Vacances romaines
    3212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vacances romaines ?

VodkaMartini
    VodkaMartini

Alors oui, ça a beaucoup vieilli si vous voulez savoir. Le film démarre plutôt lentement et Wyler, tout grand cinéaste qu'il fut, n'est ni Hawks, ni Wylder, ni Lubitsch quand il s'agit de comédie romantique (où le rythme est primordial).
    De plus, Rome (que je connais bien) est un réduite à son aspect carte postale. Mais une fois lancé, ce film garde un charme certain. Le tandem Hepburn-Peck est litteralement magique et Eddie Albert est excellent (comme souvent d'ailleurs). Et Wyler (plus à l'aise dans le domaine dramatique) nous evite le hapy-end hollywoodien de circonstance en faveur d'une fin douce-amère bien plus interéssante.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 26 septembre 2009
    Une comédie sublime, Audrey Hepburn crève l'écran.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 février 2019
    Derrière son aspect « carte postale », Vacances romaines diffuse un doux parfum de transition estivale, ce temps de passage entre l’insouciance d’une jeunesse brimée et la voie royale qui lui est opposée. Reprenant pour cela l’image d’un amour de vacances, le film oppose les espaces, fige le palais et ses moulures pour mieux consacrer le labyrinthe urbain aux mille et un détours où il fait bon se perdre, s’allonger, rencontrer l’amour. Rome se voit ainsi réinvesti de son stéréotype conventionnel pour qu’en sous-texte se mène une lutte pour l’émancipation, lutte dont l’héroïne sortira victorieuse mais consciente du sacrifice réalisé. Les jeux de regards finals émeuvent au plus profond de notre être et rappellent, plus d’un demi-siècle plus tard, la clôture de La La Land. On ne peut rester de marbre devant le charme incroyable du duo Gregory Peck / Audrey Hepburn qui assure, à lui seul, l’intérêt de Vacances romaines. Des longueurs inutiles étirent le récit et noient quelque peu la magie de l’ensemble, une écriture trop mécanique nuit parfois au rythme des scènes comiques (et à leur capacité à surprendre le spectateur). Rien de grave néanmoins. Demeure un très bon et beau moment de cinéma.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 juillet 2014
    Comédie romantique très dans son époque, basée sur une trame des plus classiques et qui repose plus que largement sur les épaules de Gregory Peck, tout en prestance face à la débutante Audrey Hepburn qui joue avec merveille de sa fraîcheur. Les effets scénaristiques sont datés, mais en quelques séquences le film séduit le spectateur. Un bon moment de cinéma.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 avril 2023
    Un classique de la comédie romantique, tout y est un scénario bien écrit, une mise en scène relevée ,sans temps mort. Le couple Hepburn Peck fonctionne à merveille. Les décors de Rome sont sublimes, quelle nostalgie. Beaucoup d'humour tout en finesse, des dialogues bien ciselés. Des scènes cultes, la ballade en vespa, la Boca de la verita, le bal sur un bateau flottant ; Et un regard attendrissant sur cette jeune princesse , qui en annonce d'autres, dans la vie réelle.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 novembre 2021
    Une comédie romantique douce-amère sise dans la superbe Ville éternelle dont l'humour peu subtil et les diverses péripéties peu crédibles altèrent l'intérêt, bien qu'Audrey Hepburn l'illumine de son élégance ingénue. Gentillet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 janvier 2016
    Il y a quelques moments amusants, mais trop rares. Le film a mal vieillit, même si les prestations sont bonnes et le couple pas mauvais. J'apprécie beaucoup Audrey Hepburn, mais je me suis beaucoup ennuyé, ici. Il y a de l'élégance et un bon scénario qui sera repris et arrangé pour d'autres actrices d'aujourd'hui. Mais ici, pardon, c'est un peu fade.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 octobre 2022
    Wyler est le cinéaste américain le plus titré aux usa, si l'on se réfère aux nominations et aux prix obtenus aux Oscars. Woody Allen en fait aussi son réalisateur américain favori.

Autant dire que sa réputation outre Atlantique est sans commune mesure avec l'aura qui est la sienne au sein de la critique hexagonale. Certes, certaines individualités qui compterent comme Roger Leinhardt afficherent clairement leur soutien à la filmographie de Wyler

"Vacances Romaines" occupe une place à part parmi les opus de WW. Grand succès public, Oscar et veritable éclosion professionnelle pour Audrey Hepburn pour son premier rôle de vedette.

On notera que la future star est accompagnee de façon formidable par le charme et la classe de Grégory Peck dans cette comédie dramatique qui lorgne vers le cinéma de Wilder.

Les spectateurs qui connaissent un peu la fimographie de Wyler savent que le cinéaste ( né de père allemand et de mère suisse en Alsace lorsque celle-ci faisait partie de l'empire Allemand) ne s'est généralement pas tourné vers le registre de la comédie.

Il faut pourtant reconnaître que "vacances romaines" dont de nombreuses scènes furent tournées en décor naturel à Rome, est une réussite.

On pourrait peut-être juste lui reprocher la simplicité de son scénario et quelques scènes situées dans la seconde partie qui manquent un peu de rythme.

Une jeune princesse qui s'ennuie, s'échappe pour une journée de la délégation protocolaire avec laquelle elle est venue à Rome.

Elle se fait passer pour une fille banale auprès d'un journaliste américain qui l'a reconnue et l'a aidée. A son tour, il garde l'anonymat car il flaire un scoop rémunérateur. Mais les sentiments réciproques des deux protagonistes changent la donne.

On notera que certains thèmes traités fréquemment par WW dans sa filmographie sont aussi abordés dans ses "vacances.." malgré son caractère de comédie.

Je pense au thème du plafond de verre entre les classes sociales qui est une fois de plus repris ici et rend la fin très émouvante malgré le ton badin donné jusque-là au film.

Les connaisseurs de la filmographie de Wyler savent que pour le cinéaste, la relation amoureuse est une construction qui se heurte et se brise très fréquemment face aux règles sociales.
    Zoevaldin
    Zoevaldin

Publiée le 28 septembre 2022
    Allez voir le film VACANCES de Béatrice Sebbah de Staël, avec Géraldine Nakache et Serge Riaboukine.
    Un drame psychologique, une intrigue surprenante , une histoire qui vous emporte en dehors des genres...
    Les personnages nous entraînent dans un univers iconoclaste et mystérieux aux touches d'humour inattendues. Le spectateur sera surpris par ce conte original et inclassable. Béatrice Sebbah de Stael une auteur à suivre.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 11 avril 2023
    Un magnifique noir et blanc. Deux magnifiques acteurs. Une ville éternelle filmée dans un été qui rend nostalgique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 janvier 2017
    Tourné en Italie par un W. Wyler signant une comédie romantique plus amère qu'elle n'en a l'air, jouant avec brio avec les codes du genre et du conte de fées, le réal signe surtout une oeuvre qui met en valeur le charme insensé de K. Hepburn qui fait face à un G. Peck convaincant. Parcours de dépliant touristique, avalanche de gags et de situations rocambolesques, le film dévide son cahier de charges avec application mais on trouve de ci de là quelques petites variations qui en font un drame romantique camouflée en comédie. C'est donc un bon divertissement, plus malin qu'il n'en a l'air, avec quelques passages vraiment géniaux et on passe un bon moment avec ces personnages. Du bon travail du temps de l'âge d'or, avec un couple de stars mis en valeur par un réalisateur talentueux ! D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 septembre 2015
    Vacances Romaines lança la carrière d'Audrey Hepburn et eut un succès considérable. Il bénéficie encore aujourd'hui de cette aura du passé. En 2015 un jeune cinéphile qui le découvrirait sans en avoir entendu parler aurait peu de chance d'en sortir emballé. Le sujet est carrément obsolète et il serait même vain de tenter un remake qui ne pourrait paraitre que ridicule. Cependant reste l'application et le soin de Wyler qui sait donner à ses mise en scène une forme belle et classique, reste aussi les promenades dans Rome ce qui n'est pas rien, demeure enfin le charme intact d'Audrey Hepburn à 23 ans bien mise en valeur par Gregory Peck auquel le rôle du journaliste convient. C'est une comédie qui s'appuie autant sur les acteurs que sur les situations, c'est une sorte de conte surtout destinée aux femmes qui adorent les histoires de princesses pures et confiantes. L'invraisemblance de certaines séquences prête à sourire comme celle du coiffeur romain qui cisailles les cheveux de Ann puis d'un coup de peigne magique rend son visage inoubliable. Wyler avait fait fera beaucoup mieux et récoltera 9 oscars au titre de réalisateur ce qui sera excessif et nuira à sa réputation qui aujourd'hui ne correspond plus à sa vraie valeur
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 avril 2023
    Impression de fausseté en ce qui concerne les sentiments et les événements qui se déroulent. Le scénario est d'une grande platitude et en plus très peu crédible. Le comique est mal amené et tombe à plat. Il reste le charme d'Audrey Helburn et la prestance de Gregory Peck et ce n'est pas suffisant pour en faire un bon film
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 novembre 2020
    Un très beau film avec Audrey Hepburn sur une princesse soumise au protocole mais tombe amoureuse d'un journaliste à Rome.
    Publiée le 11 avril 2020
    Comédie romantique très classique sur une princesse fugueuse qui s’encanaille avec deux journalistes vaguement beatniks. Le film est aujourd’hui devenu très prévisible et manque un peu de relief, mais pas de charme. Ses décors romains, ses deux acteurs principaux, irrésistibles, et sa jolie scène finale valent le détour, mais je suis quand même légèrement déçu.