Lands of Murders
    1272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lands of Murders ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 août 2020
    « Lands of Murders », en annonçant d’emblée s’inspirer de « La Isla Minima » de Alberto Rodriguez, réussit malgré tout à posséder des atouts extrêmement intéressants par son atmosphère très anxiogène, dans ce contexte d’une Allemagne tout juste réunifiée...
    C’est sans doute par cet aspect fort présent, que ce thriller étonne et séduit, par ses lieux froids et humides, où le métal rouillé émerge ça et là, de la neige boueuse...
    Des paysages effrayants et beaux à la fois !
    Les personnages ne sont d’ailleurs pas en reste, avec des visages ravagés par la misère et l’inquiétude !
    Tout est ainsi gris, perdu dans un univers hostile que ces vues aériennes régulières ne font que renforcer avec au passage des images à couper le souffle !
    De ce point de vue, ce polar est une grande réussite qui marquera les esprits.
    Maintenant, on pourra être plus réservé sur le rythme donné à l’enquête, qui en voulant épouser cette ambiance noire à souhait, donne quelquefois l’impression de nettes baisses de régime...
    Et pourtant, la disparition de ces deux adolescentes a tout pour nous tenir en haleine, ne serait-ce que la dimension psychologique donnée à cette recherche qui dégage un profond malaise quant aux personnalités rencontrées...
    La part d’ombre de chaque individu a en effet ici une grande une grande répercussion sur l’ensemble de cette réalisation de Christian Alvart.
    Ces deux flics très différents à tout point de vue, dont les méthodes sont de plus diamétralement opposées, représentent déjà eux-mêmes un point positif dans l’intérêt de cette enquête !
    Deux hommes étonnants qui se révéleront et se dévoileront petit à petit, et dont les acteurs Trystan Pütter et Felix Kramer seront vraiment à la hauteur des enjeux respectifs attendus.
    Il manque donc à ce film un petit quelque chose dans sa narration un peu trop lente, afin de le rendre encore plus palpitant, alors que pourtant tout semblait être sur les rails pour y parvenir...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 juin 2020
    Deux flics aux méthodes très dissemblables débarquent dans une petite ville dénuée de charme pour enquêter sur la disparition inquiétante de deux jeunes filles. La trame de Freies Land vous dit quelque chose ? Normal, il s'agit du remake allemand de La Isla Minima, situé juste après la réunification pour faire contrepoint à la période post-franquiste dans l'original espagnol. C'est une drôle d'idée de reprendre les ingrédients du film d'Alberto Rodriguez tant on a parfois l'impression d'un copier/coller, y compris dans les nombreuses vues aériennes présentes. Freies Land se suit sans déplaisir, sans doute bien davantage si on ne connait pas La Isla Minima, mais le film a tout de la copie du bon élève qui a su équilibrer les scènes d'enquête, de conflits entre les deux policiers (l'un vient de l'ouest, l'autre est un ancien de la Stasi) et d'action pure, le tout dans un climat sordide où l'omerta semble être la règle chez les habitants. L'impression de déjà vu est prégnante malgré un contexte social passionnant dans une Allemagne tout juste reconstituée.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 juillet 2020
    Pourquoi faire un remake d'un film qui a à peine 6 ans ? C'est la première question qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai entendu parler de Lands Of Murders. J'avais encore à l'esprit l'original, La Isla Minima, un polar étonnant mais manquant cruellement de rythme. Et puis je vois Christian Alvart à la réalisation, gage de qualité en général. Et dès les premières minutes, l'ambiance noire s'installe pour ne plus bouger. Même si la trame est exactement la même que le métrage originel, ce remake a un petit truc en plus, l'austérité du cinéma allemand peut être ou tout simplement un rythme mieux travaillé, en tout cas on ne s'ennuie pas et on accroche bien mieux à l'enquête. Le duo antinomique fonctionne également très bien, on y croit et c'est le principal. En revanche ça peut trainer un petit peu en longueur. Au final j'avais préféré la photographie de La Isla Minima mais pour le reste c'est Lands of Murders qui remporte le match, un bon polar assez dark au final et maîtrisé, on n'en demande pas plus.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 26 juillet 2020
    Un bon thriller dont le principal défaut est d'être un chouillat trop long. Il est intéressant de noté la différence entre les thriller américain et celui ci allemand. Ici, outre le coté très austère aussi bien visuellement que dans les musiques ( voulu pour rendre le coté prolétaire encore plus poussé), le traitement des personnages diffère des films habituels, notamment par le fait que beaucoup d'éléments propres à chaque personnage n'ont pas de pay off. La spoiler: maladie de l'un et l'infidélité de l'autre
    , mis en avant plusieurs fois, n'ont pas de finalité scénaristique. Ce n'est pas un problème en soi, mais cela tranche avec la tendance actuel des films à tout expliqué. C'est surtout sur le duo principal que le film se focalise, plus encore que sur le coupable qui devient presque secondaire. L'interprétation est par ailleurs très bonne. Bref une bonne surprise.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 23 juillet 2020
    LANDS OF MURDERS est de loin le meilleur polar de cette été, remake et inspiré serte mais l'ambiance et le cadre du film lui donne toute son originalité. la réalisation est soignée (vue en plongé magnifique) et on est tenu en haleine tout le long...l'incarnation de chaque personnage est convaincante (bravo pour le casting d'acteur) et la musique illustre bien l'atmosphère pesante de cette enquête...oui pour moi un très bon film..
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 octobre 2020
    Aussi bien que l'original Espagnol.... peut-être un peu plus prenant.... 3 étoiles et demie ...!!!!!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 juillet 2020
    "Lands of murders" est directement inspiré du film "La isla minima", mais ici l'action se déroule en Allemagne peu de temps après la chute du Mur en 1989. On peut y retrouver deux flics diamétralement opposés qui vont enquêter sur des meurtres atroces de jeunes femmes. Ce thriller est captivant malgré son rythme assez lent et le réalisateur, Christian Alvart réussit à transposer à l'écran l'atmosphère lourde et oppressante de cette enquête policière tout en respectant l'ambiance un peu "vintage" de l'époque. Une adaptation que l'on peut qualifier de réussie.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 26 juillet 2020
    De « La Isla Minima » projeté en salles en juillet 2015, j’ai retenu l’atmosphère sombre, les paysages aériens, la musique envoûtante, les tensions liées au contexte post-franquiste et la noirceur de l’intrigue.

Si « Lands of murders » reprend la même histoire dans l’Allemagne réunifiée des années 1990, je n’ai pas trouvé le film redondant, n’ayant plus les détails du film espagnol en tête. Retrouver une ambiance ne m’a pas posé problème. Et celle de « Lands of murders » est pesante à souhait.

Comme dans quelques thrillers que j’ai beaucoup aimés (les films coréens ou certains tournées en Louisiane, comme « dans la brume électrique »), j’ai retrouvé cette ambiance poisseuse, marécageuse, pluvieuse avec des friches industrielles ; cet univers d’individus taiseux, où nul n’a les mains propres ; où le peu de vérité accessible est extirpée avec des moyens peu orthodoxes et souvent connue par hasard.

La solution de l’énigme est moins intéressante que le déroulement de l’enquête au milieu de ces personnages inquiétants. L’hôtel miteux où logent les policiers est un concentré de cet univers post communiste.

Amateurs de polars sombres, vous allez apprécier.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 23 juillet 2020
    On est longtemps tenu en haleine dans ce thriller haletant mais au final je reste sur ma faim ......
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 juillet 2020
    L’action de “Lands of murders” se déroule en 1992, deux ans après la réunification allemande. Ce thriller est un remake de “La Isla minima” de l’espagnole ALberto Rodriguez mais transposée à l’histoire allemande post RDA. On y voit deux policiers aux méthodes bien différentes, enquêter sur la disparition inquiétante de deux adolescentes. C’est dans une région reculée du pays, que le cinéaste fait le choix de conter son drame poreux. Les deux hommes tentent tant bien que mal à interroger toute une palette de protagonistes autour de photos érotiques, d’écoutes téléphoniques non autorisées et extasy dans une ambiance étrange et anxiogène. Si le fil conducteur est bien mené, on regrette la caricature des uns et l’aspect fade des autres. On ne s’attache à personne, ce qui a pour effet de nous détacher peu à peu de l’envie de dénouement.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 juillet 2020
    Je n'avais pas vu "La Isla Minima" sorti en 2014, et ce n'est finalement pas plus mal car "Lands of Murders" est en fait une reprise totalement assumée du thriller espagnol, mais en version allemande ici.
    Au lieu d'être une enquête policière dans les marais ibériques du Guadalquivir après la mort de Franco, le réalisateur nous emmène dans le même type d'investigation (retrouver un tueur de jeunes filles), mais cette fois dans une région marécageuse allemande après la chute du mur de Berlin.
    La mécanique du polar reste la même : les deux flics associés pour cette affaire sont totalement différents dans la vie mais également sur le terrain et dans leurs approches policières en général.
    L'atmosphère maussade et grisâtre de cette région ruinée par des années de communisme couplée à cette sombre histoire criminelle rendent ce thriller nauséabond et malsain à souhait.
    Malgré quelques longueurs évitables et un manque d'originalité, le film mérite le détour, notamment avec Trystan Pütter aux faux airs de Bruce Willis plus jeune dans son jeu d'acteur.
    Honnête.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 août 2020
    Sur le papier, d’emblée, ce film allemand m’a fait tiquer. Il s’agit du remake « germanisé » d’un polar espagnol multi (et justement) récompensée : « La Isla Minima » d’Alberto Rodriguez. Premier réflexe : pourquoi cette démarche ? N’est-on pas capable d’apprécier un film espagnol ? Fallait-il obligatoirement le « nationaliser » pour le rendre accessible au plus grand nombre ? Mais bon, je décide de lui laisser sa chance (devant la pauvreté de l’offre du moment) j’ai pris mon ticket pour l’ex Allemagne de l’Est, en me disant que j’allais faire l’effort de l’apprécier pour ce qu’il est, et de ne pas le comparer à l’original. Je l’avoue d’entrée, c’est un défi impossible : dés la toute première image (et ce n’est pas une métaphore, dés le premier plan !), on sent qu’on n’a pas à faire à une adaptation mais à une copie pure et simple. Sur le fond comme dans la forme, « Lands of Murders » est une redite, à tel point que cela en devient ridicule si on connait l’original. Sur la forme d’abord, le film espagnol était esthétiquement magnifique, le film allemand l’est aussi en utilisant les mêmes techniques : des plans aériens filmés par drones très travaillés, un décor marécageux poisseux comme il faut, une petite ville perdue et terrassée par la crise économique, une réalisation qui parvient très vite à créer une ambiance propice au film noir. « Lands of Murders » laisse un gout presque métallique en bouche, mélange savamment dosé de rouille industrielle et de sang. Le soin apporté aux décors (chapeau à celui qui a fait les repérages), aux plans aériens, agrémenté d’une musique un peu dissonante et pulsatile, tout cela donne au final un cocktail savoureux pour amateur de films noirs. Le film est un peu long, un peu plus de deux heures, mais l’intrigue est suffisamment solide, claire et le suspens est suffisamment bien dosé pour qu’on ne voit pas le temps passer. Pour ce qui est de la réalisation, le film fait mieux que tenir la route, il est la démonstration d’une belle maitrise du genre de la part de Christian Alvart. Il a à son service un duo, composé de Trystan Putter et Felix Kramer. Là encore, difficile de ne pas faire la comparaison avec Raul Arevalo et surtout avec Javier Gutierrez, qui impressionnait dans le film espagnol. Ici, force est de constater que les deux comédiens allemands font, l’un comme l’autre, un peu « mou du genou » à côté ! Ils ne déméritent pas mais manquent un peu de charisme dans un cas (Putter) et de profondeur dans l’autre (Kramer). Ce dernier soufre d’avoir un rôle, comment dire, un tout petit peu caricatural, sans doute pas assez torturé par son passé, un peu trop « brut de décoffrage ». Le duo est mal assorti, ce qui est la base du scénario, mais il a du mal à fonctionner sans que l’on sache très bien à qui la faute. Les seconds rôles sont nombreux, plutôt bien tenus mais trop discrets pour qu’on puisse en extraire quelques uns, à part peut-être la diaphane Nora Von Waldstatten, en mère éplorée et pétrie d’illusions perdues. Le scénario de « Lands of Murders » se résume à une intrigue policière crédible, parfaitement menée, passionnante comme un bon roman noir, avec ce qu’il faut de critique sociale, de détails glauques, de références politiques au passage. Si on cherche un très bon polar pour l’été, c’est un film parfait. Si on ne connait pas l’intrigue originale, j’imagine qu’on marche à fond dans l’histoire, on échafaude des théories, on est embarquées dans les fausses pistes, on est tenu en haleine jusqu’à la fin, et un peu tétanisé par la scène finale. Seulement voilà, « Lands of Murders » ne fonctionne que si on n’a pas vu ou qu’on a oublié « La Isla Minima », parce que le scénario colle tellement au scénario original, scène par scène, même plan par plan, que cela en devient surréaliste au bout d’un moment. J’imagine que Christian Alvart à pris le film espagnol et s’est dit « Ne changeons que ce qui doit absolument être changé pour faire « allemand », tout le reste on le garde ! ». Au début, c’est presque amusant, on a l’impression de jouer au jeu des 7 différences ! spoiler: On remplace les marécages étouffants de l’Andalousie pour les marécages gelés de l’est de l’Allemagne, on enlève les portraits de Franco et de Pie XII aux murs pour les remplacer par des devises socialistes, On troque les grandes exploitations agricoles espagnoles exploitant la pauvreté pour une industrie allemande en perdition, on ne parle plus des palaces de Costa Brava mais d’hôtels de luxe berlinois, etc… En résumé, on remplace une démocratie balbutiante post franquiste qui refuse de purger sa police par une Allemagne réunifiée qui recycle les anciens flics de la STASI. L’idée qu’une dictature en vaut bien une autre du point de vue de la police et de la nécessaire « réconciliation nationale » vaut ce qu’elle vaut.
    D’un point de vue purement cinématographique, on reste quand même un peu décontenancée par ce manque quasi parfait de créativité. Et se repose donc dans ce contexte la question du « pourquoi » ? Quel est l’intérêt de refaire un film quasi identique, juste en en changeant le contexte ? Ne vaudrait-il pas faire mieux connaitre le film original plutôt que d’en faire une copie carbone ? On ne peut pas dire que « Lands of Murders » soit un mauvais film, loin de là. On passe un bon moment, c’est un polar léché, soigné, efficace, passionnant, crédible et même instructif. Et ceux qui iront le voir sans connaitre l’original pourront même l’adorer et le recommander, je peux parfaitement le comprendre. Mais à mes yeux, il est surtout l’illustration parfaite de l’adage qui veut qu’on préfère toujours, au bout du compte, l’original à la copie, aussi fidèle et soignée que soit la copie !
    François P.
    François P.

Publiée le 27 juillet 2020
    alors pas de ciné depuis un moment et en regardant les films à l'affiche je vois ce thriller......
    Allez hop c'est parti !
    Au vu de certaines critiques je me suis quand même lancé ! Je le trouve ni extra ni mauvais !
    2 flics sur une enquête qui ne se connaissent pas pour tenter d'élucider une disparition de 2 ados.
    ça reste ultra classique comme scénario mais j'ai trouvé tout ça bien ficelé et efficace !
    Donc ne vous attendez pas à du seven mais il reste efficace et bien fait ....
    la bande son est également bien amenée et rythme le film tout du long.
    Les images et la mise en scène aussi on été soignées.
    Bref je vous dirais de vous laisser tenter !
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 24 juillet 2020
    Je n'ai pas du tout apprécié "La Isla Minima" mais là n'est pas la question.
    Le réalisateur de ce film est parti d'un fait divers hélas bien réel et non d'un polar.
    En novembre 1992, trois jeunes filles "sans histoires" qui vivaient dans la proche banlieue de Valencia ont décidé de se rendre en stop-et ce à l'insu de leurs parents- à une fête organisée par leur collège .
    Elles n'ont jamais rejoint leurs camarades qui célébraient l'anniversaire de leur établissement dans une discothèque du nom de Coloors, située à trois kilomètres d'Alcasser, la bourgade où elles habitaient.
    Prises en stop par deux (ou trois) petits trafiquants de drogue, elles ont été sauvagement assassinées après avoir subi d'atroces tortures dans une zone boisée et montagneuse.Leurs assassins les ont jetées dans une fosse creusée au lieu-dit "La Romana".
    Découvertes quelques mois après par des apiculteurs allés faire le tour de leurs ruches à la suite de très fortes pluies, elles ont fait l'objet d'autopsies dont les résultats ont été contestés:
    Certains ne croient pas en la culpabilité totale des hommes qui les ont prises en stop.Ils auraient été les "chasseurs" ayant livré leurs proies à des gens d'influence passionnés de "snuff movies", ces films tournés en vidéo et mettant réellement en scène des crimes horribles.
    Fantasme ou réalité?Il est vrai que des faits similaires avaient eu lieu quelques temps avant la mort tragique de "Las Niñas de Aalcasser" dans des circonstances non élucidées.
    Le cinéaste s'est très largement inspiré de ces affaires non ou mal résolues saupoudrées de corruption et atrocités franquistes.
    Les assassins "officiels" de ces jeunes filles sont maintenant en liberté.
    L'un (Ricart) après avoir purgé plus de vingt ans de prison.
    L'autre (Angluès) qui aurait échappé à la police et se serait embarqué clandestinement à bord d’un cargo à destination de l'Irlande.Il se serait échappé du bateau après avoir été repéré bord d'un canot de sauvetage par un patrouilleur de la Marine française alors qu'il se trouvait dans nos eaux territoriales,
    Remis au capitaine du cargo, il aurait de nouveau quitté le navire avec la complicité de l'équipage.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 août 2020
    Sur la même trame que La Isla Minima, le réalisateur allemand Christian Alvart transpose - et souvent pastiche - son film dans l’Allemagne à peine réunifiée, en composant un duo d’enquêteurs, l’un, de l’Est, ancien de la sinistre Stasi, l’autre, de l’Ouest, juste fracassé pour avoir cru que le Droit et le Juste étaient des valeurs universelles dans un pays démocratique. Bonne idée donc. On allait pouvoir comparer avec le duo facho/républicain du film original. Las, le dialogue entre les deux flics vire souvent à la caricature, le scénario empile les détails « signifiants » jusqu’à plus soif - c’est le cas de le dire -, accumule les poncifs sur l’Est, les hommes, les jeunes femmes et n’oublie même pas une improbable scène d’amour dans un hôtel de Berlin. Déception donc, si ce n’est qu’il nous est apparu que le script était dans ce film plus clair et que l’on pouvait suivre les différentes pistes avec les enquêteurs sans trop se creuser la tête. Mais, est-ce un atout dans un film policier ? En conclusion, on pourra rester sur la première impression de l’excellent film espagnol d’Alberto Rodriguez (2014).