Vacances romaines
    3213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vacances romaines ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 22 décembre 2014
    Durant sa longue carrière, William Wyler a eu un certain nombre de succès critiques, et "Vacances romaines" en fait partie. Ce film, tourné avec un budget conséquent pour l'époque, raconte les escapades aventurières de la jeune princesse Ann (la mignonne Audrey Hepburn) à Rome, étouffée par le protocole et les rencontres officielles. De quiproquos en quiproquos, elle va rencontrer le journaliste Joe Bradley (campé par le charismatique Gregory Peck) et tomber amoureuse de lui. Cela donne lieu à nombre de situations vraiment drôles, du comique de situation (je pense à l'inoubliable scène spoiler: de la bagarre sur le bateau ou à Bradley qui empêche son ami photographe Irving de commettre une gaffe au café
    ) aux répliques savoureuses, grâce au jeu étonnamment subtile que les comédiens nous servent. La mise en scène joyeuse de Wyler achève de compléter un tableau fort sympathique et disons-le clairement très moderne pour l'année où le film est sorti. A savourer sans retenue !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 25 décembre 2010
    Magnifique comédie romantique au ton doux amer, dans laquel Gregory Peck et Audrey Hepburn nous convient à une sublime promenade dans Rome, le tout filmé par la caméra subtile de William Wyler, pour achever le tout, le scénario est signé Dalton Trumbo. Une merveille.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 11 août 2017
    Un grand classique de la comédie romantique, qui doit tout à ses deux acteurs principaux, et notamment à la charmante Audrey Hepburn dans son premier grand rôle. Tout respire la joie de vivre et la fantaisie dans ce long métrage, avec en arrière plan une ville de Rome magnifiée par un noir et blanc et des cadrages de toute beauté. Tout concourt à en faire un film rafraichissant au possible, de la mise en scène sobre mais intelligente au scénario inventif, bien qu'il s'ancre dans les codes du genre. Mais l'âme de ce long métrage réside avant tout dans la jeune Audrey, avec un rôle qui semble taillé sur mesure pour elle. Effrontée, capricieuse mais aussi généreuse et amusante, rien ni personne ne lui résiste. Tous les ingrédients de la comédie romantique sont réunis, et si Capra a refusé de réaliser ce film, difficile de ne pas penser à l'une de ses œuvres, mètre-étalon du genre : « New York-Miami ». On retrouve le même état de grâce, avec en prime une complicité évidente entre Audrey Hepburn et Gregory Peck. Ce dernier n'est d'ailleurs pas en reste et joue à merveille le type faussement indifférent au charme de la demoiselle quelque peu délurée. Pas besoin d'en dire plus, ce film léger, fragile et euphorisant à la fois devrait vous faire fondre vous aussi !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 août 2015
    Le titre n’indique pas un péplum représentant des légions romaines en vacances je ne sais où. Non, loin de là. Nous avons ici une très bonne petite comédie comme il s’en faisait dans la plus grande simplicité avec un scénario aussi simple que possible. La mouture me fait penser un peu à ces sketches que les humoristes produisent : ils partent d’un tout petit truc, et ensuite ils brodent. Mais une princesse qui se cavale parce qu’elle l’a décidé, tout simplement parce qu’elle en avait plus qu’assez de ces protocoles barbants et imposés, pour réaliser tout ce qu’elle désirait, voilà une idée intéressante, ce qui valut un Oscar à Dalton Trumbo pour la meilleure histoire originale. Dans les faits, je suppose que tout jeune héritier du trône a dû réellement rêver de s’échapper de cette vie forcément officielle et épiée de tous. Pour représenter cela, et Audrey Hepburn a été choisie, ce qui fut un bon choix puisque ni le spectateur ni les professionnels n’ont été déçus, récompensée qu’elle a été par un Oscar pour ce rôle. Mise à son avantage par les costumes (eux aussi récompensés), elle forme avec Gregory Peck un excellent duo. Et il fonctionne bien. Très bien même. Si bien que la rencontre de leur personnage est tout à fait épique et drôle. Gregory Peck est tout en subtilité, balançant habilement entre la prévenance et la goujaterie. Quelques gags sont présents, sans être trop nombreux, mais ils sont efficaces. spoiler: Je pense notamment à la scène de l’escalier lorsqu’il amène sa trouvaille chez lui.
    Lui est en fait journaliste, et se prend à rêver d’un scoop sans précédent, lui faisant espérer une véritable petite fortune. Pour appuyer ses propos, il lui faut bien entendu des photos comme preuves incontournables. Le 3ème larron (Eddie Albert, délicieux en homme un peu long à la comprenette d’ailleurs nominé à l’occasion de la 26ème cérémonie des Oscars) entre alors en piste et c’est alors que nous visitons la ville éternelle en long, en large, et en travers. Il est presque regrettable que nous ne puissions profiter des innombrables merveilles que comporte la ville de Rome à cause du noir et blanc, mais une version colorisée enlèverait du charme à l’histoire. La crédibilité a été le souci du réalisateur William Wyler, soulignant l’excellent jeu des acteurs, convaincants jusque dans les scènes d’amour où les baisers n’étaient encore qu’une simple pression des lèvres pourtant chargées de passion. Pour autant, le cinéaste n’est pas tombé dans le piège du happy end, cela aurait enlevé de la crédibilité et ruiné tout le film. "Vacances romaines" est une production que je ne connaissais pas, et que je ne regrette pas d’avoir vu, les 113 minutes étant passées très vite. Heureusement qu’il y a des chaînes comme Arte ou France 5 pour nous passer de temps à autres de tels films, faisant découvrir aux générations actuelles pourquoi nous avons hérité du 7ème art, certes aujourd’hui bien différent de celui d’antan. Et il vaut le coup d’œil, d’autant plus qu’être en course pour 10 statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur, ce ne fut pas rien. Vous ne pouvez qu’être séduits, surtout avec une si belle photographie proposée (elle aussi nominée), mais à condition de le voir d’un œil pas trop moderne.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 septembre 2019
    Voilà ce que l’on peut appeler un film parfait. Ce joli conte de fée n’a pas pris une ride 55 ans après sa sortie. De par sa simplicité il fait montre d’une véritable modernité . Débarassé de toutes les lourdeurs qui pouvaient encombrer les mélos ou les comédies des années 40 et 50 le film est éclatant comme les bulles de champagne. Dans la même veine mais en moins réussi Hitchock avait tenté le même pari avec « La main au collet » deux ans plus tard.. L’histoire est un écrin pour la toute jeune Audrey Hepburn qui éclot dans ce conte de fées tel un papillon sorti de sa chrysalide. Gregory Peck est parfait dans le rôle du prince charmant d’un jour. Rome est là pour magnifier l’ensemble. Donald Trumbo le scénariste ménage une fin tout à fait subtile qui crédibilise l’histoire. Bravo !
    evariste75
    evariste75

Publiée le 30 juillet 2023
    J'avais déjà vu ce film au moins une ou deux fois... Le revoir aujourd'hui a été un supplice ! J'adore Audrey Hepburn, mais le couple avec Gregory Peck est improbable... Aucune finesse, tout est lourd et télécommandé... Aucune sincérité dans les dialogues. Tout est mièvre (schmaltzy)...
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 11 avril 2023
    Cinq étoiles pour la beauté d'Audrey Hepburn.
    Un conte magistral qui donne envie de voyager et de tomber amoureux.
    Merveilleux !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 février 2014
    Deux monstres sacrés, un classique et un sacré coup de vieux pour cette comédie romantique sans grande saveur ni surprise. Une déception mais, gardons la nostalgie qui fait monter la note de 2 à 3 étoiles.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 novembre 2021
    Vacances Romaines est de ces films que l'on connait sans mêmes les voir. Le look iconique de son actrice, cette ballade en Scooter dans les rues de la Capitale Italienne et puis bien sur cette histoire qui sans rien parcourir de bien nouveau ( les références sont nombreuses et cités ) récite une partition délicieuse et assez surprenante en fin de compte. Sur ce point, j'y reviendrais.

Audrey Hepburn est à proprement parlé, la raison première de ma découverte de ce long-métrage. Je veux dire, de le voir pour me faire ma propre opinion et cela tromper toutes idées reçus si tant est que ces dernières doivent êtres ou non confondus. Depuis maintenant quelques années j'émet le souhait à cette période - Novembre / Décembre - de voir ou revoir quelques films avec son nom à l'affiche et pour autant je ne passe toujours à coté. Il était donc temps de prendre les choses en mains et d'y consacré une attention bien mérité à la filmographie de cette très grande actrice. Comment être déçu ? Il y'a bien une lecture un peu déroutante du personnage, question de période dirons nous mais au-delà, lorsque l'on se fixe sur le jeu en lui-même, comment ne pas être touché par le sourire communicatif de cette femme ? Il y'a toute une once de mélancolie qui traverse ce dernier, je me souviens pertinemment de Breakfast at Tiffany's qui m'avais déjà interpellé sur cette notion de tristesse dans un geste qui trompe pour autant tout son monde. C'est cette image que je garde.

Son compagnon à savoir Gregory Peck lui aussi rivalise de charme et de fourberie. Son binôme avec son ami Eddie Albert fait des étincelles et va dans le développement de la bonhomie globale de ce film qui se conclue avec un pied de nez des plus significatifs et remarquable. J'évoquais plus haut une surprise, cette fin en est évidemment pour quelque chose. Tout est là, absolument tout.

William Wyler dont je souhaite découvrir quelques films à l'avenir ( The Collector et Ben-Hur entre autres ) signe un très beau long métrage et soigne sa mise en scène. L'appartement de Joe et son architecture ont marqué mon esprit, la manœuvre rythme l'intrigue et la souligne, c'est beau. C'est le mot qui reviens à ma bouche sans cesse, Beau.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 avril 2023
    Comédie très surestimée, "Vacances romaines a cependant le mérite de donner à l'épatante Audrey Hepburn son premier rôle important au cinéma. Virevoltante et mutine, l'actrice subjugue dès son apparition. Peck, empoté comme souvent, lui donne néanmoins une réplique assez juste. On regrettera bien évidemment le côté carte postale et l'incapacité de Wyler à saisir l'âme de la capitale transalpine.
    Publiée le 1 mars 2020
    Bellisimo Roma d’amore ! Au frais de la princesse Audrey Hepburn, chic cour fictive italienne, membre de la noblesse insondable, que c’est drôle cette comédie romantique aux vacances de rêve, dans la ville éternelle du Colisée des gladiateurs, glaive et bouclier.
    Et le dressage de lion, citoyens romains assistent au chaud spectacle antiquaire !...... Il eu aussi l’amphithéâtre à ne pas oublier, la tragédie grecque et romaine ancienne.....! Une américaine interprète insolente 💁‍♀️qu’elles sont plus que les européennes.

Le rire est inexplicable presque communal, la joueuse de paume représentante ambassadrice aristo snob de la fédération fraternelle Europa hop là et romance avec le journalisme, ce sera en la personne de Gregory Peck, détective arabesque.
    Nul n’est un acteur inconnu sorti de la boîte, une vielle connaissance familière d’Hollywood déjà rencontrée dans plusieurs films, celui-ci est le film à Oscar récompensé amplement, avec solennité cérémoniale lors de la soirée pour la remise des prix obtenus.

Le protocole est ainsi chez les conventionnels rois, reines, princes, princesses de l’union de l’Europe fraternité, les jeux des acteurs font tout le reste du film : Oscar.......ouvre-toi au sourire qu’à la morosité, que tu nous le rend quand l’illustrée grosse bouche de la vérité se montre brillante, une illumination.........!!
    N’y laissant sa main à couper malicieusement, la petite grande princesse sourit au éclat, se prend en cliché souvenir inoubliable des congés permissions repos italiens, il faut des plaisantins maladroits classiques inimitables mises en scène comiques.

Pour prendre plaisir de ce charme jadis perdu retrouvé, les règles et obligations continuent en quittant l’invitation presse journaliste interview speech accordé, et réception terminée, se fera par la porte séquence finale de son excellence americano.e italiano, grazie molto !!........
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 16 février 2016
    Un classique, intemporel et inoubliable qui a sûrement su inspirer beaucoup de comédies romantiques modernes. Le duo Gregory Peck/Audrey Hepburn fonctionne à merveille.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 septembre 2012
    Un classique de la comédie romantique et qui n'a pas prit une ride. Une chouette histoire et des dialogues agréables; Le gros point fort du film est le couple Audrey Hepburn et Gregory Peck qui fonctionne parfaitement.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 juin 2012
    Harassée par le protocole la ravissante princesse Ann en visite officielle en Italie file à l’Anglaise dans les rues de Rome le temps d’une journée.

Vacances Romaines est une œuvre rafraichissante sur une aventure éphémère impossible en temps réel entre un reporter légèrement carnassier et une princesse frustrée d’être absente de la vraie vie

Un joli conte de fées détournant les contraintes d’une logique empêchant ce genre de rencontres. Un film de midinette plein de charme et de grâce par sa désinvolture.

Une princesse chez Monsieur tout le monde qui n’en a pas rêvé ?

Audrey Hepburn coquine, naïve et curieuse à deux pas d’une beauté cristalline en initiation urbaine ouvre de grands yeux ébahis dans la ville du scooter devant la découverte d’un monde bruyant, bigarré totalement inconnu.

Cette agréable promenade amoureuse dans Rome ferait presque envier Stendhal tant chaque découverte est pittoresque et attachante. La plus belle des visites touristiques par l’intermédiaire d’un regard tout neuf prenant pour quelques heures la poudre d’escampette.

De la place d’Espagne en passant par le Colisée, le palais de Victor Emmanuel II et la fontaine de Trevi un billet d’avion est économisé tellement les rues Romaines des années cinquante sont filmées de manières frétillantes et sans retenues.

Vacances Romaines film romantique avec un cœur gros comme ça nous offre une seconde chance, celle des premiers émois, une renaissance bienfaitrice dans le territoire des sentiments.

Une œuvre évaporée de naïveté par un contexte émotionnel, un phantasme espéré de tous.

Bravo et vive l’amour même si celui-ci ne dure qu’une journée
    aaber
    aaber

Publiée le 5 mai 2007
    Ces vacances romaines sont un peu suranées, un peu désuettes, dans une Rome d'antan avec une Audrey Hepburn toujours aussi fragile et un Grégory Peck bien planté, tout droit dans ses bottes de journaliste et qui pourtant va plier ! Cependant, on en redemande toujours de ces chevauchées en Vespa, de ces escapades nocturnes, de ces histoires d'amour, même si elles se terminent mal, vague à l'âme ! Rome, Roma, porte 25, Joyce, gate 25, get it ?