Basta Capital
    2,8
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basta Capital ?

Francois P.
    Francois P.

Publiée le 27 octobre 2020
    le film le plus inattendu de l'année ! Il a le mérite d'aborder la question d'une transition depuis le capitalisme à travers des idées académiques. Que l'on trouve ça loufoque ou pas, l'exercice est bien mené et cohérent pour, semble-t-il, un premier film. Si vous voulez démistifier la vie des "alters", tout y est.
    Publiée le 1 novembre 2020
    On est emporté du début à la fin dans cette aventure révoltée, drôle et profonde. D une intelligence politique rare. Une proposition pour se lever, espérer, se battre contre toutes les formes de dominations, contre la suprématie du capitalisme et la catastrophe écologique qui s ensuit. Vous ne regretterez pas d avoir suivi Bart et Lisa dans l illégalité, mais surtout dans l espoir. Le film est courageux, prenant, souriant et grave. Nécessaire.
    Jeff P.
    Jeff P.

Publiée le 15 janvier 2020
    un film anarchiste qui ne peut plaire qu'à ceux qui adhèrent à ces idées , mais en fermant les yeux car le film est le meilleur navet de l'année , très mal filmé je suis sûr que des amateurs font mieux avec leurs portables, des images volontairement "tremblées"qui rend la lecture désagréable ,et surtout filmé en permanence dans un entrepôt , pas une image de paysage , c'est glauque au mauvais sens du terme , il y aussi un mort dans l'histoire qui rend le film dramatique mais pas aux yeux de tous, c'est prétexte à faire rire ( pour la photo de groupe dans l'histoire ) , si c'est pour une ambiance à la HARAKIRI c'est raté .l'idée d'une société meilleure avec des idées gauchistes de base très anarchiste , c'est une utopie qu'on nous ressert en réchauffé ,le problème c'est les propos du réalisateur en fin de séance qui déclare que il balancerait bien des pavés sur des flics mais qu'il se retient de peur d'aller en prison ,comme beaucoup il a oublié que les policiers sont garants de notre sécurité et c'est aussi des pères de familles ,le discourt est violent et va l'encontre de valeurs ,il se réjouit aussi de la possibilité d'avoir près de 40 procès pour toute sorte de diffamation , mais que cela lui ferait de la publicité ,donc il est tranquille de ce côté là .Devant ce film ennuyeux qui est tout simplement opportuniste FUYEZ
    Eloh24
    Eloh24

Publiée le 28 octobre 2020
    J'ai pu voir ce film en avant-première lors d'un ciné-débat en présence du réalisateur.
    J'ai passé un très bon moment devant ce film ! Il est à la fois divertissant et nous fait nous interroger sur la société dans laquelle nous vivons !
    Le débat était vraiment un plus, d'avoir le point de vue du réalisateur et de discuter du film et sa création

Je recommande !
    Publiée le 7 décembre 2019
    Une fable bien menée, qui pose la question de la violence dans toute sa complexité…entre la violence du système capitaliste, violence sournoise et destructrice des êtres humains et de la planète, violence le plus souvent "légale" , mais pas toujours(!) et la violence de celles et ceux qui se lèvent pour tenter de renverser la table, laquelle fait le plus de mal, de dégâts, laquelle nous place au bord de l'extinction ? Un film qui nous oblige à regarder les choses en face, à voir absolument !
    Publiée le 3 février 2020
    Novateur, militant, rigolo. Une fable politique de bonne augure. Merci de nous avoir offert ce film d'un genre nouveau.
    Publiée le 22 janvier 2020
    En plein dedans. Un film qui traite l'actualité avec génie, rien à dire vraiment rien ! Merci pour ce qu'il dénnonce
    ELZEARD J.
    ELZEARD J.

Publiée le 29 octobre 2020
    Un film odacieux, engagé et joyeux 😊
    Nous sentons qu'il n'est plus possible de continuer ainsi dans la violence que nous faisons au vivant mais comment changer la société sans être soi même violent ?
    Les questions sont posées dans les deux camps et nous sont posées : que pouvons nous faire ?
    Une partie de la réponse est dans le film. En le voyant, nous élevons notre conscience et aidons cette belle création.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 mars 2021
    Jusqu’à présent, Pierre Zellner n’était apparu au générique d’un long métrage que comme premier assistant de Albert Tudieshe sur le film "La belle époque", sorti en 2014. Pour réaliser "Basta capital", critique débridée et savoureuse du capitalisme néolibéral, il a bénéficié du soutien de plus de 150 bénévoles dont un certain nombre de professionnels du cinéma, d’une campagne de financement participatif et d’un prêt personnel. Lorsqu’un film parle du futur, on est dans l’anticipation. A priori, "Basta Capital" sortant début 2020 devait être un film d’anticipation utopiste. Sa sortie en novembre 2020 en fait un film racontant une histoire qui n’a pas eu lieu. Qu’importe : les messages sociaux, économiques et politiques ont toujours la même force et les côtés comiques générés par la situation ont gardé toute leur saveur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 mai 2021
    "Basta Capital !", comédie politique d'actualité produite par financement participatif, écrite, interprétée et réalisée par Pierre Zellner, sortie en 2020.
    Un film inattendu, qui pose une question très sérieuse et urgente : comment faire pour sortir du néolibéralisme ?
    Le monde d’après parvient enfin à se dessiner sous nos yeux à travers une fiction politique drôle et surprenante.
    Une réalisation de qualité, un petit budget très bien gérer. La prouesse du scénario réside dans le fait de ne pas inventer de pays,de situation ou de personnages fictifs. Nous sommes bien dans cette situation, en France, aujourd'hui.
    La prouesse est aussi dans le jeu des acteurs, qui incarnent des personnages existants, le film fait clairement référence à la vie politique actuelle et fait même intervenir de véritables acteurs politiques du moment.
    On s'y croirait presque. Le fond est là, la forme aussi. Drôle et prenant. Des réflexions intéressantes.
    Une très bonne surprise !
    Julienpaolini
    Julienpaolini

Publiée le 27 octobre 2020
    Très difficile d’allier l'engagement au divertissement: c'est chose faite avec BASTA CAPITAL ! Avec un scénario ficelé, un montage rythmé et des comédiens habités par leurs rôles, le film ne vous lâche pas tout du long. Au delà du fond BASTA CAPITAL est réussi dans sa forme, porté par un metteur en scène dont le courage à lui seul devrait valoir le déplacement en salle.
    Ivanpavao72
    Ivanpavao72

Publiée le 8 décembre 2019
    Un film engagé qui oeuvre pour réveiller l'engagement politique des spectateurs ;
    Une fiction qui propose une sortie de crise actuelle, elle, bien réelle.
    Georges Ninis
    Georges Ninis

Publiée le 27 octobre 2020
    Très bonne surprise que ce film que j'ai eu la chance de voir en avant-première. On ne s'ennuie pas un moment, et l'humour, bien que parfois corrosif, est maîtrisé. Bien sûr, il est engagé mais, face à cette société dominée par le pouvoir et l'argent, c'est une bonne bouffée de fraîcheur. À voir sans retenue !
    Tbrouard
    Tbrouard

Publiée le 27 octobre 2020
    C’est un film engagé défendu avec énergie par tous les comédiens. Et on se prend à rêver d’un monde différent où les inégalités auraient disparu, où le partage serait de mise. Bien sûr tout ça n’est qu’une fiction mais c’est un film attachant qui fait réfléchir... On lui souhaite une longue vie et beaucoup de public !
    PhiBrunet
    PhiBrunet

Publiée le 6 décembre 2020
    Je n'ai pas du tout aimé ce film qui selon moi dessert la cause révolutionnaire. Les acteurs ne sont pas crédibles pas plus que l'histoire dont on ne croit pas un instant.