Basta Capital
    2,8
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basta Capital ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 avril 2022
    Pour les amateurs anarchistes, alters, ou autres potentiels complotistes amateurs ça peut plaire ... c est donc assez original comme production d un point de vue porter de cette manière à l écran . Pourquoi pas pour cette approche ? Pour le reste c est peu crédible, mal filmé, avec des acteurs qui font très debutants, on veut faire réaliste ? Bref au plan cinématographique, ça se veut être engagé, mais ça reste une daube globalement ... voire c est assez pénible même à regarder tellement c est pifometrique sur plein de plans. Un film Ça peut être 'contestataire' et ne pas ressembler à une pièce de théâtre d amateurs...
    Cologne 3
    Cologne 3

Publiée le 9 août 2021
    J´ai rarement vu un film aussi abject et pourtant, je suis loin de porter les idées capitalistes dans mon coeur. Mais ce qui nous est donné ici à voir est tout simplement à dégueuler. Nous voici en présence de crapauds qui veulent se faire aussi gros que les boeufs du CAC 40. Ils reproduisent avec une jouissance non dissimulée les mêmes schémas de domination et d'humiliation qu'ils leur reprochent et deviennent tout simplement des tortionnaires. On en vient à prendre leurs victimes en pitié. S'ils veulent changer le système, qu'ils en créent un nouveau, sans reproduire les mêmes schémas de domination qu'ils réprouvent. Le message du film n'est pas clair, la perspective de changement inexistante, so what?
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 juillet 2021
    Très ennuyeux, discours à rallonge jusqu'à l'ennui, théâtralisé, loufoque à souhait qui ne plaira pas à tous le monde. Limite une farce ! 1/5 ! juste pour avoir essayé.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 mai 2021
    "Basta Capital !", comédie politique d'actualité produite par financement participatif, écrite, interprétée et réalisée par Pierre Zellner, sortie en 2020.
    Un film inattendu, qui pose une question très sérieuse et urgente : comment faire pour sortir du néolibéralisme ?
    Le monde d’après parvient enfin à se dessiner sous nos yeux à travers une fiction politique drôle et surprenante.
    Une réalisation de qualité, un petit budget très bien gérer. La prouesse du scénario réside dans le fait de ne pas inventer de pays,de situation ou de personnages fictifs. Nous sommes bien dans cette situation, en France, aujourd'hui.
    La prouesse est aussi dans le jeu des acteurs, qui incarnent des personnages existants, le film fait clairement référence à la vie politique actuelle et fait même intervenir de véritables acteurs politiques du moment.
    On s'y croirait presque. Le fond est là, la forme aussi. Drôle et prenant. Des réflexions intéressantes.
    Une très bonne surprise !
    yeuce
    yeuce

Publiée le 11 mai 2021
    Une idée intéressante, aussi bien sur le fond que sur la forme, le scénario ne montre hélas que le côté positif, des attentes des ravisseurs. J'aurais aimé voir également la conséquence contraire à celle établie par le réalisateur. Mais film vraiment sympa, peut_être prémonitoire mais pas du côté anarchiste mais plutôt droitier ????
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 29 avril 2021
    En réalisant Basta capital, Pierre Zellner a fait œuvre politiquement incorrecte. A l’extrême (gauche), parfois jusqu’au-boutiste, ce film détonne dans le paysage cinématographique français contemporain volontiers véhicule de valeurs conservatrices. Film politique, Basta capital prône la révolution, non pas celle du cinéma faute de moyens, mais celle politique du fonctionnement de notre société libérale. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2021/04/29/basta-capital/
    velocio
    velocio

Publiée le 11 mars 2021
    Jusqu’à présent, Pierre Zellner n’était apparu au générique d’un long métrage que comme premier assistant de Albert Tudieshe sur le film "La belle époque", sorti en 2014. Pour réaliser "Basta capital", critique débridée et savoureuse du capitalisme néolibéral, il a bénéficié du soutien de plus de 150 bénévoles dont un certain nombre de professionnels du cinéma, d’une campagne de financement participatif et d’un prêt personnel. Lorsqu’un film parle du futur, on est dans l’anticipation. A priori, "Basta Capital" sortant début 2020 devait être un film d’anticipation utopiste. Sa sortie en novembre 2020 en fait un film racontant une histoire qui n’a pas eu lieu. Qu’importe : les messages sociaux, économiques et politiques ont toujours la même force et les côtés comiques générés par la situation ont gardé toute leur saveur.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 février 2021
    Un film qui dénonce tellement qu'il en oublie de faire une auto-critique et parler des personnes qui représentent leur parti et abusent du système. Un film qui pourrait faire réfléchir si le débat était ouvert.
    Publiée le 10 décembre 2020
    Basta has an imaginative script that takes seriously the instincts that many of us have--that of soaking the rich and punishing the most greedy capitalists--without removing itself from a serious political analysis. In particular, Macron's first televised speech after the "coup" and the fake cable news debate are delightful, serious, and worth watching again and again. Beyond the script, the movie has a French artisan touch--the acting, the set, spoiler: and the cartoon at the end
    all show that a talented crew made a very special piece of art. Bravo
    PhiBrunet
    PhiBrunet

Publiée le 6 décembre 2020
    Je n'ai pas du tout aimé ce film qui selon moi dessert la cause révolutionnaire. Les acteurs ne sont pas crédibles pas plus que l'histoire dont on ne croit pas un instant.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 5 décembre 2020
    Les acteurs, même si ce ne sont pas des professionnels, ce qui ne nous intéresse pas, jouent mal. Le scénario est peut-être un peu fou mais aurait, en étant un peu plus travaillé, moins daté, gagné en universalité et aurait quitté le côté franchouillard des années 2017-2020. Les "héros" ne sont pas non plus très crédibles : passons sur l'Angliche No Border, mais on a une métisse, un Noir-Africain et un Afghan ou Irakien médecin sur 6 ou 7 personnages principaux. Oui, il y a de tels personnes parmi les militants. Il existe aussi des poissons volants. Mais bon, en général, une réunion de gauchistes, je sais d'expérience pour en avoir fréquenté énormément que ce n'est pas du tout représentatif de la population française, c'est plus blanc qu'un CA du CAC40. Oui il y a des Montaigne afghan, mais très très très peu. Donc, ici, on a le cumul des exceptions. Pas crédible.
    L'idée générale du film n'était certainement pas mauvaise au départ mais sa réalisation l'est. Après on se demande comment la presse, sauf par sympathie purement idéologique méprisant l'art et le cinéma, peut être si tendre avec ce film... Quant aux critiques favorables des "spectateurs", elles sont souvent postées par un critique qui découvre le cinéma en même temps que ce film. De là à suspecter que les comptes, créés il y quelques jours et n'ayant de critique que pour ce film, favorables au film seraient des comptes spams, une claque, c'est un pas que nous nous garderons bien sûr de faire. on n'en pense pas moins.
    Publiée le 2 décembre 2020
    Super film qui montre un ras le bol et détruit le mythe des anarchistes acultivés au contraire très informés. Face à des hommes qui dirigent la France et seulement des hommes qui pour certains finissent par réaliser ce qu'il se passe. Un chef d'oeuvre qui évidemment ne plaira pas à Paris match.
    Publiée le 1 décembre 2020
    Un scenario complètement irréaliste et délirant. En admettant le kidnapping comme possible, au premier appel téléphonique le lieu aurait été géolocalisé. Au fur et à mesure que l'histoire avance le délire augmente.
    Bref comment perdre une soirée.
    Hektorpekor
    Hektorpekor

Publiée le 29 novembre 2020
    Un film opportuniste qui ne tient que grâce à son sujet… La mise en scène et l'interpretation sont de plus plombées par cette volonté d'entretenir l'ambiguité entre doc et fiction, même si certains détails cocasses sauvent un peu l'ensemble…
    Publiée le 2 novembre 2020
    Bon film. Enfin un peu de fiction pour nous faire rêver à une politique nouvelle. Que cela nous mène à de nouvelles réflexions!
    Merci à l’équipe pour cette belle proposition!