Le Prince d'Egypte
    4564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 27 octobre 2012
    Voici la critique d'un film qui me tient particulièrement à coeur. Un des films de mon enfance, un des films qui m'a bouleversé à jamais, et qui m'a ému à un point inimaginable à l'époque de sortie.
    "The Prince of Egypt" nous conte donc l'histoire de Moïse, né hébreu mais adopté par le femme du Pharaon d'Egypte.

Bref je ne vais pas m'attarder sur l'histoire, à l'origine des Dix Commandements. Pour commencer, les dessins sont vraiment géniaux je trouve, il y a un souci du détail dans les décors, dans les habits : un film en animation 3D n'aurait pas eu le même charme je pense (et pourtant Dieu seul sait à quel point je préfère l'animation d'aujourd'hui). Du point de vue de l'ambiance, c'est magique également (mais ce doit être le passioné d'Egypte antique que je suis qui dit cela).
    Du point de vue de la réalisation (et oui, on peut en parler dans un film d'animation), c'est magique encore une fois, certains plans magnifient une scène (les plaies de Dieu par exemple).
    Autre gros gros point fort : la musique d'Hans Zimmer, qui selon moi aurait dû obtenir un Oscar grâce à cette BO. 4 ans après celle du Roi Lion, Zimmer prouve qu'il a un vrai don. Rien qu'en écoutant "The Burning Bush" j'en avais les larme aux yeux.
    Que dire de plus ? L'histoire est universelle, touche directement le coeur, fait tirer les larmes (rien que les premières minutes du film) et nous laisse rêveur à la fin du film.
    J'aurai aimé que le film soit plus long, pour développer plus de choses, mais c'est dans la moyenne des films d'animation.

En résumé, un film d'animation qu'il ne faut surtout pas oublier, tant le sujet est traîté avec brio, amour et maestra.
    Un de mes coups de coeur, un de ces films qui m'ont fait grandir, un de ces films que je n'oublierai jamais. <3
    Publiée le 5 mars 2010
    Un film qui d'en mon enfance ma donnée une réel vision de ce que qu'est la foi <3 epoustouflant & profonde histoire , musique envoutante... "Le Prince d'égypte" m'a marqué à vie.
    Samy S
    Samy S

Publiée le 10 février 2010
    Figure dans le top 5 des meilleures films danimation à mes yeux... Musiques envoutantes et qui nous marque à jamais, depuis ma très jeune enfance je me laisse envouter par l'histoire de Moïse et de Ramsès.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 7 février 2010
    Un film d'animation honorable mais manquant tout de même de panache. Le scénario est connu de tous, mais, paradoxalement, le film ne pâtit de cette prévisibilité. C'est plutôt le manque de profondeur et une relative lassitude générale qui nous laisse un goût d'inachevé. En effet, il faut avouer que l'histoire n'est pas aussi prenante qu'on aurait pu l'espérer. Beaucoup de passages nous laissent sans réaction alors qu'on aurait souhaité plus d'intensité et de magie. Ceci dit, il faut souligner la qualité irréprochable de la réalisation et la présence de quelques chansons intéressantes. Quant aux personnages, ils sont charismatiques mais pas tellement attachants. Bref, malgré ses défauts évidents, "Le Prince d'Egypte" nous fait passer un bon petit moment de cinéma.
    Publiée le 10 janvier 2010
    de belles images, une belle histoire et une musique qui vous emporte. A voir sans modération pour petits et grands
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 15 janvier 2012
    Un sous-Disney, quelque part entre le dessin animé spectaculaire pour enfants et le catéchisme. Les dessins sont affreux, ça n'est pas franchement original, et même les chansons, qui doivent pourtant donner du rythme, être entraînantes, sont insupportables. Il y a la volonté évidente d'éviter le manichéisme et la morale chrétienne écrasante, mais ce dessin animé, suprêmement ennuyeux, est véritablement anodin.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 29 novembre 2009
    Il y a dans ce film une multitude de scènes inoubliables, qui donnent le grand frisson. Les personnages semblent au départ ratés et trop carrés, mais ils expriment au final une incroyable palette de sentiments. Les chansons sont pour laplupart superbes, et illustrent à merveille les scènes grandioses. Une grande réussite visuelle et émotionnelle.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 21 novembre 2009
    SUperbe film d'animation sur le theme de moise et de l'egypte, somptueusement réalisé ce film est l'un des premiers de dreamworks pour concurrencer Disney est franchement c'estune reussite! Personnelement pour moi c'est leur meilleur meme si les suivant son reussi ils n'atteignent pas le niveau d'excelence de celui ci.
    caro18
    caro18

Publiée le 11 octobre 2009
    Personnages moches et froids, trop de chants, pas d'humour et histoire "trop" religieuse. Pas top pour les enfants.
    Publiée le 30 décembre 2009
    C'est certes une version romancée du récit de l'Exode mais en mettant les dilemmes et déchirures des protagonistes principaux dans un affrontement qu'ils n'ont pas voulu pour des enjeux qui les dépassent, Dreamworks signe un film passionnant et émouvant.
    Zimmer s'est déchainé sur la musique, sa meilleure partition avec le Roi Lion.
    Publiée le 21 juillet 2009
    Une belle histoire, de belles images... mais très lent, long, sans paroles : on s'ennuie. Cependant, les musiques sont mangifiques
    Publiée le 15 juillet 2009
    Un dessin animé absolument remarquable mettant en scéne une des histoires les plus connue de la Bible. De rares effets spéciaux magnifique se mélangeant subtillement au dessin et aux couleurs ma-gni-fique !! Une bande son prodigieuse (et oscarisé) largement au-dessus de notre comédie musical des "Dix Commandements"; porté par des doublages de grands acteurs et actrices américains.
    Vraiment génial :)
    Publiée le 1 juin 2009
    Je ne suis pas croyant et pas très au fait de cette partie de la religion. Curieux, j'ai trouvé intéressant d'avoir un dessin animé qui raconte l'histoire de Moise.
    Or comme c'est un dessin animé, on serait enclin à le montrer à des enfants, personnes à l'esprit influençable... ils y apprendraient donc pour que libérer son peuple, le Dieu des hébreux, qui va entre autre écrire les Commandements, ne trouve pas d'autres solutions que le génocide du peuple égyptien en ciblant notamment les enfants...
    Les esclaves sont donc libérés au prix de la vie des enfants égyptiens (entre autre...), c'est beau, c'est pur et c'est une belle morale que je vais m'empresser d'enseigner à mes enfants bien évidemment !
    Comme si ça ne suffisait pas, le temps que le nombre de méchants (le peuple égyptien et ses enfants) morts soit suffisamment élevés, on a le droit à beaucoup de chansons dont certaines sonnent vraiment creux...
    Surpris donc, très déçu surtout.
    La chanson résumé : vous allez tous mourir, vous allez tous mourir ...
    Publiée le 1 juin 2009
    Un déssin-animé tout simplement magnifique!!! C'est coloré, ponctué de jolies musiques, avec des personnages attachants, ce qui nous donne au final un film émouvant... L'histoire est réaliste et fidèle à celle de la Bible, même si elle a été plus romancée. Bref, que du positif dans ce film.
    14caen
    14caen

Publiée le 23 avril 2009
    Le film grille trop les étapes au point de plus rien comprendre. Heureusement que j'avais vu les dix commandements avant.