L'Eté de Kikujiro
    2215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté de Kikujiro ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 février 2024
    Un road-movie d’un couple mal assorti (un inadapté de la vie en société et un enfant de 9 ans) parti à la recherche de la mère de ce dernier et les rencontres faites sur le chemin de ce périple. Voilà le programme du film. Pour égayer les vacances de l’enfant et s’adapter aux situations rencontrées, l’adulte invente un monde plus adapté à l’enfant, sous forme de jeux et de mensonges. J’ai adoré l’enfant, très bien choisi et au naturel désarmant. Malheureusement, j’ai vu « La Vie est Belle » de Roberto Benigni et ce film, beaucoup moins rythmé et profond, souffre de la comparaison.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 14 octobre 2023
    Kikujiro est sûrement mon film préféré de Takeshi Kitano, même si je trouve la première partie du film bien moins passionnante et touchante que la deuxième partie, je trouve ce mélange entre film complètement gogol ponctué de moments d'émotions et de mélancolie, avec des longs plans et ces deux personnages solitaires et quelque part un peu paumé dans leur vie. Ça donne une œuvre à la fois touchante et drôle, ce qui est bien aidé par la soundtrack, qui est l'une des plus réussie par Joe Hisaishi. Bref, un petit chef d'oeuvre à les yeux qui synthétise bien cette capacité qu'a Kitano à faire passer l'émotion à travers des personnages guignolesques et des longs plans contemplatifs.
    Serina
    Serina

Publiée le 6 mai 2023
    Good chemistry with music by Jo Hisaishi. The scene that boy put leaf hat reminded me "my neighborhood totoro".
    Mathilde DESWARTE
    Mathilde DESWARTE

Publiée le 2 mars 2023
    Ce film est une pépite ! Takeshi Kitano, réalisateur et acteur du film, est particulièrement touchant dans ce film. Il se voit confier la garde d'un petit garçon d'une dizaine d'années au début des grandes vacances. Cet été prendra la forme d'un road-movie, dont le but est d'aller visiter la maman du petit garçon. Tout au long du voyage, une relation très forte se nouera entre les deux personnages, portée par une bande originale sublime signée Hisaishi. Je recommande, ce genre de film fait du bien !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 janvier 2022
    Un joli film signé Kitano, beaucoup de passages très comiques, cela nous change du Kitano violent dans l’univers mafieu. Cette fois’ on se reproche beaucoup plus du Beat Takeshi qui a fait sa renommée.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Sorti en 1999, L’été de Kikujiro est un objet étrange, poétique, lent et décalé qui nous fait suivre le road trip fauché d’un improbable duo constitué d’un jeune garçon d’une dizaine d’années à la recherche de sa mère, et de son oncle de substitution – incarné par le cinéaste et amuseur public Takeshi Kitano lui-même – une petite frappe cinquantenaire antipathique et irrespectueuse, un personnage déroutant dont lui seul a le secret. L’idée du film étant justement basée sur une inversion des rôles : alors que le gamin est sage et réservé, son aîné agit continuellement comme un sale gosse. Comme si le cinéaste s’imaginait dans la peau du gamin trop raisonnable qu’il a été, avec le compagnon de voyage impertinent qu’il aurait rêvé d’avoir au même âge. Émaillé de burlesque pur, une comédie dramatique aux images superbes, qui picore dans le folklore japonais, et magnifiquement mise en musique par Joe Hisaishi.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 27 avril 2021
    Un film extrêmement inégal ! La première partie de ce road movie souffre de nombreux défauts : sur un scénario faible, le personnage adulte principal, un vaurien frustre, ex yakusa probablement, joué par Kitano lui-même, est trop caricatural, les gags sont plutôt lourds, les dialogues pauvres et répétitifs, et très probablement aggravés par un mauvais doublage dans la version Française. Seules quelques touches annonciatrices de la seconde partie sont à extraire de ce pensum, face auquel il faut rester patient. Car, après la « rencontre » avec la mère du petit, le film change de ton. En utilisant la poésie, le dessin, les arts de rue, le réalisateur propose des rencontres improbables et une longue digression fantaisiste. La réalité du quotidien et de la vie, rappelée de façon émouvante lors de la visite de l’adulte à sa propre mère, s’estompe au profit de jeux improvisés, destinés à ce qui paraît alors le plus important : donner le sourire à un petit garçon, qui ramène son accompagnateur et complice à sa propre enfance. Cette créativité empreinte de naïveté et de tendresse donne une véritable originalité à ce film qui se clôt fort joliment.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 13 avril 2021
    Comédie poétique faite de clichés grossiers délivrés par des acteurs en surjeu constant, le tout dans un faux rythme propice à l'ennui. La relation entre les deux protagonistes ne fonctionne pas et l'ensemble manque terriblement d'émotions. La musique constamment larmoyante accentue le côté tire-larmes facile du film.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 11 avril 2021
    Même si j'ai mis du temps à être entraîné par l'intrigue, j'ai apprécié l'alchimie du duo principal et le film qui tend vers l'imaginaire absurde pour échapper à la réalité. Et cette musique mais quelle beauté ! La réalisation est très belle et la manière de capturer la nature l'est aussi.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 avril 2021
    Une pochade signée Kitano, loin de ses meilleurs films. On est ici dans le domaine de la comédie et le jeu très chargé de l'acteur-réalisateur plombe le propos et rend le film pour le moins indigeste. En effet, le personnage de Kikujiro est un mélange de vulgarité et de badass que l'on a davantage envie de voir disparaitre que de prendre dans les bras. De plus, le scénario, totalement inconsistant, ne permet pas au spectateur de résister longtemps à la lourde torpeur de cet été au Japon.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 avril 2021
    Kikujirō no natsu, n'est que le sixième film que je découvre de son réalisateur / acteur, comme toujours à la volée. Les deux premiers Outrages, Sonatine, Hana-bi, Violent Cop ( vu l'été dernier ) et maintenant L'été de Kikujiro viennent secouer mes habitudes de " cinéphile " parfois un peu trop habitué à la cabriole gratuite. Oui, ici tout est simple en apparence, pourtant la magie est comme toujours bien dissimulé sous ses apparats de bourrin !

Takeshi Kitano à définitivement choisit de sourire de tout, pour tout et surtout face à des problèmes qui frappe toujours, tout le temps ! Evidemment, le rire chez lui se distingue de manière significative, presque unique en son genre. Le film est d'ailleurs à son image, drôle, triste, généreux car proche des siens.

Les dessins du générique et toute les envolées de style qui s'en suivront sont toujours un réel bonheur pour moi. Comme sujet à l'émerveillement constant son procédé me ramène à une rêverie que je connais à ma façon. La musique de l'ami Joe Hisaishi sont qui plus est le meilleur des accompagnement. Une partition pour la postérité, et oui, encore !

La course de ce petit gosse sur ce pont que l'on finira par bien reconnaitre plus tard suit ce fameux générique et se pare d'une tendresse et de poésie qui déjà en ce qui me concerne m'avais déjà comblé. Ce petit acteur, Yusuke Sekiguchi sous les traits de Masao fait définitivement partie de mes plus grands coups de cœur, jamais je n'oublierai ces rires ou ses larmes tant ils et elles sont là aussi magnifiques. Kitano et lui forme là un binôme fort attachant, leurs rencontres fortuites sont également à mentionnés, ces trois derniers loustics plus spécifiquement. Une sacrée tribu !

Kikujiro est bien le type le plus désagréable et parfois stupide qu'il soit, niveau intentions ont ne peux pas dire qu'il brille de trop non plus mais a contrario il se révèle être du coté de ce monde ou la gentillesse se déguise, ne se montre pas trop, altruiste comme mot le plus juste. Je sais pertinemment que bien des choses me sont échappé de ce premier visionnage, des détails forts importants me sont passé sous le nez car bien trop pris par les petits jeux d'un cinéaste à son sommet ... Pourquoi s'en inquiéter, j'y reviendrai, assurément.
    Maxime R
    Maxime R

Publiée le 17 avril 2020
    Un film ravissant, gai, mignon, (même si un peu dérangeant parfois mais sans méchanceté ou autre) frais et un beau Takeshi Kitano excellant dans la réalisation comme dans l'acting.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 10 avril 2020
    Quand je pense à un film de Kitano, je pense souvent à l'été, au soleil irradiant, à la chaleur. Peut-être encore plus avec « L’Été de Kikujiro », qui est même pour moi le film des grandes vacances par excellence. Rares sont les long métrages à avoir saisi d'une aussi bonne manière ce temps particulier, dilaté, étiré à l'extrême des vacances d'été, où ennui, amusement et oisiveté s'entremêlent subtilement, où l'on veut goûter chaque seconde du temps qui passe sans y parvenir totalement.

Et quoi de plus frappant pour matérialiser ce moment si singulier que de mettre en scène un enfant qui ne peut pas partir en vacances ? Le petit Masao a en effet été abandonné par ses deux parents et est élevé par sa grand mère. Le jour des vacances, il se retrouve totalement démuni : ses amis partent l'un après l'autre avec leurs parents, le club de foot est fermé... Que faire ? Masao tourne en rond et est triste : il devra rester chez sa grand mère. Autrement dit, il n'aura pas de vacances...

Alors il décide de rejoindre sa mère. Il n'a que quelques photos et une adresse pour indices, il prend son sac à dos et un peu de monnaie et il part, sans prévenir personne. Heureusement, par un concours de circonstances, un couple ami de la grand mère de Masao le croise sur son chemin et décide de prendre le garçon sous son aile. Il incombe alors au mari d'emmener le petit en vacances et notamment chez sa mère.

En résulte un drôle de voyage initiatique, sorte d'anti-« Voyage de Chihiro ». En effet, le mari, le fameux Kikujiro éponyme, est un ancien yakusa et est plutôt une brute épaisse qu'un bon père de substitution. Masao va ainsi vivre des moments éprouvants avec Kikujiro, ce dernier ne se souciant guère de l'enfant au début, préférant l'exploiter au maximum, Kitano usant à cette occasion d'un humour noir et acerbe totalement décalé.

Mais peu à peu, la relation entre Masao et Kikujiro va évoluer. Ce dernier va progressivement gagner en humanité et s'attendrir aux côtés du jeune garçon. Ainsi, par la façon dont Kitano construit son récit, de personnage de second plan, Kikujiro va devenir le vrai héros de ce film, ou tout du moins à part égale avec Masao. Le long métrage ne sera donc pas tant l'histoire des vacances étonnantes de Masao que le récit de la transformation progressive de Kikujiro en être doué d'un cœur, capable d'aimer.

A ce titre, « L’Été de Kikujiro » est un film particulièrement touchant et rafraichissant. Il y a beaucoup d'humour dans ce long métrage, mais aussi beaucoup de poésie. Si le rythme lent et contemplatif et le ton burlesque peuvent désarçonner (j'étais complètement passé à côté du film la première fois que je l'ai vu), ce long métrage est l'un des meilleurs de Takeshi Kitano... et même l'un de ses tous meilleurs. Un film pour les adultes qui n'ont pas oublié l'enfant qu'ils furent un jour.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 8 avril 2020
    Un film très typique, très typé, assez sympathique et assez subtile, mais pas à première vue. Les rapports entre pas-père, père, mère, pas mère, et fils sont complexes, les liens ne sont jamais très forts et très forts à la fois, c'est subtile. En plus, on voit la vie japonaise dans le quotidien des habitations, la vie des enfants livrés à eux-mêmes, le peu de lien entre les enfants, les adultes qui se cherchent, et qui n'en finissent jamais de se chercher, surtout les hommes. Assez drôle effectivement, et pas très violent, contrairement à d'autres films de Kitano.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 31 mai 2019
    Histoire et personnages touchants. Il y a plusieurs situations et dialogues cocasses qui font souvent sourire (parfois rire). Joli film.