Le Prince d'Egypte
    4558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 5 mai 2024
    Un film que j'avais vu dans mon enfance qui de loin est magnifique, mais lorsqu'on le voit adulte avec du recul, il est problématique dans le message passé. Mais si je reste impartial, l'histoire entre les Ramses et Moise est déchirante, surtout pour Ramses qui est juste conditionné. Sinon, il est magnifique à voir.
    maudelie
    maudelie

Publiée le 11 mars 2024
    Mon dessin animé préféré depuis toute petite. A l'époque je ne comprenais pas le côté religieux et maintenant je m'en moque complètement ^^
    Les décors sont magnifiques, les chansons splendides ! Surtout le trio Mariah Carey, Whitney Houston, Céline Dion... si ce n'est pas la recette d'une chanson magique !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 mars 2024
    Probablement le film qui a propulsé Dreamworks. Sorti en 1998, Le Prince D'Égypte est toujours aussi bon ! Son histoire, l'animation ainsi que les musiques rendent ce film culte ! Un bon Dreamworks assez "mature"
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 décembre 2023
    Prince of Egypt retrace l'histoire de Moise, passage de la Bible (ancien testament) extrêmement célèbre dont beaucoup de films en sont tirés, de manière plus ou moins fidèle. Ici on penche plutôt du côté fidélité avec l'œuvre originale. L'animation est belle, l'aspect musical fonctionne bien même si seul la moitié des chansons se dégagent vraiment. La mise en scène offre aussi de belles images. Le problème reste que la deuxième partie du film (après la révélation de Moïse) rend notre héros totalement transparent, seulement utile à tenir un bâton pour l'avancé de l'intrigue. Ainsi, comme c'est dieu qui réalise tout les prodiges, la tention face à une menace des égyptiens retombe à plat. Dommage car sinon ce film d'animation est autrement plus intéressant que le trop blockbuster Exodus ou que le trop long Les 10 commandements...
    J31frites
    J31frites

Publiée le 9 novembre 2023
    Vu deux fois lorsque j'étais petit, et j'en avais gardais le souvenir d'un film d'animation épique, mais traumatisant à causes de certaines séquences un peu violentes ou choquantes pour des enfants.
    Mais en le revoyant récemment et en comprenant pleinement ce que je viens de voir, je peux réellement le juger.
    Très beau film d'animation, tout d'abord pour sa fidélité au livre de l'Exode, mais aussi pour ses dialogues riches et beaux et enfin pour les messages qu'il transmet sur la liberté et la foi.
    L'animation est assez étonnante, car elle est un peu chancelante et assez laide au début, tout comme les designs des décors et des personnages, puis elle finit par nous étonner lors par exemple de la scène d'ouverture des eaux ou des dix plaies d'Egypte devant lesquelles on est tout simplement scotchés.
    Les deux personnages principaux sont intéressants, déjà parce qu'on évite le manichéisme spoiler: (Moïse maltraite les esclaves au départ et Ramsès est prêt à pardonner le crime de son frère)
    , qu'ils ont tous les deux des dilemmes (le devoir ou la famille) et enfin Moïse a un design stylé dans la deuxième partie du film (Ramsès lui, reste horrible tous le film). Soulignons leurs incroyables VF (Emmanuel Curtil et Emmanuel Jacomy).
    Certaines scènes sont riches en bonnes idées spoiler: : la séquence de la révélation par rêve entièrement faite en hiéroglyphes, Moïse qui revient en Egypte avec en parallèle des images des esclaves qui se tuent à la tâche, ou encore Dieu qui fait mourir les premiers nés égyptiens avec l'espèce de fumée blanche, celle dans laquelle le nombre de dieux égyptiens et juifs sont comparés, intéressante aussi car elle permet une réflexion sur les différences entre les religions monothéistes et polythéistes.

D'autres scènes sont carrément tellement belles qu'elles procurent des frissons spoiler: : Moïse qui vient de voir le buisson enflammé lui parler et qui le raconte à son épouse, la scène d'ouverture de l'eau, celle des tables de la loi...

Mais la séquence des dix plaies d'Egypte reste la plus stylée et riche visuellement, et elle est trop courte à mes yeux.
    Enfin, il faut parler de la musique. A la BO, le grand Hans Zimmer, qui nous compose une fois de plus quelques morceaux très sympas ("red sea", "the burning bush"), avec de beaux thèmes et leitmotivs. Les chansons sont assez jolies aussi ("Deliver Us", "The plagues" et "When you believe"), mais non plus de quoi gagner un oscar... ce n'est pas une des BO les plus mémorables du monsieur car elle est un peu décevante venant de ce génie mais quand même, ce n'est pas désagréable à l'ouïe !
    Voilà un film très bon et très beau mais qui souffre d'un manque de perfection sur la plupart des points, ce qui fait de lui un film d'animation pas forcément des plus mémorables.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 27 août 2023
    Meilleur film, meilleure bande-son, meilleure animation de tout l'univers, sans conteste, hands down. Le meilleur? spoiler: C'est une histoire vraie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mai 2023
    La fin des années 90 a vu fleurir un trio de films particulièrement nouveaux et qui ont marqué le début d’une nouvelle ère.
    La route d’Eldorado
    Le prince d’Egypte
    Le géant de fer.
    Disney voyait la concurrence offrir de superbes films d’animation et celui-ci en est un exemple parfait.
    Une animation irréprochable au service d’une histoire intemporelle et très bien racontée.
    Il faut que les enfants revoient ces dessins animés d’avant l’an 2000.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 25 avril 2023
    Le prince d'Égypte est une adaptation sympathique du récit biblique autour de Moïse. On le suit de sa naissance jusqu'à la libération et l'exode du peuple juif, retenu captif sous la coupe du pharaon. Les graphismes n'ont pas trop vieillis et restent toujours agréables à l'œil malgré les progrès qui ont été faits entre temps. L'histoire était plus émouvante dans mes souvenirs, il y a bien quelques scènes touchantes, mais je suis un peu resté à côté par moment. De plus, les musiques en français sont assez ratées par rapport à la version originale, ce qui nuit à l'œuvre. Pas un mauvais film, mais un peu déçu par ce revisionnage de ce que j'avais gardé en tête comme étant un des chefs-d'oeuvre de Dreamworks.
    Publiée le 28 février 2023
    Quand DreamWorks attaque Disney sur son propre terrain, c’est à dire un film mêlant personnage fort, chansons, et véritable épopée cela donne «Le Prince d’Egypte». Certainement une des plus belles propositions faîtes en matière de dessin animé. Inspiré d’un récit biblique, «Le Prince d’Egypte» nous transporte dans son univers pour nous émerveiller (enfant) mais aussi nous questionner (adulte) sur des thématiques plus profondes telle que la liberté, la foi et l’espérance. Subtil et profond dans ses messages, visuellement indémodable, «Le Prince d’Egypte» est certainement l’un des plus grands crus fait en matière d’animation. Une épopée inoubliable.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 14 février 2023
    Les premières minutes du film sont quasiment parfaites. Y figurent des chants touchants, entraînants, à l'image du terriblement triste « Délivre-nous » et du plus léger « Tout ce que j'ai toujours souhaité ».
    Les plans et l'animation y sont réussis ; les premières secondes, animées sur un mur en hiéroglyphes et dessins typiquement égyptiens sont originales et glaçantes; et l'ambiance, significative et plaisante, promet une suite de l'adaptation biblique sous de merveilleux auspices.

De plus, le scénario adapté des textes sacrés tient la route. Moïse, bébé, est abandonné au fleuve par sa mère, en dernier recours pour sauver la vie de son enfant voué à la mort, comme tous les autres bébés d'Egypte, selon les ordres du pharaon. Porté par le fleuve, échappant à tous les dangers de l'eau (dans une scène plutôt originale), il est recueilli par le Pharaon - le même qui avait demandé la mort de tous les nourrissons du pays quelques temps auparavant. S'en suit une séquence démontrant la relation entre Moïse et son beau-frère, empreinte d'une solide complicité et d'une compréhension mutuelle, malgré une jalousie, un tiraillement de l'aîné face à l'attitude désinvolte de son jeune frère. C'est très Disney, tout de suite manichéen, mais qu'importe, la mise en abyme est réussie. Que de bons présages.
    Lorsque Moïse apprend sa véritable identité, le spectateur est compatissant, son dédale dans le désert est touchant, on souhaite qu'il s'en sorte.

Puis on tombe dans la mièvrerie la plus totale. Je ne parle pas des textes sacrés,en eux-mêmes, mais bien de leur adaptation plate et rapidement caricaturale. Une grande déception. Les chants emphatiques me donnent mal à la tête et la fatigue me gagne ; l'ambiance sombre, qui sied pourtant aux déferlantes de malédictions, m'exaspère, m'est pénible. Les vingt dernières minutes du film sont une torture. En bref, maintenant, quand mes sœurs regardent Le Prince d'Égypte, je regarde le début puis je m'en vais. Ça m'évite de m'arracher les cheveux de dépit.
    Michael Bouaziz
    Michael Bouaziz

Publiée le 8 février 2023
    Un pur chef d'œuvre.
    La bande son, l'histoire, les dialogues, tout est au rendez vous pour en prendre plein les yeux.
    C'est selon moi le plus beau dessin animé tout confondu.
    Captivant, émotionnel, magnifique !
    Bref une merveille.
    Joshua Brakha
    Joshua Brakha

Publiée le 11 janvier 2023
    Un film d'animation absolument incroyable, dont l'histoire est profonde (deux frères qui s'aiment plus que tout, contraints de s'opposer), qui n'a absolument pas vieilli depuis 1998 (les graphismes restent encore très convaincants). Le tout sublimé par la musique d'Hans Zimmer, qui s'affirme - là encore - comme un des plus grands compositeurs de musique de films de tous les temps, en alternant ballades apaisantes et chefs d'œuvre iconiques, où tout l'orchestre est mobilisé. Le casting vocal est très impressionnant, avec Val Kilmer, Michelle Pfeiffer ou encore Ralph Fiennes, et évidemment Ofra Haza, dont la voix reste une perle encore aujourd'hui.
    Un film qui immerge totalement le spectateur dans cette atmosphère mystique de l'Egypte du XIIIème av. J-C, et nous offre une fabuleuse histoire sublimée par Hans Zimmer, qui plaira à tous, de toute origine, et de toute religion
    Tralalila_pouète
    Tralalila_pouète

Publiée le 18 juin 2022
    Je ne peu décemment pas dire que c'est un mauvais film. L'animation est réussi, les doublages et le reste sont à la hauteur. Rappelons que c'est le premier film de DreamWorks quand même.
    Mais je suis passionné d'Égypte depuis tout petit et ce film est un traumatisme d'enfance... Penser voir un film sur l'Égypte et d'un coup, c'est complètement un film religieux... DreamWorks a su faire des chefs-d'œuvre par la suite (coucou Dragons et Abominable) mais ce premier jets est un infamie
    Alban FRD
    Alban FRD

Publiée le 27 avril 2022
    Le Prince D'Égypte sortie en 1998 est un film DreamWorks qui est uns de leurs meilleurs films, l'histoire est vraiment prenante où l'on suit deux frères Moïse et Ramsès jusqu'au jour où Moïse découvre la vérité sur ses origines, et va tous faire pour libérer son peuple , le film est vraiment marquant, l'animation est juste splendide avec des plans vraiment stylés qui par moments donne l'impression que ce n'est pas un film d'animation, les décors sont incroyables et nous font voyager, le doublage français est incroyable, un peu d'humour et de l'émotion dans le film avec une fin entre les 2 frères émouvante, la BO est aussi très sympa, les personnages sont aussi très attachants dès le début, Un Prince D'Égypte est un film DreamWorks au niveau des Disney et qui ne faut pas louper un film marquant
    Merci au "R" pour ce magnifique film qui est uns des meilleurs que j'ai vu cette année
    26/04/2022
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 février 2022
    C’est vraiment une excellente retranscription de l’histoire de Moïse, l’animation est claire, un peu vieillotte mais ce n’est pas dérangeante ; sans parler des chansons qui sont toutes bien.