Buffalo '66
    1323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffalo '66 ?

Publiée le 31 mars 2013
    Un film terriblement profond et seduisant !
    Vicent Gallo est impressionant tout comme acteur que realisateur ! Sa mise en scene est tres originale et seduisante et profondement humaine . Les acteurs , Vincent Gallo est juste extraordinaire , qui colle parfaitement a son personnage , Christina Ricci nous met a terre tellement elle est convaincante et seduisante , et entre les deux acteurs il y a une magnifique alchimie ! La photographie , je me suis prit une claque de ce coter la , c'est la premiere fois que je vois un aspect visuelle comme celui-la et franchement c'est bon ! Les couleurs sont franchement magnifique ! Le scenario est lui aussi exellent car il arrive a nous surprendre a maintes reprises . Au final , le film peut paraitre ''froid'' mais nous prend aux tipes et nous seduit de maniere incroyable ! Il y a parfois ( tres rares ) de moments de faiblesses dans le film mais franchement on s'en fout quand ont voit l'effet que les autres scenes produisent sur nous ! A voir en vostfr.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 février 2013
    Un étrange film, assez lent, envoûtant. Vincent Gallo, une nouvelle fois épatant et attachant dans un nouveau rôle antipathique de looser, Christina Ricci également superbe. Très belle photographie. Histoire toute simple mais très accrocheuse en partie grâce à la galerie de personnages complètement décalés (les parents de Billy Brown sont vraiment énormes) très bien interprétés. Excellente découverte.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2012
    Depuis le temps qu'on me conseille ce film, il était temps que je le voie. J'avais été séduit par Brown Bunny, même si je n'en étais pas sorti extrêmement convaincu, le film alternant à mon goût les scènes de génie et les passages ennuyeux. Pour Buffalo'66, ma critique va être bien différente car j'ai trouvé l'ensemble des séquences passionnantes et savoureuses. Le synopsis m'avait déjà intéressé avant même de lancer le film : un homme sort de prison et kidnappe une femme afin de la faire passer pour sa femme auprès de ses parents. Vincent Gallo est prodigieux à la fois devant et derrière la caméra et donne la réplique à Christina Ricci qui m'a totalement bluffé. En tant que réalisateur, Gallo fait preuve d'une grande originalité dans Buffalo'66 et c'est (entre autres !) ce qui m'a particulièrement plu. Les idées de mise en scène sont inventives et on a rarement l'occasion de voir ça au cinéma. Le film regorge de passages exquis à l'ambiance travaillée, entrecoupés d'ellipses maîtrisées comme un art. Difficile de ne pas être pris dans cette étrange atmosphère qui force le regard, notamment lors de deux séquences hypnotisantes qui font de ce film une oeuvre unique : la chanson du père et la danse de claquettes de Christina Ricci au bowling. Les deux scènes m'ont troublé et marqué par leur côté surréaliste, amenant un peu de poésie au coeur de ce film assez noir. Car, en effet, le film est plongé dans un climat très froid et sombre provoqué par une photographie et des couleurs assez désaturées. Le film ne laisse pas beaucoup de place au bonheur, cet environnement presque glauque imposant justement au spectateur le désarroi de Jimmy dont la vie s'avère quelque peu déprimante. Le début du film annonce d'ailleurs immédiatement la couleur en nous présentant un personnage torturé et seul, tellement seul que personne ne vient le chercher à sa sortie de prison. Au cours du film, le personnage qui est au premier abord très loin d'être parfait devient de plus en plus attachant à mesure qu'on découvre son passé et l'atrocité de sa vie. Jimmy est en fait un homme qui n'a jamais connu l'amour et n'a jamais pu en donner. Intimement détesté par sa mère pour une raison scandaleuse, il n'attire pas non plus la sympathie de son père et semble donc ne pas avoir bénéficié d'amour familial. La séquence du dîner chez les parents de Jimmy est fabuleuse pour deux raisons. Premièrement, parce qu'elle nous montre rapidement ce qui peut bien se passer dans la tête du personnage principal et constitue un passage hautement dramatique du film, que Layla traverse avec effroi en même temps que le spectateur. Deuxièmement, parce que la réalisation est vraiment très originale et recherchée. La façon de filmer les personnages autour de la table est brillante, permettant de voir les réactions de chacun d'entre eux à l'aide de plans fixes. De plus, la scène n'est pas sans humour, grâce notamment à Christina Ricci qui s'avère époustouflante. D'ailleurs, l'humour est relativement présent dans le film, apporté par un Kevin Corrigan qui ne cessera jamais de me faire rire. Concernant le sentiment amoureux, Jimmy n'a visiblement pas été gâté non plus de ce côté, ce qui fait de lui finalement un homme dépourvu d'amour propre, ayant envie d'en finir avec la vie. Le visage de Vincent Gallo, ses expressions et notamment son regard sont en phase avec le personnage et il faut dire qu'il excelle en tant qu'acteur, ses yeux expressifs et profonds exprimant à la perfection la détresse du personnage. Le seul espoir qu'il lui reste est incarné par Christina Ricci qui prouve ici son talent d'actrice conséquent. Son personnage est complètement déluré et original, passionnant, et les dialogues entre elle et Jimmy sont brillants, même lorsque ces dialogues sont uniquement des dialogues de regards. On ne saura rien de cette fille, d'ailleurs, sauf à travers la relation inhabituelle qu'elle entretient avec Jimmy. Un personnage mystérieux et attachant qui est la seule capable de sauver Jimmy de sa vie en lui apportant l'amour qu'il n'a jamais connu. Mais y parviendra-t-elle ? Tout se joue à la fin du film que je ne vais évidemment pas révéler, mais qui est magnifique, à la fois tendue et soulageante et toujours composée d'idées visuelles originales comme les arrêts sur image vraiment beaux. Bref, Buffalo'66 est tout simplement magistral, avec un titre extrêmement bien choisi puisqu'il soulève les deux enjeux majeurs du film (à savoir : la relation avec sa mère, mais aussi la clé de son avenir, reposant sur une seule et unique décision). Un film original et déroutant qui a l'étoffe d'un futur film culte.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 21 octobre 2012
    Très bon film, simple et attachant avec 2 excellents acteurs dans les rôles principaux qui tiennent parfaitement le film. Un film à l'image d'un road movie simple et innovant qui vaut assurément le détour!!
    Publiée le 12 octobre 2012
    Quel bijou !! Buffalo'66 n'est pas parfait, il n'en a pas besoin. Il est le reflet du talent pur de Vincent Gallo, qui a réussi ici un des chefs d'oeuvres du cinéma d'auteur et du cinéma tout court. L'ambiance merveilleuse du film oscille continuellement entre drôlerie et désespoir, tel un acrobate unijambiste s'accrochant à son fil par les dents. Quelle fureur sourde l'acteur principal nous transmet ! On comprend peu à peu les origines de ses névroses à mesure que le film avance. Christina Ricci ajoute encore du poids à cette atmosphère qui rappelle Fargo de par son intensité, et on commence à se prendre d'admiration pour la compassion et l'intelligence unique de son personnage. La mise en scène est d'une beauté à couper le souffle, et l'oeil de la caméra dissèque avec gourmandise le visage torturé de Vincent Gallo, sur lequel on recherche la moindre trace de logique ou de clairvoyance. Ce film est un objet précieux, à montrer le plus possible, car il EST le grand cinéma, celui qui se passe de toute sophistication pour aller à l'essentiel, à l'émotion, et dévoiler avec pudeur la finesse et la force d'un amour féminin.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2012
    Une histoire d'amour abordée de la manière la plus improbable qui soit avec un personnage qui n'a absolument rien d'attachant et qui devient donc inévitablement attachant et avec une mise en scène qui aurait facilement pu être terne s'il n'y avait pas une dose de recherche narrative et technique qui donne lieu un véritable feu d'artifices d'images. Vincent Gallo que ce soit en réalisateur de derrière la caméra ou en type un brin craignos de devant assure pas mal, Christina Ricci est encore une fois charmante, et Ben Gazzara et Anjelica Huston s'en donnent à cœur joie en parents un brin azimutés. Bref un petit film peu conventionnel qui mérite un petit coup d’œil.
    Amel Tall
    Amel Tall

Publiée le 23 février 2014
    Un bijou
    , un vrai. Brut, authentique, un tantinet vintage et complètement kitsch, des comédiens à en couper le souffle (oui j'en ai eu le souffle coupé) Buffalo '66 c'est comme tout le mal être adolescent saisi en un film, en quelques prises, dans ses longs silences et ses éclairages ternes. Buffalo '66 c'est l'underground américain, c'est les routes de l'Amérique profonde et les clichés qui vont avec. Et des personnages, profonds, vulnérables, touchant de sincérité et de justesse. Le tout soutenu par une bande son tout aussi exceptionnelle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juin 2012
    Billy un paumé qui sort de prison embarque de force une jeune fille pour la présenter à ses parents. Un film burlesque et une très belle peinture de l'Amérique des désaxés.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 mai 2012
    Vincent Gallo a plein d’idées originales en matières de mise en scène pour donner vie à son histoire sordide d’ex-détenu cherchant à régler ses comptes avec son passé. Le duo qu’il forme avec Christina Ricci est amusant, émoustillant et plein d’émotions. Cependant, sur la longueur, son récit s’avère manquer de rythme car, alors que se multiplient les personnages antipathiques, les images glauques et les effets visuels atypiques, le scénario ne semblent pas évoluer de manière constructive. Alors que tous les éléments semblaient réunis pour réaliser un grand monument du cinéma indépendant américain, le réalisateur semble trop vouloir se regarder le nombril pour faire du regard qu’il dit porter à sa région natale un chef d’œuvre cinématographique.
    Publiée le 20 mai 2012
    Une ambiance assez glauque, des couleurs sombres... Mais de ce décor peu engageant se dégagent deux magnifiques personnages. Un grand bravo à C.Ricci et à V.Gallo pour cette magnifique interprétation qui propulse le film parmi les tous meilleurs du cinéma d'auteur. Cette histoire d'amour hors du commun fait rêver, bien bien loin des niaiseries commerciales... Coup de coeur !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Excellent! Vincent Gallo réussit à donner vie à une histoire toute simple, mais pourtant terriblement touchante et qui plus est inventive! Il compte assurément parmi les meilleurs cinéastes américains indépendants (tout du moins avec ce film), bien moins nombreux qu'on veut nous le faire croire. Une des raisons principales est son talent pour l'épure et l'ellipse, quand tant d'autres s'adonnent à la surenchère d'effets visuels. Un comble puisque tout le long de son film il réussit à caser ça et là des idées de mise en scène tout à fait originales, s'inscrivant parfaitement dans la continuité du récit. Impressionnant pour un premier film donc! «Buffalo'66» se paye même le luxe d'être drôle du début à la fin, empli d'un humour décalé limite surréaliste. Et à la différence d'un «Big Lebowski», le premier long métrage de Gallo (qui donne à voir un bon paquet de looser-nés tout de même) s'avère émouvant, tant par ses personnages plus qu'imparfaits que par cette histoire d'amour archétypique mais ô combien interprétée avec talent par Gallo lui-même (un brin irritant, mais le rôle est ainsi écrit) et surtout Christina Ricci, parfaite. Même la musique est réussie! De plus «Buffalo'66», s'il reste tributaire de son esthétique à la Hopper, typiquement américaine et pop-art donc, n'en montre pas moins l'envers du décor (sans verser dans le sordide pour autant). La solitude de l'anti-héros Billy Brown, sa misère affective est déchirante, heureusement qu'il croisera la jolie Christina sur son chemin! A voir sans hésiter! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 16 mai 2012
    Simplement pas terrible à y repenser. On part sur un scénario qui tient en 5 lignes, et on y place 5 ou 6 scènes, qui vont faire tenir le film pendant 1h40. Tout le film traîne horriblement, et quand c'est important, tout va trop vite. Quelques scènes sont marrantes, d'autres ineptes, on peut y trouver son compte cependant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 mai 2012
    Très très bon film de Vincent Gallo qui a su regrouper un casting d'enfer pour son 1er long métrage. Une simple histoire d'amour qui prend forme petit à petit dans des situations cocasses à mourir de rire. Pleins d'idées dans sa mise en scène pour nous faire découvrir la personnalité de cet individu insupportable auquel on finira inéluctablement par s'attacher. Christina Ricci est divine, sa séquence de petits pas de danse au bowling me restera gravée longtemps. Difficile d'en dire davantage, un film à voir, du grand cinéma indé US comme on aimerait en voir plus souvent...
    Publiée le 8 novembre 2013
    Un pauvre type qui sort de prison kidnappe une fille pour faire croire à ses parents qu'il mène une vie stable, et veut se venger du type qui l'a envoyé en taule avant de se foutre en l'air. Malgré ce synopsis et l'ambiance poisseuse qui ressort du film, ce long-métrage est une histoire de réconciliation avec la vie. Sublime Christina Ricci.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 25 décembre 2011
    On connaissait déjà le Vincent Gallo acteur; excellent, maintenant il est temps de découvrir le Vincent Gallo réalisateur; une perle. "Buffalo' 66" est un diamant brut, tout comme son personnage principal, pour qui la vie n'a pas fait de cadeau. Billy Brown sort de prison après avoir purgé une peine de 5 ans, c'est un personnage complétement paumé, asocial, empêtré dans une Amérique étouffée par la consommation, qui oublie de vivre, ce protagonniste se heurte rapidement à la jeune Layla, qu'il kidnappe, celle-ci va peut à peut ramener l'homme à la vie. Une réalisation originale, réfléchie et touchante, Vincent Gallo et Christina Ricci y sont simplement géniaux, à ne pas rater.