. Cette île c’est aussi l’isolement de l’artiste, de Bergman lui-même, réfléchissant à ses propres obsessions dans un film décalé, fantastique, surprenant, flippant et diablement beau à l’œil.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    A partir de "Persona" qui fit l'effet d'un choc à sa sortie en 1966, Bergman alors victime d'une grave dépression s'engage dans une radicalité narrative qui marquera la fin de son œuvre. "L'heure du loup" tourné dans la foulée nous engage dans une plongée sans retour dans la psyché tourmentée de l'artiste. Réflexion sur la mort, l'isolement, la création et l'incommunicabilité au sein du couple, "L'heure du loup" qui emprunte beaucoup au film d'épouvante gothique (Georg Rydberg grimé comme un clone du Dracula incarné par Bela Lugosi) est une invitation au cauchemar que beaucoup trouveront absconse s'ils ne sont pas prêts à suivre Bergman sur les rivages tortueux de son imaginaire. En préambule de ce voyage déroutant et souvent douloureux, Bergman que l'on entend en préambule crier : "Silence ! Ca tourne !" nous invite à prendre la distance nécessaire avec le récit qui va suivre. Johan Borg (Max Von Sydow) artiste peintre vit reclus avec sa jeune épouse sur le point d'accoucher sur une île déserte. Lieu qu'il pense propice à la création. Mais l'unité et l'allégresse du départ ont laissé place au doute et à l'amertume face à l'inspiration qui doucement s'en est en allée. C'est Alma Borg (Liv Ullman) qui face caméra nous expose la situation qu'elle espère encore inverser. Invitée par une vieille femme à lire le journal intime de Johan, Alma va entrer dans l'esprit hanté de démons de celui qu'elle croyait connaitre. Plus tard, Johan lui expliquera l'heure du loup : « l’heure où la nuit fait place au jour, où la plupart des mourants s’éteignent, où notre sommeil est le plus profond, où nos cauchemars sont les plus réels, c’est l’heure où celui qui n’a pas pu s’endormir affronte la plus violente angoisse, où les fantômes et les démons sont au fort de leur puissance ». Bergman nous présente alors une galerie de personnages tous plus bizarres et inquiétants les uns que les autres, reflets de ses angoisses et traumatismes passés. De l'ancienne maitresse jamais oubliée au meurtre d'un enfant ayant au préalable violemment agressé son père, le spectateur est soumis à un traitement éprouvant dont Bergman ne nous délivre tout comme Alma que par la disparation de Johan dans une épaisse forêt. Un voyage qui ouvre la voie à des films tout aussi déroutants et angoissants comme "Lost Highway" (1997) ou "Mulholland Drive" 2002). A noter enfin la sublime photographie en noir et blanc de Sven Nykvist.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 octobre 2019
    Bergman fait montre d'une maîtrise technique remarquable, qu'il s'agisse des jeux de lumière, des mouvements de caméra ou du montage car tout concorde à nous faire percevoir les névroses et angoisses des personnages. Un film fascinant - mais son attrait est purement intellectuel...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 février 2015
    Faisant suite à "Persona", "L'Heure du Loup" nous fait suivre un couple composé d'un peintre, Johan, et de sa femme Alma qui s'établit sur une île isolée du monde. Mais tout changera lorsqu'un jour elle découvrira le journal intime de son mari...

Bergman nous offre un récit d'une rare puissance, parfaitement bien mis en scène où il met en place une atmosphère oppressante, angoissante, claustrophobe et violente. Abordant plusieurs thèmes tels que la peur ou la schizophrénie, il sonde une âme humaine torturée à travers ce peintre et toutes ses angoisses, cauchemars et visions. Il filme lentement cette descente aux enfers, à la fois de cette personne mais aussi du couple.

Le réalisateur suédois laisse souvent planer le doute et l'ambiguïté sur les visions du peintre et arrive à nous faire ressentir ses peurs et angoisses. Scotché du début à la fin, il rend son film de plus en plus étouffant, hypnotique voire fascinant, donnant de l'intensité aux moments forts et enjeux, sublimé par des séquences inoubliables à l'image de l'explication de l'heure du loup ou celle au château.

Derrière la caméra, Bergman se montre brillant, servant son récit sans lourdeur en usant de divers travellings et des plans participant pleinement à l'atmosphère générale, souvent sur le visage des protagonistes pour mieux nous faire ressentir leurs émotions et surtout leurs craintes. La photographie en noir et blanc est superbe, tout comme l'utilisation (même si c'est rare) de la musique. Bergman montre à nouveau tout son talent de directeur d'acteurs avec une grande Liv Ullmann dans le rôle d'Alma et un Max Von Sydow retranscrivant à merveille les peurs et la folie de son personnage.

Un film d'horreur psychologique maîtrisé d'une main de maître par Bergman pour nous faire ressentir toutes les angoisses des personnages à travers une atmosphère dure, oppressante et hypnotique tout le long.
    Publiée le 31 mars 2014
    Le seul mot qui me vient à l'esprit est: "pénible". Parfois même assez prétentieux, surtout la dernière demi heure. On s'ennuie ferme. Nettement préféré Les fraises sauvages.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 décembre 2012
    Pas mon Bergman préféré car je trouve qu'on s'égard vraiment trop par moment mais très intéressant sur la confrontation rêve et réalité dont la frontière est finalement très fine voir inexistante. Et la photographie toujours aussi soignée.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 22 avril 2017
    Un Bergman des grands jours! Pendant de son chef-d'oeuvre «Persona» tout en lui étant diamétralement opposé, «L'Heure du Loup» est tout aussi accompli artistiquement parlant (en gros ce qui veut dire qu'il s'agit d'un des 30 plus grands films jamais réalisés), et tout aussi impressionnant quant à la violence et à la force qui émane de ses prodigieuses images (quoiqu'un peu plus sobre). Porté par la photographie à couper le souffle du grand Sven Nykvist, par l'interprétation plus que parfaite des non moins talentueux Max von Sydow et Liv Ullmann, et bien évidemment par un scénario d'un richesse abyssale, «L'Heure du Loup» compte parmi les réussites majeures de Bergman, lui qui a pourtant donné vie à un nombre vertigineux de chef-d'oeuvres! Son long métrage navigue sans cesse entre réalité et fantasme, entre inconscient, onirisme pur et trivialité, donnant lieu à des plans d'une puissance suggestive étonnante sans pour autant verser dans la surenchère, bien au contraire. C'est la période où Bergman était au sommet de son art, où malgré leurs richesses ses oeuvres (pourtant épurées au maximum) demeuraient d'une cohérence éblouissante tout en faisant la part belle aux innovations ou aux audaces formelles les plus diverses. Une fois de plus le couple et l'artiste sont aux centre de ses préoccupations, et «L'Heure du Loup» se différencie de «Persona» en ce qu'il relate le récit d'une rupture, et non plus d'une fusion. Rupture et incompréhension entre l'homme et la femme, mais aussi vampirisation de l'artiste par son public et les critiques. Inutile d'en dire plus, courez voir cette merveille d'une noirceur étouffante! Sorte de «Huit et Demi» extrêmement sombre et cruel, un sommet du 7e art signé par l'un des 4 ou 5 plus grands cinéastes ayant jamais existé. Magistral. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 13 mars 2012
    Mon premier Bergman! J'ai trouvé ce film vraiment terrifiant et très marquant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mars 2012
    Malgré toute ma bonne volonté,je ne serais jamais friand des films d'Ingmar Bergman.Je reconnais que le Suédois avait beaucoup de talent,et une intéressante façon de traduire visuellement la folie intérieure des Hommes."L'heure du loup"(1968)suivait la veine sombre,expérimentale et psychanalytique de "Persona",mais avec beaucoup moins de virtuosité et de mystère.Un couple d'apparence uni sur une île déserte.Une femme enceinte qui suspecte son mari d'avoir des pulsions morbides à des fins créatrices(il est artiste-peintre).Une famille de châtelains complètement dégénérés qui incitent à l'interdit.Des cauchemars éveillés,qui sont l'illustration de la peur de Bergman d'être père et d'avoir un père.Ca paraît tout à fait saisissant dis comme ça,mais à l'écran,c'est d'un ennui mortel,avec ce jusqu'aù boutisme,propre au cinéma d'art et d'essai qui ne concède rien.Liv Ullman est cette fois en retrait,alors que Max Von Sydox laisse exploser son immense part d'ombre.Le noir et blanc aveuglant ne m'a pas convaincu.Le film est très pénible à suivre,malgré ses évidentes qualités artistiques.
    Publiée le 3 mars 2012
    C'est vraiment d'un ennuie mortel, les images sont belles mais la trame est d'un long.
    Publiée le 29 décembre 2011
    D'une grande beauté avec une réflexion pertinente et un ensemble très abouti.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 octobre 2011
    Il y a des films de Bergman que j'ai bien aimé mais aucun ne m'a transporté vraiment. D'autres, m'ont finalement assez peu intéressés, comme l'Heure du Loup. Je reconnais que ce film possède des qualités. Il y a une sorte d'ambiance, d'atmosphère que parvient à recréer Ingmar Bergman, pas seulement par sa mise en scène mais aussi par les décors, le jeu des comédiens etc. Après malheureusement le film n'est pas des plus captivants pour autant et repose peut-être trop, à mon goût, sur cette ambiance. Mais ça reste correct tout de même.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 8 octobre 2011
    Ouah… Et moi qui m’attendais à un Bergman mineur ! L’Heure du loup est un film vraiment étonnant et, qui plus est, d’une grande puissance. Une plongée cauchemardesque dans l’inconscient qui ronge l’artiste, un inconscient mêlant fantasmes et tourments.
    J’aborderais d’abord l’exceptionnel travail sur l’image qui a été titanesque. La photographie du film est juste magnifique, l’Heure du loup présente sûrement l’un des plus beaux Noir & Blanc de l’histoire du Cinéma, Nykvist a fait un boulot du tonnerre pour sublimer déjà l’excellente mise en scène d’un Bergman des grands jours. Certains plans sont tout bonnement magnifiques et le mot est faible ! (La séquence sur la falaise, le couple enlacé au milieu du linge…)
    De plus le film n’est pas avare en passages marquants avec cette intro et ce monologue de Liv Ullman, la scène avec l’enfant, les séquences dans le château… Certaines scènes sont vraiment d’une puissance suggestive effarante, on sent encore chez Bergman cette influence tout droit sortie du cinéma muet avec ces séquences sans dialogues, avec seulement l’action sous nos yeux.
    Le film offre également une structure narrative assez originale, le film semble s’éloigner de toute structure banale pour offrir un montage final pour le moins épatant. Bergman nous perd entre réalité et rêve de par son scenario mais aussi grâce à son excellent travail de réalisation, pour moi ce film est l’illustration-même que Bergman était un des plus grands cinéastes au monde, un grand artiste.
    Quand on regarde l’Heure du loup, il est impossible de ne pas penser à ce chef d’œuvre qu’est Huit et Demi de Federico Fellini. Les deux œuvres abordent les doutes de l’artiste face aux nombreux tourments qui l’habitent même si le Fellini souligne davantage une pression extérieure qui appuie les délires de son personnage principal tandis qu’ici on parle plutôt d’une douleur interne. On pense également à Persona, sorti quelques années avant, qui semble être le contraire de l’Heure du loup, ce dernier contant plus une rupture tandis que Persona expose une fusion. Le scenario du film est d’un génie fou tant il nous perd habilement et ça, Bergman le fait avec une facilité déconcertante ! Nous sommes sans cesse perdus, j’ai cru ressentir les mêmes tourments que le personnage interprété par Max Von Sydow qui, au passage, prouve une nouvelle fois qu’il est un grand grand acteur. Une performance époustouflante à laquelle s’ajoute celle de la non moins géniale Liv Ullman. En fin de compte, l’Heure du Loup est une œuvre d’une beauté saisissante qui sublime cette atmosphère glaciale et cauchemardesque. Une œuvre majeure de Bergman, l’un de ses meilleurs films à mes yeux du moins, un véritable chef d’œuvre !